Fondamental à connaître, en matière de contrat de travail
La bonne foi est au cœur des relations qui se nouent entre l'employeur et le travailleur. Au-delà de l'exécution fidèle du contrat, elle impose à chacun d'adopter une attitude positive afin que l'exécution du contrat se fasse dans les meilleurs conditions possibles (B. Bossu, La loyauté in les notions fondamentales du droit du travail : Ed. Panthéon-Assas 2009, p.185, n° 308 - V Guislain, Les effets positifs de la bonne foi en droit du travail : JSL 2014, n° 359, 3).
C'est pourquoi, un contractant doit informer son partenaire des éléments nécessaires à la correcte exécution de la convention (B. Lardy-Pélissier, L'information du salarié, mélanges J. Pélissier : Dalloz 2004, p.331)
L'obligation d'information pèse d'abord sur l'employeur car il détient souvent des connaissances dont les salariés sont en principe dépourvus. Mais, comme le rappelle un arrêt en date du 29 septembre 2014, la bonne foi impose également au salarié d'informer l'employeur de tout changement susceptible d'affecter le rapport de travail.
On retiendra que si le salarié est bien débiteur d'une obligation d'information, celle-ci ne concerne que les faits en rapport avec l'activité professionnelle.
(Source : JCP/LA SEMAINE JURIDIQUE - ÉDITION SOCIALE n°49. 2 décembre 2014)