SALARIES DU NOTARIAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SALARIES DU NOTARIAT

Forum des salariés du notariat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 De Comptable à 1er Clerc.. Quelle formation?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Dudu




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 17/09/2015

De Comptable à 1er Clerc.. Quelle formation? Empty
MessageSujet: De Comptable à 1er Clerc.. Quelle formation?   De Comptable à 1er Clerc.. Quelle formation? EmptyJeu 1 Sep 2016 - 23:07

Bonjour à tous,

Je suis dans une étude notariale depuis + de 5ans. C'est une toute petite étude et j'exerce le métier de comptable depuis que j'y suis. De plus, je rédige des actes simples (mainlevée, bail d'habitation, donation de somme d'argent..) et je fais aussi les formalités. Nous sommes 3 salariés pour un notaire. Aujourd'hui je suis T2.
Mais je souhaiterai évoluer dans ma carrière, et je vois peu d'évolution mise à part passer 1er clerc. La clerc de l'étude sera à la retraite dans 4ans. J'ai donc demandé au notaire s'il était d'accord que je suive une formation pour être clerc, sur quoi il est tout a fait favorable.

Je voulais votre avis sur la formation que je dois faire? Sachant que j'ai à la base un BTS de comptabilité. (Il m'a suggéré d'appeler l'IMN de Tours pour plus d'informations).

Merci à ceux qui me donneront leur avis.

Virginie.
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

De Comptable à 1er Clerc.. Quelle formation? Empty
MessageSujet: Notariat évolution de carrière salariale   De Comptable à 1er Clerc.. Quelle formation? EmptyVen 2 Sep 2016 - 12:01

Bonjour Dudu,
A ma connaissance, le diplôme de Premier Clerc n'existe plus. Voudrais-tu préciser ce que tu recherches comme formation, très exactement?
D'avance merci.

Nb Devenir Clerc de notaire : formation nécessaire
Vous pouvez vous orienter vers le métier de clerc de notaire directement après le bac. Il faut s'orienter vers un BTS notariat en deux ans. Vous pouvez suivre cette formation dans un des 18 IMN (Institut des métiers du notariat) répartis sur le territoire français. 25 lycées publics et environ 40 établissements privés dispensent également cette formation. Vous pourrez ensuite prétendre à la Licence pro métiers du notariat. Et au niveau bac +4, obtenir le DIMN (Diplôme de l'Institut des métiers du notariat) vous donnera plus de chances d'intégrer un office notarial. D'autant que cette formation d'un an s'effectue en alternance entre cours théoriques et travail en office.
Revenir en haut Aller en bas
Dudu




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 17/09/2015

De Comptable à 1er Clerc.. Quelle formation? Empty
MessageSujet: Re: De Comptable à 1er Clerc.. Quelle formation?   De Comptable à 1er Clerc.. Quelle formation? EmptyVen 2 Sep 2016 - 20:04

Je souhaiterai remplacer la clerc dans 4 ans et du coup je voulais connaître le cursus que je devais prendre pour cela.
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

De Comptable à 1er Clerc.. Quelle formation? Empty
MessageSujet: Quelle formation pour un clerc de notaire rural unique?   De Comptable à 1er Clerc.. Quelle formation? EmptyVen 2 Sep 2016 - 21:21

Bonsoir Dudu,
" remplacer la clerc dans 4 ans " c'est très vague, ne connaissant pas le profil de son poste ni les compétences juridiques exigées d'elle au quotidien. Il y a une grande différence entre l'exercice du métier de juriste notarial en milieu rural agricole et en milieu rural vinicole, par exemple, encore plus en milieu semi-urbain (à proximité d'une ville de moyenne importance) et en milieu urbain.
Je pense que dans ton cas, il serait utile de procéder d'abord, par un bilan de compétences et ensuite, en fonction des résultats de ce bilan de compétences, tu devras choisir entre un BTS notariat et une licence pro métiers du notariat. Je ne parle même pas du DIMN puisque tu es déjà en poste et que, vu la petite taille de l'office où tu exerces, je doute que ton employeur puisse te payer à ta juste valeur de diplômée... Mais tu es mieux placée que moi pour connaître sa masse salariale et ses possibilités financières, surtout après l'entrée en application du nouveau tarif des notaires.
Il te faut choisir une formation en fonction des exigences du poste auquel tu entends postuler, tout simplement.
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De Comptable à 1er Clerc.. Quelle formation? Empty
MessageSujet: Re: De Comptable à 1er Clerc.. Quelle formation?   De Comptable à 1er Clerc.. Quelle formation? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De Comptable à 1er Clerc.. Quelle formation?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comptable Notariale
» Formation pour comptable taxateur, laquelle choisir ?
» Formation clerc négociateur
» formation clerc de notaire et salaire
» Infos sur la validation des acquis de l'expérience (VAE)?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SALARIES DU NOTARIAT :: FGCEN :: FORMATION PROFESSIONNELLE DE BASE-
Sauter vers: