SALARIES DU NOTARIAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SALARIES DU NOTARIAT

Forum des salariés du notariat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 ENTRETIEN PROFESSIONNEL

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

ENTRETIEN PROFESSIONNEL Empty
MessageSujet: ENTRETIEN PROFESSIONNEL   ENTRETIEN PROFESSIONNEL EmptyMar 1 Mar 2016 - 16:50

5 choses à savoir sur… L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL

Si vous étiez présent avant le 5 mars 2014 dans l’étude ou office notarial où vous êtes salarié, ce RENDEZ-VOUS OBLIGATOIRE devra avoir lieu avant le 7 mars 2016.

GROS PLAN SUR CETTE NOUVEAUTÉ


Quels sont ses objectifs ?
Il permet de récapituler le parcours du salarié dans l’étude ou office notarial et de l’aider à se projeter, en termes de qualifications et d’emploi. La question de la formation y est abordée, afin que l’employé évolue dans son poste ou pour une future mission. Il se différencie de l’entretien annuel qui évalue le travail de l’année écoulée.

Qui sont les salariés concernés ?
Tous ceux du privé, (y compris le notariat) quel que soit leur contrat de travail (y compris de professionnalisation et d’apprentissage) et la taille de l’entreprise. En effet, toutes les entreprises (y compris les études et offices notariaux) du privé, sont tenus d’organiser cet entretien. Le secteur public l’a instauré à partir de 2012.

Comment se déroule-t-il ?
La personne qui conduit l’entretien peut être le chef d’entreprise (notaire ou notaire associé, par exemple), le responsable hiérarchique direct ou le responsable des ressources humaines ou de la formation.
Le responsable s’appuie sur une grille pour mener l’entretien, et le salarié formule ses souhaits de formation ou de changement. Cet échange donne lieu à la rédaction d’un document dont une copie est remise au salarié.

A quelle fréquence est-il programmé ?
L’entretien doit avoir lieu tous les deux ans. Et être systématiquement proposé au salarié qui reprend son activité à l’issue d’un congé (maternité, d’éducation, etc.), d’une période d’activité à temps partiel, d’un arrêt longue maladie ou d’un mandat syndical. Tous les six ans, l’employeur doit effectuer un bilan du parcours professionnel, pour vérifier que le salarié a bien bénéficié d’une formation, d’une progression salariale et/ou professionnelle.

Que se passe-t-il si l’employeur ne l’organise pas ?
Si vous travaillez dans une étude ou office notarial d’au moins 50 salariés et que vous ne bénéficiez pas, en six ans, des entretiens professionnels et d’au moins deux actions sur les trois prévues (formation, certification ou VAE, ou progression), votre compte personnel de formation (CPF) sera crédité à hauteur de 100 heures pour un temps plein (130 heures pour un temps partiel). Vous pourrez utiliser cet abondement sur votre temps de travail.

(Source : Revue Dossier Familial – n°494 – Mars 2016)
Revenir en haut Aller en bas
liloo




Nombre de messages : 160
Age : 41
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 16/12/2009

ENTRETIEN PROFESSIONNEL Empty
MessageSujet: Re: ENTRETIEN PROFESSIONNEL   ENTRETIEN PROFESSIONNEL EmptyMar 1 Mar 2016 - 17:15

Autrement dit si vous êtes dans une étude de moins de 50 salariés (ce qui est quand même courant dans le notariat), fait ou pas, il n'y aura pas de conséquences....
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

ENTRETIEN PROFESSIONNEL Empty
MessageSujet: Entretien professionnel et notariat   ENTRETIEN PROFESSIONNEL EmptyMar 1 Mar 2016 - 17:31

Bonjour liloo,
Il faut un début à tout... Nous allons demander l'inscription d'une négociation en Commission Mixte Paritaire au CSN, sur l'Entretien Professionnel, afin qu'il puisse être appliqué à un plus grand nombre d'études ou offices notariaux.
Comme tu t'en doute, la négociation risque de prendre "un certain temps..."comme aurait dit Fernand Raynaud, en son temps.
Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
liloo




Nombre de messages : 160
Age : 41
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 16/12/2009

ENTRETIEN PROFESSIONNEL Empty
MessageSujet: Re: ENTRETIEN PROFESSIONNEL   ENTRETIEN PROFESSIONNEL EmptyMar 1 Mar 2016 - 18:34

On est d'accord.

Mais pour le coup j'avoue que je ne vois pas trop l'intérêt de ces entretiens en plus des entretiens annuels déjà obligatoires.

Effectivement ce n'est pas tout à fait la même chose mais bon on n'est pas loin quand même... et sur le principe l'objectif est le même, savoir l'évolution, du salarié....

Et là dessus pas besoin d'un entretien, mis a part les 5 points formation (quand ils sont appliqués), bah les perspectives ne sont pas glorieuses.... pale
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

ENTRETIEN PROFESSIONNEL Empty
MessageSujet: Notariat : EAE et EP   ENTRETIEN PROFESSIONNEL EmptyMar 1 Mar 2016 - 19:01

Bonjour liloo,
Pour moi qui suit l'un des négociateurs FORCE OUVRIÈRE au sein de la Commission Mixte Paritaire du Notariat il y une différence entre :
Entretien Annuel d’Évaluation, dont l'objet principal est "une évaluation du travail de l'année écoulée";
Et Entretien Professionnel, dont l'objet principal est " récapituler le parcours du salarié dans l’étude ou office notarial et de l’aider à se projeter, en termes de qualifications et d’emploi. La question de la formation y est abordée, afin que l’employé évolue dans son poste ou pour une future mission. "
Si tu n'y vois pas une différence, j'en vois une importante, au moins sur la durée de la période de référence de l'entretien. Vouloir comparer une année et deux années, c'est du simple au double... Cette dernière durée étant celle de la fréquence de l'entretien professionnel. Par ailleurs l'entretien professionnel, doit aboutir à au moins deux actions de formation sur les trois prévues (formation, certification ou VAE, ou progression) en six ans.
Ça me semble encore plus important pour le salarié, que l'entretien annuel d'évaluation, résultant de l'application des articles 16 et 17 de notre CCN du Notariat.
Il est vrai que pour beaucoup de salariés l'EAE est uniquement une opportunité de solliciter de l'employeur, une augmentation de salaire. Je trouve que c'est un peu court comme raisonnement et comme objectif professionnel.
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ENTRETIEN PROFESSIONNEL Empty
MessageSujet: Re: ENTRETIEN PROFESSIONNEL   ENTRETIEN PROFESSIONNEL Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ENTRETIEN PROFESSIONNEL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Notariat - CCN et code du travail
» Les salaires dans le notariat
» Conditions de travail
» Mise à disposition d'un blackberry
» Climat social dans les offices notariaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SALARIES DU NOTARIAT :: FGCEN :: ENTRETIEN ANNUEL D'EVALUATION-
Sauter vers: