SALARIES DU NOTARIAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SALARIES DU NOTARIAT

Forum des salariés du notariat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 regime des retraites - compensations

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
mha29




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 13/05/2006

regime des retraites - compensations Empty
MessageSujet: regime des retraites - compensations   regime des retraites - compensations EmptySam 14 Avr 2007 - 14:07

Bonjour,

J'ai été à l'assemble generale des clercs et employés de notaires, hier à CHATEAULIN.
Monsieur Serge FOREST a expliqué beacoup de choses notamment l'histoire des compensations en faveur des autres régimes de retraite, si j'ai bien compris, qui pesaient lourd dans le budget de la CAISSE.

Ma question est la suivante : pourquoi, la CRPCEN, doit elle, si je comprends bien, aider financièrement, les autres régimes de retraite, qui ont sans doute moins de moyens? Est ce pr solidarité tout simplement, où est ce que c'est ^plus compliqué et que je n'ai rien compris?
Quelqu'un peut il me répondre simplement.
Merçi d'avance.
mha29
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

regime des retraites - compensations Empty
MessageSujet: Re: regime des retraites - compensations   regime des retraites - compensations EmptySam 14 Avr 2007 - 19:41

Chère mha29,
Voici, succinctement résumée, la réponse à ta question sur les systèmes de compensations entre régime de retraite :
* la compensation généralisée
* et la surcompensation.

Les concepteurs de la Sécurité Sociale en 1945 auraient souhaité la création d'un régime unique de retraite.
Le monde agricole et le monde des non salariés l'ont refusé.
Aussi le système français est caractérisé par un très grand nombre de régimes organisés sur le principe de la répartition au sein d'un groupe socio-professionnel.
C'est le cas de la CRPCEN.
La pérennité de tels régimes est inévitablement menacée lorsque les effectifs de cotisants fondent alors qu'ils conservent un nombre important de pensions à servir. Tel a été le cas des régimes agricoles ou de certains régimes spéciaux comme celui des mines.
En sens inverse, le régime général des salariés a vu croître ses effectifs de cotisants sous l'effet du développement économique de notre pays. C'est le cas de la CRPCEN.
Aussi est-il apparu plus juste d'instaurer un mécanisme de solidarité entre les régimes. Celui-ci a été instauré par une loi en 1974. La mise au point a été très complexe tellement les régimes étaient dissemblables.
C'est une nouvelle mise au point que la Fédération Générale des Clercs et Employés de Notaire FO revendique aujourd'hui.
Pour la technique tu peux consulter les 2 sites Internet suivants :
www.fgrfp.org et www.observatoire-retraites.org
Bien cordialement à ton écoute pour d'autres précisions si mes explications ne sont pas suffisantes.
Revenir en haut Aller en bas
 
regime des retraites - compensations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Retraite, retraites ...
» pauvres notaires
» CRPCEN
» retraites
» retraite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SALARIES DU NOTARIAT :: FGCEN :: CRPCEN-
Sauter vers: