SALARIES DU NOTARIAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SALARIES DU NOTARIAT

Forum des salariés du notariat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 retenue sur salaire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ath77




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 13/02/2015

retenue sur salaire Empty
MessageSujet: retenue sur salaire   retenue sur salaire EmptyVen 13 Fév 2015 - 17:47

Bonjour,

J'avais pris des informations auprès de ma collègue recemment syndiquée, sur la possiblité de me protéger contre toute sorte de pressions patronales en me rapprochant d'un syndicat.
Pour le coup, et avant toute décision à ce sujet, je suis confrontée à un problème dans mon travail.
En effet, j'ai été chargée en début de mois de décembre d'un nouveau dossier de vente ayant pour date butoir le 16 janvier.
Je n'ai pu ouvrir ce dossier et demander les pièces que début janvier et ai indiqué à l'ensemble de mes interlocuteurs (patron, agences, vendeurs, confrère représentant l'acquéreur) que je ne tiendrai probalement pas le délai du 16 et esperai pouvoir signer fin du mois.
Le notaire de l'acquéreur m'a indiqué au 9 janvier que son client signait sa vente le 23 janvier.
J'ai pu proposer au Notaire acquéreur finalement une signature au 2 février. J'informais régulièrement mon patron du contexte du dossier.
Lors du rendez-vous, l'acquéreur a fait pression pour se voir rembourser par le vendeur ses frais d'hotel.
Je ne sais ce qui a pu être dit au rendez-vous, mais mon patron a donner une suite favorable à cette demande. Il a finalement accepter que l'étude prenne de sa poche 250 €. Toutefois, il avait en tête de me faire supporter une charge financière...
Hier, mon patron a indiqué oralement à mon comptable et en ma présence, que mon comptable prendrai sur mon salaire une somme de 50 € en "acompte sur salaire". Je n'ai pas été consulté et il ne m'a pas plus demandé mon avis devant le comptable prenant pour acquis cette décision unilatérale. Il me semble que dans tous les cas, une mesure disciplinaire ne doit jamais être de cet ordre.
Pourriez vous m'indiquer comment réagir à cette situation qui me parait choquante?
Merci par avance.
ath
Revenir en haut Aller en bas
Blabla Premier




Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 09/11/2014

retenue sur salaire Empty
MessageSujet: Re: retenue sur salaire   retenue sur salaire EmptyVen 13 Fév 2015 - 19:02

Eh oui ATH 77,
Je parle sous le contrôle de RWM... mon vrai mentor clown
Effectivement, les sanctions pécuniaires sont interdites.
Il y a un "catalogue" de sanctions et aussi une procédure pour les appliquer.
Nous ne sommes plus au temps des corvées ni du gibet.
Personnellement, je laisserais ce patron s'enfoncer un petit peu, mais je ne le laisserais en aucun cas m'infliger une telle sanction sans réagir.
Et là, il ne faut pas improviser: affaire d'avocat ou de syndicaliste, à votre guise collègue.
Très honnêtement, j'essaierais aussi d'analyser l'incident pour savoir ce qui tiendrait de ma responsabilité réelle, ou de l'organisation de l'étude, une surcharge de travail etc.
Il est peu probable qu'un tel débriefing, normal entre professionnels exécutant un contrat de travail loyalement et de bonne foi, soit possible avec un tel patron... Je ne doute pas un instant qu'il sache par exemple ce type de sanction interdit, et il est probable que vous n'êtes pas loin de la porte. Du reste la culture "managériale" des notaires est souvent assez balbutiante.
Avant de finir, votre témoignage est intéressant et tout ce qu'l y a de plus vraissemblable, hélas.
Mais comme souvent, il a l'inconvénient d'être invérifiable, et anonyme.
Rompre l'anonymat ici n'est sans doute pas une très bonne idée quoique, vos éléments sont bien reconnaissables...
Rester seul dans son coin par contre, aucun doute, c'est idiot.
Dernières choses maintenant, ne vous leurrez pas sur la "protection" syndicale...
C'est une légende. j'en sais quelque chose.
Un syndicat n'est pas une sorte de mafia avec des parrains, quoiqu'en disent bien des imbéciles jusque dans les syndicats parfois.
Bref, ceci dépend de beaucoup de choses et en particulier de la qualité des syndicalistes autour de vous.
Et de vous, surtout.
Et si vous lisez bien ce forum, vous verrez que le syndicalisme est en crise très profonde, gravement en crise.
Parce que beaucoup y viennent quand ils ont un petit bobo, ne cotisent jamais et disparaissent aussitôt le sparadrap collé, sans participer jamais à la vie syndicale ni aux débats!
Si vous n'êtes pas syndiqué, faites le, restez le, et sachez qu'il ne doit plus y avoir dans tout le syndicalisme des clercs, sur 48000 clercs, plus de 50 collègues en France capable de vous répondre exactement sur ce genre de questions. Je compte même sans doute très large.
Cette situation pourquoi ? Pour la raison que je viens de vous indiquer, crise syndicale, individualisme, et réactions inappropriées des syndicalistes eux-mêmes, dans la longue durée, par exemple absence ou presque de formation syndicale méthodique interne dans le syndicat de clercs, ce qui est un comble pour un syndicat à cepoint investi dans la formation des clercs, bref comportements iimpropres de syndicalistes parfois en dérive en face de certains changements profonds...
Bon week-end, lisez un peu sur ce forum et pensez bien à ce que je viens de vous répondre.
En attendant RWM, qui, invariablement va vous répondre soigneusement, avec dévouement.
Vous lui pardonnerez si parfois il a l'air de vous ennuyer en vous demandant de mettre les choses à leur place et dans l'ordre.
Il a ses raisons, le bougre.
Et ne vous inquiétez pas pour cette histoire. Si elle est vrai? Alors votre patron est un. Et il n'y pas de quoi y penser tout le WE.
clown
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

retenue sur salaire Empty
MessageSujet: Retenue-sanction sur salaire   retenue sur salaire EmptyLun 16 Fév 2015 - 17:25

Bonjour ath77,
Bienvenue sur le forum des salariés du notariat et merci de ta brève présentation.
Pour une question de bon ordre dans les sujets de ce forum qui sont le reflet des titres principaux de notre convention collective nationale du notariat du 8 juin 2001 et de tous ses avenants, je vais te répondre dans le sujet "Salaires" que je t'invite à consulter.
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





retenue sur salaire Empty
MessageSujet: Re: retenue sur salaire   retenue sur salaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
retenue sur salaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arrêts maladie
» encore et toujours formation!
» décompte de jours de congés et retenue samedi
» salaire
» salaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SALARIES DU NOTARIAT :: FGCEN :: DROIT DU TRAVAIL (généralités)-
Sauter vers: