SALARIES DU NOTARIAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SALARIES DU NOTARIAT

Forum des salariés du notariat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Pensée du Jour

Aller en bas 
+7
lebuggnotaire
patounix89
liloo
pepita
pat.22
marzolf
RWM
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

Pensée du Jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pensée du Jour   Pensée du Jour - Page 2 EmptySam 12 Oct 2013 - 13:12

" Le jeu? On y perd le temps, l'argent, la dévotion et souvent sa conscience! "
(Saint François de Borgia - 1510/1572)
Revenir en haut Aller en bas
marzolf

marzolf


Nombre de messages : 698
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 18/06/2009

Pensée du Jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pensée du Jour   Pensée du Jour - Page 2 EmptyDim 13 Oct 2013 - 0:24

"Le monde n'est qu'une branloire pérenne : Toutes choses y branlent sans cesse, la terre, les rochers du Caucase, les pyramides d'Egypte : et du branle public, et du leur. La constance même n'est qu'un branle plus languissant. Je ne puis assurer mon objet : il va trouble et chancelant, d'une ivresse naturelle. Je le prends en ce point, comme il est, en l'instant que je m'amuse à lui".
Montaigne (Essais : "du repentir")
commenté par Antoine Compagnon dans "Un été avec Montaigne" Editions des Equateurs - avril 2013
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

Pensée du Jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pensée du Jour   Pensée du Jour - Page 2 EmptyMer 16 Oct 2013 - 15:35

"Tous, nous serions transformés si nous avions le courage d'être ce que nous sommes."
(Marguerite Yourcenar - artiste et écrivain - 1903/1987)
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

Pensée du Jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pensée du Jour   Pensée du Jour - Page 2 EmptyDim 27 Oct 2013 - 19:04

" La patience commence avec des larmes, et, à la fin, sourit "
(Ramon LLULL - philosophe et poète Catalan - 1235/1316)
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

Pensée du Jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pensée du Jour   Pensée du Jour - Page 2 EmptyDim 3 Nov 2013 - 14:05

« Je crains le jour où la technologie prendra le pas sur les échanges humains. Le monde aura une génération d'idiots »
(Albert EINSTEIN - 1879/1955)
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

Pensée du Jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pensée du Jour   Pensée du Jour - Page 2 EmptyMar 5 Nov 2013 - 20:36

" La seule façon de simplifier le droit (du travail) serait de supprimer l'interdiction du travail le dimanche, ce qui poserait bien d'autres problèmes, nos concitoyens étant majoritairement d'accord pour le travail dominical, mais pour les autres."
(Rose-Marie VAN LERBERGHE - Présidente du conseil d'administration de l'Institut Pasteur)
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

Pensée du Jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pensée du Jour   Pensée du Jour - Page 2 EmptyVen 8 Nov 2013 - 12:40

" On ne peut pas gagner contre quelque chose qu'on ne comprend pas. "
(Pierre LEMAITRE - romancier - lauréat du prix Goncourt 2013)
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

Pensée du Jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pensée du Jour   Pensée du Jour - Page 2 EmptySam 9 Nov 2013 - 14:20

"Au nombre de mes convictions incurables figure la croyance que les vieux sont éternellement laids, les jeunes éternellement beaux. La sagesse des vieux est éternellement ténébreuse ; les actions des jeunes sont éternellement transparentes. Plus les gens vivent longtemps, pires ils deviennent. En d'autres termes, la vie humaine est un processus inversé de déclin et de chute."
(Yukio MISHIMA - écrivain japonais - 1925/1970)
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

Pensée du Jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pensée du Jour   Pensée du Jour - Page 2 EmptyMar 12 Nov 2013 - 2:14

" La Bible nous apprend qu'après avoir créé l'homme à son image, Jéhovah, au moyen d'une opération chirurgicale, qui depuis lors n'eût d'égale, forma la femme. Mais lorsque ces deux êtres d'une même chair se trouvèrent en présence, le Créateur de toutes choses comprit dans son intelligence intuitive, qu'il manquait une sanction sacramentelle à son œuvre. Alors, s'improvisant officiellement notaire, par une formule solennelle il consacra les devoirs ainsi que le régime matrimonial de ces deux époux, et la Genèse nous relate les termes de cet acte authentique. Aussi, est-ce à juste titre que le Notariat et La Basoche, superbement fiers de ces origines ont toujours pu, sans paradoxe, se prévaloir à travers les âges de leur essence divine. "
(Introduction au rapport de Monsieur Armant BIGEON,
Docteur en droit, Avocat à la Cour d'appel de Paris,
lors de la distribution de prix de "La Basoche" en 1906.)
Revenir en haut Aller en bas
marzolf

marzolf


Nombre de messages : 698
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 18/06/2009

Pensée du Jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pensée du Jour   Pensée du Jour - Page 2 EmptyMer 13 Nov 2013 - 4:34

Suspect kingqueenSuspect
Non, je n'irai pas mettre un bonnet d'âne ou non sur la tête de RWM sur ce coup.
Je laisse aux camarades bretons et bretonnes, aussi versés et obstinés que nous autres alsaciens dans toutes querelles, le soin de commenter cette amusante citation comme de mettre éventuellement tout bonnet de leur choix sur le chef d'RWM.
Je m'en lave les mains.
study
De 1906, cette citation?
Une autre époque où l'Eglise et ses brebis prenaient aussi une part active à toutes sortes de débats en Vieille France.
En effet, la loi sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat n'est pas loin de cette date il me semble. Mais à l'époque, nous n'étions pas trop concernés par ces querelles, nous autres alsaciens, puisque nous étions bien et légitimement sous la souveraineté allemande ou la férule du Kayser. A cause d'un vote de l'Assemblée Nationale, je le rappelle à ceux qui nous taxent encore de casques à pointes aujourd'hui.
Chez nous, en Alsace, disons pour faire vite qu'elle s'applique aussi maintenant, cette loi sur la séparation  de l'Eglise et de l'Etat, mais sous des modalités particulières, teintées du Concordat etc.  Bref. Ce qui est certain, c'est que l'institution du mariage évolue aujourd'hui en Bretagne comme en Alsace.
A tel point que je suis tout disposé à convoler bretonne mais que je peux, en plus, examiner maintenant avec bienveillance toute demande en ce sens qui émanerait d'un camarade breton. Si vous multipliez cette possibilité par autant de  clercs et de clérettes en âge et en état de convoler pouvant exister en Alsace et en Bretagne, vous mesurez à peu près les chances de voir s'accroître les liens entre nos deux bastions syndicaux. C'est une solution parmi d'autres à ne pas négliger dans nos tentatives de résoudre toutes sortes de crises, syndicales ou non.
En tout cas virgule malgré le doute que je lis sur vos visages virgule je soutiens que ceci multiplie au moins théoriquement par je ne sais combien virgule les chances d'unions entres camarades syndiqué(e)s de nos belles régions et augmente ainsi d'autant celles de voir les liens syndicaux et autres se renforcer considérablement entre nos deux pays.
Je ne m'étendrai pas sur le pays qui rapetisserait misérablement entre Alsace et Bretagne en restant aussi étroit d'esprit, à force d'ergoter plutôt que d'appliquer la loi sans faire d'histoires.
Et je n'ai pas commenté l'amusante (très amusante) citation que vient de nous offrir l'ami RWM.
Ce que je refuse de faire car je sens bien que, sourire en coin, l'ami RWM m'attend au virage.
Nâââon, je ne la commenterai pas.
scratch geekscratch
Revenir en haut Aller en bas
marzolf

marzolf


Nombre de messages : 698
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 18/06/2009

Pensée du Jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pensée du Jour   Pensée du Jour - Page 2 EmptyJeu 14 Nov 2013 - 20:58

« C’est l’histoire d’un homme qui souffrait d’hémorroïde. Non pas de plusieurs hémorroïdes, mais d’une pauvre hémorroïde solitaire. Elle avait commencé par être petite et agaçante, très vite elle était devenue moyenne et angoissante, et en l’espace de deux mois elle était déjà grande et vraiment douloureuse. L’homme continuait de mener sa vie comme d’habitude : il travaillait tous les jours jusqu’à des heures tardives, sortait s’amuser à la fin de la semaine, baisait discrètement quand l’occasion se présentait. Mais à chaque sortie ou siège prolongé, cette hémorroïde reliée à sa veine lui rappelait que la vie çà brûle, que la vie çà fait suer, que la vie est une foutue chose qui dérange sans cesse. Ainsi donc, avant chaque décision importante, l’homme écoutait son hémorroïde comme d’autres écoutent leur conscience. En tant qu’hémorroïde, elle donnait à l’homme des conseils de trou du cul. Des conseils pour licencier l’un, ne pas céder à l’autre, se fâcher et même se plaindre. Et çà marchait, le type réussissait de mieux en mieux de jour en jour. Les bénéfices de la société grossissaient à mesure que l’hémorroïde grossissait aussi. Et il arriva ainsi un moment  où elle devint plus grosse que l’homme. Ce qui ne l’empêcha pas de continuer à grandir. Jusqu’au jour où l’hémorroïde finit par siéger à la tête du directoire. Parfois, quand elle s’asseyait dans le fauteuil de la salle de réunions, l’homme qui était sous elle la dérangeait …/… et c’est ainsi que, grâce au petit homme qui l’agaçait par derrière,  l’hémorroïde finit par être aimée de tous …/… »
ETGAR KERET « Au pays des mensonges » - Actes Sud
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

Pensée du Jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pensée du Jour   Pensée du Jour - Page 2 EmptyDim 17 Nov 2013 - 18:18

"Je crois que toute société est par essence despotique, jalouse non seulement de toute supériorité, mais simplement de toute indépendance et originalité."
(Georges PALANTE - philosophe et sociologue français - 1862/1928)
Revenir en haut Aller en bas
marzolf

marzolf


Nombre de messages : 698
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 18/06/2009

Pensée du Jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pensée du Jour   Pensée du Jour - Page 2 EmptyLun 18 Nov 2013 - 4:35

Bravo, je crois, pour le choix de cette citation et de cet auteur. Un choix qui me troue le cul pour parler comme les jeunes d'aujourd'hui, tant il me semble judicieux...
Mais puisque nous en étions encore à Mishima, aux vieux, aux jeunes, à la politique du ventre, je reviens un peu en arrière avant de partir, bien vivant je vous rassure, avec ma tête ailleurs...
".../...reste le dévouement désintéressé à une cause, à supposer qu'on puisse croire en une cause, ou faire comme si on y croyait".
"Mishima ou la vision du vide" - Marguerite Yourcenar.
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

Pensée du Jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pensée du Jour   Pensée du Jour - Page 2 EmptyLun 18 Nov 2013 - 13:50

" Une foi qui n'agit pas, est-ce une foi sincère? "
(Pierre CORNEILLE - dramaturge français - 1606/1684)
Revenir en haut Aller en bas
marzolf

marzolf


Nombre de messages : 698
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 18/06/2009

Pensée du Jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pensée du Jour   Pensée du Jour - Page 2 EmptyMar 19 Nov 2013 - 15:34

Que si ton oeil droit est pour toi une occasion de péché, arrache-le et jette-le loin de toi.
Matthieu, 18 et des brouettes.
Là, RWM. Il ne sera pas dit que Blabla est un vil mécréant.
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

Pensée du Jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pensée du Jour   Pensée du Jour - Page 2 EmptyMar 19 Nov 2013 - 22:42

Pour marzolf, et dans le texte :

Dans Matthieu 5:29-30, Christ dit. «Si ton œil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; car il est avantageux pour toi qu’un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne. Et si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi; car il est avantageux pour toi qu’un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier n’aille pas dans la géhenne»

Dans Marc 9:43-48, Christ dit, «Si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la; mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie, que d’avoir les deux mains et d’aller dans la géhenne, dans le feu qui ne s’éteint point. Si ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-le; mieux vaut pour toi entrer boiteux dans la vie, que d’avoir les deux pieds et d’être jeté dans la géhenne, dans le feu qui ne s’éteint point. Et si ton œil est pour toi une occasion de chute, arrache-le; mieux vaut pour toi entrer dans le royaume de Dieu n’ayant qu’un œil, que d’avoir deux yeux et d’être jeté dans la géhenne où leur ver ne meurt point, et où le feu ne s’éteint point»

Je ne suis pas un ancien servant d’aumônier de marine, sans références, cher ami.
Revenir en haut Aller en bas
marzolf

marzolf


Nombre de messages : 698
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 18/06/2009

Pensée du Jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pensée du Jour   Pensée du Jour - Page 2 EmptyMer 20 Nov 2013 - 17:57

Sacré RWM! Il est vraiment joueur!
Ma foi. Allons-y pour les Ecritures.
Une autre de Matthieu, en exergue du bouquin de Yourcenar sur Mishima.

"Si le sel perd sa saveur, comment la lui rendra-t-on?"

Il est question d'engagement, du sens de nos actes, etc.
A bientôt ami RWM.
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

Pensée du Jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pensée du Jour   Pensée du Jour - Page 2 EmptyLun 25 Nov 2013 - 0:14

"Ayons systématiquement le bon réflexe. Plutôt que d'attendre, derrière le bureau, que les orages passent, au lieu de subir, la stratégie de survie (et celle de l'avenir) consiste à proposer des services toujours plus séduisants pour assurer le développement de son étude.
C'est un moyen efficace d'éviter de flipper au prochain coup de vent."

(Pierre-Alain BESNARD - notaire à ÉVREUX - 27)
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

Pensée du Jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pensée du Jour   Pensée du Jour - Page 2 EmptyLun 25 Nov 2013 - 20:27

"Notre raison, déjà si insuffisante pour prévenir nos malheurs, l'est encore davantage pour nous en consoler."
(Pierre CHODERLOS de LACLOS - officier et écrivain français - 1741/1803)
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

Pensée du Jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pensée du Jour   Pensée du Jour - Page 2 EmptyJeu 28 Nov 2013 - 15:20

" On ne peut contempler Dieu par Dieu lui-même sans intermédiaire, si l'on ne s'est perdu soi-même dans l'indétermination sans chemin et dans une ténèbre où tous les contemplatifs errent dans la jouissance, sans jamais plus se retrouver eux-mêmes selon le mode de la créature. "
(Jan van RUYSBROECK - Théologien et mystique flamand - 1293/1381)
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

Pensée du Jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pensée du Jour   Pensée du Jour - Page 2 EmptySam 30 Nov 2013 - 13:53

" Ma torture préférée sera bien entendu de faire des guilis. Les condamnés mourront, certes, pour expier leurs crimes, mais ils mourront de rire. "
(SOKO - chanteuse et actrice - née en 1986)
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

Pensée du Jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pensée du Jour   Pensée du Jour - Page 2 EmptyDim 1 Déc 2013 - 12:48

" Le courage consiste à dominer sa peur, non pas à ne pas avoir peur."
(François MITTERRAND - 1916/1996)
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

Pensée du Jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pensée du Jour   Pensée du Jour - Page 2 EmptyMar 3 Déc 2013 - 3:33

« Jusqu’ici nous n’avons pas licencié, on compte toujours un peu plus de 48.000 collaborateurs. Mais ça pourrait ne pas durer, il y a des limites à tout ! »
(Jean TARRADE, Président du CSN - décembre 2013)
Revenir en haut Aller en bas
marzolf

marzolf


Nombre de messages : 698
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 18/06/2009

Pensée du Jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pensée du Jour   Pensée du Jour - Page 2 EmptyMar 3 Déc 2013 - 18:39

Bonjour RWM, jusqu'ici je me suis toujours amusé de nos batailles de citations etc. Mais là tu pousses le bouchon trop loin. Le machin que tu viens de coller ici, sauf le respect que nous devons sous condition de réciprocité à son auteur, ce n'est pas une pensée et encore moins du jour.
Pour moi c'est du chantage aux licenciements et de l'obscurantisme social.
Pour un type qui cite Karl Popper dans ses discours, moi je dis Tarrade, peut mieux faire.
Ceci étant, je me demande à qui s'adresse exactement ce chantage aux licenciements.
Il a tellement peur de nous, Tarrade, qu'il n'oserait pas... non.
Nous serions donc une sorte de monnaie d'échange? Genre si je suis encore obligé de prendre de l'argent à mes petits enfants pour payer mon personnel, je vire tout le monde.
Bon RWM, trouve nous du Karl Popper pour édifier amicalement Me Tarrade. Il est le bienvenu ici, ce serait poilant qu'il vienne participer à nos amusements. Au moins on l'écouterait alors que son public habituel attendrait de lui qu'il soit bête et méchant.
Hop, salut RWM, du Popper Karl, pas des popers vu?
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

Pensée du Jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pensée du Jour   Pensée du Jour - Page 2 EmptyMar 3 Déc 2013 - 19:42

Bonjour marzolf,
Dans ce forum, une citation ou une pensée, n'a pas besoin de provenir d'une quelconque célébrité, fut-elle de peu d'intérêt au sens général du terme.
En l'espèce, je n'ai fait que citer une réponse de l'actuel président du CSN à un journaliste de la presse écrite. C'est donc bien étymologiquement une citation.
Pour le contenu c'est à mon avis, un chantage de plus à l'emploi, comme il en sort un, chaque jour, dans la presse française. PSA vient de fermer une usine à AULNAY SOUS BOIS, pourquoi les notaires, dans une moindre proportion, ne s'autorisaient-ils pas à licencier? Comme tu le sais, ils sont, souvent, socialement sans aucun scrupule... Alors?
Cela étant dit, je ne vais pas me gêner, pour évoquer cette "bravade publique" du président du CSN à l'égard de tous les salariés du notariat, lors de la réunion de la Commission Mixte Paritaire de la semaine prochaine. Tu peux compter sur moi.
Bien syndicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pensée du Jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pensée du Jour   Pensée du Jour - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pensée du Jour
Revenir en haut 
Page 2 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pensée du Jour
» pensee du jour
» pensée du jour
» Détente - rien à voir :-)
» encore et toujours formation!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SALARIES DU NOTARIAT :: FGCEN :: DIVERS :: DETENTE-
Sauter vers: