SALARIES DU NOTARIAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SALARIES DU NOTARIAT

Forum des salariés du notariat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Renouvellement Période d'essai

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Etudiante89




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 13/11/2013

Renouvellement Période d'essai Empty
MessageSujet: Renouvellement Période d'essai   Renouvellement Période d'essai EmptyMer 13 Nov 2013 - 15:21

Bonjour à tous,


Je suis une étudiante qui prépare actuellement le Diplôme Supérieur du Notariat et j'ai trouvé ce site en tapant l'objet de ma question sur GOOGLE.

Je vous expose mon problème, je suis actuellement notaire stagiaire T2 coeff 146. J'ai signé un CDI (comprenant le stage de deux ans) dans lequel était stipulé que ma période d'essai était d'une durée de 3 mois. Ma question est simple; mais je n'ai toujours pas trouvé la réponse (ni en lisant la convention collective, ni sur internet, ni en parcourant ce forum).
En effet, au jour de la signature de mon contrat, mon employeur m'avait dit que si le renouvellement de la période d'essai était possible, elle le renouvellerait automatiquement ( ce qui reviendrait à une période d'essai de 6 MOIS). Donc ma question: est-il possible de renouveller cette période d'essai, et si oui, doit-il y avoir l'accord des deux parties, le respect d'un délai de prévoyance?

En vous remerçiant par avance,

Cordialement,

Mlle l'étudiante.

Revenir en haut Aller en bas
pepita




Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 06/09/2007

Renouvellement Période d'essai Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement Période d'essai   Renouvellement Période d'essai EmptyMer 13 Nov 2013 - 15:57



voici les éléments que j'ai moi même trouvé en cherchant sur le net et qui semblent confirmer ma réponse ci-dessus :
L’employeur ne peut renouveler la période d’essai d’un salarié en contrat à durée indéterminée que si un accord de branche ou la convention collective le permet. Cet accord ou cette convention doit avoir été étendu (c. trav. art. L. 1221-21). Un accord de niveau inférieur ne peut pas prévoir le renouvellement.

L’employeur doit, en outre, avoir inséré dans le contrat de travail une clause de renouvellement (c. trav. art. L. 1221-23). À défaut, il ne peut pas renouveler la période d’essai, même si la convention collective le prévoit.


Pour terminer je vous conseille tout simplement de lire l'article 6 de la convention collective du notariat "PERIODE D'ESSAI" qui repondra de façon définitive à votre question.
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

Renouvellement Période d'essai Empty
MessageSujet: Période d'essai et CCN du Notariat   Renouvellement Période d'essai EmptyMer 13 Nov 2013 - 22:01

Bonjour Etudiante89,
Bienvenue sur le Forum des salariés du notariat et merci pour ta brève présentation, encore que :
- Tu déclares dans un premier temps être "une étudiante qui prépare actuellement le Diplôme Supérieur du Notariat".
Jusque-là j'ai bien compris.
- Dans un second temps, tu précises être "actuellement notaire stagiaire T2 coeff 146. J'ai signé un CDI..."
C'est là que je ne comprends plus rien.
Ma question : Comment peux-tu être à la fois étudiante (Donc inscrite à la Sécurité Sociale des étudiants) et en même temps notaire stagiaire, donc salariée du notariat et obligatoirement inscrite à la CRPCEN?
J'aimerais bien comprendre ta situation exacte, pour te répondre avec le plus d'exactitude possible.
Quoiqu'il en soit, il n'était pas nécessaire de créer un nouveau sujet en matière de droit du travail. En effet la création de nouveaux sujets, proches ou identiques à ceux déjà existants et très nombreux, complique les recherches de nos utilisateurs présents et à venir.
Aussi je te remercie de bien vouloir poursuivre nos échanges dans un sujet déjà existant et traitant de l'application d'un article de notre convention collective nationale du notariat du 8 juin 2001 (indispensable livre de chevet de tout salarié du notariat), à laquelle pepita a fait une excellente référence.
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Renouvellement Période d'essai Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement Période d'essai   Renouvellement Période d'essai Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Renouvellement Période d'essai
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PERIODE D'ESSAI
» Rupture de période d'essai d'un cdi
» points de formation
» delai de prevenance periode d'essai
» heure de recherche d'emploi suite rupture période essai CDI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SALARIES DU NOTARIAT :: FGCEN :: PERIODE D'ESSAI-
Sauter vers: