SALARIES DU NOTARIAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SALARIES DU NOTARIAT

Forum des salariés du notariat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 DSN, soutenance et frais

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
acerola




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 12/06/2012

DSN, soutenance et frais Empty
MessageSujet: DSN, soutenance et frais   DSN, soutenance et frais EmptyMar 12 Juin 2012 - 16:01

Bonjour à tous!

Je suis très heureuse d'annoncer que je vais bientôt soutenir mon rapport de stage... moins heureuse en revanche d'apprendre que je vais m'alléger de 550 euros à titre de "frais de soutenance"...

En effet, une dizaine d'étudiants passent leur soutenance dans l'après-midi d'un jour en semaine, avec trois universitaires, sur les lieux mêmes de la faculté, j'ai donc du mal à voir ce qui peut justifier une telle somme (5.550 euros pour rémunérer une après-midi de trois universitaires, c'est confortable...)
Ayant en plus connu des arnaques avec les frais d'inscription lors de mon master II, je suis un peu méfiante!

D'autant plus que je vais bientôt me marier, et je vois en quelque sorte ma robe de mariée partir dans les caisses de la fac... Ô vie cruelle!

Bref, je voulais savoir si dans d'autres régions, un tel racket existait, et si éventuellement nous disposons d'armes pour lutter...

Inutiles en plus de vous dire l'ecoeurement que me procure un tel buisness, j'ai l'impression "d'acheter" mon diplôme...

Merci d'avance, et très bonne journée à tous!

Acerola
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

DSN, soutenance et frais Empty
MessageSujet: Frais de soutenance du DSN   DSN, soutenance et frais EmptyMar 12 Juin 2012 - 19:41

Bonjour acerola,
A qui précisément, doivent être versés ces "frais de soutenance" et sur quels textes cette demande s'appuie-t-elle ?
A l'aide de ces éléments je pourrais lancer une recherche d'informations plus précise.
Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
acerola




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 12/06/2012

DSN, soutenance et frais Empty
MessageSujet: Re: DSN, soutenance et frais   DSN, soutenance et frais EmptyMar 12 Juin 2012 - 21:01

Ces frais sont versés à la faculté... quant à un fondement de tels frais, je n'ai pas réussi à en savoir plus... lorsque j'ai posé des questions, on m'a immédiatement battu froid en me proposant de soutenir mon rapport plus tard.
Lorsque j'en parle aux jeunes diplômés autour de moi, ils ont également payé ces frais, mais sans chercher plus loin...
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

DSN, soutenance et frais Empty
MessageSujet: Frais de soutenance et universités   DSN, soutenance et frais EmptyMer 13 Juin 2012 - 1:50

Bonjour acerola,
Si ces frais de soutenance sont à verser à l'Université, cela relève du budget des Universités, via le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.
C'est donc à ce dernier qu'il faut t'adresser directement.
Ni la Fédération Générale des Clercs de Notaire FORCE OUVRIÈRE, ni le Conseil Supérieur du Notariat, ni pourront rien, car les Universités sont de plus en plus indépendantes dans la gestion de leur propre budget.
Tu devrais pouvoir obtenir un devis proforma de ces "frais de soutenance" dont j'ai remarqué, à l'issue d'une brève recherche sur la toile, qu'ils étaient fréquemment demandés par les universités pour indemniser les déplacements des membres des jurys pour les différents diplômes supérieurs délivrés.
Je te souhaite une bonne réussite.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DSN, soutenance et frais Empty
MessageSujet: Re: DSN, soutenance et frais   DSN, soutenance et frais Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DSN, soutenance et frais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Frais Kilometriques et remboursement
» Les salaires dans le notariat
» Notariat - Incidence arrêt maladie sur prime de transport
» Absence de salaire...et de remboursement de l'OPCAPL
» Notariat - Quid remboursement frais de transport ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SALARIES DU NOTARIAT :: FGCEN :: FORMATION PROFESSIONNELLE DE BASE-
Sauter vers: