SALARIES DU NOTARIAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SALARIES DU NOTARIAT

Forum des salariés du notariat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 DEMARCHE QUALITE

Aller en bas 
+4
Neo
white
RWM
zouphi
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
zouphi




Nombre de messages : 3
Age : 67
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 10/01/2007

DEMARCHE QUALITE Empty
MessageSujet: DEMARCHE QUALITE   DEMARCHE QUALITE EmptyDim 4 Fév 2007 - 17:02

Dans notre belle région de Bourgogne, il est un sujet dont on nous rabache les oreilles depuis quelques temps, la démarche qualité.

La mise en place du 1er stade (elle en comporte 3) de cette démarche est rendue obligatoire par nos chambres départementales pour le courant de cette année (et aussi par la promesse de subvention), avec notamment la désignation d'un responsable qualité VOLONTAIRE au sein de chaque Etude.

Si le principe théorique de la démarche qualité se veut un facteur d'amélioration des conditions de travail de chacun, la pratique peut fortement déraper.

Je crois qu'il serait bon d'observer ce qui se met en place sur nos différentes régions, et je vous invite à faire part de votre expérience ou votre réflexion en la matière.

Pour ma part, ce sujet d'importance (ou traité comme tel) fut abordé par mon notaire le 29 décembre (comme s'il n'y avait rien d'autre à faire ou à penser ce jour là...) en ces termes " Nous devons prendre date pour démarer la démarche qualité et je vais vous dire comment faire. (avez-vous remarqué le Nous et Je pour une démarche qui doit être le fruit d'une réflexion collective...) " Nous commencerons le 1er avril. (dans notre Bourgogne, on vente le mérite du Boeuf, mais on pratique aussi le "poisson" comme vous le constatez). " Vous serez le référent de cette démarche". Devant mon étonnement et le refus de cautionner une démarche "à l'état d'esprit douteux", et après le refus de mes autres collègues, il se désigna donc comme responsable qualité. Depuis, rien n'a bougé aucune réunion et encore moins d'échange d'idées ou d'attitude en ce qui le concerne.
J'attends le 1er avril avec curiosité....
Ainsi que vos commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

DEMARCHE QUALITE Empty
MessageSujet: Re: DEMARCHE QUALITE   DEMARCHE QUALITE EmptyDim 4 Fév 2007 - 17:13

Cher Philippe,
Vaste sujet que la démarche qualité. C'est intellectuellement intéressant, mais c'est aussi un bon truc, trouvé par des professionnels de la communication d'entreprise, pour prendre de l'argent aux notaires. Mais que vont retirer les salariés du notariat de cette démarche? Là est la question que nous sommes en droit de nous poser. J'attends les avis des uns et des autres avec grand intérêt.
A bientôt.
Amitiés.
Revenir en haut Aller en bas
white

white


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 07/02/2007

DEMARCHE QUALITE Empty
MessageSujet: Re: DEMARCHE QUALITE   DEMARCHE QUALITE EmptyMer 7 Fév 2007 - 13:02

personnellement je n'en ai pas entendu parler .... drunken
Revenir en haut Aller en bas
zouphi




Nombre de messages : 3
Age : 67
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 10/01/2007

DEMARCHE QUALITE Empty
MessageSujet: DEMARCHE QUALITE   DEMARCHE QUALITE EmptyMer 7 Fév 2007 - 13:08

QUELQUES CHIFFRES POUR ALIMENTER LA RUBRIQUE

28% des Etudes de France sont engagés dans la démarche qualité (la Seine et Marne étant la plus impliquée), 11 Conseil Régionaux et 45 Chambres Départementales à ce jour.

Actuellement 350 Etudes sont en niveau 1 dont 213 s'apprêtent à passer en niveau 2, et 24 sont en niveau 3

Voilà j'espère de quoi lancer un débat sur ce que certains nomment
"une démarche de progrès" (à voir...)
Revenir en haut Aller en bas
Neo

Neo


Nombre de messages : 112
Localisation : Est
Date d'inscription : 31/03/2006

DEMARCHE QUALITE Empty
MessageSujet: Re: DEMARCHE QUALITE   DEMARCHE QUALITE EmptyMer 7 Fév 2007 - 19:08

Pas forcément nécessaire de passer par la certification iso pour avoir une meilleure qualité des conditions de travail..
Là où je suis, nous nous sommes pris en main d'un commun accord, d'après plusieurs constats alarmants sur le traitement des dossiers notamment. On se réunit toutes les 2 semaines pour que nous puissions travailler sur la même longueur d'ondes.

Mais bon, je sais que nous aussi, nous allons y venir...
Personne ne fait partie d'une étude niveau 2 voire 3 pour nous dire ce qu'il en pense ?
Revenir en haut Aller en bas
04754090




Nombre de messages : 23
Localisation : NORD
Date d'inscription : 21/02/2007

DEMARCHE QUALITE Empty
MessageSujet: Démarche qualité   DEMARCHE QUALITE EmptyVen 23 Fév 2007 - 0:47

Depuis maintenant plus d'une année, on y a droit. Le hic c'est que le stade numéro 1 doit impérativement être atteint pour fin décembre de cette année et que c'est pas gagné.... Au départ, les trois patrons + un notaire assistant s'en occupaient tous les mercredis. Maintenant, il n'y a plus que le notaire assistant et + ou - un patron (qui est d'ailleurs trop pointilleux). Dans les dossiers de vente, tout allait bien jusqu'à ce que 5 sous-chemises différentes soient créées, entraînant une confusion et une perte de temps considérables. Finalement, on est revenu au début. Alors, la DQN, je ne suis pas persuadée que ce soit un + pour une étude.
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

DEMARCHE QUALITE Empty
MessageSujet: Re: DEMARCHE QUALITE   DEMARCHE QUALITE EmptySam 8 Sep 2007 - 23:16

Bonsoir Constant,
Alors comment ça avance la DQN dans ton office notarial ?
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
pepita




Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 06/09/2007

DEMARCHE QUALITE Empty
MessageSujet: Re: DEMARCHE QUALITE   DEMARCHE QUALITE EmptyDim 9 Sep 2007 - 21:56

Nous aussi on y a eu droit on a passé le 1er niveau fin 2006,
le bon coté c'est que celà nous a obligé a avoir des réunions avec les patrons et de pouvoir faire passer le message sur des problèmes d'organisation du travail qui étaient évidents pour nous et pas forcément pour eux,
le moins bon coté c'est qu'on s'est retrouvé avec des taches supplémentaires à faire pour se mettre à l'organisation décidée, et que quelques petits malins ont réussi à faire transferer une partie de leur travail à leurs collègues alors qu'ils sont de loin les moins chargés.
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

DEMARCHE QUALITE Empty
MessageSujet: Re: DEMARCHE QUALITE   DEMARCHE QUALITE EmptyDim 9 Sep 2007 - 22:44

Salut Pépita,
Conclusion à propos de la DQN, si tu avais une note sur 10 à donner à cet exercice d'organisation interne à ton étude, quelle note donnerais-tu ?
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
pepita




Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 06/09/2007

DEMARCHE QUALITE Empty
MessageSujet: Re: DEMARCHE QUALITE   DEMARCHE QUALITE EmptyLun 10 Sep 2007 - 14:48

6
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

DEMARCHE QUALITE Empty
MessageSujet: Re: DEMARCHE QUALITE   DEMARCHE QUALITE EmptyLun 10 Sep 2007 - 22:23

Merci Pépita.
6/10, donc c'est globalement positif. Attendons d'autres avis, pour nous faire une idée plus précise de la DQN telle qu'elle ressentie sur le terrain.
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
04754090




Nombre de messages : 23
Localisation : NORD
Date d'inscription : 21/02/2007

DEMARCHE QUALITE Empty
MessageSujet: DEMARCHE QUALITE   DEMARCHE QUALITE EmptyMer 12 Sep 2007 - 20:54

Bonsoir,
La personne qui s'occupe de la DQN a été en congé maternité et vient seulement de reprendre le travail. Personne n'a pris la relève pendant son absence. Elle doit maintenant y passer les 3/4 de son temps car il faut obligatoirement atteindre le niveau 1 pour fin décembre (question subvention...). Pour l'instant, on échappe à toute contrainte. Il a seulement été instauré, à partir d'octobre prochain, que tous les 1er lundis du mois les délégués se réuniraient avec les patrons pour voir les problèmes qui se posent au sein de l'étude. Une réponse doit être apportée dans les six jours qui suivent. On verra bien ce que ça apportera réellement.
Revenir en haut Aller en bas
pepita




Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 06/09/2007

DEMARCHE QUALITE Empty
MessageSujet: Re: DEMARCHE QUALITE   DEMARCHE QUALITE EmptyMer 12 Sep 2007 - 21:56

BONSOIR,
chez nous les réunions concernent l'ensemble du personnel et dans le cadre de la démarche DQN il a été constitué des groupes de 2 personnes parmi le personnel avec l'objectif de s'occuper de la qualité d'une sorte d'acte précise, ssion, vente, avant contrat, après contrat, accueil, nous avons passé le niveau 2 et lors d'une réunion ce matin il a été décidé de demander la certification, sachant que celà n'engendrera pas de nouvelles contraintes, mais un controle aura lieu par des personnes extérieures à l'étude sur des points précis.
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

DEMARCHE QUALITE Empty
MessageSujet: Re: DEMARCHE QUALITE   DEMARCHE QUALITE EmptySam 17 Nov 2007 - 20:22

Simple réflexion : Les apprentis sorciers de l'évaluation

Un consultant du secteur privé, extérieur au notariat, demande à des patrons notaires de s'évaluer, pour l'attribution de points de maîtrise de fonctions (extraits d'un questionnaire de 48 questions) - 4 items de réponse sont prévus :
jamais, parfois, souvent, toujours,
"il met en place une politique du service au client"
"il s'implique dans sa fonction"
"il maîtrise la communication avec ses collaborateurs"
"il adapte et optimise les moyens dans une logique d'efficience"
"il est résistant aux tensions, aux pressions"
"il est pragmatique"
"il a le sens des responsabilités"
"il s'efforce de donner l'exemple"
"il sait donner du sens à l'action et la centrer sur les priorités"
Et tutti quanti ... C'est pas beau tout ça !!!
Revenir en haut Aller en bas
pepita




Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 06/09/2007

DEMARCHE QUALITE Empty
MessageSujet: Re: DEMARCHE QUALITE   DEMARCHE QUALITE EmptySam 17 Nov 2007 - 20:27

je parie que les réponses hésitent entre souvent et toujours Laughing
Revenir en haut Aller en bas
nougat

nougat


Nombre de messages : 404
Date d'inscription : 02/10/2007

DEMARCHE QUALITE Empty
MessageSujet: Re: DEMARCHE QUALITE   DEMARCHE QUALITE EmptySam 17 Nov 2007 - 21:11

Il manque une question:
Arrive t'il au notaire de mentir?
1- à ses clients
2- à ses collaborateurs
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

DEMARCHE QUALITE Empty
MessageSujet: Re: DEMARCHE QUALITE   DEMARCHE QUALITE EmptySam 17 Nov 2007 - 22:47

Bonsoir NOUGAT,
Un notaire ne ment jamais, il omet de dire la vérité. Nuances !!!
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
nougat

nougat


Nombre de messages : 404
Date d'inscription : 02/10/2007

DEMARCHE QUALITE Empty
MessageSujet: Re: DEMARCHE QUALITE   DEMARCHE QUALITE EmptyDim 18 Nov 2007 - 2:40

Bonsoir RWM

Oups ma langue (heu mon clavier) a fourché. Tu as raison.
Revenir en haut Aller en bas
Valou




Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 19/08/2007

DEMARCHE QUALITE Empty
MessageSujet: DQN niveau 3....   DEMARCHE QUALITE EmptyDim 18 Nov 2007 - 20:49

Bonsoir,

Je suis très active sur le forum aujourd'hui ! lol
Nous sommes dans mon étude au niveau trois, et les patrons souhaitent être "normés" pour fin juin (comme si un notaire pouvait etre normal ! mdrrrr).
Les deux premières années, ce sont principalement les collaborateurs de l'étude qui ont été sollicités, par des réunions où il y avait une réflexion générale sur notre façon de travailler... Ca s'est parfois fait dans la douleur, la tension, parfois meme les cris (si si je vous assure...)
Une grosse remise en question de l'accueil du client, que ce soit physique outéléphonique, les rappels à faire dans un délai très court par exemple, la mise en place d'un circuit bien précis pour le dossier, déterminer qui fait quoi et à quel moment du circuit dans l'étude etc.....
Maintenant, au niveau 3, c'est aux "managers" de travailler, de réfléchir...
Et là, comme par hasard, çà coince ! Ces messieurs tatillonnent sur des détails alors qu'on leur demande des décisions générales, sur leur gestion du personnel par exemple, sur comment ils attribuent les primes de fin d'année..., comment ils anticipent l'absence de salariés (ben ils n'anticipent pas hein !! çà va pas non ??!!! lol).
Bref, çà freine des 4 fers mais çà veut son logo sur son papier à en-tête !!
No comment.....
Je ne dis pas que l'idée de base est mauvaise, mais elle peut sacrément le devenir quand on a affaire a de la mauvaise volonté et à un détournement de la DQN pour régler des problèmes de fonctionnement et de relationnel avec son personnel... Les notaires qui se cachent derrière la DQN pour tenter d'imposer leur point de vue c'est minable... Surtout quand il reste tout de même des personnes à qui ils n'osent rien dire de peur qu'elles posent des arrêts maladies ou qu'elles leur crient dessus !! non mais on croit rever !! C'est qui le patron ???????
Et bon courage à ceux qui savent que çà va leur tomber dessus...
Bon ben c'était mon petit coup de gueule du jour tiens !
Bonne fin de dimanche tout le monde...
Valou
Revenir en haut Aller en bas
pepita




Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 06/09/2007

DEMARCHE QUALITE Empty
MessageSujet: Re: DEMARCHE QUALITE   DEMARCHE QUALITE EmptyMar 20 Nov 2007 - 0:35

j'aimerais bien voir les réponses concernant : comment ils attribuent les primes de fin d'année : chez nous c'est l'humeur et la tête du client qui priment, car bien entendu ils ne donnent pas à tout le monde : "l'année n'a pas été si bonne que ça" ..........
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

DEMARCHE QUALITE Empty
MessageSujet: Re: DEMARCHE QUALITE   DEMARCHE QUALITE EmptyMar 20 Nov 2007 - 1:01

Bonsoir Pépita,
Ne t'étonnes pas des effets dévastateurs chez les salariés d'un système basé sur le paiement de primes. Une prime est toujours "le fait du prince". Si tu souhaites quelque chose de plus équitable, il faut penser à un système d'intéressement ou de participation aux bénéfices avec des règles écrites et légales.
Moi ce qui m'étonne beaucoup, c'est que des notaires soient obligés d'effectuer une démarche DQN pour se rendre compte qu'il leur faut toujours dialoguer avec leur personnel pour parvenir à un bon climat dans l'entreprise et des résultats positifs de gestion des dossiers.
Nous les salariés nous voulons être autre chose que des pions sur un échiquier ou des bêtes de somme...Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
pepita




Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 06/09/2007

DEMARCHE QUALITE Empty
MessageSujet: Re: DEMARCHE QUALITE   DEMARCHE QUALITE EmptyMar 20 Nov 2007 - 9:24

tant que l'interessement ou participation ne sera pas imposé au niveau national de la profession, je doute qu'elle soit instaurée volontairement dans mon étude,
quant aux effets de la DQN; je suis d'accord avec valou : les patrons sont d'accords tant qu'il s'agit de l'organisation de l'accueil client, la gestion des dossiers par les employés etc... et ils épinglent joyeusement ceux qui ne suivent pas parfaitement le protocole,
mais pour se l'appliquer à eux mêmes, je suis beaucoup plus sceptique.
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

DEMARCHE QUALITE Empty
MessageSujet: Re: DEMARCHE QUALITE   DEMARCHE QUALITE EmptyMar 20 Nov 2007 - 10:05

Bonjour Pépita,
Quant on sait que la CCN de 2001, n'est toujours pas appliquée dans tous les offices notamment en ce qui concerne la mise en harmonie des contrats de travail, les entretiens annuels d'évaluation etc. quel intérêt, sinon de se faire intellectuellement plaisir, d'aller créer d'autres obligations conventionnelles (sans sanction en cas d'irrespect... ou avec des sanctions que toutes les façons les salariés concernés n'engageront pas par peur) alors que la loi le permet. Ne vaut-il pas mieux une démarche responsable et véritablement sociale de l'entreprise, qu'une obligation conventionnelle incomprise? Soyons objectifs et réalistes, pas des utopistes ! Tout ne doit pas venir d'en haut, il est possible de se prendre en mains sur le terrain de l'entreprise que diable. C'est aussi ça le message syndical !!!
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
pepita




Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 06/09/2007

DEMARCHE QUALITE Empty
MessageSujet: Re: DEMARCHE QUALITE   DEMARCHE QUALITE EmptyMar 20 Nov 2007 - 10:11

je n'ai pas dit que je n'ai rien tenté concernant l'interessement mais il n'y a pire sourd............
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

DEMARCHE QUALITE Empty
MessageSujet: Re: DEMARCHE QUALITE   DEMARCHE QUALITE EmptyMer 21 Nov 2007 - 0:53

Bonsoir PEPITA,
Comment, concrètement, as-tu tenté de négocier l'intéressement dans ton office employeur?
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DEMARCHE QUALITE Empty
MessageSujet: Re: DEMARCHE QUALITE   DEMARCHE QUALITE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DEMARCHE QUALITE
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» licenciement, demission, stress, harcelement...
» négociation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SALARIES DU NOTARIAT :: FGCEN :: DIVERS :: ENTRAIDE-
Sauter vers: