SALARIES DU NOTARIAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SALARIES DU NOTARIAT

Forum des salariés du notariat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 forum échange sur les formalités postérieures

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
inops




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 18/02/2012

forum échange sur les formalités postérieures Empty
MessageSujet: forum échange sur les formalités postérieures   forum échange sur les formalités postérieures EmptyLun 2 Avr 2012 - 23:14

Bonsoir,

C'est en naviguant sur le web et surtout en cherchant un forum sur le notariat que je suis tombé sur celui-ci.

Je me présente, je travaille dans une étude notariale (ouest) aux (formalités postérieures) depuis maintenant 4 années sans avoir eu au préalable des connaissances concernant ce poste. J'ai passé des moments très difficiles, à me poser des questions du genre : mais que dois-je faire ? N'étant plus très jeune, (55 ans) j'ai tout fait pour préserver cet emploi. Des 60/70 heures pas semaine pour m'en sortir, j'ai connu et je connais encore. Ma question est la suivante : existe t-il un forum pour échanger, poser des questions sur des tâches pour lesquelles un doute persiste ?


Je vous remercie pour vos réponses.

Bien à vous.

Inops
Revenir en haut Aller en bas
marzolf

marzolf


Nombre de messages : 698
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 18/06/2009

forum échange sur les formalités postérieures Empty
MessageSujet: Re: forum échange sur les formalités postérieures   forum échange sur les formalités postérieures EmptyMar 3 Avr 2012 - 8:10

Je me frotte les yeux en lisant ce message, et pas parce que nous sommes le matin!
Je me demande parfois, en lisant ce genre de post, s'il s'agit bien de la réalité ou au contraire des "élucubrations" de mauvais plaisantins qui s'amusent à je ne sais quoi.
Malheureusement, ce que je viens de lire ressemble de bien trop près à des choses que j'ai déjà vues.
Monsieur Inops, si ce que vous décrivez est la réalité, je suis au regret de vous dire que vous êtes encore un de ces pauvres "clercs" tombé sur une sorte d'esclavagiste des temps modernes.
Une de ces sortes de pseudo patrons qui se croient tout permis, et qui vont se le croire encore bien davantage les prochains temps si les choses prennent une tournure à la grecque ou à l'espagnole.
En principe, votre patron est censé vous employer car vous avez certaines aptitudes ou compétences adaptées à son besoin. Il s'en est assuré lors de l'embauche en gardant, comme vous, une certaine liberté dans sa décision jusqu'à la fin de la période d'essai. Ensuite, il devrait en principe vous former et s'assurer le cas échéant que vos connaissances et votre formation soient entretenues et adaptées. S'il vous laisse faire des semaines de 60 heures de travail et plus pour remédier à ses propres manquements - des heures probablement largement dissimulées - c'est qu'il y trouve son intérêt. Au détriment du vôtre.
En face d'un tel patron, vous avez toutes sortes de solutions dont la pire serait bien entendu de sortir votre fusil à pompe. Je me garderais bien de vous donner de tels conseils, ce qui serait criminel. Malheureusement, il faut craindre qu'un jour ou l'autre, des salariés poussés à bout par des patrons infâmes finissent par retourner, contre de tels patrons, la violence qu'ils dirigent contre eux et en faisant d'ailleurs d'eux le meilleur instrument de cette violence. Ca s'est déjà vu et pour déplorables et totalement condamnables que puissent passer de tels débordements, il faut bien admettre que statistiquement, la probabilité d'explosions de colère en tous genres devient de plus en plus probable, dans un monde du travail ou tout redevient - de fait sinon de droit - permis comme au XIX° siècle.
Maintenant, cher Monsieur Inops, juste question d'évacuer une simple hypothèse ou un doute ; s'il s'agissait pour vous de venir ici dans l'anonymat pour susciter des réactions amusantes ou spectaculaires, inutile de vous dire tout le bien que nos collègues penseraient de tels loisirs.
Le jour se lève, et je vais tranquillement faire cinquante bornes en vélo pour entretenir ma santé physique et mentale. geek
Au passage, salutations respectueuses et même admiratives pour NBA69 dont j'ai lu ici et ailleurs des choses très intéressantes ces derniers jours. Pour autant que je puisse juger de sa valeur, c'est dommage que des personnes de cette qualité soient amenées à quitter notre profession.
Au passage aussi, petit message pour ces dames: j'espère que vous avez la sagesse de vous présenter en nombre aux élections qui vont avoir lieu pour les comités mixtes départementaux ou inter-départementaux.
Bonne journée les ami(e)s.
Revenir en haut Aller en bas
pepita




Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 06/09/2007

forum échange sur les formalités postérieures Empty
MessageSujet: Re: forum échange sur les formalités postérieures   forum échange sur les formalités postérieures EmptyMar 3 Avr 2012 - 9:07

cher marzolf
50 bornes en velo de bon matin, quel courage!!! tu n'a donc rien de mieux à faire ? au boulot feignasse, comme on dit chez moi Laughing
En ce qui concerne le comité mixte je ne me présenterai pas cette année, eh oui dans un mois environ je serai en retraite donc punie de comité mixte mais j'ai pris soin d'adouber une de mes collegues, elle a pris ma place de délégué lors des récentes élections que nous avons mis en place et elle se présente au comité mixte à ma place, comme ça tout est bien, la succession est assurée.

inops,
si un jour tu as une question précise sur une tache des formalités, tu peux toujours la poser, je ne sais pas s'il y a des clercs aux formalités ici mais on sait jamais, et éventuellement on peux connaître la réponse
ceci dit la solution n'est pas celle là, il y a des stages de formation aux formalités qui sont dispensés tout au long de l'année par inafon, regarde bien les listes de stages qui arrivent dans les études régulièrement, et s'il y en a un ou plusieurs qui te correspondent demande au notaire de t'y inscrire, d'autant que tu dois en faire obligatoirement 2 jours par 4 ans, et rien n'empeche d'en faire plus
je comprends que ton age te donne envie de t'accrocher à ce poste, je suppose d'après tes écrits que tu n'étais même pas dans le notariat au préalable? j'ai l'impression que dans l'ouest les notaires ne sont pas forcément les meilleurs c'est pas la première fois que je lis de droles de témoignages,
il faut quand même que ton boss sache que si tu fais des c.... c'est lui qui va se faire aligner lors des inspections que je suppose il a comme tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
inops




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 18/02/2012

forum échange sur les formalités postérieures Empty
MessageSujet: Re: forum échange sur les formalités postérieures   forum échange sur les formalités postérieures EmptyMar 3 Avr 2012 - 14:12

Bonjour Marzolf,

J'espère que vos 50 km à vélo, de bon matin et avec ce soleil vous ont été bénéfiques.
Je ne suis pas sur ce site pour me plaindre, j'ai du mal m'exprimer. Je voulais juste savoir si il existait un forum de discution sur les formalités postérieures afin d'échanger et d'avoir un peu d'aide lors d'un doute.
Si je fais autant d'heures c'est que je que suis seule à ce poste avec différentes casquettes.
Marzol, si j'avais 20 ans de moins il est évident que j'aurais pris la fuite.
Madame INOPS

Pepita, merci.
Revenir en haut Aller en bas
pepita




Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 06/09/2007

forum échange sur les formalités postérieures Empty
MessageSujet: Re: forum échange sur les formalités postérieures   forum échange sur les formalités postérieures EmptyMar 3 Avr 2012 - 14:45


a ma connaissance il n'y a pas de forum de discussion qui traite des formalités du notariat ou d'entraide en général, il me semble avoir vu des questions de travail sur un forum d'étudiants en notariat mais je ne me souviens plus le nom, j'avais atteri là un jour par hasard, mais c'était plus des questions pratiques de rédacteurs d'actes de toute façon
Revenir en haut Aller en bas
marzolf

marzolf


Nombre de messages : 698
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 18/06/2009

forum échange sur les formalités postérieures Empty
MessageSujet: Re: forum échange sur les formalités postérieures   forum échange sur les formalités postérieures EmptyMar 3 Avr 2012 - 16:10

C'est toujours la même histoire, Mesdames, et il y a toujours des délinquants sociaux en puissance pour exploiter votre conscience professionnelle magnifique, et votre amour du travail bien fait, et votre dévouement, et surtout votre ETERNELLE TROUILLE.
Franchement, vous n'êtes pas un peu c..... hum, les filles, de temps en temps ? Franchement, je crois que si.
J'ai bien compris que vous ne vous plaignez pas, Madame Inops. MAIS VOUS AVEZ TORT, ET NE FUYEZ PAS BON SANG, MAIS TENEZ LUI TETE.
Pour ma part, je pense que votre patron ou votre patronne qui vous ferait travailler 70 heures pas semaine en vous chargeant de différents boulots jusqu'à la gueule et en ne vous payant sans doute pas les heures supplémentaires bien entendu, et sans vous former naturellement, je regrette vraiment mais si c'est vrai et si j'apprenais (trop tard pour intervenir) que ce(tte) patron(ne) s'est fait physiquement casser la figure un jour par un ou une salarié(e) devenu(e) furieux(se), ma foi j'applaudirais, discrètement, mais des deux mains.
Je suis désolé mais à un moment donné, il faut arrêter ce genre de conneries.
Il serait temps de vous réveiller Mesdames.
A part ceci, Mme Inops, oui, très bénéfique la promenade, merci.
Mais il faisait effectivement un temps de rêve, alors j'en ai fait 75.
Ca t'en bouche un coin Pépita, hein ? geek
Maintenant ca va mieux.
Au fait, vous en avez beaucoup des comme çà, Madame Inops ? jocolor
Je suis curieux de savoir ce que RWM va penser de ce bazar. Perso ce genre de trucs commencent à me mettre hors de moi et je signale que j'ecris ici sous mon nom. C'est pas compliqué de prendre la parole sur la place publique sans se voiler la face, comme un vrai citoyen, non ?
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

forum échange sur les formalités postérieures Empty
MessageSujet: Aptitude à l'exercice d'un emploi.   forum échange sur les formalités postérieures EmptyMer 4 Avr 2012 - 1:13

Bonsoir inops,
Bienvenue sur le forum des salariés du notariat et merci de ta brève présentation.
J'avoue, une fois de plus, que j'aurais préféré que tu utilises un sujet déjà créé tel que "conditions de travail" plutôt que d'en ouvrir un nouveau, spécifique à ta question.
En effet, et tu as du t'en rendre compte toi-même, la démultiplication des sujets proches ou identiques, complique beaucoup les recherches de nos utilisateurs.
A l'avenir, je te remercie de bien vouloir respecter cette petite discipline de simple solidarité effective entre salariés du notariat.
En fait tu recherches des sources d'informations permanentes, principalement sur internet, parce que tu n'as pas les compétences requises pour exercer pleinement ton emploi.
Sais-tu que selon les textes qui régissent le monde du travail, les personnes qui occupent un poste de travail doivent être, choisies en fonction des compétences requises pour occuper ce poste. Elles doivent s'insérer naturellement dans l'environnement humain de l'entreprise. Leur aptitude ne saurait se réduire à la description du poste qu'elles occupent. Leur épanouissement personnel et professionnel passe par l'adaptation de leur compétence au poste qu'elles occupent, par l'amélioration de cette compétence qui implique un droit à la formation et par leur possibilité d'évolution professionnelle au sein de l'entreprise. Ces évolutions professionnelles sont prises en compte par chaque entreprise au moyen de méthodes qu'elle détermine elle-même comme, par exemple, l'entretien annuel d'évaluation. Voir à ce propos la CCN du notariat du 8 juin 2001 et tous ses avenants. Ces évolutions peuvent être prises en compte en modifiant la définition du poste, en permettant aux personnes de changer de poste au sein de l'entreprise, si cela est possible, ou par l'évolution de leur rémunération, selon des critères propres à chaque entreprise.
Donc au lieu de chercher sur internet, le pire et le meilleur de ce qui n'existe pas, tu devrais commencer par demander à ton notaire-employeur de te former au métier de formaliste, par exemple en t'inscrivant à des stages adaptés et organisés par INAFON.
Y-as-tu déjà seulement pensé et en as-tu seulement parlé ouvertement à ton employeur?
Bien à ton écoute.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
NBA69




Nombre de messages : 38
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 20/06/2010

forum échange sur les formalités postérieures Empty
MessageSujet: Coucou Inops   forum échange sur les formalités postérieures EmptyJeu 5 Avr 2012 - 11:19

J'ai réalisé toutes sortes de formalités (immobilières et commerciales), si tu as une question difficile, n'hésites pas à la poser! Quant au forum, je ne pense pas qu'il existe, ou je ne suis jamais tombée dessus (??).

Lorsque j'étais en poste, j'avais moult questions moi aussi, pour m'en sortir, la meilleure aide que tu puisses trouver (surtout si c'est urgent, et ça l'est toujours), appelles la conservation des hypothèques ou l'enregistrement. C'est la meilleure source d'info existante !

Sinon, essaies de te faire des penses-bêtes pour les choses très techniques et rares.

J'espère t'avoir aidé un peu. Bisous et bonne continuation.

Merci Marzolf pour tes compliments, ça me va droit au coeur.

Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
marzolf

marzolf


Nombre de messages : 698
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 18/06/2009

forum échange sur les formalités postérieures Empty
MessageSujet: Re: forum échange sur les formalités postérieures   forum échange sur les formalités postérieures EmptyJeu 5 Avr 2012 - 11:37

Serviteur. pirat
Revenir en haut Aller en bas
inops




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 18/02/2012

forum échange sur les formalités postérieures Empty
MessageSujet: bonjour NBA69   forum échange sur les formalités postérieures EmptyLun 9 Avr 2012 - 13:06

Je te remercie pour ta réponse.
J'ai d'excellentes relations avec les hypothèques, très souvent j'ai eu à m'adresser au contrôleur principal (et non au conservateur, qui ne sait pas toujours très bien) pour certaines questions et, je prends des notes également. Mais sur une question, les hypothèques et l'enregistrement ne sont pas d'accord et j'aimerais être sûre de mon dépôt.
J'ai été déçue par les réponses de M. MARZOLF qui ne comprend pas pourquoi nous faisons tant d'heures pour nous en sortir et préserver notre job (pour moi à quelques années de la retraite). Je ne suis pas la seule, loin de là.
Bien, je te remercie et bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
marzolf

marzolf


Nombre de messages : 698
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 18/06/2009

forum échange sur les formalités postérieures Empty
MessageSujet: Re: forum échange sur les formalités postérieures   forum échange sur les formalités postérieures EmptyLun 9 Avr 2012 - 13:25

Bonsour inops,
Pour ma part je comprends bien, au contraire, et votre déception, et les raisons pour lesquelles vous faites tant d'heures "pour vous en sortir et préserver votre job"... Comme nombre d'entre nous.
J'essaie juste de faire comprendre que ceci est un parfait tableau de la situation dans laquelle nombre de nos employeurs s'ingénient à mettre les plus humbles acteurs de notre secteur économique.
Un secteur qui est toujours un des plus rentables dans ce pays, pour ses patrons.
Il y a vraiment un problème, ne le pensez-vous pas ?
Je laisse à mes collègues le soin de vous l'expliquer s'ils le souhaitent.
En attendant, libre à vous de vous laisser tondre la laine sur le dos tant que vous en avez. Mais de là à demander à des syndicalistes de l'aide pour que vos patrons y parviennent plus facilement, il y a des limites.
Bien à vous, et pardon si je vous ai offensée.
Sad
Revenir en haut Aller en bas
inops




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 18/02/2012

forum échange sur les formalités postérieures Empty
MessageSujet: Re: forum échange sur les formalités postérieures   forum échange sur les formalités postérieures EmptyLun 9 Avr 2012 - 14:24

Bonjour Marzolf,

]e vous rejoins dans vos écrits, croyez-moi... Mais je n'ai pas d'autres solutions pour le moment.
Merci pour votre réponse et sachez que vous ne m'avez pas offencée, je ne m'attendais pas à ces mots dans une certaine vérité que l'on n'a pas envie d'entendre.
Dans ma vie, j'ai eu à faire à des patrons sympas, sans rechigner pour faire "parfois" quelques heures supplémentaires (payées) bien au contraire. Dans le domaine du notariat, c'est tout le contraire, ils sont sympas si tout va bien, mais sans coeur. Je regrette de terminer ma carrière, encore quelques années avec eux...
Un sourire et bon lundi de Pâques.
Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
NBA69




Nombre de messages : 38
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 20/06/2010

forum échange sur les formalités postérieures Empty
MessageSujet: coucou Inops!   forum échange sur les formalités postérieures EmptyLun 9 Avr 2012 - 22:52

Bon lundi de Pâques aussi!

Mais bon sang de bonsoir, cessez de vous disputer!!! oui les femmes sont des c...o, en a parfaitement conscience et c'est ça le problème (vaste question). Faut croire qu'on est mazo... Rolling Eyes Sad

Demander des détails techniques au conservateur c'est comme demander d'imprimer un mail à un notaire (c'est du vécu!Et le notaire n'était même pas super vieux). Ce sontles "petites mains" qui savent le mieux.

Décidemment, j'arrive pas à décrocher de ce forum... lol!

A +
Revenir en haut Aller en bas
marzolf

marzolf


Nombre de messages : 698
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 18/06/2009

forum échange sur les formalités postérieures Empty
MessageSujet: Re: forum échange sur les formalités postérieures   forum échange sur les formalités postérieures EmptyMer 5 Nov 2014 - 23:53

Té comme dirait Pépita!
Encore un sujet qui remonte à la surface par la malice de l'infâme Blabla.
Au fait!
Qui a pu regarder la video des auditions syndicales d'hier?
J'ai pu en voir une partie, jusqu'au moment ou le Kamarad Lestard se fait moucher par Madame Untermaier. Ben oui, mon vieux, t'as causé le premier Place de la Rép et tu as du vexer ton pote Sentier. Il est pas venu. Dommage, il a loupé une occase de te rendre la politesse.
Bon, le citoyen Forest s'est pas trop mal tiré d'affaire entre ses notes à lire et ses doc. à remettre.
Je garde les commentaires après audition complète.
Deux points saillants m'ont amusé, que je mets en relation avec un brin d'ironie;
1/ De source certaine, le camarade Forest informe la représentation nationale que les personnels des études font beaucoup d'heures supplémentaires, payées ou non. Ce non la, mon gars, tu l'as bien appuyé et pour ce qui est des sources certaines, rien que notre sondage syndical avec trop peu de réponses fait ressortir un usage conséquent du travail un peu informel disons le ainsi.
2/.Une phrase lâchée sur un ton semble-t-il étudié; le diplôme de notaires est avant tout un diplôme de collaborateur. Mon bon Serge, le disais-tu pour constater ce fait ou pour en  dénoncer la banalité? Mystère. Bien entendu, moi je trouve cette situation anormale et dangereuse pour l'existence des clercs en tant que tels.
Je suis curieux d'entendre la suite.
Mais d'ores et déjà, j'ai le sentiment que même dans la bouche des nôtres, les clercs ne pèsent pas lourd. Même les habilités qu'on défend un peu mollement... Ne parlons pas des autres...
Je sens que le notariat sous toutes ses formes et la salariée tout spécialement, ont de beaux jours à venir. Exactement ce que veulent les grosses études; des notaires salariés comme autant d'avocats sans causes, de l'interpro, et des capitaux.
Qui va tirer son épingle du jeu? A mon avis pas les petits notaires de chaumières.
Je le demande ce que NBA 69 et quelques autres sont devenus?
Hop, suffira pour aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

forum échange sur les formalités postérieures Empty
MessageSujet: Unicité des sujets du forum   forum échange sur les formalités postérieures EmptyLun 10 Nov 2014 - 12:41

Bonjour marzolf,
Pourrais-tu nous expliquer succinctement, le rapport entre ton dernier post et ce sujet "exhumé"?
Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





forum échange sur les formalités postérieures Empty
MessageSujet: Re: forum échange sur les formalités postérieures   forum échange sur les formalités postérieures Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
forum échange sur les formalités postérieures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CURRICULUM VITAE FORMALISTE
» Les salaires dans le notariat
» Formation professionnelle
» cession d'office et contrat de travail
» Notariat - Fin de cdd - Prime de précarité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SALARIES DU NOTARIAT :: FGCEN :: DIVERS :: ENTRAIDE-
Sauter vers: