SALARIES DU NOTARIAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SALARIES DU NOTARIAT

Forum des salariés du notariat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Une deuxième activité

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Pierre-Yves




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 20/03/2011

Une deuxième activité  Empty
MessageSujet: Une deuxième activité    Une deuxième activité  EmptyDim 20 Mar 2011 - 6:10

Bonsoir,
J'aimerais savoir s'il est possible d'exercer, parallèlement à une activité de négociateur immobilier, une autre profession libérale (non salariée). Dans l'affirmative, les personnes concernées pourraient-elle partager leur expérience ?.
P-Y
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

Une deuxième activité  Empty
MessageSujet: Re: Une deuxième activité    Une deuxième activité  EmptyDim 20 Mar 2011 - 12:30

Bonjour Pierre-Yves,
Bienvenue sur le Forum des salariés du Notariat.
En guise de mot de présentation pourrais-tu nous dire quand et comment tu as découvert notre forum ?
Les contraintes déontologiques n'étant pas les mêmes, voudrais-tu me préciser dans quelle branche tu es négociateur immobilier : agence immobilière ou office notarial ?
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Yves




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 20/03/2011

Une deuxième activité  Empty
MessageSujet: Re: Une deuxième activité    Une deuxième activité  EmptyDim 20 Mar 2011 - 15:02

Bonjour RWM,
J'ai découvert hier soir ce forum, à l'occasion d'une recherche sur le notariat en général, à l'aide du célèbre moteur de recherche G...E.
Il s'agit de négociation immobilière pour une étude notariale; Et la profession libérale envisagée reste dans ce domaine (activité de conseil, pas de vente).
Merci d'avoir répondu aussi promptement.
Cordialement,
PY
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

Une deuxième activité  Empty
MessageSujet: Re: Une deuxième activité    Une deuxième activité  EmptyDim 20 Mar 2011 - 15:32

Bonjour Pierre-Yves,
Merci d'avoir répondu à ma question liminaire. Il est important pour une organisation syndicale, de mieux cerner son impact dans une branche professionnelle.
Merci GOOGLE.
L'activité de négociateur immobilier dans un office notarial, comportant obligatoirement un rôle de conseil relevant de la fonction de notaire, je pense que, même dans le respect des dispositions de la loi n°90-1259 du 31 décembre 1990 portant réforme de certaines professions judiciaires et juridiques, que tu dois bien connaître, il est très difficile de pouvoir exercer loyalement et simultanément les deux professions.
A mon avis, il va te falloir faire un choix.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Yves




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 20/03/2011

Une deuxième activité  Empty
MessageSujet: Re: Une deuxième activité    Une deuxième activité  EmptyDim 20 Mar 2011 - 17:28

Tu évoques certainement la loi n° 90-1258 du 31/12/90 ?...
Mettant de côté les notions subjectives de loyauté et de simultanéité liées à l'exercice des deux activités, est-il possible juridiquement de le faire ?.
Telle était mon interrogation première.
Cordialement,
PY
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

Une deuxième activité  Empty
MessageSujet: Re: Une deuxième activité    Une deuxième activité  EmptyDim 20 Mar 2011 - 20:47

Bonjour Pierre-Yves,
Il n'y a pas d'erreur de ma part, je parle bien de la loi n°90-1259 du 31 décembre 1990 et non de la loi n°90-1258 du même jour.
C'est une loi à bien connaître pour toute personne qui souhaite s'installer dans la consultation en matière juridique et la rédaction d'actes sous seing privés.
La loyauté en matière conventionnelle, donc de contrat de travail, n'est pas subjective, mais positive. Elle s'appuie sur l'article 1134 du code civil auquel je te renvoie.
L'exercice simultané de deux professions telles que la négociation immobilière chez un notaire et une activité libérale de conseil (en matière juridique ?) est juridiquement possible, puisque ce n'est pas formellement réglementé donc interdit, mais toujours sous réserve de l'appréciation souveraine des tribunaux, comme d'habitude au cas précis.
Si tu es un juriste tu dois comprendre la nuance... Si tu ne comprend pas, il y a de fortes chances pour que ton employeur-notaire sache te rappeler aux principes basiques "de l'effet des obligations"...
Bonne chance dans ta démarche.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Yves




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 20/03/2011

Une deuxième activité  Empty
MessageSujet: Re: Une deuxième activité    Une deuxième activité  EmptyLun 21 Mar 2011 - 1:51

Bonsoir RWM,
Merci pour tes réponses.
L'activité de conseil à laquelle je pense n'est pas à proprement parler juridique.
Néanmoins j'apprécie tes conseils et en saisis toutes les nuances...
Bonne continuation, et félicitation pour la qualité rédactionnelle.
PY
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une deuxième activité  Empty
MessageSujet: Re: Une deuxième activité    Une deuxième activité  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une deuxième activité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Retraite, retraites ...
» Négociateur immobilier chez un notaire ?
» diminution de salaire et chomage partiel
» conjoncture actuelle
» Conditions de travail

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SALARIES DU NOTARIAT :: FGCEN :: NEGOCIATEUR IMMOBILIER DANS LE NOTARIAT-
Sauter vers: