SALARIES DU NOTARIAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SALARIES DU NOTARIAT

Forum des salariés du notariat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 revalorisation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
calimero




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 10/11/2006

revalorisation Empty
MessageSujet: revalorisation   revalorisation EmptyDim 12 Nov 2006 - 19:35

Je viens d'obtenir mon diplôme de 1er clerc en octobre 2006.Je suis actuellement T1 indice 125 depuis le début de mon contrat de qualif' débuté en septembre 2004.Puis -je espérer une revalorisation T2 bienque je n'ai que 2 ans d'ancienneté dans le notariat ou est-ce au bon vouloir du notaire .Merci à celui ou celle qui pourra m'éclairer. flower
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

revalorisation Empty
MessageSujet: Re: revalorisation   revalorisation EmptyDim 12 Nov 2006 - 20:18

Ami(e) Calimero,
Bienvenue sur le forum des salariés du notariat.
Selon l'article 15-1 alinéa 1 de la CCN du notariat du 8 juin 2001 la classification des salariés des offices notariaux est fondée sur le principe des critères classants. Cette classification tient compte de l'évolution de la profession et de la qualification requise pour assumer les fonctions déterminées par le contrat de travail. Dans ton cas il convient d'abord de te référer au contenu de ton contrat de travail afin de vérifier si tes fonctions présentes, nécessitent une qualification correspondant au diplôme de 1er clerc que l'on trouve au niveau T3. Si le poste que tu occupes correspond objectivement à un emploi de type T2 le fait d'être maintenant titulaire d'un diplôme de premier clerc et quelle que soit ton ancienneté professionnelle, ne peut pas obliger ton employeur, à lui seul, à augmenter ton coefficient. Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

revalorisation Empty
MessageSujet: Re: revalorisation   revalorisation EmptyLun 13 Nov 2006 - 1:26

Ami Calimero,
Je te cite : "J'ai eu mon diplôme fin septembre. J'espérais la revalorisation promise oralement à l'embauche. Je pensais que ce diplôme m'en donnait la droit... Certains collègues pensaient que j'aurais quelques points d'indice en plus... Ce diplôme sert-il à quelque chose ou seule l'ancienneté est-elle prise en compte?"
En matière de salaires, les promesses de notaire, c'est comme en politique, elles n'engagent que ceux qui les écoutent! C'est un raccourci, certes, mais une réalité de terrain à bien intégrer dès que l'on travaille dans le notariat en particulier. En ta qualité de juriste tout d'abord, tu devrais relire l'article 1134 du code civil, car cet article est la clef de voûte de toute relation sérieuse en matière de droit du travail. N'oublies pas que le contrat de travail est un contrat comme les autres. Ensuite je t'invite à bien t'imprégner du contenu de la convention collective du notariat du 8 juin 2001. Tu comprendras alors que les diplômes même spécifiquement professionnels, comme celui de premier clerc de notaire, ne donnent droit à rien du tout, sauf à aider dans une négociation de contrat de travail lors d'une embauche. Quant à l'ancienneté c'est une notion qualifiée de "ringarde" par les négociateurs du CSN et elle est remplacée par l'expérience que l'on retrouve dans certains exemples d'emplois de la CCN. Les syndicats négocient actuellement avec le CSN, pour ceux des exemples où la notion de durée d'expérience ne figure pas. Mais rien n'est automatique, tout doit être âprement négocié avec l'employeur, dans un marché du travail actuellement très ouvert, il faut le savoir. L'intérêt ou non, d'un diplôme a déjà été évoqué dans ce forum et je t'y renvoie volontiers. Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Neo

Neo


Nombre de messages : 112
Localisation : Est
Date d'inscription : 31/03/2006

revalorisation Empty
MessageSujet: Re: revalorisation   revalorisation EmptyMar 14 Nov 2006 - 18:32

Ami calimero,

Prends garde aux promesses de nos employeurs. La technique est assez classique (et je sais de quoi je parle, car je suis sorti de l'école il n'y à pas si longtemps que celà) : on recrute un petite jeune qui va bien nous aider, et à qui on va faire signer un contrat de professionnalisation, grâce auquel les charges seront fortement réduites. Ajoutez-y à celà une belle ribambelle de promesse diverses et variées qui se réaliseront dès l'obtention du diplôme et le tour est joué !!

Je connais pas mal de personnes qui ont subi le même sort ; que ce soit au sortir de l'école de notariat, du CFPN ou du DESS...

De plus, la convention collective, pas mal de notaires s'assoient bien dessus et n'ont rien à faire de la pseudo-classification qui y est
proposée
...
En effet, le classement y figurant n'a rien de contraignant pour l'employeur, et toute la source du problème se trouve ici. Tu peux avoir le dipôme de 1er clerc et resté T1 pas mal de temps. A toi donc d'insister, même grossièrement. Pour moi, le contrat de pro, c'est du donnant-donnant : tu acceptes de te former pendant deux ans, à moindre coût pour l'employeur, et en retour, il semble normal que tu y trouves ton compte, notamment en matière de rémunération.
Revenir en haut Aller en bas
calimero




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 10/11/2006

revalorisation Empty
MessageSujet: réponse revalorisation   revalorisation EmptyLun 27 Nov 2006 - 15:47

Merci de ta réponse Jobo...surtout quand tu dis que pas mal de notaires se moquent de la convention collective... les jeunes dont je fais partie découvrent avec étonnement le monde du notariat... le fameux "notable" devait représenter l intégrité morale, la valeur de référence et on se rend compte qu'il n'en est rien, c'est l' arnaque.!!! Même en formation on t accorde des responsabilités immenses, tu abats un travail de clerc confirmé,tu ne comptes plus tes heures,on te flatte, on te maltraite aussi pour voir si tu supportes, mais si tu te rebiffes ,on te promet pourvu que tu la fermes, une 'belle promotion" et toi , tu attends, tu espères...
Après le fameux diplôme, tu gardes ton salaire de stagiaire , la misère!
On te demande de patienter....Tu aides les nouveaux qui débarquent et qui dégrèveront à leur tour les charges salariales .
Tu comprends enfin pourquoi ,depuis que tu es dans cette étude,on joue aux chaises musicales...
Moi je les aimais bien mes collègues qui sont partis !Des gens intègres et bosseurs...je pense que je suivrais leur chemin.
Revenir en haut Aller en bas
Neo

Neo


Nombre de messages : 112
Localisation : Est
Date d'inscription : 31/03/2006

revalorisation Empty
MessageSujet: Re: revalorisation   revalorisation EmptyLun 27 Nov 2006 - 18:52

Désolé de t'avoir déçu, mais malheureusement, le monde du notariat est cruel et sans pitié, et ça, peu importe le diplôme que tu puisses avoir.

La seule solution reste cependant celle que tu as suggéré, savoir le chantage, ou à défaut quitter l'étude pour négocier ailleurs...Enfin, n'hésites pas demander un entretien avec le big boss pour faire le point. Si tu sais te vendre, et que ton patron est humain, il devrait accéder à ta requête.
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

revalorisation Empty
MessageSujet: Re: revalorisation   revalorisation EmptyMar 28 Nov 2006 - 0:33

Ami Calimero,
Comme je te comprend, lorsque tu parles de déception. J'ai honte pour les notaires qui t'ont contraint à ressentir un tel écoeurement. Ils peuvent toujours parader à la télé et dans la grande presse ces notaires, dès que tu grattes un peu, il n'y a que le fric qui compte et le mépris le plus complet de ceux qui leur permettent de remplir le service public, dont ils sont délégataires. N'hésites pas, dès que tu le peux casses-toi de cet office notarial de dingues et malhonnêtes intellectuels, tu as toutes les chances de ne pas trouver plus mal ailleurs, même mieux. Bon courage pour la suite de ta carrière, maintenant que tu as pris conscience de ta valeur professionnelle et du monde sans pitié ni reconnaissance qui t'entoure. Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





revalorisation Empty
MessageSujet: Re: revalorisation   revalorisation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
revalorisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Retraite, retraites ...
» revalorisation du point en 2007
» Se syndiquer
» Les salaires dans le notariat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SALARIES DU NOTARIAT :: FGCEN :: CLASSIFICATIONS-
Sauter vers: