SALARIES DU NOTARIAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SALARIES DU NOTARIAT

Forum des salariés du notariat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 salaire clerc T2/T3 pour un poste à MAYOTTE

Aller en bas 
+2
RWM
clerc77
6 participants
AuteurMessage
clerc77




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 07/07/2010

salaire clerc T2/T3 pour un poste à MAYOTTE Empty
MessageSujet: salaire clerc T2/T3 pour un poste à MAYOTTE   salaire clerc T2/T3 pour un poste à MAYOTTE EmptyMer 7 Juil 2010 - 18:40

Bonjour à tous,

Quelqu'un pourrait-il m'informer sur le salaire que l'on peut envisager pour un poste sur l'ile de Mayotte?
J'ai le diplôme 1er clerc ainsi que 4 années d'expérience en tant que clerc T2.
Je ne peux me renseigner précisément car actuellement je ne travaille pas et mes heures de recherches sur le net sont restées infructueuses.
Merci pour vos réponses.
Smile
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

salaire clerc T2/T3 pour un poste à MAYOTTE Empty
MessageSujet: Notariat à LA REUNION - MAYOTTE   salaire clerc T2/T3 pour un poste à MAYOTTE EmptyMar 17 Aoû 2010 - 14:47

Bonjour clerc77,
Bienvenue sur le Forum des salariés du Notariat.
En guise de présentation, pourrais-tu nous dire quand et comment tu as découvert notre Forum ?
A MAYOTTE, il n'y a qu'un seul office notarial qui est en fait un bureau annexe d'une SCP de SAINT DENIS de la Réunion. LA REUNION étant un département qui possède une Chambre des Notaires ce sont la Convention Collective Nationale du Notariat du 8 juin 2001 avec tous ses avenants et les accords locaux, qui s'y appliquent.
Si tu le souhaites je pourrais solliciter une jeune amie notaire assistant de métropole (membre de notre forum) qui est rentrée de LA REUNION il y a quelques années après y avoir préparé son diplôme, afin qu'elle nous donne plus de détails ici, sur les accords et usages réunionnais.
Enfin, il serait bien de traiter ce sujet dans le principal sujet des salaires déjà ouvert dans notre forum, toujours dans le seul but de faciliter les recherches de nos utilisateurs.
Merci de bien vouloir respecter cette petite discipline de solidarité.
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Ratatouille




Nombre de messages : 10
Age : 77
Localisation : LE HAVRE
Date d'inscription : 13/09/2007

salaire clerc T2/T3 pour un poste à MAYOTTE Empty
MessageSujet: Notariat à la Réunion   salaire clerc T2/T3 pour un poste à MAYOTTE EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 17:05

Ah mais, moi aussi je peux parler là dessus. J'ai été, il y a fort longtemps (dans les années 1972-1975 : après, tout en restant à la Réunion, j'ai eu d'autres occupations jusqu'en 1987, époque de mon retour en Métrople) clerc chez ce notaire qui, depuis (ce n'était pas encore le cas à l'époque) a ouvert un "bureau secondaire" à MAYOTTE. Le notaire (Me POPINEAU pour ne pas le nommer, qui est décédé il y a environ 1 an - mais son fils est dans l'Etude)
Sauf changement depuis (il convient tout de même de vérifier mes explications ci-après) :
Il faut savoir que, la C.R.P.C.E.N. n'est pas applicable. C'est la Sécurité Sociale ordinaire.
Les émoluments des notaires sont indexés à 1,40 ; mais pas les salaires ...
Je pense que la Convention Collective n'est pas applicable là bas, sous réserve de vérification.
Je n'ai jamais été à Mayotte ; Mais je pense que c'est plus dépaysant que la Réunion (disons que ça doit être plus "couleur locale").
Voilà. On parle de Mayotte et non de la Réunion, et, ne connaissant pas Mayotte, je n'ai pas d'autres choses à dire.
Si le collègue est jeune, je lui conseillerai vivement d'y aller, au moins 2 ou 3 ans, mais bon.
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

salaire clerc T2/T3 pour un poste à MAYOTTE Empty
MessageSujet: Mayotte Collectivité d'Outre-Mer   salaire clerc T2/T3 pour un poste à MAYOTTE EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 18:17

Bonjour Ratatouille,
La CCN du Notariat du 8 juin 2001 s'applique aux départements d'Outre-Mer en vertu de son article 1, 3ème alinéa.
La Réunion est un Département d'Outre-Mer (DOM).
Mayotte est une Collectivité d'Outre-Mer Départementale (COM).
Le siège de la SCP exploitant le bureau annexe de Mayotte se trouvant à La Réunion, la CCN du Notariat s'y applique.
Aurais-tu une autre explication ?
Pour ce qui est de l'affiliation des personnels de ces DOM à la CRPCEN elle n'existe pas, car ces DOM n'existaient pas juridiquement, au moment de la création de la CRPCEN. Sauf erreur leur rattachement n'a jamais été demandé. Aujourd'hui on pourrait dire que c'est une discrimination...
Cordialement


Dernière édition par RWM le Ven 3 Sep 2010 - 16:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
muriel29




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 04/05/2010

salaire clerc T2/T3 pour un poste à MAYOTTE Empty
MessageSujet: Re: salaire clerc T2/T3 pour un poste à MAYOTTE   salaire clerc T2/T3 pour un poste à MAYOTTE EmptyJeu 2 Sep 2010 - 11:28

Bonjour à tous, tout d'abord une petite présentation. Clerc formaliste depuis quelques années, j'ai du démissionner de mon dernier emploi suite à la mutation de mon mari sur La Rochelle. J'ai découvert ce forum il y a quelques temps déjà via internet et cela m'a incité à me syndiquer. Pour rebondir sur ce post, j'ai également travaillé auprès d'une SCP à La Réunion sur la commune de ST PAUL de 2002 à 2004. Et à cette époque, la CRPCEN n'était pas applicable à ma grande surprise ! Bien que DOM, ces contrées lointaines ont souvent des spécificités que l'on ne comprend pas toujours ! Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

salaire clerc T2/T3 pour un poste à MAYOTTE Empty
MessageSujet: Salariés des DOM-TOM et CRPCEN   salaire clerc T2/T3 pour un poste à MAYOTTE EmptyJeu 2 Sep 2010 - 11:45

Bonjour muriel29,
Bienvenue sur le Forum des salariés du Notariat et merci beaucoup de ta brève présentation ainsi que de l'indication sur ta découverte de notre Forum.
S'il y a une raison historique à la non affiliation des salariés du notariat des DOM-TOM cela n'explique pas pour autant, qu'aucun (ou presque) salarié concerné, n'ait jamais demandé officiellement son rattachement à la CRPCEN.
Même les syndicats semblent frileux à entreprendre cette démarche, alors que l'on nous rabâche sans cesse que la CRPCEN manque de ressources. Que les notaires soient hostiles à ce rattachement est compréhensible, car ils devraient cotiser plus (notamment au titre du 4%), mais que les salariés ne le revendiquent pas globalement, je ne me l'explique pas.
Trouveraient-ils plus d'intérêt dans une affiliation au Régime Général qu'à la CRPCEN ?
Si vous avez un début de réponse ou une réflexion, elle sera la bienvenue.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
guss




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 23/09/2011

salaire clerc T2/T3 pour un poste à MAYOTTE Empty
MessageSujet: Guadeloupe   salaire clerc T2/T3 pour un poste à MAYOTTE EmptyJeu 24 Nov 2011 - 21:05

Bonsoir,
je viens de postuler pour une place en Guadeloupe, je viens de lire qu'ils ne cotisent pas à la CRPCEN, je me pose la question quant à la mutuelle MCEN ? Ceux qui ne cotisent pas à la CRPCEN, n'ont pas le droit à la MCEN, pourtant, dans la convention collective, "prévoyance complémentaire" les mesures de prévoyance complémentaire comprennent article 38 -1 alinéa 2 :" la mutuelle des clercs et employés de notaire (MCEN ???)... Et article 38-2 les employeurs s'obligent à maintenir, dans leur intégralité, les mesures de prévoyance ci-dessus rappelées.
Qu'en pensez-vous ?
Cordialement
Guss
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

salaire clerc T2/T3 pour un poste à MAYOTTE Empty
MessageSujet: Salariés du notariat Outre-Mer et MCEN   salaire clerc T2/T3 pour un poste à MAYOTTE EmptyJeu 24 Nov 2011 - 21:18

Bonsoir guss,
A mon avis la réponse à ta question est contenue dans l'article 8 des statuts de la MCEN que tu peux consulter aisément et complètement à partir du lien suivant :
http://www.mcen.info/pdf/STATUTS.pdf
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
pepita




Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 06/09/2007

salaire clerc T2/T3 pour un poste à MAYOTTE Empty
MessageSujet: Re: salaire clerc T2/T3 pour un poste à MAYOTTE   salaire clerc T2/T3 pour un poste à MAYOTTE EmptyJeu 24 Nov 2011 - 21:57


c'est quand même un sacré problème à prendre en compte si l'on veut faire carrière complète dans le notariat de savoir que les années passées en dom ne compteront pas pour la retraite crpcen.....
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

salaire clerc T2/T3 pour un poste à MAYOTTE Empty
MessageSujet: CRPCEN - SALARIES NOTARIAT Outre-Mer    salaire clerc T2/T3 pour un poste à MAYOTTE EmptyJeu 24 Nov 2011 - 22:14

Bonsoir pepita,
C'est un problème très marginal, car très peu de salariés du notariat de l'hexagone, vont travailler outre-mer. Sur place ils sont affiliés à la Sécurité Sociale et aux régimes AGIRC et ARCO.
La raison en est très simple : les salariés du notariat outre-mer sont à peine 200 (à rapprocher des 46.000 salariés métropolitains) et ne réclament aucunement leur intégration au régime spécial CRPCEN...
Alors où est le sacré problème ?
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
pepita




Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 06/09/2007

salaire clerc T2/T3 pour un poste à MAYOTTE Empty
MessageSujet: Re: salaire clerc T2/T3 pour un poste à MAYOTTE   salaire clerc T2/T3 pour un poste à MAYOTTE EmptyVen 25 Nov 2011 - 0:27


bonsoir rwm et bon retour parmi les pc qui marchent
le sacré problème est pour celui qui ferait une partie de carrière en france et qui partirait ensuite en faire une autre partie outre mer, comme tu dis c'est marginal, mais ça mérite reflexion pour celui qui voudrait le faire,
en un mot je reflechissais à voix haute ou à clavier général lol!
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

salaire clerc T2/T3 pour un poste à MAYOTTE Empty
MessageSujet: Re: salaire clerc T2/T3 pour un poste à MAYOTTE   salaire clerc T2/T3 pour un poste à MAYOTTE EmptyVen 25 Nov 2011 - 21:19

Bonsoir pepita,
A mon humble avis "le carriérisme notarial" a vécu. De nos jours une carrière est une succession d'emplois divers dans des secteurs également divers et de pauses forcées... Pourquoi le notariat échapperait-il à cette tendance ?
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
pepita




Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 06/09/2007

salaire clerc T2/T3 pour un poste à MAYOTTE Empty
MessageSujet: Re: salaire clerc T2/T3 pour un poste à MAYOTTE   salaire clerc T2/T3 pour un poste à MAYOTTE EmptySam 26 Nov 2011 - 11:08

tu as sans doute raison, les gens qui font 40 ans ou plus dans le notariat ça va se compter dans le futur, et encore plus ceux qui comme moi les font dans la même étude Wink
c'est sans doute pour celà que j'ai relevé le problème de l'interruption de carrière crpcen en allant travailler hors de métropole
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





salaire clerc T2/T3 pour un poste à MAYOTTE Empty
MessageSujet: Re: salaire clerc T2/T3 pour un poste à MAYOTTE   salaire clerc T2/T3 pour un poste à MAYOTTE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
salaire clerc T2/T3 pour un poste à MAYOTTE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SALAIRE pour une premier poste de notaire assistant
» salaire 1er clerc
» diplome de 1er clerc salaire 100%?
» Les salaires dans le notariat
» formation clerc de notaire et salaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SALARIES DU NOTARIAT :: FGCEN :: SALAIRES-
Sauter vers: