SALARIES DU NOTARIAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SALARIES DU NOTARIAT

Forum des salariés du notariat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 35h embauche avant 2001

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
olivier




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 15/06/2009

35h embauche avant 2001 Empty
MessageSujet: 35h embauche avant 2001   35h embauche avant 2001 EmptyMar 16 Juin 2009 - 19:53

Bonjour,
Cela va faire bientôt 15 ans que je suis employé dans le notariat (étude semi-rurale). Je ne suis pas syndiqué car je m'entend assez bien avec le notaire et je n'en ai pas éprouvé jusqu'alors le besoin (dans une étude individuelle, c'est plus facile !), mais j'y pense de plus en plus, vu tout ce que je viens de lire sur ce forum, y a de quoi être dégouté !
Bien sûr, avant la crise, il n'était pas question de faire 35 h payées 39 !!
Je comprenais la position du notaire, vu le boulot qu'il y avait ! Et j'en avais pas forcément envie !
Mais voilà, vu le contexte, le sujet revient sur le tapis et nous allons passer à 35h.
Dans la convention collective, concernant l'accord de branche relatif à l'incidence du temps de travail, il est indiqué à l'article 2 que les salariés en place (avant le 8 juin 2001), ont droit à une indemnité différentielle lors du passage à 35h00. Est-ce toujours d'acutalité ?
Merci de me renseigner.
Bon courage à tous.
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

35h embauche avant 2001 Empty
MessageSujet: Quid de l'application de l'accord de branche du 08.06.01   35h embauche avant 2001 EmptyMer 17 Juin 2009 - 1:54

Bonsoir olivier,
Bienvenue sur le Forum des salariés du notariat.
En guise de mot d'accueil, pourrais-tu nous dire quand et comment tu as découvert notre forum ?
Tout d'abord je tiens à te préciser, que point n'est besoin d'être en mauvais termes avec son patron pour se syndiquer. J'ajouterais même, qu'au contraire, il vaut mieux être en bons termes avec celui-ci afin de pouvoir exercer normalement et sans restrictions ses activités syndicales (toujours dans l'intérêt, bien compris, de l'ensemble de la profession notariale).
Donc aucune difficulté pour nous rejoindre, si tu le souhaites.
Pour répondre à ta question, je te confirme que l'accord de branche relatif à l'incidence de la réduction du temps de travail en date du 8 juin 2001, n'ayant jamais été dénoncé, il continue de s'appliquer dans son intégralité.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
olivier




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 15/06/2009

35h embauche avant 2001 Empty
MessageSujet: Re: 35h embauche avant 2001   35h embauche avant 2001 EmptyMer 17 Juin 2009 - 16:12

Bonjour,
Merci pour votre réponse rapide.
J'ai connu ce site lors des envois de fax de la Fédération à l'étude et je commence enfin à comprendre la nécessité d'être syndiqué !
Au fait, est-ce que passer à 34h00 c'est à dire à "temps partiel" remet en cause le versement de cette indemnité différentielle ?... Je devance les propositions du patron !
J'espère que j'abuse pas trop avec mes questions... mais c'est tellement compliqué !
Cordialement.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

35h embauche avant 2001 Empty
MessageSujet: Re: 35h embauche avant 2001   35h embauche avant 2001 EmptyMer 17 Juin 2009 - 17:35

Bonjour olivier,
Merci beaucoup de ta petite présentation, qui permet à mon syndicat de mieux comprendre l'impact des fax-inFO.
L'article 1.1 de l'accord de branche du 8 juin 2001, ne parle que de "La rémunération des salariés en place (donc présents aux effectifs au 8 juin 2001) dont le temps de travail est réduit est calculée au prorata de leur nouveau temps de travail". Sans autre précision. Donc quelle que soit l'ampleur de la réduction du temps de travail, l'intégralité de l'accord de branche, s'applique.
Autant dire que durant 15 mois, la réduction de ton temps de travail sera d'aucun effet tant pour ton patron, que pour toi, sauf l'application du 4ème alinéa dudit article 1.1.
Ce n'est pas plus compliqué qu'une "renonciation à substitution fidéi-commissaire"!!! (J'en ai rédigé une seule dans toute ma carrière !)
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





35h embauche avant 2001 Empty
MessageSujet: Re: 35h embauche avant 2001   35h embauche avant 2001 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
35h embauche avant 2001
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AVENANT CONVENTION COLLECTIVE
» correlation diplome classification
» Articles de presses et blogs
» ALD et arrêt maladie
» Notariat - conditions d'embauche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SALARIES DU NOTARIAT :: FGCEN :: ORGANISATION DU TEMPS DE TRAVAIL-
Sauter vers: