SALARIES DU NOTARIAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SALARIES DU NOTARIAT

Forum des salariés du notariat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 [b]salaire pendant congés maternité[/b]

Aller en bas 
+2
piou
maman
6 participants
AuteurMessage
maman




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 01/04/2009

[b]salaire pendant congés maternité[/b] Empty
MessageSujet: [b]salaire pendant congés maternité[/b]   [b]salaire pendant congés maternité[/b] EmptyMer 1 Avr 2009 - 11:26

bonjour à tous
je vous rejoins en espérant trouver la réponse à mon problème
étant en congés maternité (16 semaines) le comptable et l'expert comptable ne sont pas d'accord sur mon salaire pendant mon congés.
un prend salaire normal
l'autre salaire plus élevé du fait que les cotisations sur les indemnités journalières reçues me sont reversées (spécifique au notariat)
qui croire, j'ai fait des recherche mais ne trouve rien
est-ce que quelqu'un peut me faire part de son expérience dans ce domaine?
merci
Revenir en haut Aller en bas
piou




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 07/02/2008

[b]salaire pendant congés maternité[/b] Empty
MessageSujet: salaire mendant congé mater   [b]salaire pendant congés maternité[/b] EmptyMer 1 Avr 2009 - 23:10

Bonjour,
Je suis dans le même cas que toi, depuis le mois de janvier ils doivent nous reversés les cotisations. ce qui est bizarre c'est que tu gagne plus en étant en conger mater ou en maladie. ( à méditer ...)
Revenir en haut Aller en bas
clerette

clerette


Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 08/04/2006

[b]salaire pendant congés maternité[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]salaire pendant congés maternité[/b]   [b]salaire pendant congés maternité[/b] EmptyJeu 2 Avr 2009 - 21:06

bonsoir

ma collègue est en arrêt maladie depuis plus d'un mois et elle perçoit un salaire superieur à celui qu'elle a en temps "normal".

Si quelqu'un pouvait nous éclairer ce serait sympa !
Revenir en haut Aller en bas
maman




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 01/04/2009

[b]salaire pendant congés maternité[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]salaire pendant congés maternité[/b]   [b]salaire pendant congés maternité[/b] EmptyVen 3 Avr 2009 - 10:18

ok donc apparemment je devrais toucher plus que mon salaire normal
quelqu'un a-t-il un écrit l'expliquant pour prouver à celui qui à tord?
merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
pepita




Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 06/09/2007

[b]salaire pendant congés maternité[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]salaire pendant congés maternité[/b]   [b]salaire pendant congés maternité[/b] EmptyVen 3 Avr 2009 - 11:12

en fait un jour notre comptable nous avait expliqué que celà dependait du choix fait par l'etude :
- soit il verse à l'employé,
- soit il reverse volontairement à la crpcen pour que l'employé ne perde pas des jours ou mois de cotisation à la caisse.
Revenir en haut Aller en bas
DANY




Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 30/01/2008

[b]salaire pendant congés maternité[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]salaire pendant congés maternité[/b]   [b]salaire pendant congés maternité[/b] EmptyVen 3 Avr 2009 - 15:18

La différence de salaire vient du fait que les charges salariales ne sont pas assises sur les indemnités journalières versées par la CRPCEN.
Ces indemnités figurent normalement sur votre bulletin de salaire, et selon que l'étude choisisse l'option "soumise à cotisation CRPCEN" ou "non soumise à cotisation CRPCEN" ça change le salaire à vous verser.
Si choix "non soumise à cotisation CRPCEN" la base taxable de vos charges salariales sera calculée sur votre salaire - indemnités journalières
Si choix soumise à cotisation CRPCEN la base taxable de vos charges salariales sera calculée sur votre salaire - indemnités journalières à part sur la part cotisation CRPCEN.
Du manière ou d'une autre votre salaire est + important car vous êtes exonérée de certaines cotisations sociales.
Mais je pense si vous ne cotisez pas à la CRPCEN pendant votre arrêt de travail ou congés de maternité, ça peut vous faire des trimestres en moins pour la retraite.
J'espère que mon explication est assez claire du moins j'ai essayé !!!!
Revenir en haut Aller en bas
maman




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 01/04/2009

[b]salaire pendant congés maternité[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]salaire pendant congés maternité[/b]   [b]salaire pendant congés maternité[/b] EmptyVen 3 Avr 2009 - 17:33

merci pour vos explications
Revenir en haut Aller en bas
clerette

clerette


Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 08/04/2006

[b]salaire pendant congés maternité[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]salaire pendant congés maternité[/b]   [b]salaire pendant congés maternité[/b] EmptySam 4 Avr 2009 - 8:10

DANY a écrit:
Mais je pense si vous ne cotisez pas à la CRPCEN pendant votre arrêt de travail ou congés de maternité, ça peut vous faire des trimestres en moins pour la retraite.


Pouvez vous confirmer?

Comment connaître qu'elle option choisie?

Quelque soit l'option choisie, les IJ doivent elles apparaître sur le bulletin de salaire?


Merci
Revenir en haut Aller en bas
DANY




Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 30/01/2008

[b]salaire pendant congés maternité[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]salaire pendant congés maternité[/b]   [b]salaire pendant congés maternité[/b] EmptySam 4 Avr 2009 - 10:09

Normalement les IJ devraient apparaître sur le bulletin de salaire (d'après la comptable de l'étude)
Elle a fait des simulations sur un bulletin de salaire pour voir les incidences suivant option soumise à cotisation CRPCEN ou non, là on voit clairement la différence
A mon avis, il vaut mieux avoir tjrs des cotisations soumises à CRPCEN pour éviter de perdre des trimestres surtout lors des congés de maternité.
Pour plus de précision et de sûreté, il vaudrait mieux prendre contact directement avec la CRPCEN.
Revenir en haut Aller en bas
clerette

clerette


Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 08/04/2006

[b]salaire pendant congés maternité[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]salaire pendant congés maternité[/b]   [b]salaire pendant congés maternité[/b] EmptySam 4 Avr 2009 - 13:41

pour être sûre d'avoir bien compris, dans TOUS LES CAS, la base taxable des charges salariales est calculée sur le salaire - indemnités journalières ?! et les IJ apparaissent TOUJOURS sur le bulletin de paie?
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

[b]salaire pendant congés maternité[/b] Empty
MessageSujet: Congé de maternité et CCN du notariat   [b]salaire pendant congés maternité[/b] EmptyDim 5 Avr 2009 - 17:20

Bonjour maman,
Bienvenue sur le forum des salariés du notariat.
En guise de présentation, pourrais-tu nous dire quand et comment tu as découvert notre forum?
Tu t'interroges, sans jamais le citer, sur les conditions d'application de l'aticle 23.1 de la CCN du Notariat du 8 juin 2001. Le premier alinéa de cet article est pourtant très clair, puisqu'il indique, je le cite " Pendant son congé légal de maternité, la salariée, remplissant les conditions requises pour percevoir des indemnités journalières, reçoit de son employeur, une somme équivalente à son salaire brut,... ". Cela veut dire qu'elle ne reçoit pas son salaire, mais l'équivalent !
Pour les modalités pratiques d'applications comptables de cette disposition conventionnelle, propre au notariat, je pense que le plus simple et surtout, le plus sûr, est de consulter directement les services de la CRPCEN.
Pourquoi chercher à faire compliqué, lorsque l'on peut faire utile et simple ???
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[b]salaire pendant congés maternité[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]salaire pendant congés maternité[/b]   [b]salaire pendant congés maternité[/b] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[b]salaire pendant congés maternité[/b]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maternité
» Maternité puis maladie et non versement du salaire!
» RETOUR APRES CONGE DE MATERNITE
» conge maternité pendant congé parental
» congés payés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SALARIES DU NOTARIAT :: FGCEN :: MATERNITE-ADOPTION-
Sauter vers: