SALARIES DU NOTARIAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SALARIES DU NOTARIAT

Forum des salariés du notariat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 GREVE du 29 mars : comment faire ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
marion




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 27/02/2009

GREVE du 29 mars : comment faire ? Empty
MessageSujet: GREVE du 29 mars : comment faire ?   GREVE du 29 mars : comment faire ? EmptyVen 27 Fév 2009 - 17:26

Bonjour

1er boulot donc 1ère grève : Celle du 29 mars 2009
Pourriez-vous m'expliquer la procédure à suivre sachant que :
- je ne suis pas syndiquée ni personne à l'étude ?
- je serai peut-être la seule à faire grève (est-ce possible ?)
- préavis à donner ? si oui combien de jours avant la grève et par quels moyens ?
- raisons de la grève à donner ?

Merci pour vos réponses et Rendez-vous le 29 mars.
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

GREVE du 29 mars : comment faire ? Empty
MessageSujet: Définition et pré-requis d'une grève   GREVE du 29 mars : comment faire ? EmptyVen 27 Fév 2009 - 21:42

Bonjour marion,
Bienvenue sur le forum des salariés du notariat.
En guise de mot d'accueil, pourrais-tu nous dire quand et comment tu as découvert ce forum ?
Je répond à tes questions :
Principe du droit de grève

Le droit de grève est un droit reconnu à tout salarié et ses dispositions générales résultant de l'article L.2511-1 du code du travail font l'objet de 18 pages de commentaires dans le code du travail annoté 2007. Il est donc impossible d'en faire une analyse succincte ici.
Par contre tu trouveras un commentaire analytique facile à comprendre sous le vocable "Droit de grève en France" de Wikipédia.
La grève n'a pas de durée légale - elle peut se tenir sur moins d'une journée comme sur plusieurs mois.
Le salarié n'a pas à être syndiqué pour faire usage de son droit de grève.
Le mouvement de grève doit être collectif : à partir de deux personnes dans une entreprise quand cette dernière est seule concernée, ou à partir d'une personne dans le cadre d'un mouvement dépassant la seule entreprise, ce qui sera le cas le 19 mars 2008 (et non pas le 29).
Le notariat ne relevant ni de la fonction publique ni des services publics, aucun préavis n'est requis comme pour les autres entreprises du privé.
Enfin des revendications d'ordre professionnel doivent être posées, par exemple l'amélioration des conditions de travail ou du salaire. Dans le cas des grèves générales les revendications sont largement publiées dans les médias, il n'y a donc pas besoin d'une information particulière à donner à son employeur par le gréviste.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
maurice




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 26/06/2008

GREVE du 29 mars : comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: GREVE du 29 mars : comment faire ?   GREVE du 29 mars : comment faire ? EmptySam 28 Fév 2009 - 18:03

comment ça le notariat n'est pas un service public?

En tout cas merci bien pour toutes les infos données sur le site...
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

GREVE du 29 mars : comment faire ? Empty
MessageSujet: Notariat, service public ?   GREVE du 29 mars : comment faire ? EmptyDim 1 Mar 2009 - 12:29

Bonjour maurice,
Si tu es fonctionnaire, ou agent d'une collectivité locale et rattaché à une autre convention collective que celle du notariat, alors peut-être que ...
Désolé le notariat, ne fait partie des Services publics de l'Etat et des Collectivités locales.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

GREVE du 29 mars : comment faire ? Empty
MessageSujet: Le notariat, service public?   GREVE du 29 mars : comment faire ? EmptyDim 1 Mar 2009 - 14:09

re Bonjour Maurice,
Je complète ma réponse de ce matin :
L'organisation professionnalle du notariat repose sur un schéma défini par l'ordonnance du 2 novembre 1945 et le décret du 19 décembre 1945.
Le notaire est un officier public, chargé d'une mission de Service public et délégataire de l'Etat.
Pour t'en convaincre, je t'invite à consulter les attendus de la résolution du Parlement Européen du 18 décembre 2008 contenant des recommandations à la Commission sur l'acte authentique européen.
Il ne faut surtout pas confondre Service Public de l'Etat et mission de service public et délégataire de l'Etat.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
carotte2




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 05/03/2009

GREVE du 29 mars : comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: GREVE du 29 mars : comment faire ?   GREVE du 29 mars : comment faire ? EmptyJeu 5 Mar 2009 - 17:08

Bonjour à tous,

Cette journée de mobilisation nationale est une chance pour les salariés du notariat en poste ou non.
Il est nécessaire que notre profession soit représentée à cette manifestation pour que nos employeurs comprennent que nous ne sommes pas nés de la dernière pluie et que de l'argent il y en a et ces grace à notre travail.
Aussi nous devons nous déplacer et manifester pour nos emplois et pour les collègues qui ont été bien trop rapidement licenciés.
Solidarité doit devenir un terme utilisé dans notre profession dont les salariés acceptent bien facilement de "négocier" seul dans le bureau des employeurs. Ce serait bien que les choses changent. Nous avons trop à gagner.

Carotte
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

GREVE du 29 mars : comment faire ? Empty
MessageSujet: TRACT FORCE OUVRIERE 19 MARS 2009   GREVE du 29 mars : comment faire ? EmptyJeu 5 Mar 2009 - 23:52

REFUSEZ DE PAYER
LEUR CRISE
Le gouvernement en profite :
* En accélérant les réformes anti-sociales
Les employeurs en profitent :
Nouvelles exonérations en tous genres :
* Cotisations famille 30 milliards !
* Taxes professionnelles etc...
EN DANGER :
* Les retraites !
* Le droit à la santé !
* L'avenir des jeunes et de vos enfants !

NE RALEZ PLUS DANS VOTRE COIN OU DEVANT LA TELE !
SOYEZ ACTIFS
Le 19 mars 2009
TOUS DANS LA RUE

2 heures de votre temps
pour obliger le gouvernement à stopper
ses réformes anti-sociales
Rejoignez FORCE OUVRIERE
dans toutes les manifestations régionales
Revenir en haut Aller en bas
marion




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 27/02/2009

GREVE du 29 mars : comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: GREVE du 29 mars : comment faire ?   GREVE du 29 mars : comment faire ? EmptyVen 6 Mar 2009 - 15:09

Merci pour vos réponses.
J'ai découvert le site en recherchant "La Basoche" après une discussion avec une ancienne clerc sur les syndicats dans le notariat.
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

GREVE du 29 mars : comment faire ? Empty
MessageSujet: Faire grève   GREVE du 29 mars : comment faire ? EmptyLun 20 Avr 2009 - 22:33

Bonsoir Marion,
Au final as-tu fait grève le 19 mars 2009 ? Si oui, comment ça s'est passé pour toi au retour à l'étude?
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
marion




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 27/02/2009

GREVE du 29 mars : comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: GREVE du 29 mars : comment faire ?   GREVE du 29 mars : comment faire ? EmptyJeu 23 Avr 2009 - 17:26

Bonjour et merci pour les infos données pour la manif.
J'y suis allée, seule (pas beaucoup de courageux à l'étude).
Le retour c'est bien passé mais demain je devrais apprendre que je suis licenciée économique. Et oui à force de faire des remises d'honoraires (35.000 euros en novembre, 7.000 euros jeudi dernier) on a plus de sous pour garder ses employés.
lol!
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

GREVE du 29 mars : comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: GREVE du 29 mars : comment faire ?   GREVE du 29 mars : comment faire ? EmptyJeu 23 Avr 2009 - 18:50

Bonsoir marion,
J'espère que le licenciement économique (ou qualifié comme tel) n'est pas la "conséquence" de la journée du 19 mars. De la manière dont tu l'écris on pourrait le penser ???
N'hésites pas à demander conseil à ton syndicat, pour vérifier le contenu et le respect légal de ta procédure de licenciement.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GREVE du 29 mars : comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: GREVE du 29 mars : comment faire ?   GREVE du 29 mars : comment faire ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GREVE du 29 mars : comment faire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grève générale du 29 janvier 2009
» Les salaires dans le notariat
» Négociateur immobilier chez un notaire ?
» greve 18-10-07
» Actualité sociale et Notariat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SALARIES DU NOTARIAT :: FGCEN :: DROIT SYNDICAL-
Sauter vers: