SALARIES DU NOTARIAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SALARIES DU NOTARIAT

Forum des salariés du notariat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 conjoncture actuelle

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
citrouille 44




Nombre de messages : 52
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 29/03/2008

conjoncture actuelle Empty
MessageSujet: conjoncture actuelle   conjoncture actuelle EmptyLun 22 Déc 2008 - 22:52

Bonsoir à tous,
Vous êtes bien nombreux, comme moi, à entendre aujourd'hui nos patrons parler de diminution du temps de travail, j'y ai eu droit, on m'a demandé de passer à 35 h alors que je fais 39 h sans RTT et sans heures supplémentaires, j'ai donc dit NON ; pas content il demande au Conseil Supérieur s'il peut m'imposer de prendre ma retraite et à quelle date ; normalement je pars en retraite le ler mai 2010.
J'aimerai savoir si au siège du Conseil Supérieur il y aurait des réformes en cours à ce sujet là.
Merci et bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

conjoncture actuelle Empty
MessageSujet: Mise à la retraite   conjoncture actuelle EmptyLun 22 Déc 2008 - 23:06

Bonsoir citrouille 44,
Tout d'abord pourquoi avoir recréé un sujet qui existe déjà ?
En fait ta question, si j'en ai bien compris le sens, porte sur une éventuelle mise à la retraite.
Merci de me confirmer ou de m'infirmer.
Dès à présent, je ne comprends pas comment tu peux toujours travailler 39 heures par semaine, sans être payée de tes heures supplémentaires, puisque la durée légale du temps de travail en France (et dans le notariat!!!) est de 35 heures hebdomadaire. Pourrais-tu nous donner quelques précisions qui s'imposent?
Que veux-tu savoir au sujet d'éventuelles réformes en cours ? Pourrais-tu mieux préciser ta question?
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
citrouille 44




Nombre de messages : 52
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 29/03/2008

conjoncture actuelle Empty
MessageSujet: Re: conjoncture actuelle   conjoncture actuelle EmptyMar 23 Déc 2008 - 8:25

Bonjour RWM,
Merci de m'avoir répondu, je vous confirme que mon patron à demander au Conseil Supérieur s'il était possible de m'imposer un départ à la retraite et à quelle date, ce sont les termes de son courrier.
En ce qui concerne la durée du temps de travail : j'ai toujours fait 39 H avec 10% de bonification et 2 1/2 de RTT, depuis la loi TEPA mon bulletin de salaire fait ressortir les heures supplémentaires, bien sur, pour la défiscalisation, mais rien d'autres, et c'est justement sur le montant des heures supplémentaires que mon patron joue en voulant me faire passer à 35H ;(- 300€ de salaire) , quel calcul malhonnête, et de plus il n'a jamais été question des 6,25 jours de RTT.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

conjoncture actuelle Empty
MessageSujet: mise à la retraite par l'employeur   conjoncture actuelle EmptyMar 23 Déc 2008 - 10:35

Bonjour citrouille 44,
Je ne comprends pas mieux ta situation personnelle, car tu ne précises rien sur ton âge et le nombre validé de trimestres de cotisations retraite à ton actif, tous régimes confondus.
Pour en savoir un minimum sur cette question voudrais-tu consulter le site suivant : rfsocial.grouperf.com/article/0035
Ensuite je pourrai peut-être t'aider à y voir plus clair car je n'ai aucun don de voyance extralucide.
Par ailleurs je ne comprends toujours pas quel est ton temps réel effectif de travail, puisque tu n'expliques pas à quoi correspondent tes 2 jours 1/2 de RTT. Pour moi la bonification actuelle pour heures supplémentaires est de 25% pour tous. Il me semble que cela a déjà été évoqué sur ce forum.
Enfin si tu étais à 39h00 hebdomadaire avant la durée légale à 35heures ton salaire ne peu pas être baissé. Tout au plus l'accord notarial sur les conditions de passage à 35 heures, maintes fois évoqué sur ce forum doit être respecté, car il n'a jamais été dénoncé.
Avant de parler de "malhonnête", il faudrait chercher à y comprendre clairement quelque chose, en consultant ton syndicat ou l'inspection du travail, par exemple.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
citrouille 44




Nombre de messages : 52
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 29/03/2008

conjoncture actuelle Empty
MessageSujet: Re: conjoncture actuelle   conjoncture actuelle EmptyMar 23 Déc 2008 - 11:21

Merci de me répondre,
J'ai 54 ans, 150 trimestres cotisés et depuis 1972 dans le notariat sans interruption, de ce côté là tout est simple. Y a t il été question, avec le Conseil Supérieur du Notariat, de départ anticipé à la retraite ? c'était là la première question de mon post d'hier.
En ce qui concerne les 39 H, l'étude n'a pas appliquer la loi des 35 H, je sais très bien qu'il s'agit d'accord de branche ; donc n'en parlons plus.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

conjoncture actuelle Empty
MessageSujet: Re: conjoncture actuelle   conjoncture actuelle EmptyMar 23 Déc 2008 - 14:11

Rebonjour citrouille 44,
Merci de tes précisions.
Une chose est certaine, en l'état actuel de notre législation, aujourd'hui ta mise à la retraite est impossible. Par contre un licenciement économique ou pour faute est toujours possible...
A ma connaissance il n'est pas question de négociations sur les départs anticipés à la retraite au sein de la Commission Mixte Paritaire qui siège au CSN.
Joyeux Noël tout de même.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
citrouille 44




Nombre de messages : 52
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 29/03/2008

conjoncture actuelle Empty
MessageSujet: Re: conjoncture actuelle   conjoncture actuelle EmptyMar 23 Déc 2008 - 22:38

Merci RWM et Joyeux Noël à tous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conjoncture actuelle Empty
MessageSujet: Re: conjoncture actuelle   conjoncture actuelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
conjoncture actuelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conjoncture actuelle
» CONGES PAYES + JOURNES FRACTIONNEMENT + PRESCRIPTION
» CONJONCTURE ACTUELLE
» conjoncture actuelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SALARIES DU NOTARIAT :: FGCEN :: DIVERS :: DEVENIR DU NOTARIAT-
Sauter vers: