SALARIES DU NOTARIAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SALARIES DU NOTARIAT

Forum des salariés du notariat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Stage dans le cadre d'un BTS Notariat en Ile-de-France

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
MrLE




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 22/10/2008

Stage dans le cadre d'un BTS Notariat en Ile-de-France Empty
MessageSujet: Stage dans le cadre d'un BTS Notariat en Ile-de-France   Stage dans le cadre d'un BTS Notariat en Ile-de-France EmptyMer 22 Oct 2008 - 16:55

Bonjour,

Je viens de découvrir votre forum qui est une mine d'or d'informations pour moi.
Je suis actuellement étudiant dans l'une des rares écoles privés de Paris à proposer le BTS Notariat en initial qui est la nouvelle formation pour devenir clerc de notaire. (ça coute cher d'ailleurs)
Ce BTS m'impose un stage d'observation dans une étude notariale de deux semaines au mois d'avril et un autre de six semaines a partir de la mi-mai.
Mon école me laisse la possibilité d'être en entreprise tous les mardi matin.
Je n'ai pas peur du travail a fournir.
Cela serait très gentil si vous pouviez m'aider à trouver un stage auprès de vos employeurs ou me dire si votre employeur aurait besoin d'un stagiaire.
Je suis prêt à travailler dur s'il le faut et aussi gratuitement si la situation l'impose. Je recherche une étude sur Paris et la proche banlieue.
J'espère recevoir des réponses positives de votre part. cheers

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

Stage dans le cadre d'un BTS Notariat en Ile-de-France Empty
MessageSujet: Re: Stage dans le cadre d'un BTS Notariat en Ile-de-France   Stage dans le cadre d'un BTS Notariat en Ile-de-France EmptyMer 22 Oct 2008 - 18:17

Bonjour MrLE,
Bienvenue sur le forum des salariés du notariat que tu viens de découvrir.
Tu es à la recherche d'un stage dont les règles légales sont précises et qu'il nous faut RESPECTER.
Je pense que tu commets une grossière erreur de jugement en proposant de "travailler dur s'il le faut et gratuitement si la situation l'impose".
En effet aucun salarié normalement constitué n'accepte de travailler gratuitement car ce n'est pas la finalité du salariat. D'ailleurs de quoi et comment vivrait-il chaque jour? T'es-tu posé la question?
Le travail gratuit, c'est : ou du bénévolat, ou du travail clandestin.
Comment images-tu qu'un salarié admette que quelqu'un à coté de lui dans un bureau travaille gratuitement, alors que lui ne rêve que d'augmentations de salaire (très rares d'ailleurs, car la situation ne le permet jamais...) ?
N'oublies pas que tu es sur un forum syndical (donc forcément revendicatif) aussi j'aimerais bien te lire précisément sur ta philosophie du salariat.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
MrLE




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 22/10/2008

Stage dans le cadre d'un BTS Notariat en Ile-de-France Empty
MessageSujet: Re: Stage dans le cadre d'un BTS Notariat en Ile-de-France   Stage dans le cadre d'un BTS Notariat en Ile-de-France EmptyMer 22 Oct 2008 - 18:41

bonjour,

Je m'excuse si j'ai froissé quelques uns. Par "gratuitement", je voulais dire "stage non énuméré". Car j'ai passé l'après-midi à appeler les études de Paris (qui sont parfois pas très sympa-->qui répond au téléphone dans une étude? les clercs?) et à chaque fois j'ai l'impression qu'ils ont peur de payer un stagiaire. Les réponses négatives m'ont fait perdre un peu espoir.
Alors je me suis dit qu'en précisant que je pouvais effectuer le stage gratuitement cela ferait moins peur. Je suis peut-être aller trop loin.
Heureusement qu'un salarié est payé pour le travail fourni.
Je pensais que le notariat avait besoin de sang neuf pour combler les départs dans un futur proche, mais je dois me tromper.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
MrLE




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 22/10/2008

Stage dans le cadre d'un BTS Notariat en Ile-de-France Empty
MessageSujet: Re: Stage dans le cadre d'un BTS Notariat en Ile-de-France   Stage dans le cadre d'un BTS Notariat en Ile-de-France EmptyMer 22 Oct 2008 - 22:10

Bonsoir,

Personne ne peut m'aider?
Pourriez-vous me dire si les notaires prennent au moins des stagiaires?
Car cela serait idiot d'obliger de jeunes étudiants du notariat à faire des stages si les notaires eux-même n'en veulent au sein de leur office.
Je ne comprends pas le refus des notaires. C'est en complète contradiction avec le discours de la Chancellerie et du CSN qui disent vouloir remplacer les milliers de départs dans la profession. C'est a ne rien comprendre.
Je commence à douter du sérieux de la profession.
Revenir en haut Aller en bas
lili




Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 21/01/2008

Stage dans le cadre d'un BTS Notariat en Ile-de-France Empty
MessageSujet: Re: Stage dans le cadre d'un BTS Notariat en Ile-de-France   Stage dans le cadre d'un BTS Notariat en Ile-de-France EmptyMer 22 Oct 2008 - 23:28

bonsoir MrLE ...... Futur stagiaire
Appeler les études, n'est peut être pas la bonne méthode. Votre appel reste bien au souvent au standard, et ne remonte peut être pas du tout auprès du notaire. Faites des courriers, si pas de réponse, re courrier, c'est le moyen le plus sûr de contacter le notaire.
Ne dîtes jamais travailler gratuitement pour lui, il sera trop content de vous manger, et lui s'engraissera gratuitement.
Par ailleurs, la conjoncture de l'immobilier n'étant pas réjouissante m'amène à penser qu'en ce moment certains notaires seront frileux pour recruter. Par ailleurs les milliers de départ auxquels vous faisiez allusion, seront plus étalés à cause du décret de février concernant la retraite.

Bonne chance pour votre recherche.
Lili
Revenir en haut Aller en bas
MrLE




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 22/10/2008

Stage dans le cadre d'un BTS Notariat en Ile-de-France Empty
MessageSujet: Re: Stage dans le cadre d'un BTS Notariat en Ile-de-France   Stage dans le cadre d'un BTS Notariat en Ile-de-France EmptyMer 22 Oct 2008 - 23:47

Merci à Lili de m'avoir répondu.

Pourquoi avez-vous peur des stages non rémunérés?

Il me faut un stage (payé ou non) sinon je ne pourrai pas valider mon année et perdre ainsi 4050€ pour cette année d'étude. Crying or Very sad (j'aurais peut être dû rester à la fac, ça coutait moins cher)
Cela me stresse de plus en plus vu les réticences de Messieurs Les Notaires.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
lili




Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 21/01/2008

Stage dans le cadre d'un BTS Notariat en Ile-de-France Empty
MessageSujet: Re: Stage dans le cadre d'un BTS Notariat en Ile-de-France   Stage dans le cadre d'un BTS Notariat en Ile-de-France EmptyMer 22 Oct 2008 - 23:58

ben tout simplement, parceque tout travail mérite salaire !
bonne nuit
lili
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

Stage dans le cadre d'un BTS Notariat en Ile-de-France Empty
MessageSujet: Re: Stage dans le cadre d'un BTS Notariat en Ile-de-France   Stage dans le cadre d'un BTS Notariat en Ile-de-France EmptyJeu 23 Oct 2008 - 0:05

Bonsoir MrLE,
Tu me fais bien rire. Tu voudrais devenir un praticien du droit et tu commences par faire une différence entre "gratuitement" et "non rémunéré". Pour moi et beaucoup d'autres, sans doute, C'EST LA MEME CHOSE !!!
Sais-tu au moins, qu'un stagiaire ne perçoit pas de salaire, mais une gratification?
Depuis le 1er février 2008, les stages en entreprise de plus de 3 mois consécutifs doivent être obligatoirement rémunérés chaque mois, et ce dès le premier jour du stage. Le montant de cette gratification est d'environ 390,00€ par mois (environ 30% du SMIC).
Aucune cotisation et contribution de Sécurité Sociale n'est due, ni par l'entreprise d'accueil, ni par le stagiaire, lorsque les sommes versées sont inférieures ou égales à 12,5% du plafond horaire de la Sécurité Sociale (21€ pour l'année 2008) c'est à dire 398,13€ par mois en 2008 pour 35 heures hebdomadaires.
Enfin ton stage faisant partie du programme de l'école, la gratification perçue n'est pas soumise à l'impôt sur le revenu.
Attention, un stage sans convention de stage signée est illégal. Cela peut être assimilé à du travail au noir. Et lors d'un contrôle de l'inspection du travail, l'entreprise et le jeune risquent d'être sanctionnés.
Dans une étude ou office notarial, il est très rare que ce soit le notaire qui décroche directement le téléphone. Généralement et selon la taille de l'office notarial, il y a un(e) standardiste ou un(e) collaborateur(trice) qui fait office de (...)
Tu as raison, lorsque tu dis que tu as l'impression que les notaires ont peur de payer un stagiaire. Ils sont souvent totalement ignorant en la matière, car ce n'est pas avec ça qu'ils gagnent leur vie, tout simplement.
Tu gagnerais ton temps à préparer avec ton IMN, une petite note propre, sur les conditions d'accueil d'un stagiaire, mais aussi sur les obligations et devoirs du "Maître de stage" à joindre à ton CV.
En effet, si le stagiaire stagne dans un coin de l'office, près des toilettes ou aux archives, il n'apprendra rien et ce sera une catastrophe pour lui.
Quant à la politique de recrutement du CSN, c'est à lui qu'il faut que tu t'adresses pour la stimuler. Nous syndiqués FO, n'avons de cesse de le lui rappeler.
Il est vrai également, que tout de suite, le CSN a d'autres soucis, surtout avec l'issue incertaine du Rapport de la Commission DARROIS. (Voir ce sujet dans le présent forum)
Eh oui, la vie notariale n'est pas un long fleuve tranquille !
Bon courage.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
MrLE




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 22/10/2008

Stage dans le cadre d'un BTS Notariat en Ile-de-France Empty
MessageSujet: Re: Stage dans le cadre d'un BTS Notariat en Ile-de-France   Stage dans le cadre d'un BTS Notariat en Ile-de-France EmptyJeu 23 Oct 2008 - 0:23

Merci beaucoup pour vos réponses. Cela m'éclaire beaucoup.

Effectivement, je suis au courant de cette (cochonnerie) Commission DARROIS concernant l'uniformisation des professions juridiques.

Comment passer le filtrage du standard? Dois-je dire que je suis étudiant ou faire croire au standard que je suis un potentiel client?

Je vais continuer mes recherches. Vos posts m'ont un peu remonté le moral.


Bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

Stage dans le cadre d'un BTS Notariat en Ile-de-France Empty
MessageSujet: Re: Stage dans le cadre d'un BTS Notariat en Ile-de-France   Stage dans le cadre d'un BTS Notariat en Ile-de-France EmptyJeu 23 Oct 2008 - 0:41

Bonsoir MrLE,
Commencer par mentir au téléphone pour obtenir un rendez-vous n'est certainement pas la meilleure solution à ton problème. C'est même une grossière erreur... qui ne permettra pas d'ouvrir "un climat de confiance" avec un potentiel futur "maître de stage".
Saches qu'une standardiste reçoit des ordres de son patron et qu'elle commettrait une faute si elle ne les respectaient pas.
Décidément tu as beaucoup à apprendre sur le monde du travail...
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stage dans le cadre d'un BTS Notariat en Ile-de-France Empty
MessageSujet: Re: Stage dans le cadre d'un BTS Notariat en Ile-de-France   Stage dans le cadre d'un BTS Notariat en Ile-de-France Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stage dans le cadre d'un BTS Notariat en Ile-de-France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche d'un stage dans le cadre d'un BTS NOTARIAT
» Recherche de stage 1ere année BTS Notariat
» Dur dur la vie de stagiare sans stage!
» Notaire stagiaire en galère
» Clerc de notaire en Suisse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SALARIES DU NOTARIAT :: FGCEN :: DIVERS :: RECHERCHE D'EMPLOI DANS LE NOTARIAT-
Sauter vers: