SALARIES DU NOTARIAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SALARIES DU NOTARIAT

Forum des salariés du notariat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 fax FO n°20. "CRPCEN" reçu ce jour.

Aller en bas 
+3
ciboule
gribouille
nougat
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nougat

nougat


Nombre de messages : 404
Date d'inscription : 02/10/2007

fax FO n°20. "CRPCEN" reçu ce jour. Empty
MessageSujet: fax FO n°20. "CRPCEN" reçu ce jour.   fax FO n°20. "CRPCEN" reçu ce jour. EmptyMar 20 Nov 2007 - 19:57

Réceptionné directement, il est arrivé juste quand je passais devant le fax, photocopié et distribué aux bureau autour du mien, puis laissé qq photocopies en vue sur une table. Pas de réaction. Rien. Rien. Rien. Et chez vous???
Revenir en haut Aller en bas
gribouille




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 22/10/2007

fax FO n°20. "CRPCEN" reçu ce jour. Empty
MessageSujet: Re: fax FO n°20. "CRPCEN" reçu ce jour.   fax FO n°20. "CRPCEN" reçu ce jour. EmptyMar 20 Nov 2007 - 20:24

nougat a écrit:
Et chez vous???

rien aucune réaction.

On verra demain...
Revenir en haut Aller en bas
ciboule




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 26/10/2007

fax FO n°20. "CRPCEN" reçu ce jour. Empty
MessageSujet: Re: fax FO n°20. "CRPCEN" reçu ce jour.   fax FO n°20. "CRPCEN" reçu ce jour. EmptyMar 20 Nov 2007 - 21:43

il dit quoi ce fax ? Je ne l'ai pas vu
Revenir en haut Aller en bas
nougat

nougat


Nombre de messages : 404
Date d'inscription : 02/10/2007

fax FO n°20. "CRPCEN" reçu ce jour. Empty
MessageSujet: Re: fax FO n°20. "CRPCEN" reçu ce jour.   fax FO n°20. "CRPCEN" reçu ce jour. EmptyMar 20 Nov 2007 - 22:00

Salut Ciboule,

Toi aussi attends demain peut-être qu'il aura circulé..........
Revenir en haut Aller en bas
pepita




Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 06/09/2007

fax FO n°20. "CRPCEN" reçu ce jour. Empty
MessageSujet: Re: fax FO n°20. "CRPCEN" reçu ce jour.   fax FO n°20. "CRPCEN" reçu ce jour. EmptyMar 20 Nov 2007 - 22:52

oui reçu 2 fax aujourd'hui celui là et un CGC
Revenir en haut Aller en bas
nougat

nougat


Nombre de messages : 404
Date d'inscription : 02/10/2007

fax FO n°20. "CRPCEN" reçu ce jour. Empty
MessageSujet: Re: fax FO n°20. "CRPCEN" reçu ce jour.   fax FO n°20. "CRPCEN" reçu ce jour. EmptyMar 20 Nov 2007 - 23:03

Bonsoir Pépita
Rien vu de CGC.
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

fax FO n°20. "CRPCEN" reçu ce jour. Empty
MessageSujet: Re: fax FO n°20. "CRPCEN" reçu ce jour.   fax FO n°20. "CRPCEN" reçu ce jour. EmptyMer 21 Nov 2007 - 0:37

Bonsoir NOUGAT,
Quelle a été ton appréciation personnelle à la lecture du FAX INFO N°20?
Qu'attendais-tu comme réaction(s) de la part de tes collègues ? D'abord se sentent-ils individuellement concernés par la réforme en cours des régimes spéciaux de retraite?
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

fax FO n°20. "CRPCEN" reçu ce jour. Empty
MessageSujet: Re: fax FO n°20. "CRPCEN" reçu ce jour.   fax FO n°20. "CRPCEN" reçu ce jour. EmptyMer 21 Nov 2007 - 0:48

Bonsoir CIBOULE,
Le contenu du FAX INFO N°20 (une page dactylographiée format A4) ne peut pas être rapporté in extenso, dans ce Forum dont l'information syndicale n'est pas l'objet. Pour cela il existe un espace adhérent à partir du site Internet www.fgcen-fo. Par contre tu peux le recevoir gratuitement chez toi en t'abonnant à la New Letter de la FGCEN à partir du même site Internet.
En résumé, ce Fax InFO, précise sur le sujet CRPCEN, les évolutions depuis le fax InFO n°19, le point de vue du ministère du travail et celui de la FGCEN FO sur le retraite à 55 ans.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
pepita




Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 06/09/2007

fax FO n°20. "CRPCEN" reçu ce jour. Empty
MessageSujet: Re: fax FO n°20. "CRPCEN" reçu ce jour.   fax FO n°20. "CRPCEN" reçu ce jour. EmptyMer 21 Nov 2007 - 1:16

j'ai noté qu'il est souhaité que les cheminots ratp etcc obtiennent par leurs manifestations des avancées dont nous pourrions profiter.
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

fax FO n°20. "CRPCEN" reçu ce jour. Empty
MessageSujet: Re: fax FO n°20. "CRPCEN" reçu ce jour.   fax FO n°20. "CRPCEN" reçu ce jour. EmptyMer 21 Nov 2007 - 1:35

Bonsoir PEPITA,
Mon FAX InFO n° 20 à moi, ne parle pas d'un souhait, mais d' "une évolution, plus particulièrement espérée sur le système de décote, ... suivant le résultat des actions et pressions actuellement exercées sur le gouvernement par nos collègues de la SNCF et de la RATP."
Pour nous, "au nord de la Loire" un souhait et un espoir, ce n'est pas la même chose !
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
pepita




Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 06/09/2007

fax FO n°20. "CRPCEN" reçu ce jour. Empty
MessageSujet: Re: fax FO n°20. "CRPCEN" reçu ce jour.   fax FO n°20. "CRPCEN" reçu ce jour. EmptyMer 21 Nov 2007 - 10:15

je ne citais pas une phrase en copié/collé puisque je ne l'ai pas sous les yeux, juste de mémoire ce que j'avais retenu de la lecture du document.
Revenir en haut Aller en bas
ciboule




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 26/10/2007

fax FO n°20. "CRPCEN" reçu ce jour. Empty
MessageSujet: Re: fax FO n°20. "CRPCEN" reçu ce jour.   fax FO n°20. "CRPCEN" reçu ce jour. EmptyMer 21 Nov 2007 - 10:26

la page FGCEN-FO refuse de s'afficher sur mon ordi.....
mais depuis le début des grèves SNCF-RATP je me demande si elles nous servent ou nous desservent ; d'un coté elles sont impopulaires et de l'autres ils peuvent "agir pour nous" et nous pouvons en effet bénéficier de ce qu'ils pourront obtenir
mais depuis le début, je suis en colère sur le fait que l'on veuille toucher à notre régime d'autant qu'il est autofinancé et totalement indépendant ; si c'est juste pour sacrifier à la démagogie ambiante, ce n'est pas la peine !
la seule chose que je pense qu'il faille "revoir" c'est le départ à 55 ans, s'agissant d'une profession à majorité féminine ; mais il faut le faire progressivement et pas à la hussarde !
Revenir en haut Aller en bas
pepita




Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 06/09/2007

fax FO n°20. "CRPCEN" reçu ce jour. Empty
MessageSujet: Re: fax FO n°20. "CRPCEN" reçu ce jour.   fax FO n°20. "CRPCEN" reçu ce jour. EmptyMer 21 Nov 2007 - 12:21

Aujourd'hui la négociation se fait par branches et non plus pour l'ensemble des régimes spéciaux comme prévu au départ,
je pense donc que malheureusement si les cheminots obtiennent des avancées elles concerneront leur branche et pas forcément la notre.
Il me semble que tu es une femme d'après ton discours, je ne comprends pas pourquoi tu considères que s'agissant d'une profession à majorité féminine il faut revoir le passage à 55 ans de celles ci.
Pour une fois que l'on a un avantage par rapport aux hommes, alors qu'au niveau des salaires ce n'est pas le cas en général, si l'on remet à plat les 55 ans pourquoi ne pas remettre aussi les salaires ?
Revenir en haut Aller en bas
ciboule




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 26/10/2007

fax FO n°20. "CRPCEN" reçu ce jour. Empty
MessageSujet: Re: fax FO n°20. "CRPCEN" reçu ce jour.   fax FO n°20. "CRPCEN" reçu ce jour. EmptyMer 21 Nov 2007 - 12:32

ce que je pense c'est que le sytème à plus ou moins long terme ne pourra pas tenir (malheureusement) parce que en raison de l'allongement de la vie et de la féminisation de la profession, ça risque de devenir problématique ;
j'apprécie le fait de pouvoir partir à 55 ans et j'aimerais bien en conserver le DROIT tout en acceptant bon gré mal gré que le calcul soit effectué sur 40 ans et non plus 37,5 ! (d'autant que j'ai 54 ans ); mon idée ces dernières années après avoir fait effectuer un décompte, c'était de continuer quelques années, et de pouvoir m'arrêter au moment où je l'aurais décidé, mes droits étant acquis ! aujourd'hui je ne sais vraiment pas à quelle sauce on va être mangés;
Revenir en haut Aller en bas
nougat

nougat


Nombre de messages : 404
Date d'inscription : 02/10/2007

fax FO n°20. "CRPCEN" reçu ce jour. Empty
MessageSujet: Re: fax FO n°20. "CRPCEN" reçu ce jour.   fax FO n°20. "CRPCEN" reçu ce jour. EmptyMer 21 Nov 2007 - 15:07

Bjr RWM

Pas pu te répondre hier soir me suis endormie sur ma lecture syndicale (c'est ardu).
Du fax d'hier d'abord je me suis dit chouette les infos circulent; puis zut pour l'adieu inévitable à la retraite à 55 ans; par contre j'ai bien apprécié plus haut sur ce forum ton explication sur la décote ou surcote car ça je n'y comprenais pas grand-chose.
RWM a écrit:
Décote, surcote. Qu'est que c'est?

La décote est une diminution plus que proportionnelle de la pension pour ceux qui n'ont pas cotisé assez longtemps,
La surcote augmente la pension pour ceux qui retardent leur départ en retraite, alors qu'ils ont cotisé suffisamment.
D'après le document d'orientation du gouvernement sur la réforme, remis le 10 octobre aux syndicats, "le mécanisme de décote et de surcote" qui n'existe pas actuellement pour les régimes spéciaux, "sera mis en place progressivement (...) Ainsi la décote commencera à produire ses effets à partir de 2010".
(Source Agence France-Presse - 31/10/2007 10h55)

Si ce système de surcote est mis en place, dans mon cas vu (ouais je pense aussi à ma pomme quand même), je crois que c'est intéressant.

Sinon qu'appelle-tu les "longues carrières"?
Personnellement je suis ravie de recevoir ce genre de fax à l'étude, même si l'impact (exprimé en tout cas) reste limité sur l'ensemble des collaborateurs.

Pour Pépita, souhaitons que ce qui sera éventuellement obtenu par les cheminots pourra je l'espère servir de base et de moyen de pression pour les discussions à venir sur les autres régimes spéciaux dont le notre.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
pepita




Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 06/09/2007

fax FO n°20. "CRPCEN" reçu ce jour. Empty
MessageSujet: Re: fax FO n°20. "CRPCEN" reçu ce jour.   fax FO n°20. "CRPCEN" reçu ce jour. EmptyMer 21 Nov 2007 - 15:31

pour ciboule, d'après le document d'orientation de XB, ceux qui auraient obtenus leur droit à retraite avant la mise en place de la réforme et qui continueraient volontairement à travailler conserveraient leurs droits de départ à la retraite acquis au titre de l'ancien système,
Est ce que celà s'appliquerait aux départ à 55 ans, je n'en sais rien car c'est une spécificité de notre caisse ce départ pour les femmes, et il y a des pressions importantes pour supprimer celà, le fax reçu hier montre bien que ce départ à 55 ans fait l'objet de discussions avec le gouvernement et que le TV du 26 novembre va être important à ce sujet.
si tu as 54 ans tu as peut etre une chance d'arriver aux 55 avant que quoi que ce soit ne change qui sait..
moi même j'approche des 53, j'ai donc deux ans pleins à faire encore, mais une chose est sure si par suite des négociations en cours j'arrivais à partir plus ou moins à l'age prévu, je ne demanderais pas mon reste, je filerais illico.
Revenir en haut Aller en bas
nougat

nougat


Nombre de messages : 404
Date d'inscription : 02/10/2007

fax FO n°20. "CRPCEN" reçu ce jour. Empty
MessageSujet: Re: fax FO n°20. "CRPCEN" reçu ce jour.   fax FO n°20. "CRPCEN" reçu ce jour. EmptyMer 21 Nov 2007 - 15:40

RWM

J'ajoute pour finir de te répondre que la tendance à l'Etude est plutôt "au fatalisme", genre "ben de toute façon tout est de pire en pire, on y peut rien" (grrrrr). Quant à proposer aux gens de se syndiquer, de se mobiliser il va me falloir apprendre à être aussi convaincante en la matière que lorsque j'arrive à avoir dans le cadre de ma fonction professionnelle le doc urgent de dernière minute qui semblait impossible à obtenir. C'e n'est pas du même registre alors......c'est pas gagné!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
pepita




Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 06/09/2007

fax FO n°20. "CRPCEN" reçu ce jour. Empty
MessageSujet: Re: fax FO n°20. "CRPCEN" reçu ce jour.   fax FO n°20. "CRPCEN" reçu ce jour. EmptyMer 21 Nov 2007 - 15:55

idem nougat,
j'ajouterai: "de toute façon on est pas défendus", "on a aucun moyen de pression type sncf"... , "on est dans le privé donc on risque notre place ou notre avancement"
pour finir par "de toute façon vu comment celà se présente pour les retraites, moi vu mon age, je n'en aurai jamais, donc tout ça ne concerne que ceux qui sont près de la retraite"
Revenir en haut Aller en bas
gribouille




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 22/10/2007

fax FO n°20. "CRPCEN" reçu ce jour. Empty
MessageSujet: Re: fax FO n°20. "CRPCEN" reçu ce jour.   fax FO n°20. "CRPCEN" reçu ce jour. EmptyMer 21 Nov 2007 - 16:33

et chez nous :
"ce sont des stagiaires, pourquoi veux tu qu'ils soient intéressés, en plus ce sont des futurs patrons"
"c'est pas normal mais de toute façon on est foutu"

de la part d'un patron (le moins sympa des trois pour ma part)
"vous avez pas intérêt à faire grêve, sinon cela va mal se passer"
Revenir en haut Aller en bas
gribouille




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 22/10/2007

fax FO n°20. "CRPCEN" reçu ce jour. Empty
MessageSujet: Re: fax FO n°20. "CRPCEN" reçu ce jour.   fax FO n°20. "CRPCEN" reçu ce jour. EmptyMer 21 Nov 2007 - 16:35

pepita a écrit:
pour ciboule, d'après le document d'orientation de XB, ceux qui auraient obtenus leur droit à retraite avant la mise en place de la réforme et qui continueraient volontairement à travailler conserveraient leurs droits de départ à la retraite acquis au titre de l'ancien système,


J'ai pas lu cela moi, même si c'est ce qui se passe actuellement dans la fonction publique.
Revenir en haut Aller en bas
pepita




Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 06/09/2007

fax FO n°20. "CRPCEN" reçu ce jour. Empty
MessageSujet: Re: fax FO n°20. "CRPCEN" reçu ce jour.   fax FO n°20. "CRPCEN" reçu ce jour. EmptyMer 21 Nov 2007 - 19:17

page 3 :
Principes communs d'harmonisation - progressivité de la réforme :
La réforme sera progressive : quelle que soit la date de leur départ en retraite, les agents se verront appliquer les règles en vigueur l'année où ils étaient susceptibles de liquider leur pension. Cocrètement cela signifie qu'un agent remplissant en 2008 les conditions pour partir en retraite verra sa retraite calculée avec les paramètres de 2008 même s'il part en 2009 ou 2010.


Pour une fois que j'ai le texte sous les yeux je copie le paragraphe intégral....
Revenir en haut Aller en bas
gribouille




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 22/10/2007

fax FO n°20. "CRPCEN" reçu ce jour. Empty
MessageSujet: Re: fax FO n°20. "CRPCEN" reçu ce jour.   fax FO n°20. "CRPCEN" reçu ce jour. EmptyMer 21 Nov 2007 - 19:40

Embarassed

là je ne comprends pas tout scratch
Revenir en haut Aller en bas
pepita




Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 06/09/2007

fax FO n°20. "CRPCEN" reçu ce jour. Empty
MessageSujet: Re: fax FO n°20. "CRPCEN" reçu ce jour.   fax FO n°20. "CRPCEN" reçu ce jour. EmptyMer 21 Nov 2007 - 20:12

qu'est ce qui te genes ?
Revenir en haut Aller en bas
gribouille




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 22/10/2007

fax FO n°20. "CRPCEN" reçu ce jour. Empty
MessageSujet: Re: fax FO n°20. "CRPCEN" reçu ce jour.   fax FO n°20. "CRPCEN" reçu ce jour. EmptyMer 21 Nov 2007 - 20:39

pepita a écrit:
qu'est ce qui te genes ?


Cela signifie que si un clerc a 55 ans et 37,5 ans d'annuité le jour de la réforme, il évitera les 40 ans et la décote.

Si c'est vrai cela ne me gêne pas bien au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
BBM

BBM


Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 20/09/2007

fax FO n°20. "CRPCEN" reçu ce jour. Empty
MessageSujet: Re: fax FO n°20. "CRPCEN" reçu ce jour.   fax FO n°20. "CRPCEN" reçu ce jour. EmptyMer 21 Nov 2007 - 22:35

Bonjour à tous

Je n'ai pas reçu le fameux fax à l'étude, et bien que je sois abonnée à la news-letter, je ne l'ai pas eu non plus à domicile.
Quoi de 9 au sujet des retraites du notariat ?
D'avance, merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fax FO n°20. "CRPCEN" reçu ce jour. Empty
MessageSujet: Re: fax FO n°20. "CRPCEN" reçu ce jour.   fax FO n°20. "CRPCEN" reçu ce jour. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fax FO n°20. "CRPCEN" reçu ce jour.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» délai de carence
» licenciement économique
» REFORME DES RETRAITES : quid des "15 ans et 3 enfants&q
» conjoncture actuelle
» "T'as pas une minute" nouveau spot sur les notaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SALARIES DU NOTARIAT :: FGCEN :: DIVERS :: DEVENIR DU NOTARIAT-
Sauter vers: