Bonjour mallycia,
Ayant assisté à une conférence "spéciale réforme" donnée par un représentant du CSN aux étudiants de l'IMN de PARIS, lundi dernier, je puis te confirmer qu'un décret modificatif est actuellement à la signature des ministères concernés. Ce décret modificatif a pour but de permettre à tous les diplômés du premier cycle, de présenter le diplôme de premier clerc à la fin du deuxième cycle. Par contre je n'ai pas enregistré qu'il serait encore possible d'entrer directement en second cycle sur dossier. Il faut attendre la parution de ce décret modificatif, annoncée pour le mois de juin 2008, pour en connaître la teneur exacte.
Pour répondre à ta question première, il est parfaitement possible (et certainement pas facile) de trouver un employeur lorsque l'on est titulaire d'un DEUG de droit. Par contre le poste offert risque d'être un poste de basse catégorie avec un salaire d'entrée très modeste. Faut pas rêver non plus!
Un récent rapport du Conseil National de la Formation Professionnelle tout au long de la vie, adopté fin février 2008, estime qu' une formation initiale validée est la condition première d'une véritable sécurisation d'un parcours professionnel. A mon avis c'est très vrai. Donc à toi de bien définir ton choix de début de carrière notariale.
Cordialement.