SALARIES DU NOTARIAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SALARIES DU NOTARIAT

Forum des salariés du notariat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 CONGE PARENTAL

Aller en bas 
+9
Zoune
nougat
lazibeline
mimi43
evado
clerette
clerc85
RWM
fabienne
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fabienne




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 25/03/2008

CONGE PARENTAL Empty
MessageSujet: CONGE PARENTAL   CONGE PARENTAL EmptyMar 25 Mar 2008 - 15:58

Bonjour,

Je suis enceinte de mon 2ème enfant et actuellement je suis en congé maternité. Je souhaite à mon retour prendre un congé parental à 80 % , la question que je me pose :

le 80 % c'est sur 39 h 00 ou 35 h 00 en sachant que l'étude est restée à 39 h 00 semaine.
Sur mon bulletin salaire c'est marqué
1°) salaire de base mensuel 151,67 h
2°) H. supp. (maintien salaire 17,33 H.

2°) 2ème question

Si je prend le congé parental à 80 % qu'en t-il pour moi pour la loi TEPA?

Actuellement j'ai 6 jours supplémentaires et une defiscalisation sur les 4 heures supplémentaires par semaine ? Vais-je perdre les jours ainsi que la defiscalisation ?

3°) 3ème question
pour les jours de RTT notre patron nous impose de prendre une journée tous les deux mois, pas après un week-end, pas après un jour férié ni accolé aux vacances, est-ce-légal ?

4°) Pour la journée de solidarité l'étude ne travaille pas à la pentecote mais les patrons nous enlève une journée de congé, suis-je concercernée vu que je suis en arrêt maternité, a t-il le droit de m'enlever une journée ?

Merci par avance
Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

CONGE PARENTAL Empty
MessageSujet: Re: CONGE PARENTAL   CONGE PARENTAL EmptyMar 25 Mar 2008 - 19:35

Bonjour Fabienne,
Bienvenue sur le Forum des salariés du Notariat.
Pourrais-tu nous dire quand et comment tu a découvert ce forum?
Mes réponses à tes questions sont les suivantes :
Question n°1 : Le salarié demandant à bénéficier d'un congé parental d'éducation à temps partiel choisit sa nouvelle durée du travail, mais les horaires sont fixés par l'employeur à défaut d'accord avec le salarié.
Question n°2 : L'application de la loi TEPA vis à vis d'un temps partiel est un problème à régler avec la CRPCEN.
Question n°3 : Quelle est la motivation de tes jours de RTT ? S'agit-il de l'application d'un accord d'entreprise visant à réduire ton temps de travail de 39 heures par semaine à X heures par semaine? Je ne comprends pas bien ta question car tu expliques plus haut que tu est payées sur la base de 39 heures (35 heures + 4 heures supplémentaires).
Question n°4 : NON puisque tu ne travailles pas effectivement te trouvant en congés de maternité, sauf erreur.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
fabienne




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 25/03/2008

CONGE PARENTAL Empty
MessageSujet: Re: CONGE PARENTAL   CONGE PARENTAL EmptyMar 25 Mar 2008 - 19:55

Bonjour,

J'ai eu connaissance de ce site par une de mes collègue.

Pour le congé parental à 80 % je voulais savoir s'il s'applique sur 39 h ou 35 h 00 (Vu que je demande le complément de libre choix d'activité à la CAF).

Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

CONGE PARENTAL Empty
MessageSujet: Re: CONGE PARENTAL   CONGE PARENTAL EmptyMar 25 Mar 2008 - 22:16

Bonsoir Fabienne,
Merci de ta réponse. J'espère que ta collègue et toi, trouvez ce forum intéressant, même si parfois, les échanges sont un peu vifs. Nos collègues ne comprennent pas toujours très bien, les situations générales imposées par le Gouvernement, surtout lorsqu'elles les touchent directement. Je pense bien entendu à la réforme des régimes spéciaux dont la CRPCEN.
Il me semblait avoir répondu à ta question numéro 1, en indiquant que "Le salarié demandant à bénéficier d'un congé parental d'éducation à temps partiel choisit sa nouvelle durée de travail"
Il t'appartient donc de choisir ton temps de travail soit 80% de 39 h ou 80% de 35h. C'est toi qui choisi en fonction de tes souhaits de temps disponible et des revenus à retirer de ton temps de travail bien entendu.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

CONGE PARENTAL Empty
MessageSujet: Re: CONGE PARENTAL   CONGE PARENTAL EmptyJeu 27 Mar 2008 - 21:07

Bonsoir Fabienne,
Je te signale qu'il y a déjà deux posts sur le sujet du congé parental en page 4 du présent forum. Je pense que les questions et réponses qu'ils contiennent devraient t'intéresser. D'où l'intérêt de bien rechercher avant de poser des questions qui l'ont déjà été...
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

CONGE PARENTAL Empty
MessageSujet: Re: CONGE PARENTAL   CONGE PARENTAL EmptyJeu 27 Mar 2008 - 21:13

Retour de congé maternité

29% des femmes sont insatisfaites, en France, de leur retour de congé maternité, selon le baromètre Monster. Certaines ne retrouvent pas le même poste, d'autres au contraire le retrouvent, mais y stagnent trop longtemps. Mais ce sentiment d'insatisfaction est encore plus prononcé en Finlande, aux Pays-bas et en Italie.
(Source : Bref social de LIAISONS SOCIALES du 19.03.2008)
Et vous mesdames les salariées du notariat qu'en pensez-vous ?
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
clerc85




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 28/03/2008

CONGE PARENTAL Empty
MessageSujet: Re: CONGE PARENTAL   CONGE PARENTAL EmptySam 29 Mar 2008 - 2:00

Je reviens sur la question d'un salarié qui prend un 80 % sur 39 heures, la loi TEPA a certainement envisagé le cas; et je ne comprends pas pourquoi tu renvoies à la CRPCEN, qu'a-t-elle à voir là-dedans? Que l'on travaille à 80 % dans le notariat ou dans un autre secteur d'activité, le cadre est le même : cela ouvre ou non des droits aux heures supplémentaires.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
clerette

clerette


Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 08/04/2006

CONGE PARENTAL Empty
MessageSujet: Re: CONGE PARENTAL   CONGE PARENTAL EmptySam 29 Mar 2008 - 2:41

RWM a écrit:
Retour de congé maternité

29% des femmes sont insatisfaites, Et vous mesdames les salariées du notariat qu'en pensez-vous ?
Cordialement.

ben moi je vais être virée parce que mon congé maternité n'a pas plus Evil or Very Mad

affraid
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

CONGE PARENTAL Empty
MessageSujet: Re: CONGE PARENTAL   CONGE PARENTAL EmptySam 29 Mar 2008 - 13:23

Bonjour Clérette,
J'espère simplement que ce n'est pas le motif "réel et sérieux" de ton licenciement, indiqué en toutes lettres dans ta lettre de licenciement !!!
Ou alors tu as un dossier "en béton" à défendre devant les prud'hommes!
Bon WE. Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
clerette

clerette


Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 08/04/2006

CONGE PARENTAL Empty
MessageSujet: Re: CONGE PARENTAL   CONGE PARENTAL EmptyJeu 10 Avr 2008 - 16:53

bonjour!!

ben non ce n'est pas présenté comme ça dans ma lettre, dommage!!
Revenir en haut Aller en bas
evado




Nombre de messages : 10
Localisation : GARD
Date d'inscription : 26/10/2007

CONGE PARENTAL Empty
MessageSujet: Re: CONGE PARENTAL   CONGE PARENTAL EmptyJeu 10 Avr 2008 - 17:09

Je suis bien d'accord avec le sondage, lorsque l'on revient d'un congé maternité à 80%, les patrons ne sont pas contents ils vous font sentir tous les jours que votre jour en general le mercredi en moins les dérange...et vous avez parfois même la super collégue qui s'est installée à votre poste et qui n'est pas trés contente de vous voir revenir ....mais je pense qu'il y a toujours une justice et étant actuellement elle même enceinte..... peut être que sa remplaçante lui fera ressentir la même ambiance que j'ai eu à mon retour...qui sait..
Revenir en haut Aller en bas
clerette

clerette


Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 08/04/2006

CONGE PARENTAL Empty
MessageSujet: Re: CONGE PARENTAL   CONGE PARENTAL EmptyJeu 10 Avr 2008 - 17:10

on dirt souvent que "la roue tourne" Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
mimi43




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 24/06/2008

CONGE PARENTAL Empty
MessageSujet: Re: CONGE PARENTAL   CONGE PARENTAL EmptyMer 25 Juin 2008 - 23:09

Bonsoir,

Petite question sur la durée d'un congé parental. Si je ne me trompe pas il est d'après les textes d'une durée d'1 an renouvellable 2 fois.
N'est pas possible de prendre un congé parental de moins d'1 an ou de 18 mois par exemple. J'ai appelé la CRPCEN mais ils n'ont pas su me répondre.

En vous remerciant par avance.
Revenir en haut Aller en bas
clerette

clerette


Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 08/04/2006

CONGE PARENTAL Empty
MessageSujet: Re: CONGE PARENTAL   CONGE PARENTAL EmptyMer 25 Juin 2008 - 23:16

Bonsoir Mimi!

Il est peut être possible de commencer par 6 mois et de le renouveler pour 1 an!

Tu devrais téléphoner à la CAF, je pense qu'ils sauront te répondre Wink
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

CONGE PARENTAL Empty
MessageSujet: Re: CONGE PARENTAL   CONGE PARENTAL EmptyJeu 26 Juin 2008 - 0:21

Bonsoir mimi43,
Bienvenue sur le forum des salariés du notariat. En guise de mot d'accueil, pourrais-tu nous dire quand et comment tu as découvert notre forum?
A mon avis, la réponse à ta question est contenue dans la 2ème alinéa de l'ancien article L.122-28-1 du code du travail, qui stipule : "Le congé parental et la période d'activité à temps partiel ont une durée initiale d'un an au plus..." J'en déduis, naturellement, qu'il n'y a pas de minimum légalement imposé.
Merci, en tous cas, de cette intéressante question.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
lazibeline

lazibeline


Nombre de messages : 199
Age : 60
Localisation : Centre
Date d'inscription : 07/04/2008

CONGE PARENTAL Empty
MessageSujet: Re: CONGE PARENTAL   CONGE PARENTAL EmptyJeu 26 Juin 2008 - 0:32

erreur de post... 1000 excuses...je n'ai pas la joie d'être maman
Revenir en haut Aller en bas
mimi43




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 24/06/2008

CONGE PARENTAL Empty
MessageSujet: Re: CONGE PARENTAL   CONGE PARENTAL EmptyJeu 26 Juin 2008 - 22:37

RWM a écrit:
Bonsoir mimi43,
Bienvenue sur le forum des salariés du notariat. En guise de mot d'accueil, pourrais-tu nous dire quand et comment tu as découvert notre forum?
A mon avis, la réponse à ta question est contenue dans la 2ème alinéa de l'ancien article L.122-28-1 du code du travail, qui stipule : "Le congé parental et la période d'activité à temps partiel ont une durée initiale d'un an au plus..." J'en déduis, naturellement, qu'il n'y a pas de minimum légalement imposé.
Merci, en tous cas, de cette intéressante question.
Cordialement

Merci à Clerette et RWM de votre message. Concernant la découverte du forum, en tapant "conge parental dans le notariat" sur Google, le 1er lien est celui du forum ! Cela fait 2 mois environ que je lis vos messages.
Concernant la réponse de RWM, s'il s'agit de l'ancien article est-ce qu'il y a un nouvel article où celui-ci fait toujours référence (désolé je ne suis pas dans le droit, c'est pour ma femme que je suis à la recherche de ces renseignements !).

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

CONGE PARENTAL Empty
MessageSujet: Re: CONGE PARENTAL   CONGE PARENTAL EmptyJeu 26 Juin 2008 - 22:56

Bonsoir mimi43,
Lorsque je parle de l'ancien code du travail, c'est de son ancien numérotage dont je veux parler, pas du contenu des articles. Sauf erreur de ma part le code du travail nouveau numérotage est entré en vigueur le 1er mai 2008 et je ne l'ai pas encore acheté. Mais tu peux le faire aussi.
Pour ma part, j'attends la parution de l'édition 2008 avec une table de concordance.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
nougat

nougat


Nombre de messages : 404
Date d'inscription : 02/10/2007

CONGE PARENTAL Empty
MessageSujet: Re: CONGE PARENTAL   CONGE PARENTAL EmptyJeu 26 Juin 2008 - 23:48

Bonsoir,

Le groupe Revue Fiduciaire a sorti le Code du Travail 2008 annoté avec table de concordance dans les deux sens (de l'ancien vers le nouveau et inversement).
Sinon, le Dalloz 2008 (que j'ai) comporte une table de concordance de l'ancien vers le nouveau.
Enfin pour ceux que cela intéresse tapez CODACOD, téléchargez, et c'est du bonheur!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

CONGE PARENTAL Empty
MessageSujet: Re: CONGE PARENTAL   CONGE PARENTAL EmptyVen 27 Juin 2008 - 0:03

Bonsoir nougat,
Il est certain que pour un non juriste, codacod ne peut être que du bonheur à l'état pur !!! De quoi maudire le code du travail, un peu plus!
Les avocats et autres juristes en droit du travail, ont de beaux jours devant eux dans la rédaction de leurs mémoires et conclusions devant les conseils de prud'hommes.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
nougat

nougat


Nombre de messages : 404
Date d'inscription : 02/10/2007

CONGE PARENTAL Empty
MessageSujet: Re: CONGE PARENTAL   CONGE PARENTAL EmptyVen 27 Juin 2008 - 0:06

"Il est certain que pour un non juriste, codacod ne peut être que du bonheur à l'état pur !!! De quoi maudire le code du travail, un peu plus!"[b]

Que veux-tu dire exactement??
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

CONGE PARENTAL Empty
MessageSujet: Re: CONGE PARENTAL   CONGE PARENTAL EmptySam 28 Juin 2008 - 0:06

Bonsoir nougat,
Je veux dire que la lecture du code du travail nouvelle formule, n'apporte rien à un non juriste vis à vis du code du travail d'avant le 1er mai 2008.
L'exemple de l'article L.122-28-1 est frappant, puisqu'il comportait 7 alinéas et se retrouve maintenant sous l'article L.1225-47 subdivisé en 3 alinéas. Certes c'est une simplification en volume de texte pour un juriste, mais pour le commun des mortels, je reste persuadé que ça ne change rien du tout à sa compréhension de la réglementation.
Mimi43 va certainement nous dire comment il comprend les choses, lui qui n'est pas juriste.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
nougat

nougat


Nombre de messages : 404
Date d'inscription : 02/10/2007

CONGE PARENTAL Empty
MessageSujet: Re: CONGE PARENTAL   CONGE PARENTAL EmptySam 28 Juin 2008 - 0:24

Bien sûr. Je voulais de mon côté donner une simple info qui permet par exemple à "Mimi43 .................................lui qui n'est pas juriste" de comparer facilement lorsqu'on lui cite un article, sans avoir forcément besoin d'investir dans une version papier du code du travail.
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

CONGE PARENTAL Empty
MessageSujet: Re: CONGE PARENTAL   CONGE PARENTAL EmptySam 28 Juin 2008 - 0:29

Bonsoir nougat,
Rassures-toi, ton info était excellente. Mais encore une fois, je ne suis pas convaincu qu'un non juriste comprenne mieux la nouvelle version, que l'ancienne. C'est pour ça que les syndicats ont encore une carte à jouer importante auprès des salariés en recherche d'informations en droit du travail et en droit social.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

CONGE PARENTAL Empty
MessageSujet: Retour d'un congé parental d'éducation   CONGE PARENTAL EmptyJeu 11 Juin 2009 - 17:48

Bonjour MpasMoustiques,
Voici résumés les principaux éléments à connaitre sur le sujet "Retour du salarié en congé parental, dans sa situation d'origine".
Tout d'abord cette réponse n'est pas le reflet de ton cas particulier que j'ignore, mais l'angle purement juridique de la situation du salarié de retour d'un congé parental.
A l'issue du congé ou de la période de la période de travail à temps partiel, le salarié retrouve son emploi précédent ou un emploi similaire assorti d'une rémunération équivalente. (article L.1225-55 du code du travail)
A ce moment là, le salarié bénéficie, notamment en cas de changement de techniques ou de méthodes de travail, d'un droit à une formation professionnelle. Dans ce cas, il a également droit à un entretien avec son employeur en vue de son orientation professionnelle, et il peut demander le bénéfice d'une période de professionnalisation. (Articles L. 1225-59 et 1225-60 du code du travail)
(Source : Mémento pratique Francis LEFEBVRE / SOCIAL 2009)
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CONGE PARENTAL Empty
MessageSujet: Re: CONGE PARENTAL   CONGE PARENTAL Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CONGE PARENTAL
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» CONGE PARENTAL
» Congé parental
» congé parental
» CONGE PARENTAL
» Congé parental

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SALARIES DU NOTARIAT :: FGCEN :: ABSENCES-
Sauter vers: