SALARIES DU NOTARIAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SALARIES DU NOTARIAT

Forum des salariés du notariat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Etude de 1er clerc ou pas ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Chaussette

Chaussette


Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 22/02/2006

Etude de 1er clerc ou pas ? Empty
MessageSujet: Etude de 1er clerc ou pas ?   Etude de 1er clerc ou pas ? EmptyJeu 21 Juin 2007 - 7:38

Hello ! Je vais passer une validation des acquis de l'expérience (merci RMW pour le conseil :-) ) mais je me demandais si c'était judicieux de retourner à l'école pour faire le diplôme de 1er clerc. Bien sûr pour moi, apprendre, ça ne ferait pas de mal, car je n'ai aucune base juridique, mais d'un autre côté j'ai peur d'être paumée car justement je n'ai pas fais d'étude de clerc !! No

Alors bien sûr rien n'est décidé, car sans la VAE ben je ne peux pas retourner à l'école Smile
mais par contre si je l'ai, il faut que je leur donne une réponse sur le champ. Alors d'un côté c'est oui, mais d'un autre je suis démotivée ... et si je faisais tout ça pour rien ? (2 ans d'étude, à 1200 euros l'année + les bouquins affraid gloups) je vous avoue que je suis paumée ...

avez-vous des conseils ? merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

Etude de 1er clerc ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Etude de 1er clerc ou pas ?   Etude de 1er clerc ou pas ? EmptyLun 25 Juin 2007 - 1:42

Salut Chaussette,
Sais-tu qu'à partir de la rentrée 2008, les Ecoles de notariat vont devenir des Instituts des Métiers du Notariat afin de pouvoir délivrer un Brevet de Technicien Supérieur du Notariat et que du même coup l'examen de premier cycle et l'examen de premier clerc vont définitivement disparaître en 2012?
L'arrêté créant le BTS Notariat émane du Ministre de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche est du 17 avril 2007, publié au JO du 10 mai 2007.
Connais-tu pareillement la Licence Professionnelle Notariale qui existe déjà au moins dans une université?
As-tu pareillement entendu parler du Diplôme des Instituts des Métiers du Notariat ?
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Chaussette

Chaussette


Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 22/02/2006

Etude de 1er clerc ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Etude de 1er clerc ou pas ?   Etude de 1er clerc ou pas ? EmptyLun 25 Juin 2007 - 9:03

RWM a écrit:
Salut Chaussette,
Sais-tu qu'à partir de la rentrée 2008, les Ecoles de notariat vont devenir des Instituts des Métiers du Notariat afin de pouvoir délivrer un Brevet de Technicien Supérieur du Notariat et que du même coup l'examen de premier cycle et l'examen de premier clerc vont définitivement disparaître en 2012?
L'arrêté créant le BTS Notariat émane du Ministre de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche est du 17 avril 2007, publié au JO du 10 mai 2007.
Connais-tu pareillement la Licence Professionnelle Notariale qui existe déjà au moins dans une université?
As-tu pareillement entendu parler du Diplôme des Instituts des Métiers du Notariat ?
Cordialement.
et non je n'en ai pas entendu parler Smile

mais maintenant oui !! Smile
Revenir en haut Aller en bas
MICHEL




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 27/06/2006

Etude de 1er clerc ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Etude de 1er clerc ou pas ?   Etude de 1er clerc ou pas ? EmptyMar 26 Juin 2007 - 11:46

Bonjour,
Voila qui confirme ce que je pensais quant à la réforme des Ecoles de Notariat
Maintenant une interrogation subsiste pour les personnes dans ma situation - En effet je suis diplômé du 1er cycle de l'Ecole de Notariat - S'agissant du 2nd cycle j'ai validé l'ensemble des modules semestriels mais je ne me suis pas présenter à l'examen de 1er clerc - C'était en 2005 - Depuis je songe à reprendre mes études afin de décrocher ce diplôme - Le problème c'est qu'avec cette réforme c'est un peu le flou artistique pour les diplômés des Ecoles de Notariat des années antérieures - En effet en quelle année pourrais-je être admis en tant qu'ancien étudiant d'une Ecole de Notariat (ancienne formule) ?
Pour les anciens diplômés des Ecoles de Notariat le niveau d'études sera tjs le même ?
Je m'explique il parait que le Diplôme des instituts du Notariat aura vraisemblablement une reconnaissance à Bac +4 - Une personne qui à obtenu son Diplôme de 1er Clerc de Notaire en 2006, 2007 ou avant aura t'elle le droit à avoir la même reconnaissance - Y aura t'il un effet retroactif ?
Merci d'avance aux personnes qui pourront m'apporter des précisions
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

Etude de 1er clerc ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Etude de 1er clerc ou pas ?   Etude de 1er clerc ou pas ? EmptyVen 29 Juin 2007 - 23:22

Salut Michel,
Je comprends bien ta question. En voici un début de réponse. A compter de la rentrée scolaire/universitaire 2008, il n'y aura plus de recrutement en 1er cycle et le dispositif nouveau continuera à se mettre en place, au fil des années, pour trouver sa vitesse de croisière à partir de la rentrée scolaire 2010 date à laquelle le nouveau système sera entièrement substitué à l'ancien. C'est l'article 14 du projet de décret modificatif du décret de 1973 qui fixe les mesures transitoires proprement dites en ce qui concerne les étudiants engagés dans l'ancienne formation et qui n'auraient pas achevé leur curcus en temps utile. Mais pour l'instant il ne s'agit que d'un projet. Une piste cependant : un cursus débuté en 2007 et qui se poursuivra avec ou sans échec devrait pouvoir arriver à son terme soit par intégration dans le nouveau dispositif, soit par recours à l'Ecole Nationale d'Enseignement Notarial par correspondance. C'est une question importante qui reste à clarifier.
Pour ton cas personnel je te conseillerais de faire poser, très rapidement, la question précise par ton nouveau député au Ministre de la Justice, Garde des Sceaux. Si tu as des problèmes pour bien formuler cette question, adresses-toi à ton syndicat afin qu'il t'aide. Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

Etude de 1er clerc ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Etude de 1er clerc ou pas ?   Etude de 1er clerc ou pas ? EmptyMer 19 Déc 2007 - 1:48

Bonsoir à tous,
J'ai relevé dans la Semaine juridique, Edition notariale et immobilière n°50 du 14 décembre 2007 une réponse ministérielle n°8066, justice : JOAN Q 4 décembre 2007, p. 7706 qui traite de l'application dans le temps de la dispense d'examen d'entrée au CFPN, dans la cadre de la réforme de la formation professionnelle dans le Notariat. Bonne lecture.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etude de 1er clerc ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Etude de 1er clerc ou pas ?   Etude de 1er clerc ou pas ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etude de 1er clerc ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Se syndiquer
» fermeture de l'étude
» depart de l etude
» Changement d'étude et concurrence
» Changement étude et formation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SALARIES DU NOTARIAT :: FGCEN :: FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE-
Sauter vers: