SALARIES DU NOTARIAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SALARIES DU NOTARIAT

Forum des salariés du notariat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 €
Voir le deal

 

 Urgent Besoin d'aide

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sabrina




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 08/06/2007

Urgent Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Urgent Besoin d'aide   Urgent Besoin d'aide EmptyVen 8 Juin 2007 - 21:40

bonjour,
Je suis à l'université où je fais une première année de licence de droit mais récemment j'ai fait une demande de dosssier dans une école de notariat et dans ce dossier il y a une rubrique où je dois répondre à des questions ( motif de ma candidature, que représente le notariat à vos yeux? et quel travail pensez-vous accomplir par la suite dans une étude?), j'ai décidé de mettre ces réponses à travers une sorte de lettre de motivation mais j'aimerais que quelqu'un me guide ou m'aide à réaliser cette lettre parce que j'ai peur de ne pas être à la hauteur!
Merci beaucoup d'avance
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

Urgent Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Urgent Besoin d'aide   Urgent Besoin d'aide EmptySam 9 Juin 2007 - 0:39

Salut Sabrina,
Pourquoi faire compliqué quant on peut faire simple. C'est le résumé de ma réponse de clerc de notaire depuis... 43 ans.
3 questions simples et personnelles te sont posées, contentes toi donc d'y répondre succinctement et clairement.
Un juriste notarial se doit d'être concret, clair et compréhensible par le plus grand nombre.
Si tu souhaites faire de la poésie ou de l'histoire du droit romancée, il faut changer de voie tout de suite. Quant à souhaiter rejoindre une équipe notraphile, jeune, performante et dynamique, plus aucun recruteur sérieux ne croît à ce type de foutaise stéréotypée...
En résumé, laisses donc parler ton coeur et ta pensée personnelle, tu y gagneras en sincérité et crédibilité. C'est le secret assuré d'une réussite professionnelle.
Bienvenue dans notre beau métier. Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
sabrina




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 08/06/2007

Urgent Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Urgent Besoin d'aide   Urgent Besoin d'aide EmptySam 9 Juin 2007 - 21:13

salut,
Je te remercie de tes conseils. En fait, je stresse parce que je tiens vraiment à intégrer cette école, j'ai déja fait deux années de droit à l'université mais je souhaites de tout coeur être prise en notariat.
Je vais comme tu me l'as conseillé, répondre aux questions succinctement.
Comme tu as de l'expérience dans le domaine, pourrais-tu me renseigner à propos des contrats de professionnalisation en parallèle des cours.
Merci beaucoup pour ton aide.
sincères salutations
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

Urgent Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Urgent Besoin d'aide   Urgent Besoin d'aide EmptySam 9 Juin 2007 - 23:41

Salut Sabrina,
Que souhaites-tu connaître plus précisémment à propos des contrats de professionnalisation ? Sais tu que le sujet est très vaste? Je penses que tu t'es déjà renseignée sur ce sujet sur Internet. J'attends de te lire.
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
sabrina




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 08/06/2007

Urgent Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Urgent Besoin d'aide   Urgent Besoin d'aide EmptyLun 11 Juin 2007 - 11:48

bonjour rwm,
En fait j'aimerais savoir si l'on peut faireun contrat de professionnalisation pour le premier cycle à l'école de notariat. Parce que moi je n'ai fait qu'une année de droit à l'université.
Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

Urgent Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Urgent Besoin d'aide   Urgent Besoin d'aide EmptyLun 11 Juin 2007 - 22:46

Salut Sabrina,
Le 9 juin tu écrivais dans ce forum "... j'ai déjà fait deux années de droit à l'université..."
Le 10 juin tu écrivais toujours dans ce forum "Parce que moi je n'ai fait qu'une année de droit à l'université"
Question que je te poses clairement : C'est une ou deux années de droit que tu a faites à l'université? Attention si tu es aussi peu précise dans le dossier que tu vas déposer à l'école de notariat tu risques tout simplement de te faire retoquer d'entrée de jeu...
Saches pour ta gouverne que le premier cycle se déroule sur 2 années et que l'enseignement est dispensé à l'école de notariat à temps plein.
Outre l'examen qui valorise l'enseignement de chaque année, des contrôles continus sont effectués au cours de ces deux années de formation et comptent pour 1/3 dans la note d'admissibilité au niveau supérieur (deuxième année du premier cycle ou première année du deuxième cycle).
Entre la première et la deuxième année de ce cycle, il est demandé à chaque élève d'effectuer un stage d'un mois minimum dans une étude notariale de son choix.
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
sabrina




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 08/06/2007

Urgent Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Urgent Besoin d'aide   Urgent Besoin d'aide EmptyMar 12 Juin 2007 - 0:26

bonjour,
Désolée je n'ai pas été très claire je l'avoue! En fait j'ai redoublé ma première année de droit donc ça fait deux ans que je suis à l'université donc voilà je t'éclaircie la situation. Ok je comprends mieux, je pensais que dès mon entrée à l'école de notariat lors du premier cycle on pouvait entreprendre un contrat de professionnalisation.
Ce qui m'a laissé croire ça, est sur le site "CIDJ" sur la fiche métier "Clerc de Notaire" en bas de page il est spécifié que "les études dans une école de notariat sont payantes, avec une possibilité de prise en cahrge dans le cadre d'un contrat de professionnalisation." Donc voilà.
Je te remercie de toutes les infos que tu me rapportent.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

Urgent Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Urgent Besoin d'aide   Urgent Besoin d'aide EmptySam 8 Sep 2007 - 23:13

Bonsoir Sabrina,
Es-tu inscrite dans une Ecole de Notariat, maintenant ?
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Urgent Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Urgent Besoin d'aide   Urgent Besoin d'aide Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Urgent Besoin d'aide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin urgent d'infos
» BESOIN DE VOS CONSEILS SUITE A RESTRUCTURATION URGENT
» [b]URGENT BESOIN D'AIDE BAISSE TEMPS DE TRAVAIL[/b]
» LICENCIEMENT ECONOMIQUE ET MATERNITE, BESOIN URGENT CONSEIL
» DEPART EN RETRAITE URGENT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SALARIES DU NOTARIAT :: FGCEN :: FORMATION PROFESSIONNELLE DE BASE-
Sauter vers: