SALARIES DU NOTARIAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SALARIES DU NOTARIAT

Forum des salariés du notariat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Baisse complément de salaire suite à obtention diplôme

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sally92




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 06/04/2017

Baisse complément de salaire suite à obtention diplôme  Empty
MessageSujet: Baisse complément de salaire suite à obtention diplôme    Baisse complément de salaire suite à obtention diplôme  EmptyJeu 6 Avr 2017 - 1:13

Bonjour à tous,
Je tombe par hasard sur ce forum d entraide et j espère que vous pourrez m éclairer.
Ma question est simple je ne comprends pas comment on peut justifier de baisser le complément de salaire qui est un élément que l on a négocié avec son employeur suite à l obtention d un diplôme. Quelle est cette logique ? On n est pas supposé progresser ?
J ai obtenu ma LP en 2012. En 2013 je découvre que j aurais dû bénéficier de 3 points supplémentaires. Je vais voir mon patron toute confiante pendant naïvement avoir une petite augmentation (oui j en suis rendue à m exciter pour 40 euros bruts par mois c est dire) et mon boss me dit pas de souci mais on va vous baisser votre complément de salaire d autant. J ai lu la convention et il est dit que pour les coefficients planchers cela s impute sur le complément de salaire. Selon moi c est contre productif...
Pourriez vous me confirmer qu' il est dans la légalité ?
Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

Baisse complément de salaire suite à obtention diplôme  Empty
MessageSujet: Salaires et application d'une convention collective   Baisse complément de salaire suite à obtention diplôme  EmptyJeu 6 Avr 2017 - 12:47

Bonjour Sally92,
Bienvenue sur le Forum des salariés du Notariat que tu viens de découvrir... par hasard, nous dis-tu. A défaut d'un minimum de présentation, j'en déduis que tu es naïve à l'égard des pratiques usuelles de notre profession.
Naïve, également vis à vis du monde "impitoyable" du travail, car au travers de ta question d'application d'une convention collective, tu me sembles totalement ignorante de ce qu'une convention collective n'impose que des minima... et surtout aucun complément de salaire. Les compléments de salaire, sont toujours librement négociés entre employeur et salarié. Consécutivement tu dois renégocier seule tes compléments de salaire, car cela n'incombe pas aux partenaires sociaux.
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Sally92




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 06/04/2017

Baisse complément de salaire suite à obtention diplôme  Empty
MessageSujet: Re: Baisse complément de salaire suite à obtention diplôme    Baisse complément de salaire suite à obtention diplôme  EmptyJeu 6 Avr 2017 - 15:15

Bonjour
Petite présentation rapide je suis assistante T1 9 ans d expérience.
J ai tout à fait conscience des minima et de la nego sur le complement de salaire seulement ce qui me désole c est de voir qu un diplôme supplémentaire me fait baisser le complément de salaire que j avais justement négocié. Pour moi il ne devrait pas pouvoir baisser c est la valeur ajoutée que j estimais correspondre à mon profil. Et il est évident que quand on m a dit on te baisse ton complément de salaire j ai eu beau contester je n ai eu aucune marge de manoeuvre. Donc comme d habitude tu subis...ou tu t en vas .
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

Baisse complément de salaire suite à obtention diplôme  Empty
MessageSujet: Complément de salaire négocié   Baisse complément de salaire suite à obtention diplôme  EmptyJeu 6 Avr 2017 - 15:47

Bonjour Sally92,
Merci de ta brève présentation.
J'espère tout de même que ton complément de salaire ne date pas de neuf ans, sans révision. Les négociations de la convention collective nationale du notariat se sont déroulées sur une durée de plus de 7 ans. C'est te dire que ça n'a pas été facile, tout au contraire. Par contre avec beaucoup de volonté et de détermination les représentants des 5 principaux syndicats de salariés sont parvenus à un résultat. Ce résultat n'est certainement pas parfait, mais il concerne surtout toutes celles et ceux qui sont payés au minima de leur classification. Au bout de 9 ans de présence dans un office notarial, je pense sérieusement, que tu devrais être à même de renégocier un complément de salaire, sous n'importe quelle forme. Pour cela il faut t'appuyer sur ton expérience professionnelle acquise dans l'office, les stages de formation continue effectués, un éventuel bilan de compétences, ton entretien annuel d'évaluation etc., par exemple.
Il me semble nécessaire de te motiver, ou-bien si ça te semble impossible, de rechercher un emploi ailleurs, puisque ton employeur actuel n'accepte pas de te payer à la juste valeur que tu estimes être la tienne. De nos jours la vie professionnelle est un combat permanent, il faut en avoir conscience. Ce combat peut être conduit isolément, ou mieux, avec l'aide d'un syndicat de salariés.
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Baisse complément de salaire suite à obtention diplôme  Empty
MessageSujet: Re: Baisse complément de salaire suite à obtention diplôme    Baisse complément de salaire suite à obtention diplôme  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Baisse complément de salaire suite à obtention diplôme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Obtention du diplôme et salaire
» Notariat - Droits et obligations du notaire employeur
» Les salaires dans le notariat
» diplome de 1er clerc salaire 100%?
» Climat social dans les offices notariaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SALARIES DU NOTARIAT :: FGCEN :: SALAIRES-
Sauter vers: