SALARIES DU NOTARIAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SALARIES DU NOTARIAT

Forum des salariés du notariat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Reconversion après 6 ans d'expérience ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lost94




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 14/09/2015

Reconversion après 6 ans d'expérience ? Empty
MessageSujet: Reconversion après 6 ans d'expérience ?   Reconversion après 6 ans d'expérience ? EmptyLun 14 Sep 2015 - 13:31

Bonjour

Je viens ici pour chercher de l'aide pour m'aider à rebondir.

J'ai connu ce forum quand j'ai débuté dans le notariat. A l'époque j'étais en 1ère année d'école de notariat et j'avais créer un forum d'entraide pour les étudiants. J'ai été assez déçue car je passais pas mal de temps à partager des infos et les gens ne partageaient rien et venaient surtout pour prendre. Donc j'ai laissé tomber et j'ai cherché s'il existait des forums pour salariés du notariat avec de l'interaction et je suis tombée sur ce forum.

J'ai une licence de droit, une formation notariale bac+2 et 6 ans d'expérience (j'étais T2 à la fin mais pas clerc). quasiment toute mon expérience est notariale.

Je suis au chômage et je cherche à savoir quelle formation faire pour changer de métier (je pense à un master que j'autofinancerais pour me professionnaliser car sans formation autre je ne trouve pas car n'ayant jamais exercé comme clerc mon cv n'intéresse pas même quand je postule sur les annonces qui demandent le niveau bac en agence immobilière genre conseiller de vente niveau bac débutant accepté alors que l'annonce indique que c'est pour les gens qui cherchent à changer de métier. Je n'ai aucune réponse). Depuis que j'ai débuté dans le notariat je tombe toujours au mauvais moment dans cette branche (d'abord pendant la bulle immobilière puis intérim/CDD pendant la loi Macron avec au milieu une expérience en cabinet d'avocats où on me prenait pour un larbin). J'ai dépassé l'âge du contrat pro (quand je candidate je n'ai pas de réponses pour les contrats pro adulte.

Je voudrais savoir si c'est une bonne idée d'aller dans l'immobilier. En effet j'ai lu que l'immobilier n'était pas au mieux en ce moment donc aller en agence est-il une bonne idée ?
Je voudrais pouvoir me poser en CDI et construire ma vie. Existe t-il un secteur stable où travailler de façon pérenne?

Je suis plutôt littéraire pas très branchée maths et j'aimerais trouver une entreprise avec des collègues sympas.

Commercial recrute mais c'est très différent quand on a l'habitude du droit où il faut faire les choses de façon bien carrée. Ca me semble pas très éthique comme métier car il faut vendre même si ça ne correspond pas aux besoins des clients.

Dans mon job T2 je recevais des clients pour les 1er rendez-vous. J'ai aussi participé à des rendez-vous extérieurs au début avec le clerc puis sans le clerc.

Je veux apprendre dans quel métier je pourrais avoir ma chance ? dans quoi me former ? je me sens un peu perdue car les métiers sont très différents de ceux du notariat donc ce n'est pas facile de changer.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

Reconversion après 6 ans d'expérience ? Empty
MessageSujet: Reconversion après une immersion dans le notariat   Reconversion après 6 ans d'expérience ? EmptyLun 14 Sep 2015 - 18:17

Bonjour lost94,
Bienvenue sur le Forum des Salariés du Notariat et merci de ta brève présentation.
Après lecture de ta première réflexion de créateur d'un forum d'entraide pour étudiants, je dois t'avouer que je partage entièrement ton ressenti. Ici comme sur d'autres forums sans doute, nos utilisateurs, pour ne pas dire collègues, ne partagent rien ou presque et viennent surtout pour prendre. C'est très bien vu de ta part.
Tu remarqueras même sur ce forum, une clique d'intervenants, aux langages écrits complètement confus et désordonnés. C'est te dire qu'au fil des années, une immersion dans le monde notarial, peut entraîner de graves troubles chez certains de nos collègues ou ex-collègues.
Pour ce qui est de ta reconversion, je t'invite à lire dans ce sujet celui intitulé par son auteur "que faire après avoir été clerc de notaire". Je n'ai rien d'autre à ajouter aujourd'hui sur ce thème que je considère très très sérieux et à traiter par des professionnels et certainement pas sur un forum Internet. Les conséquences d'une erreur d'orientation sont trop graves pour le salarié.
La formation notariale est une bonne formation juridique qui devrait te permettre de rebondir avec une certaine aisance. Sois-en convaincu(e).
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
lost94




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 14/09/2015

Reconversion après 6 ans d'expérience ? Empty
MessageSujet: Merci   Reconversion après 6 ans d'expérience ? EmptyMer 16 Sep 2015 - 0:24

Bonsoir,

Merci pour ta réponse Rwm j'ai regardé le sujet que tu m'as indiqué.

Je me permets quand même la question ci-dessous (même si je sais que tu n'es pas devin).

Je voudrais savoir si comme tu es connaisseur en immobilier tu peux me donner ton sentiment sur le marché actuel. Selon toi est ce dangereux ou pas de me réorienter en immobilier en agence ? c'est délicat je n'ai plus 18 ans et je voudrais éviter de retomber sur une branche instable. Je cherche la stabilité et dans le notariat j'aimais mon métier mais tombe au mauvais moment dans cette branche donc à regret je me réoriente je dois bien gagner ma vie.

J'en profite pour demander une autre précision. Dans le notariat le syndicat était force ouvrière. Or Force ouvrière est un syndicat généraliste à la base donc même si ton syndicat a une spécialité dans le notariat ailleurs ca reste Force ouvrière quand même. Donc dans l'hypothèse où force ouvrière représente aussi l'immobilier j'aurais accès à tes conseils aussi ? car ca reste toujours Force ouvrière. Tu agis exclusivement chez les notaires ou tu agis aussi au niveau des métiers de l'immobilier ? (comme c'est proche du notariat qui sait ? car je ne sais pas tout de tes prérogatives).

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
pepita




Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 06/09/2007

Reconversion après 6 ans d'expérience ? Empty
MessageSujet: Re: Reconversion après 6 ans d'expérience ?   Reconversion après 6 ans d'expérience ? EmptyMer 16 Sep 2015 - 1:09

LOST si tu as été dans le notariat un certain nombre d'années il me semble que tu as cotoyé suffisamment d'agents immobiliers pour savoir que l'on ne peut pas appeler celà un metier stable puisque la plupart ne sont pas salariés mais agent co, et que par là ils ne sont payés que s'ils font une vente, il y a aussi des postes qui sont rémunérés avec un fixe (petit) plus une commission par vente, bref moi je n'appelle pas celà un emploi stable
je n'en dirai pas plus sur la capacité de certains agents immobiliers qui seraient surement mieux à vendre des machines à laver, mais bon c'est un autre débat,
par ailleurs il n'y a aucun lien entre l'immobilier et le notariat concernant le syndicat fgcen qui est destiné exclusivement aux employés du notariat, ce n'est pas du tout dans la meme branche et ça aussi en tant que clerc 2 il me semble que tu devrais le savoir
Revenir en haut Aller en bas
lost94




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 14/09/2015

Reconversion après 6 ans d'expérience ? Empty
MessageSujet: Réponse à pepita   Reconversion après 6 ans d'expérience ? EmptyMer 16 Sep 2015 - 10:21

Hello

En immobilier il n'y a pas que la négo et les agents immobiliers/commercial. Après je sais ca n'a rien à voir avec la façon dont on travaille dans le notariat mais étant donné que je ne trouve pas....et vu l'instabilité liée à la loi Macron même si je retrouvais dans le notariat je ne suis pas sure que ça soit une super idée car les nouveaux sont les 1er à dégager.

Je pensais plutôt à gestionnaire locatif ou assistante de copropriété. Je sais que l'immobilier est lié à la conjoncture mais si je pars de l'idée qu'il y aura toujours des gens pour louer (il faut bien se loger non ?) du constat que les salaires sont bas, les banques frileuses à prêter et  l'incertitude en termes d'emploi y a t-il beaucoup de gens prêts à acheter ? et donc s'ils n'achètent pas ils doivent bien se loger donc louer et là intervient le gestionnaire locatif. Ok certains louent de particuliers à particuliers mais pas tous.

Néanmoins en 2009 beaucoup d'agences ont fermé. D'où mon hésitation.

Enfin je suis devenue T2 grâce à la CCN à l'expérience et je n'ai jamais été clerc j'étais assistante T2 et ne connaît donc pas autant de choses qu'un clerc car si j'ai de l'expérience dans le notariat mon expérience est disparate et obtenue chez des notaires différents et pas 6 ans continue dans la même étude donc à chaque fois tu changes de poste et selon avec qui tu bosses tu ne travailles pas pareil et tu ne fais même pas les mêmes tâches. En effet on a beau avoir le même métier selon l'office on n'a pas les mêmes tâches malgré le fait d'avoir la même classification. Certains clercs délèguent plus que d'autres . A Paris les notaires préfèrent que tu restes assistant T2 plutôt que tu sois clerc car un clerc coute plus cher et s'ils te faisaient évoluer sur clerc ils devraient te payer plus cher. Et même des gens diplômés notaires et clercs sont sur des jobs d'assistant car les notaires ne veulent pas les passer clerc même s'ils seraient gagnants au fond car tu ferais un boulot plus évolué. Ils n'ont pas envie que tu aies plus de savoir car n'ont pas envie que tu évolues. En tout cas chez les notaires où j'ai été ils n'avaient pas envie que les assistants évoluent vers clerc et à partir du moment où tu as commencé sur assistant tu as peu de chance d'évoluer sur clerc car on te demande de l'expérience similaire sur profil similaire.
Revenir en haut Aller en bas
pepita




Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 06/09/2007

Reconversion après 6 ans d'expérience ? Empty
MessageSujet: Re: Reconversion après 6 ans d'expérience ?   Reconversion après 6 ans d'expérience ? EmptyMer 16 Sep 2015 - 15:45

ok,
c'est bien compliqué, pour moi un t2 c'est un t2, ça correspond à un certain nombre de taches, si je me souviens bien, capable de gérer des dossiers simple et de prendre certaines initiatives sous la direction du notaire, ça ressemble bien pour moi à un clerc, la notion d'assistant ne me dit pas grand chose,
Revenir en haut Aller en bas
lost94




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 14/09/2015

Reconversion après 6 ans d'expérience ? Empty
MessageSujet: Re: Reconversion après 6 ans d'expérience ?   Reconversion après 6 ans d'expérience ? EmptyMer 16 Sep 2015 - 16:55

En région parisienne ils font la différence. Une connaissance était classée T2 et travaillait sur un poste d'assistant et n'a jamais pu avoir un poste de clerc T2 car on considérait qu'elle n'avait jamais été clerc (les notaires demandent d'avoir une expérience similaire sur profil similaire pour être clerc en ile-de-france).

En ce qui concerne les notaires de Paris, de façon générale ils ne te donnent pas les mêmes prérogatives si tu es assistant ou clerc.

Regardes la semaine juridique si tu y as accès dans ton étude. Tu verras qu'il y a des offres de clerc et des offres pour assistante ce qui prouve que les notaires font la différence. A paris un notaire ne te prend pas même si tu es poste d'assistant T2 sur un poste de clerc même T1.  

En entretien certains notaires font semblant de ne pas savoir ce qu'est un T2 (je doute qu'il l'ignore surtout vu leur nombre d'années d'expérience dans la profession ...). Comment un notaire pourrait ignorer la classification de ses employés ?

Un notaire m'a même prétendu qu'il ne connaissait pas Inafon. Comme quoi tout est bon pour les notaires malhonnêtes pour ne pas payer les gens. Ils jouent sur les mots sur les classifications ces gens sont bien hypocrites

J'aimerais donc avoir votre point de vue. Si vous ne pouviez plus travailler dans le notariat vous vous reconvertirez dans quel domaine ? sachant que commercial est ce qui semble porteur mais je trouve que si parfois dans le notariat certains ont les dents longues commercial est bien pire. Concernant immobilier, ce n'est pas évident de savoir car ca fluctue beaucoup en ce moment et certaines agences d'intérim mettent des offres fictives sur le web

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

Reconversion après 6 ans d'expérience ? Empty
MessageSujet: Notariat technicien niveau 2 -T.2 coefficient 146   Reconversion après 6 ans d'expérience ? EmptyMer 16 Sep 2015 - 21:35

Bonjour lost94,
Affirmer comme tu le fais ici, qu'en région parisienne, les notaires font une différence entre une assistante T.2 et un clerc aux actes courants simples, relève d'une totale méconnaissance des dispositions de l'article 15.4 Techniciens de notre CCN du Notariat actualisée le 19 février dernier (2015). Comme l'a parfaitement indiqué pepita, un T.2 est juridiquement OBLIGATOIREMENT un Technicien qu'il soit contractuellement qualifié d'assistante ou de Collaborateur d'Office Notarial nouvelle appellation des clercs de notaire (au sens générique du terme). Vouloir faire une différence est en soit, une ineptie, qu'aucun juriste en droit du travail ne peut admettre, même si elle est "gobée" par un salarié incrédule.  La raison fondamentale est simple : notre CCN du Notariat ne connaît pas l'exemple d'un poste d'assistant(e), mais d'une "secrétaire assistant de rédaction d'actes ou assistant de rédaction", que pour le Technicien Niveau 1 - T.1 - coefficient 132. Mais rien n'interdit évidemment qu'une "secrétaire assistant de rédaction d'actes ou assistant de rédaction" soit classifiée T.2 puisque c'est une classification supérieure, sans remettre en cause le poste occupé, que ce soit au niveau du contenu de l'activité, de l'autonomie, de la formation, et de l'expérience, le tout précisé au contrat de travail qui fait la loi des parties signataires.
Quant à t'indiquer un secteur économique pour te reconvertir, plus qu'un autre, bien imprudent celui/celle qui, sans connaître tes réelles compétences professionnelles notamment, se permettrait une quelconque recommandation... Tous les secteurs économiques actuels, fluctuent de jour en jour, tantôt positivement, tantôt négativement, comme les Bourses mondiales le démontrent en permanence. Simple bon sens, résultant de la lecture de la presse économique française et planétaire.
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reconversion après 6 ans d'expérience ? Empty
MessageSujet: Re: Reconversion après 6 ans d'expérience ?   Reconversion après 6 ans d'expérience ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reconversion après 6 ans d'expérience ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les salaires dans le notariat
» RECONVERSION PROFESSIONNELLE - BTS NOTARIAT
» conjoncture actuelle
» Je me présente... et remerciements.
» après-midi des 24 et 31 décembre-récupération?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SALARIES DU NOTARIAT :: FGCEN :: DIVERS :: RECHERCHE D'EMPLOI DANS LE NOTARIAT-
Sauter vers: