SALARIES DU NOTARIAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SALARIES DU NOTARIAT

Forum des salariés du notariat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 VAE BTS NOTARIAT

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bruno V




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 17/03/2013

VAE BTS NOTARIAT Empty
MessageSujet: VAE BTS NOTARIAT   VAE BTS NOTARIAT EmptyDim 17 Mar 2013 - 20:22

Bonjour :
Je me présente, je m'appelle bruno vandenbroucke, vis dans le nord. j'ai trente ans d'expérience dans le notariat. J'ai passé le diplôme de sortie du premier cycle de l'école de notariat de lille en 1978 et l'ai obtenu. J'ai ensuite trouvé du travail dans une petite étude (250 actes par an), comme clerc 3ème catégorie. j'y faisais un peu de tout puisque nous n'étions que quatre au total, le patron, son épouse et deux employés. donc je faisais les actes courants, ventes, baux, prêts,(demande de pièces préalables et rédaction des actes) et surtout toutes les formalités hypothécaires, sans jamais avoir eu le titre de clerc formaliste, mais j'en connais un rayon sur cette partie du métier notarial. j'étais donc payé comme clerc 3ème catégorie. lorsque cette étude a été supprimée, car plus rentable, j'ai travaillé dans une étude de 700 actes par an, avec qui ma nouvelle patronne s'est associée, comme clerc technicien niveau 1, je faisais donc les actes de ventes, notoriété, baux, prêts, attestation de propriété, déclarations de succession simples. j'aurais bien voulu continuer dans les formalités postérieures, mais c'était le poste que l'on me proposait ou la porte. j'ai donc pris ce que l'on me proposait. en 2006 chomage, en 2008, je retrouve du travail comme auparavant, tout en faisant de temps en temps des formalités postérieures. en 2011 chômage de nouveau, depuis je recherche du travail, comme je connais bien les formalités hypothécaires, j'ai fait des stages inafon, tel ce que je vais terminer en avril prochain et qui s'appelle "la prise en mains rapide des formalités hypothécaires postérieures", tant sur papier qu'en utilisant téléactes. je dois dire que je ne rencontre pas de succès dans mes recherches d'emploi. je recherche comme formaliste ou comme assistant ou secrétaire, on ne me réponds même pas, pourtant je recherche dans la région nord pas de calais, picardie, normandie, région parisienne et champagne ardennes. à pole emploi on m'a parlé d'une vae bts notariat. je viens donc d'aller à une réunion d'information collective organisée par l'éducation nationale et je remplis actuellement le livret 1 avant de m'attaquer au livret 2 si je suis recevable. mais d'après la personne à qui j'ai parlé, mon expérience dans le notariat devrait me permettre d'intégrer cette vae bts notariat. cela vaut 'il le coup ? Dans la rédaction du livret 2, quel organisme peut m'apporter l'aide nécessaire ? en quoi consiste exactement cette vae bts notariat. D'après ce que je crois comprendre on doit relater son expérience professionnelle à partir de cas concrets rencontrés au cours de sa vie professionnelle, Est ce ainsi que l'on droit l'entendre, doit t'on présenter des documents annexes ? comment rédiger tout cela.
j'aimerais connaître vos avis.
J'ai rencontré ce site en faisant des recherches sur la vae bts notariat. Merci pour ceux qui voudront bien m'aider. autre question avec le stage que je viens de faire sur les formalités hypothécaires, puis je au moins espérer retrouver du travail ou est ce une perte de temps
Revenir en haut Aller en bas
marzolf

marzolf


Nombre de messages : 698
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 18/06/2009

VAE BTS NOTARIAT Empty
MessageSujet: Re: VAE BTS NOTARIAT   VAE BTS NOTARIAT EmptyMar 19 Mar 2013 - 21:17

Bonjour Bruno,
Merci pour ce témoignage que j'apprécie d'autant plus que tu le fais sous ton propre nom, ce qui est rare ici.
Tes difficultés pour retrouver un emploi, je les connais bien et je ne vais pas m'étendre sinon pour t'adresser mes encouragements.
J'ai à mon tour deux questions à te poser.
1/ Tu dis que pôle emploi te parle de cette VAE pour un BTS. Les conseillers de pôle emploi font ce qu'ils peuvent... Je doute qu'ils soient de fins connaisseurs des compétences et formations des clercs. De mon point de vue, avec trente ans d'expérience et un diplôme de premier clerc, tu as plus que largement les compétences et les connaissances d'un BTS. La VAE est avant tout une démarche de formation et dans ton cas, une telle démarche ne pourrait être qu'une démarche de remise à niveau. Je ne suis pas certain que ce soit la bonne au niveau qui devrait être le tien. Un employeur pourrait se demander pourquoi du fais valider des acquis théoriquement en dessous de tes compétence. Qu'en penses-tu?
2/ En revanche les stages INAFON me semblent une très bonne idée. Mais comment as-tu fait pour ton inscription à de tels stages et pour la prise en charge de tels stages en tant que chômeur ? Les réponses que j'ai obtenues à cette question sont pour l'instant assez déroutantes.
Encore bon courage et à te lire.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
pepita




Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 06/09/2007

VAE BTS NOTARIAT Empty
MessageSujet: Re: VAE BTS NOTARIAT   VAE BTS NOTARIAT EmptyMer 20 Mar 2013 - 17:07


si je ne me trompe pas le bts notariat correspond à peu près au niveau secrétaire notariale ou clerc 3,
je suis d'accord avec marzolf, aucun intérêt pour quelqu'un qui a déjà un acquis et une expérience superieurs
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

VAE BTS NOTARIAT Empty
MessageSujet: Infos Validation des Acquis de l'Expérience et Notariat   VAE BTS NOTARIAT EmptyDim 24 Mar 2013 - 15:33

Bonjour bruno V,
Bienvenue sur le Forum des salariés du notariat et merci de ta présentation. Pour compléter celle-ci, pourrais-tu nous dire quand et comment tu as découvert ce forum?
Il était parfaitement inutile de créer un nouveau sujet sur la VAE, car la démultiplication des sujets proches ou identiques, complique beaucoup les recherches de nos utilisateurs. Merci d'accepter cette petite discipline d'ordre, par simple solidarité effective entre salariés du notariat.
Ma réponse à tes questions se trouve en partie dans le sujet "Infos sur la validation des acquis de l'expérience VAE". Merci de t'y reporter.
Bien cordialement à ton écoute pour d'autres précisions que tu souhaiterais, mais dans le bon sujet.


Dernière édition par RWM le Dim 24 Mar 2013 - 20:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

VAE BTS NOTARIAT Empty
MessageSujet: Stages INAFON et chômage   VAE BTS NOTARIAT EmptyDim 24 Mar 2013 - 20:09

Bonjour marzolf,

Je te cite : "... les stages INAFON me semblent une très bonne idée. Mais comment as-tu fait pour ton inscription à de tels stages et pour la prise en charge de tels stages en tant que chômeur ? Les réponses que j'ai obtenues à cette question sont pour l'instant assez déroutantes. "
Pour ta gouverne, voici ce que j'ai relevé sur le site internet d'INAFON :
" Les stages de formation, organisés par inafon, sont réservés aux membres de la profession notariale. Toutefois, certains stages peuvent, à titre exceptionnel, dans la limite des places disponibles, et après avis des administrateurs de l'association, être suivis par des personnes extérieures au notariat. Les personnes extérieures, désireuses de bénéficier du savoir-faire et de l'expérience d'inafon, peuvent solliciter l'association en vue de mettre en œuvre des modules juridiques spécifiques à la mesure de leurs attentes et besoins en formation. "
Sachant qu'un salarié licencié du notariat et toujours inscrit à la CRPCEN, reste à ma connaissance "un membre de la profession notariale"; je ne vois vraiment pas où est ton problème déroutant ???

Enfin je te rappelle ma réponse sur le même sujet que celui évoqué par l'utilisateur auquel tu as répondu, faite à PORTALIS le 8 avril 2011 à 22:19 et que tu sembles avoir oubliée :
" Bonsoir portalis,
Après une cléricature de plus de quarante années, exerçant moi-même une activité juridique bénévole dans une importante Fondation depuis 3 années, je pense qu'il est très difficile aujourd'hui d'être recruté à l'extérieur du notariat sans aucun diplôme. Pour te ménager une bonne reconversion, comme celle que tu envisages, je te conseillerais au moins, un bilan de compétence, suivi d'une VAE selon le niveau de tes connaissances professionnelles. Un DRH qui recrute est toujours sensible à la possession de diplômes par le postulant au poste qu'il propose.
Sans cela, le chemin risque d'être très, très difficile... C'est mon avis."

C'est toujours mon avis, quoiqu'en pense pepita, car retrouver rapidement un poste dans le notariat aujourd'hui, n'est pas chose facile. Je crois que je ne t'apprendrais rien là-dessus. Il est donc inutile de faire rêver nos utilisateurs autodidactes... avec leur niveau (très incertain aux yeux d'un recruteur) de compétences professionnelles acquises dans le temps passé dans un office notarial.
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
marzolf

marzolf


Nombre de messages : 698
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 18/06/2009

VAE BTS NOTARIAT Empty
MessageSujet: Re: VAE BTS NOTARIAT   VAE BTS NOTARIAT EmptyLun 25 Mar 2013 - 20:18

Bonjour RWM,
Nous avons répondu en ton absence, Pépita et moi même, et nous posons ensemble la tête sur le billot, ce qui nous permettra d'échanger quelques nouvelles dans les creux de nos oreilles avant de repartir chacun de son côté, non sans avoir joui de ta proverbiale clémence, digne de Titus.
Blague mise à part, ravi de te retrouver, ces trois lignes de Blabla ont du te remettre dans le bain ordinaire du notariat où les tribunaux sont là pour le cas extrême où les "salariés les mieux protégés du monde" (sic) en auraient b'soin.
Réponse;
1/ Je n'ai rien contre les VAE.
2/ Je n'ai rien contre les autodidactes, mais j'en vois de moins en moins. Pour mémoire, un vrai autodidacte ne court après aucun diplôme. Je n'ai rien contre les DRH, mais Dieu merci, je n'en ai point croisés dans le notariat. Ouf. Ils sont au droit social ce que les jésuites sont à la papauté.
3/ Je maintiens qu'un zorglub ayant un diplôme de premier clerc et trente d'expérience n'a rien à gagner à faire une VAE pour un BTS notariat en tout cas.
4/ Les stages inafon sont quasi inaccessibles aux chômeurs et c'est un pur scandale. Les deux dernières réponses déroutantes auxquelles je me réfère ne viennent pas de ce forum mais de personnes particulièrement habilitées à les donner. L'une concernait un organisme financeur, et la réponse est niet, pour d'obscures raisons tenant au régime des responsabilités quant à la carcasse du chomdu qui viendrait stager (on se demande pourquoi), et l'autre le principe même de l'admission des chômeurs qui relèverait de la tolérance administrative plus que du DROIT.
Le financement de la formation est un scandale français, avec un scandale inside; l'argent est gaspillé d'abord là où on a le moins besoin d'en gaspiller.
5/ Quant à l'appartenance à la profession du clerc chômeur, je récerve ma réponse pour un blabla posthume. A part les zombies, dans ce monde ceci n'intéresse personne. La mort économique est un sujet qui ne devrait pas tarder à inspirer des danses macabres et des triptyques comme la peste bubonique et l'ergot de seigle en inspiraient autrefois. Mais pour ceci il faut croire à quelque chose, ou bien être de grèce ou de chypre. Mais pas d'Alsace. Notez bien que je me mets qu'Alsace en majuscule, à cause des vins d'Alsace qui sont les meilleurs vins de tous les univers connus et inconnus. Je n'en dirait pas autant des syndicalistes. Bastion, mon oeil. Fini Vauban, ne rêvez pas.... Je vais demander de ce pas un avis à un président d'honneur d'inafon. alsacien, qui mettra sans doute un point d'honneur à soutenir ces c.o.n. de chômeurs. Vu les motivations et le dévouement que je lui connais. Le genre d'interlocuteurs que les notaires adorent adouber.
6/ Ceci étant. je voudrais bien savoir comment notre ami chômeur s'est concrètement inscrit et qui a payé ses divers stages Inafon... Le genre de sujets dont nos syndicats devraient s'occuper après une "crise" qui vit dix pour cent des clercs purgés manu militari. Avec la bénédiction parfois sournoise des 88 autres. Je ne parle pas des syndicalistes, retraités ou non.
Salut RWM, à plus, comme tu vois tout va bien. Le moral est bon...
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

VAE BTS NOTARIAT Empty
MessageSujet: Re: VAE BTS NOTARIAT   VAE BTS NOTARIAT EmptyLun 25 Mar 2013 - 21:06

Bonsoir marzolf,
Une chose est certaine bruno V n'est pas revenu consulter le forum ! Alors c'est un coup d'épée dans l'eau !!!
A bientôt, j'espère.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Nelani




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 29/01/2018

VAE BTS NOTARIAT Empty
MessageSujet: Re: VAE BTS NOTARIAT   VAE BTS NOTARIAT EmptyLun 29 Jan 2018 - 18:53

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum et dans le milieu notarial également.
Pour présentation : j'ai 29 ans, je suis titulaire d'un master dans le domaine de l'enseignement (vers lequel, vous l'aurez compris, je ne me suis finalement pas dirigée).
Je me suis orientée dans le domaine administratif et j'ai trouvé un CDI mais mon lieu de travail était éloigné de mon domicile et je souhaitais me rapprocher après quelques années.

Je suis tombée dans le milieu du notariat par opportunité en tant qu'employée d'accueil (prises de RDV, formalités préalables, visites immobilières), et ce depuis presque 1 an. Je ne cherchais pas du tout dans ce secteur mais j'ai entendu parler d'une offre et j'ai tenté ma chance ^^

Bref, je souhaiterais obtenir un diplôme dans le notariat, à savoir le BTS.
Le prix de la formation à distance via le CNED reste assez élevé et je m'interroge sur la VAE (d'ici 2 an et demi environ).

Quelle est la meilleure option selon vous ? La VAE me permettra-t-elle d'obtenir une évolution au niveau échelon et salaire ?
Car je souhaiterais évoluer dans le milieu, tout d'abord en obtenant le BTS pour ensuite pourquoi pas me diriger vers clerc.

Merci d'avance pour vos éventuels retours.
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

VAE BTS NOTARIAT Empty
MessageSujet: BTS notariat et VAE   VAE BTS NOTARIAT EmptyMar 30 Jan 2018 - 12:08

Bonjour Nelani,
Bienvenue sur le Forum des Salariés du Notariat. En guise de complément de ta présentation, pourrais-tu nous dire quand et comment tu as découvert notre forum? C'est important à savoir pour notre organisation syndicale FORCE OUVRIÈRE.
Il me semble évident qu'un BTS notariat a une valeur identique, qu'il soit obtenu directement par une formation diplômante ou une validation des acquis de l'expérience. Ce n'est pas le mode d'obtention d'un diplôme qui en modifie la valeur intrinsèque. Au niveau de la corrélation diplôme-classification figurant dans la CCN du Notariat, seul le diplôme est pris en considération et en aucun cas son mode d'obtention.
Bien cordialement à ton écoute.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





VAE BTS NOTARIAT Empty
MessageSujet: Re: VAE BTS NOTARIAT   VAE BTS NOTARIAT Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
VAE BTS NOTARIAT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RECONVERSION PROFESSIONNELLE - BTS NOTARIAT
» Articles de presses et blogs
» Formation professionnelle
» BTS NOTARIAT
» Notariat : CCN (Notions d'extension des articles de la)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SALARIES DU NOTARIAT :: FGCEN :: FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE-
Sauter vers: