SALARIES DU NOTARIAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SALARIES DU NOTARIAT

Forum des salariés du notariat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Mais QUE FAIRE !!!! :-(

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Chaussette

Chaussette


Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 22/02/2006

Mais QUE FAIRE !!!! :-( Empty
MessageSujet: Mais QUE FAIRE !!!! :-(   Mais QUE FAIRE !!!! :-( EmptyDim 24 Sep 2006 - 12:21

Neutral

Je suis dans une étude avec deux patrons. Je bosse qu'avec un seul, car on va dire qu'avec l'autre il y a une incompatibilité d'humeur. Il y a quelques mois, celui-ci m'a dis la phrase suivante "mais vous êtes CON ?!"

Il a du avoir peur car je me suis arrêtée de faire ce que je faisais et j'ai relevé la tête et il ne savait pas si il devait rigoler, partir, ... En tous les cas, cette "phrase" anodine me direz vous, m'a travaillée toute la journée et toute la nuit. Je me suis dis alors que je vais laisser passer, et 2 jours plus tard, il m'a sorti une nouvelle réflexion, et je vous jure que je me suis retenue de lui mettre ma main dans sa figure, j'étais à deux doigts de me lâcher !! mais je me suis retenue il y avait des clients.
Etant a bout de nerfs, je suis allée voir l'autre patron, et je lui ai raconté l'histoire. (Limite lui aussi il s'en fout) il m'a dit qu'il allait lui en parler, qu'il ne fallait pas que je le prenne mal que c'était une "blague", et je lui ai dis alors qu'un patron doit rester à sa place, et les employés pareil. Qu'aucun copinage ne doit s'installer, et surtout le respect !!!!
Evil or Very Mad

Et là, nouvel épisode, sur un de mes collègue. Il est notaire stagiaire, et il faut qu'il se frappe les cours, les dossiers pourris et urgents, les mémoires et autres examens. Et merci les réflexions, qu'il n'avait pas d'énergie pour régler des dossiers de successions, et j'en passe. (je sais ce que vous allez me dire, c'est du harcèlement moral)
Le collègue en question veut se casser de l'étude... il a néanmoins un contrat de deux ans ici, pour passer ses exams, mais là il n'en peut plus !!! Et là limite je ne sais pas si la semaine prochaine il ne viendra pas car je pense qu'il a envie de tout laisser tomber.
Que faire? les prud'hommes c'est bien gentil mais après on se fait griller au niveau des études notariales du coin (on ne va pas se voiler la face, c'est la réalité !!) J'ai conseillé à mon collègue d'aller en parler à l'autre patron, mais bon ...

Voilà l'histoire, bienvenu dans le notariat et comment être dégouté de devenir notaire avant même d'avoir passé le diplôme !!
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

Mais QUE FAIRE !!!! :-( Empty
MessageSujet: Re: Mais QUE FAIRE !!!! :-(   Mais QUE FAIRE !!!! :-( EmptyDim 24 Sep 2006 - 17:30

Amie CHAUSSETTE,
Comme tu l'as compris, l'attitude de l'un des associés de la SCP qui t'emploie, relève de la pratique d'une forme (car il y en a beaucoup d'autres) de HARCELEMENT MORAL.
Ainsi, une décision de Cassation Sociale du 21 juin 2006 N°05-43.914, précise la responsabilité de l'employeur même en l'absence de faute. Pour la Cour de cassation, la responsabnilité de l'employeur, tenu de prendre des mesures nécessaires à la prévention des risques professionnels liés au harcèlement moral, n'exclut pas que soit engagée la responsabilité personnelle du salarié qui fait subir à ses subordonnés des agissement répétés de harcèlement moral.
La Haute Cour précise que l'employeur est tenu envers ses salariés d'une obligation de sécurité de résultat en matière de protection de la santé et de la sécurité des travailleurs dans l'entreprise, notamment en matière de harcèlement moral et que l'absence de faute de sa part ne peut pas l'exonérer de sa responsabilité.
Premier conseil : Dans ton cas, il faut que ton collègue et toi vous demandiez (ensemble ou séparément) IMMEDIATEMENT un rendez-vous au médecin du travail de l'entreprise, en présence d'un délégué du personnel (S'il y en a, bien entendu) POUR LUI SIGNALER LES FAITS.
Maintenant, ne rien faire (par trouille d'éventuelles représailles etc...) relève de LA COMPLICITE PASSIVE et de la lâcheté humaine, car il faut bien appeler les choses par leur véritable nom.
Bon courage et à ta disposition pour t'aider dans tes démarches courageuses. Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
clerette

clerette


Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 08/04/2006

Mais QUE FAIRE !!!! :-( Empty
MessageSujet: Re: Mais QUE FAIRE !!!! :-(   Mais QUE FAIRE !!!! :-( EmptyDim 24 Sep 2006 - 18:11

allez courage!!! Et à deux les choses seront moins difficiles....
Revenir en haut Aller en bas
Chaussette

Chaussette


Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 22/02/2006

Mais QUE FAIRE !!!! :-( Empty
MessageSujet: Re: Mais QUE FAIRE !!!! :-(   Mais QUE FAIRE !!!! :-( EmptyMer 27 Sep 2006 - 19:55

la suite de l'histoire. Mon collègue est allé voir mon autre patron pour lui dire en quelques mots ce qu'il s'est passé, résultat des courses il lui a dit qu'il y avait une incompatibilité d'humeur, et qu'ils pouvaient s'arranger et faire une lettre pour le départ "à l'amiable" si il ne se sentait pas bien et que le stage ne se déroulait pas bien. Neutral (en clair c'est barrez vous parce que vous former ça nous fais chier)

Evil or Very Mad sans déconner ça me dégoute.
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

Mais QUE FAIRE !!!! :-( Empty
MessageSujet: Re: Mais QUE FAIRE !!!! :-(   Mais QUE FAIRE !!!! :-( EmptyMer 27 Sep 2006 - 23:52

Amie CHAUSSETTE,
Objectivement, il s'attendait à quoi ton collègue en effectuant cette démarche ?
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Chaussette

Chaussette


Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 22/02/2006

Mais QUE FAIRE !!!! :-( Empty
MessageSujet: Re: Mais QUE FAIRE !!!! :-(   Mais QUE FAIRE !!!! :-( EmptyJeu 28 Sep 2006 - 7:46

RWM a écrit:
Amie CHAUSSETTE,
Objectivement, il s'attendait à quoi ton collègue en effectuant cette démarche ?
Cordialement
à un soutien, et de la compréhension. Mais bon je crois que c'est un peu trop demandé Neutral
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

Mais QUE FAIRE !!!! :-( Empty
MessageSujet: Re: Mais QUE FAIRE !!!! :-(   Mais QUE FAIRE !!!! :-( EmptyJeu 28 Sep 2006 - 23:26

Amie CHAUSSETTE,
Moralité, ton collègue est un naïf et il te faut l'aider en lui conseillant d'aller voir d'urgence le médecin du travail. Un patron harcèleur est un prédateur humain qu'il faut impérativement empêcher de nuire, même si son associé s'en moque. C'est normal leur association repose d'abord et surtout sur une mise en commun de capitaux, pas sur l'affectio societatis.
Allez courage, soutenez-vous mutuellement! Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Gonzette




Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 07/04/2006

Mais QUE FAIRE !!!! :-( Empty
MessageSujet: Re: Mais QUE FAIRE !!!! :-(   Mais QUE FAIRE !!!! :-( EmptyVen 29 Sep 2006 - 0:10

Non mais c'est hallucinant quand même Evil or Very Mad
Le pauvre notaire stagiaire... c'est à dégouter de la profession. Au lieu de faire des minis séries sur la 6 qui n'ont aucun sens, on ferait mieux d'éduquer nos chers patrons... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

Mais QUE FAIRE !!!! :-( Empty
MessageSujet: Re: Mais QUE FAIRE !!!! :-(   Mais QUE FAIRE !!!! :-( EmptyVen 29 Sep 2006 - 0:58

Amie GONZETTE,
A ce stade là, ce n'est plus du ressort du CSN mais de la psychiatrie hospitalière. Cesses de délirer à côté de la plaque; c'est beaucoup trop grave, pour ne pas être pris au sérieux. Désolé de te contredire.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Chaussette

Chaussette


Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 22/02/2006

Mais QUE FAIRE !!!! :-( Empty
MessageSujet: Re: Mais QUE FAIRE !!!! :-(   Mais QUE FAIRE !!!! :-( EmptyVen 29 Sep 2006 - 13:55

RWM a écrit:
Amie CHAUSSETTE,
Moralité, ton collègue est un naïf et il te faut l'aider en lui conseillant d'aller voir d'urgence le médecin du travail. Un patron harcèleur est un prédateur humain qu'il faut impérativement empêcher de nuire, même si son associé s'en moque. C'est normal leur association repose d'abord et surtout sur une mise en commun de capitaux, pas sur l'affectio societatis.
Allez courage, soutenez-vous mutuellement! Cordialement.

et bien je pense que je le suis aussi (naïve) je pensais qu'il allait le soutenir...
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

Mais QUE FAIRE !!!! :-( Empty
MessageSujet: Re: Mais QUE FAIRE !!!! :-(   Mais QUE FAIRE !!!! :-( EmptyDim 1 Oct 2006 - 18:31

Bonne déduction amie CHAUSSETTE! Maintenant tu sais à quoi t'en tenir.
Prends ton courage à deux mains et file voir ton médecin du travail, si tu veux réellement que ça bouge dans ta boite. Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Neo

Neo


Nombre de messages : 112
Localisation : Est
Date d'inscription : 31/03/2006

Mais QUE FAIRE !!!! :-( Empty
MessageSujet: Re: Mais QUE FAIRE !!!! :-(   Mais QUE FAIRE !!!! :-( EmptyVen 6 Oct 2006 - 19:57

Euh chaussette, le notariat, c'est avant tout une entreprise ! Tu pensais vraiment que l'un des associés allait contredire l'autre et soutenir son employé au risque de se brouiller avec son associé ??

En tout cas bon courage pour ton collègue et s'il peut négocier à l'amiable son départ (moyennant finances),qu'il le fasse. Je pense que rester dans une étude où tu n'es pas bien n'apporte pas les meilleures des choses !
Revenir en haut Aller en bas
Chaussette

Chaussette


Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 22/02/2006

Mais QUE FAIRE !!!! :-( Empty
MessageSujet: Re: Mais QUE FAIRE !!!! :-(   Mais QUE FAIRE !!!! :-( EmptySam 7 Oct 2006 - 12:18

Jobo a écrit:
Euh chaussette, le notariat, c'est avant tout une entreprise ! Tu pensais vraiment que l'un des associés allait contredire l'autre et soutenir son employé au risque de se brouiller avec son associé ??

En tout cas bon courage pour ton collègue et s'il peut négocier à l'amiable son départ (moyennant finances),qu'il le fasse. Je pense que rester dans une étude où tu n'es pas bien n'apporte pas les meilleures des choses !

hello merci pour ton message. Mon collègue cherche une autre étude et un autre maître de stage. J'espère qu'il trouvera rapidement
à suivre ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mais QUE FAIRE !!!! :-( Empty
MessageSujet: Re: Mais QUE FAIRE !!!! :-(   Mais QUE FAIRE !!!! :-( Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mais QUE FAIRE !!!! :-(
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grève générale du 29 janvier 2009
» Les salaires dans le notariat
» pauvres notaires
» licenciement-demade de renseignement urgent
» même classification et points pour un nouvel emploi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SALARIES DU NOTARIAT :: FGCEN :: MEDECINE DU TRAVAIL-
Sauter vers: