SALARIES DU NOTARIAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SALARIES DU NOTARIAT

Forum des salariés du notariat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Faire un autre métier avec le diplôme de premier clerc

Aller en bas 
+8
papillon
Noisette
DANY
DILOU
clerette
RWM
Uldrich
nathma
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
papillon

papillon


Nombre de messages : 10
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 26/10/2009

Faire un autre métier avec le diplôme de premier clerc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire un autre métier avec le diplôme de premier clerc   Faire un autre métier avec le diplôme de premier clerc - Page 2 EmptyVen 6 Nov 2009 - 2:23

Bonsoir Marzoff,

J'ai 18 ans de notariat avec 6 études à mon effectif ; sur les 6 études 4 s'arrangeaient très bien avec notre déonthologie ! donc, tu vois c'est au-dessus de la moyenne.
C'est une des raisons qui me pousse à quitter le Notariat ...
Revenir en haut Aller en bas
marzolf

marzolf


Nombre de messages : 698
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 18/06/2009

Faire un autre métier avec le diplôme de premier clerc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire un autre métier avec le diplôme de premier clerc   Faire un autre métier avec le diplôme de premier clerc - Page 2 EmptyVen 6 Nov 2009 - 13:22

Bonjour Papillon nocturne!
"Quatre sur six s'arangeaient bien avec la déontologie", je suppose que ceci signifie que 4 sur 6 la respectait bien et 2 peinaient un peu. C'est une bonne moyenne mais dans le domaine, ce devrait être 100% de bon.
Je vais prendre le temps de te dire modestement ce que je pense de la déontologie, si tu veux bien, puisqu'elle motive en partie ton éventuel départ de la profession.
La déontologie dans le notariat, c'est aussi à nous les clercs de la défendre. Il arrive que ce soit contre l'avis souverainement silencieux de nos employeurs, ou bien même en résistant à nos propres tentations de facilité, ou bien encore contre nos intérêts immédiats.
Ce n'est pas facile de sacrifier un intérêt immédiat pour le respect d'un principe, même avec un intérêt futur plus grand. D'autant que c'est toujours le suivant ou le plus faible qui paiera le prix de la transgression, n'est ce pas? Ou qui recueillera les fruits de la discipline.
Les notaires et les forestiers, c'est un peu pareil. Ils plantent et c'est le suivant qui cueillera. N'est ce pas ainsi que cette profession pétrie de traditions a pu devenir ce qu'elle est ? Majestueuse et désintéressée, protégeant l'intérêt commun de ses nobles rameaux, comme un roi des forêts! Enfin, c'est une caricature à l'heure de la crpcen au poteau et des licenciements sauvages, n'est ce pas. Tout le monde n'est plus obligé de croire au père noêl ni au roi des forêts (on prend un peu d'avance, on pense au noêl des clercs au chômage et à leurs familles).
Si tu quittes le notariat, tu seras toujours confronté à ce type de problèmatique sur la déontologie.
C'est méritoire de ta part, de vouloir rentrer dans une profession qui te demandera en fait beaucoup plus d'engagement matériel et personnel que dans le notariat, tel qu'une tendance abrutie de libéralisme casse-cou voudrait qu'il soit pratiqué maintenant.
Bon courage à toi, collègue. Mais si tu es vraiment ce que tu dis - ce dont je n'ai à priori aucune raison de douter - c'est à dire que si tu es un défenseur de l'éthique et de la déontologie d'abord, eh bien c'est dommage que des gens comme toi soient amenés à quitter la cléricatude. C'est dommage que l'encadrement des études soit de plus en plus exclusivement composé de diplomés notaires, parfois passés au crible social, parfois aussi sûrs de leur bon droit que certains de leurs ainés, et parfois même bardés de louches en argent et de diplômes comme autant de sang bleu de la République. Et le tout au détriment bien souvent des principaux clercs "ancienne manière" qui n'ont définitivement pas trouvé, eux, de successeurs, et dont la disparition - peut être voulue et peut-être plus méthodiquement programmée aujourd'hui que jamais - a nettement changé la donne dans les études. Même la donne syndicale. Question
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

Faire un autre métier avec le diplôme de premier clerc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire un autre métier avec le diplôme de premier clerc   Faire un autre métier avec le diplôme de premier clerc - Page 2 EmptyMar 10 Nov 2009 - 1:13

Bonsoir Papillon et Marzolf,
Pour moi, la déontologie, c'est l'ensemble des règles et des devoirs qui régissent, une profession.
J'en déduis donc que vous voulez parler d'autre chose... qui s'appelle une certaine "liberté patronale notariale" avec le droit du travail et tous les textes qui en découlent.
Excusez-moi de cette remarque française (de l'intérieur!).
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
papillon

papillon


Nombre de messages : 10
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 26/10/2009

Faire un autre métier avec le diplôme de premier clerc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire un autre métier avec le diplôme de premier clerc   Faire un autre métier avec le diplôme de premier clerc - Page 2 EmptyMer 11 Nov 2009 - 1:36

Bonsoir Marzolf,

En fait, je me suis mal exprimée, je voulais dire que sur 6 études 2 seulement avaient une certaine éthique, c'est à dire que l'intérêt du client primait celui du Notaire.On faisait l'acte qui "servait "au mieux les intérêts du client et non celui qui rapportait une plus importante rémunération à l'Etude.
Donc pour moi les Notaires n'ont pas la moyenne ! c'est pourquoi je vais prendre l'air ailleurs si je peux.
Revenir en haut Aller en bas
papillon

papillon


Nombre de messages : 10
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 26/10/2009

Faire un autre métier avec le diplôme de premier clerc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire un autre métier avec le diplôme de premier clerc   Faire un autre métier avec le diplôme de premier clerc - Page 2 EmptyMer 11 Nov 2009 - 1:49

RWM,

Je suis bien d'accord avec toi la déontologie c'est bien l'ensemble des règles et des devoirs qui régissent une profession.
Et, ce dont je voulais parler, plus précisement,c'est des devoirs du notaire envers sa clientèle: le notaire ne doit pas trier sa clientèle, il doit preter son ministère quand il est requis, le notaire doit sa conscience professionnelle à ses clients etc...
Revenir en haut Aller en bas
kiljocas




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 15/02/2010

Faire un autre métier avec le diplôme de premier clerc - Page 2 Empty
MessageSujet: Il y a toujours moyen de se sortir du notariat   Faire un autre métier avec le diplôme de premier clerc - Page 2 EmptyLun 15 Fév 2010 - 13:59

Bonjour à tous,

J'ai 38 ans, diplômé 1er clerc, vit et travaille en région parisienne et ai découvert votre forum en faisant simplement une recherche sur les gestionnaires de tutelles.

RWM a écrit:

Il y a 30 ans passés, un ancien clerc d'une grande étude parisienne, m'a dit "le notariat est un très beau métier, à condition d'en sortir!"
Cela fait maintenant 11 ans que j'ai quitté le notariat proprement dit et je ne le regrette pas. Je pense que dans le notariat, il faut être notaire ou rien du tout!

Ainsi donc, après 5 ans en tant que clerc, je suis devenu juriste dans une société d'édition de logiciels de rédaction d'acte pour le notariat (allez, je cite : INFOLIB).

Puis, il y a 7 ans, je suis entré dans le milieu des associations et fondations pour m'occuper des legs consentis à ces organismes. Je suis aujourd'hui dans une des plus importante fondation reconnue mondialement. Ce qui fait plaisir, c'est d'être de l'autre côté de la barrière : être passé d'employé à client.

Bref, l'appel de la province se fait sentir mais pour un job similaire au mien, il n'y en a pas. Tout est centralisé, ou quasiment, sur la région parisienne.
Il faut donc que je m'oriente vers autre chose : cabinets de généalogie, gestion et/ou négociation immobilière, édition de logiciels juridiques...
Gestionnaire de tutelles me semble un peu trop aléatoire financièrement.
Avez-vous d'autres idées?
Revenir en haut Aller en bas
papillon

papillon


Nombre de messages : 10
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 26/10/2009

Faire un autre métier avec le diplôme de premier clerc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire un autre métier avec le diplôme de premier clerc   Faire un autre métier avec le diplôme de premier clerc - Page 2 EmptyLun 15 Fév 2010 - 15:54

Regarde au début de ce sujet RMW à donné plein d'idées cela t'aidera certainement.
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

Faire un autre métier avec le diplôme de premier clerc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire un autre métier avec le diplôme de premier clerc   Faire un autre métier avec le diplôme de premier clerc - Page 2 EmptyLun 15 Fév 2010 - 20:40

Bonjour kiljocas,
Bienvenue sur le Forum des salariés du notariat. Merci de t'avoir présentée et de nous avoir indiqué comment tu nous as découvert.
Bonne recherche d'un nouveau job en province où, il faut le reconnaître, les postes en tout genre sont moins nombreux qu'en région parisienne, surtout en ces temps économiquement tourmentés.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

Faire un autre métier avec le diplôme de premier clerc - Page 2 Empty
MessageSujet: Opportunité   Faire un autre métier avec le diplôme de premier clerc - Page 2 EmptyMar 2 Mar 2010 - 0:20

Point WC cherche des dames pipi
La Maison des entreprises et de l'emploi du 13ème organise le 2 mars 2010 une journée de recrutement d'hôtes et d'hôtesses de nettoyage et d'entretien pour ses toilettes du Carrousel du Louvre et celles du Printemps. Il faut résider à Paris, avoir une bonne présentation, être souriant et résister au travail debout....
(Lu dans 20 minutes Edition de Paris n° 1781 du lundi 1er Mars 2010)
ndlr Hormis le travail "debout" c'est presque que comme dans le notariat !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faire un autre métier avec le diplôme de premier clerc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire un autre métier avec le diplôme de premier clerc   Faire un autre métier avec le diplôme de premier clerc - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire un autre métier avec le diplôme de premier clerc
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Climat social dans les offices notariaux
» que faire aprés avoir été clerc de notaire
» Notariat - Droits et obligations du notaire employeur
» diplome de 1er clerc salaire 100%?
» Les salaires dans le notariat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SALARIES DU NOTARIAT :: FGCEN :: DIVERS :: RECHERCHE D'EMPLOI DANS LE NOTARIAT-
Sauter vers: