SALARIES DU NOTARIAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SALARIES DU NOTARIAT

Forum des salariés du notariat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 62ème congrès FGCEN-FO

Aller en bas 
+3
marzolf
henri
RWM
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

62ème congrès FGCEN-FO - Page 2 Empty
MessageSujet: Rénovation de la démocratie sociale   62ème congrès FGCEN-FO - Page 2 EmptyDim 12 Juil 2009 - 20:10

Bonjour marzolf,
Détrompes toi, je suis en contact chaque semaine avec des salariés d' " études et offices notariaux de base " de toute l'Ile de France et de toutes les tailles (5 à 70 salariés). Consécutivement je pense être assez bien informé de ce qui se passe réellement sur le terrain. Donc je ne juge pas de la situation générale des salariés du notariat au travers d'une seule étude ou d'un seul office...
Les problèmes que tu soulèves pour les jeunes salariés (et les autres) dans les études ou offices notariaux sont toujours les mêmes :
- Accueil à la limite de la courtoisie et du respect le plus élémentaire,
- Fiche de paie au plus bas de l'échelle hiérarchique,
- Temps de travail réel, quasi illimité...
- Aide dans l'accomplissement des tâches confiées : relevant du système D,
- Et management, nul de chez nul, etc...
Bien entendu pour la plupart des notaires, le mot "syndicat de salariés" est une insulte, voire une attaque violente. Il est bien connu que lorsque l'on ne connaît pas quelque chose, la première réaction est la peur et le rejet.
La loi n°2008-789 du 20 août 2008 portant rénovation de la démocratie sociale en modifiant les règles de la représentativité syndicale, fait des élections l'un des moments forts de la vie de l'entreprise, dans la mesure où elle soumet la reconnaissance de la représentativité des organisations syndicales à leur audience mesurée au travers des élections professionnelles (DP et CE).
Nous devrons nous en accommoder de gré ou de force, car je ne vois pas comment, ne pas respecter la loi.
A nous tous, syndiqués du notariat, de nous organiser en conséquence, car la démocratie sociale concerne aussi nos patrons-notaires de base. Ne l'oublions pas.
Enfin il faudra veiller, plus que jamais, à ce qu'il n'y ait pas de délit d'entrave de constitué à l'égard des candidats syndiqués ... (Article L2328-1 du code du travail et autres) et à le faire savoir haut et fort. L'accusation de délit d'entrave va souvent de pair avec une dégradation du dialogue social et un manque de confiance entre les partenaires sociaux. Essayer de conserver un dialogue social actif et constructif avec les notaires doit être un objectif essentiel.
Enfin nous devons être les meilleurs experts dans la connaissance de la législation sociale et du travail. Face à des patrons-notaires quasiment incultes en la matière, ce sera notre force indiscutable. Au travail !
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
erwanig




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 01/07/2009

62ème congrès FGCEN-FO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 62ème congrès FGCEN-FO   62ème congrès FGCEN-FO - Page 2 EmptyDim 12 Juil 2009 - 21:11

je tiens à préciser mes propos + haut. Bien entendu qu'il FAUT SE SYNDIQUER, aider les autres, c'est s'aider soi-même, et c'est important de s'entraider surtout quand les esprits s'échauffent ou quand la situation économique, personnelle ou psychologique est difficile. N'empêche, il est tjs très dur de mouiller sa chemise, de "tenir un cap", de faire face à son employeur, néanmoins, telles des fourmis, c'est le travail de tous qui bonifie l'ensemble de la cléricature. A bon entendeur.
Revenir en haut Aller en bas
marzolf

marzolf


Nombre de messages : 698
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 18/06/2009

62ème congrès FGCEN-FO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 62ème congrès FGCEN-FO   62ème congrès FGCEN-FO - Page 2 EmptyLun 13 Juil 2009 - 3:19

Bonsoir,
RWM semble me taquiner. Mon expérience n'est pas l'objet de mes contributions. J'ai celle de la durée. Ma vie professionnelle débute en 78.
Je cherche l'info. Elle vient vers toi car tu es au centre. Penses-y.
J'allais disserter à nouveau sur les connotations du mot dialogue, mais nous avons assez écorné le dictionnaire et ça doit embêter les clerettes et les clercs, c'est possible...
J'ai quand même une réserve pour erwanig, tu m'excuseras l'ami pirate. scratch
Il est préférable de faire avec son employeur que face comme tu disais (très mauvais conseil ça, je ne prends pas non plus).
RWM disait de son côté : "Nous devrons nous en accomoder de gré ou de force car je ne vois pas comment ne pas respecter la loi"
Venant d'un ancien syndicaliste expérimenté du notariat, cette phrase va me trotter longtemps dans la tête.
On disait autrefois qu'en matière sociale c'est la liberté qui opprime et la loi qui libère.
On a fait un sacré chemin en marche arrière.
Sincères salutations.
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

62ème congrès FGCEN-FO - Page 2 Empty
MessageSujet: Dissertation entre militants   62ème congrès FGCEN-FO - Page 2 EmptyLun 13 Juil 2009 - 11:49

Bonjour marzolf,
Je ne te taquine pas, j'essaie simplement d'être objectif; ce qui n'est pas toujours facile, j'en conviens. Comme tu me le fais remarquer, tu cherches l'info. De mon côté je ne renacle nullement à la donner dans la mesure de mes modestes compétences et de mon expérience. Ce qui n'est pas le cas de tout le monde, admets-le. Sur ce forum, il y a beaucoup plus de gens qui viennent à l'info, que de camarades qui la donnent. C'est un simple constat.
Quand au respect de la loi, je pense que depuis l'avènement du Sarkozisme, la faiblesse réelle des syndicats, vis à vis du corps législatif, ne leur permet plus de résister longtemps. Voir ce qui s'est passé pour la réforme de notre régime spécial, qui nous a été imposée par le gouvernement et à laquelle aucun syndicat n'a pu véritablement résister. Même chose pour la loi concernant la réforme de la démocratie sociale : elle s'impose aux syndicats qui n'ont pas les forces voulues pour s'y opposer, ni en amont, ni en aval.
Si ce n'est pas le cas, démontres-nous le contraire.
A mon avis dans le syndicalisme de terrain, faut pas rêver !!!
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
erwanig




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 01/07/2009

62ème congrès FGCEN-FO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 62ème congrès FGCEN-FO   62ème congrès FGCEN-FO - Page 2 EmptyLun 13 Juil 2009 - 12:27

le syndicalisme, qu'il soit de zola ou d'aujourd'hui reste autant un mélange de "combat" dans le sens où des positions doivent être soutenues dans le but de sauvegarder nos acquis, voire de les améliorer, que de dialogue avec les employeurs où la diplomatie règne, qui a dit que c'était facile tout ça ? Est il facile de s'absenter, comme le prévoit la convention collective, durant les heures de travail, bien que ce soit pour une réunion d'un organisme paritaire ou une activité syndicale ? biensur que non, nous sommes, en tant que simple individu, dépourvus d'assurance, mais lorsque nous savons que d'autres que nous ont les mêmes problèmes, que l'on essaie ensemble de trouver des solutions, que parfois nous en trouvons collectivement, alors là, effectivement, nous pouvons être plein d'assurances et envisager un avenir un peu plus serein.
Revenir en haut Aller en bas
marzolf

marzolf


Nombre de messages : 698
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 18/06/2009

62ème congrès FGCEN-FO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 62ème congrès FGCEN-FO   62ème congrès FGCEN-FO - Page 2 EmptyLun 13 Juil 2009 - 13:17

Me voila pris en sandwich! Je fais le beurre, le jambon, la moutarde et surtout le cornichon. C'est ça quant on est pas nombreux, on est obligé de tout faire à la fois.
Je ne veux rien démontrer ni remontrer à personne, ni sur le terrain, ni aux syndicalistes de chambre ou de CSN.
C'est bien de dire qu'on manque d'eau en amont et en aval, c'est honnête. Moi je m'intéresse modestement à l'endroit ou flotte encore le radeau.
Pour apporter des infos je vais être un peu court, il vaud mieux que ce soit toi RWM, ça sera bien entendu de meilleure qualité.
Mais les infos qui viennent d'en bas, il faut les écouter avec attention et si possible pas de haut, et je crois même qu'il faut aller les chercher.
En ce moment, à part RWM qui a une masse d'études de 5 à 70 personnes à portée de semelles avec partout des syndiqués (ca serait pas en région parisienne que tu opérerais ainsi clandestinement RWM?), pour des cloportes comme moi c'est dur d'avoir une vue d'ensemble...même localement vu l'activisme forcené des syndicats locaux.
Dans la vie il y a des hauts, il y a des bas comme disait ...
Moi, c'est tout à vrai RWM, je suis un doux rêveur. Heureusement qu'il y en a encore.
Avec un peu d'imagination et même tout seul on peut obtenir des résultats tout à fait surprenants et en se marrant par dessus le marché.
(voir la prose de erwanig pas marrante du tout, ça donne pas envie)
On est parfois obligé de jouer les francs tireurs.
Erwanig, le ton et même le contenu de RWM sont meilleurs! C'est l'expérience! Mais il faut persévérer, pour un avenir serein, ça me rappelle des trucs genre grand soir etc.
Amitiés à tous deux, ne me répondez pas, j'ai pas le temps de vous lire avant le mois d'août.
Et bonne fête nationale, vive l'esprit de concorde.
PS combien de clercs de nos syndicats se sont présentés aux élections de dp, on peut me répondre ? Ca me ferait plaisir de le savoir en août.
Revenir en haut Aller en bas
erwanig




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 01/07/2009

62ème congrès FGCEN-FO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 62ème congrès FGCEN-FO   62ème congrès FGCEN-FO - Page 2 EmptyLun 13 Juil 2009 - 14:51

votre dévoué erwanig s'est présenté aux élections de DP. Damned serais je tout seul ? Allez bonnes vacances avec le sourire, qu''importe le ton (temps), il faut rester optimiste Laughing
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

62ème congrès FGCEN-FO - Page 2 Empty
MessageSujet: Elus DP   62ème congrès FGCEN-FO - Page 2 EmptyLun 13 Juil 2009 - 22:08

Bonsoir marzolf,
Je ne suis pas un syndicaliste clandestin.
Je suis juriste bénévole, au sein de mon syndicat, le

SYNDICAT GENERAL FO DES CLERCS ET EMPLOYES DE NOTAIRE
DE PARIS ET REGION PARISIENNE
31 rue du Rocher
à 75008 PARIS
Tél. 01.44.90.82.50 (répondeur)

Désolé de t'avoir répondu maintenant, mais au mois d'août je serais moi-même en Italie pour quelques temps de repos complet.
Une chose est sûre, aucune statistique n'est tenue à propos des candidatures d'adhérents FO aux fonctions de DP.
Bonnes vacances.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Valou




Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 19/08/2007

62ème congrès FGCEN-FO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 62ème congrès FGCEN-FO   62ème congrès FGCEN-FO - Page 2 EmptyMar 14 Juil 2009 - 23:42

Non Erwanig, tu n'es pas le seul, il y a moi aussi, je suis dp suppléante en passe de devenir il me semble dp tout court parce que ma collègue dp titulaire nous quitte... il faut que je me rencarde sur le sujet...
Bonnes vacances à tous et prenez des forces pour la rentrée !
Revenir en haut Aller en bas
marzolf

marzolf


Nombre de messages : 698
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 18/06/2009

62ème congrès FGCEN-FO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 62ème congrès FGCEN-FO   62ème congrès FGCEN-FO - Page 2 EmptyMer 15 Juil 2009 - 2:58

Bonnes vacances aussi. Merci de tout coeur pour tes réponses et autant de fois pardon RWM pour le mot "clandestin", pas du tout mérité celui là, je l'admets bien volontiers. Je connais l'adresse par coeur mais très honnêtement tu as tout de même raison de me rappeler que c'est là que ca se passe. Je vais y réfléchir. Question statistiques, c'est bien noté. Mais tu te doutes bien que je ne pensais tout de même pas être le seul! On va prendre des forces pour la rentrée et rester de bonne humeur, voilà de bons conseils que je reçois humblement confused Sentiments dévoués.
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

62ème congrès FGCEN-FO - Page 2 Empty
MessageSujet: FGCEN ou SGCEN   62ème congrès FGCEN-FO - Page 2 EmptyVen 17 Juil 2009 - 22:31

Bonsoir marzolf,
Tu connais l'adresse par coeur, mais fais-tu bien la différence entre la FGCEN-FO et le SGCEN-FO? Tous les deux ont la même adresse, mais pas le même secteur d'activités, ni le même objet statutaire, ni les mêmes bureaux.
Concernant une statistique des élus DP, je n'en vois pas bien l'intérêt. Que penses-tu pouvoir faire avec une telle statistique ?
S'il s'agit de la formation syndicale à la fonction de DP, saches que chaque Union Départementale FORCE OUVRIERE organise chaque année des stages interprofessionnels, auxquels j'invite tout élu DP sur une liste FO à s'inscrire. La compétence de nos élus est notre crédibilité et notre respect vis à vis des employeurs notaires.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
marzolf

marzolf


Nombre de messages : 698
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 18/06/2009

62ème congrès FGCEN-FO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 62ème congrès FGCEN-FO   62ème congrès FGCEN-FO - Page 2 EmptySam 18 Juil 2009 - 14:44

Bonjour RWM,
je crois savoir que nos employeurs ont été invités par les chambres à organiser des élections dans les études ou la loi l'imposent car, par habitude sans doute, des études ne se pliaient pas à cette obligation, sauf erreur de ma part.
C'est peut être que la consultation des DP est une obligation pour valider des licenciements économiques.
Ils ont du être surpris si très peu de syndicats ont présenté des candidats.
Ils ont certainement fait des statistiques, eux.
Et nous serons bien obligés de les faire puisque les élections seront bientôt le critère de représentativité.
Je peux me tromper en raisonnant ainsi et je suis très attentif aux réponses que tu pourrais donner à ces questions.
Compte tenu de la loi d'août 2008, je pense assez logique pour un syndicaliste de s'intéresser désormais de très très près aux résultats de toutes élections dans les entreprises.
C'est vrai que je ne fais pas très bien la différence entre FGCEN-FO et SGCEN-FO. Question
Peux tu éclairer ma chandelle ?
D'avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

62ème congrès FGCEN-FO - Page 2 Empty
MessageSujet: Différence entre FGCEN-FO et SGCEN-FO   62ème congrès FGCEN-FO - Page 2 EmptySam 18 Juil 2009 - 19:47

Bonjour marzolf,

ELECTIONS DE DP :
Effectivement le CSN a dû rappeler aux Chambres des Notaires en ce début 2009, qu'elles devaient inviter tous leurs membres, à se mettre en conformité avec la loi, lorsque les conditions d'effectif sont réunies pour les élections des délégués du personnel (DP) (dans les établissements d'au moins 11 salariés) et du Comité d'entreprise (CE) (dans les entreprises d'au moins 50 salariés) qui doivent avoir lieu tous les 4 ans (art. L2314-2 et 2314-3 du code du travail).
Dès lors qu'il était convoqué à une réunion en vue de la négociation du protocole préélectoral et qu'il ne connaîssait aucun candidat adhérent FO dans l'office, mon syndicat a systématiquement décliné la négociation, afin de ne pas avoir à cautionner directement ou indirectement d'éventuelles mesures de licenciements qualifiées, à tort ou à raison, d'économiques.
Compte-tenu, notamment des nouvelles obligations comptables imposées à tous les syndicats et de l'importance des zones françaises syndicalement non structurées FO dans le notariat, je crains que dans ledit notariat, nous soyons (à l'instar des autres centrales syndicales) contraints de nous transformer en un syndicat national, comme cela avait déjà été proposé (et rejeté) il y a une douzaine d'années, par une commission de réflexion sur le sujet de la syndicalisation. Mais cela relèvera des débats et relevés de conclusions du congrès à venir.

DIFFERENCE ENTRE FGCEN-FO & SGCEN-FO :
Il faut comprendre que la FGCEN-FO fédère encore une trentaine de structures syndicales de clercs et employés de notaire, toutes juridiquement indépendantes, en France, dont le SGCEN-FO, seul syndicat de clercs et employés de notaire, ayant des bureaux et assurant, à ma connaissance, une permanence juridique hebdomadaire pour PARIS et l'ILE DE FRANCE. La FGCEN à un seul salarié à temps plein; le SGCEN n'en a aucun.
J'espère avoir ainsi éclairé ta lanterne et celles de nos visiteurs qui s'interrogeraient.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
marzolf

marzolf


Nombre de messages : 698
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 18/06/2009

62ème congrès FGCEN-FO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 62ème congrès FGCEN-FO   62ème congrès FGCEN-FO - Page 2 EmptySam 18 Juil 2009 - 21:10

Bonsoir RWM,
Oui, je te remercie.
Personnellement, je suis pour un syndicat national, mais je n'ai probablement pas toutes les données, ou pas encore.
Si je peux me permettre encore trois questions :
Il me semble que la notification aux syndicats représentatifs (ancienne manière pour l'instant sauf erreur) est un préalable obligatoire du processus électoral des élections DP. Si c'est exact :
1/ selon toi, à qui et comment cette notification doit elle exactement être faite ?
2/ quid de l'effet d'une notification fantaisiste ou irrégulière sur la validité même des opérations de vote?
3/ Et en ce qui concerne nos syndicats lorsqu'ils existent, quelle conséquence à ton avis, du fait qu'un de nos syndicats (non convoqué) n'aurait par exemple pas déclaré son siège à la mairie où il se trouve etc, bien qu'il soit parfaitement identifié et connu par la Chambre des Notaires de son département notamment par la présence de membres au comité mixte par exemple ?
Pardon si ces questions sont à côté de la plaque ou maladroitement formulées mais les réponses peuvent - sauf erreur de ma part - avoir une certaine importance dans l'un ou l'autre département.
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

62ème congrès FGCEN-FO - Page 2 Empty
MessageSujet: Elections de DP   62ème congrès FGCEN-FO - Page 2 EmptySam 18 Juil 2009 - 22:15

Bonsoir marzolf,
Tes dernières questions ne concernant plus notre congrès national, j'y réponds dans le sujet "délégué du personnel" déjà ouvert.
Un peu d'ordre est indispensable pour aider nos visiteurs dans leurs recherches.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





62ème congrès FGCEN-FO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 62ème congrès FGCEN-FO   62ème congrès FGCEN-FO - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
62ème congrès FGCEN-FO
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Retraite, retraites ...
» Articles de presses et blogs
» Pensée du Jour
» Se syndiquer
» pauvres notaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SALARIES DU NOTARIAT :: FGCEN :: DROIT SYNDICAL-
Sauter vers: