SALARIES DU NOTARIAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SALARIES DU NOTARIAT

Forum des salariés du notariat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 pas d'augmentation du point pour 2009 ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ciboule




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 26/10/2007

pas d'augmentation du point pour 2009 ? Empty
MessageSujet: pas d'augmentation du point pour 2009 ?   pas d'augmentation du point pour 2009 ? EmptyMer 22 Avr 2009 - 21:14

Vu que le CSN propose comme augmentation du point 0,00 % les négociations sont-elles définitivement arrêtées pour 2009 ???? Question
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

pas d'augmentation du point pour 2009 ? Empty
MessageSujet: Révision de la valeur du point en 2009 ?   pas d'augmentation du point pour 2009 ? EmptyMer 22 Avr 2009 - 21:36

Bonsoir ciboule,
Les négociations reprendront comme chaque année en application de l'article 14.2 de la CCN du notariat du 8 juin 2001. Comme d'hab !
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Neo

Neo


Nombre de messages : 112
Localisation : Est
Date d'inscription : 31/03/2006

pas d'augmentation du point pour 2009 ? Empty
MessageSujet: Re: pas d'augmentation du point pour 2009 ?   pas d'augmentation du point pour 2009 ? EmptyJeu 23 Avr 2009 - 10:39

Cette année, il ne faut pas s'attendre à la moindre augmentation.

Dans l'absolu, c'est compréhensible. Beaucoup d'offices sont dans "le rouge", peut-être parfois à cause d'une mauvaise gestion..., mais les faits sont là.
Il me paraît difficile, dans la période que nous traversons, de charger encore la mule.

Personnellement, je suis favorable à cette proposition seulement si des efforts sont réalisés par les notaires pour éviter de licencier. Il existe un tas de mesures, déjà évoquées sur le forum, qui peuvent permettre de limiter les "dégâts".

Je sais, par le biais du forum, que certains notaires ont peu de scrupules, et préférent assurer leurs trains de vie plutôt que de favoriser le maintien de l'emploi dans leurs offices. Cependant, ils ne sont pas tous à mettre dans le même panier.
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

pas d'augmentation du point pour 2009 ? Empty
MessageSujet: Une augmentation de la valeur du point en 2009?   pas d'augmentation du point pour 2009 ? EmptyVen 24 Avr 2009 - 19:50

Bonsoir Neo,
" Cette année, affirmes-tu, il ne faut pas s'attendre à la moindre augmentation. "
Parce que tu penses que TOUTES les organisations syndicales présentes dans le Notariat, ne vont pas négocier en septembre ? Pourquoi ne le feraient-elles pas, après avoir fait un geste raisonnable en février en vue d'obtenir loyalement l'indemnisation complémentaire du chômage partiel. Cette indemnisation complémentaire leur ayant été refusée sans motifs valables, je puis t'assurer que "les cocus" reviendront à la charge, même contre ton avis personnel, car il ne faut pas oublier que :
le chiffre d'affaires du notariat pendant ces dernières années a bénéficié des augmentations suivantes :
- 2003 + 5,83 %
- 2004 + 12,72 %
- 2005 + 8,73 %
- 2006 + 8,44 %
- 2007 + 3,13%
- 2008 - 6,00 %
soit sur les 5 dernières années, en incluant la sixième déficitaire, + 33%.
Tous les notaires n'ont pas plaçé leurs économies "chez MADOFF".
En outre, le différentiel entre la masse salariale et les produits des offices, ne cesse de se creuser au détriment de la masse salariale. Qu'on en juge :
- 34 % en moyenne dans les années 80,
- 28 % en moyenne dans les années 90,
- 26 % en moyenne dans les années 2000.
Tu trouves ça normal ? Moi pas.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Neo

Neo


Nombre de messages : 112
Localisation : Est
Date d'inscription : 31/03/2006

pas d'augmentation du point pour 2009 ? Empty
MessageSujet: Re: pas d'augmentation du point pour 2009 ?   pas d'augmentation du point pour 2009 ? EmptyLun 27 Avr 2009 - 16:45

Je comprends ta position.
Je me doute bien que les négociations vont reprendre en septembre.

Tu cites l'évolution des chiffres d'affaires de ces dernières années, qui a été positive de 2003 à 2007. Pendant ces années, et sauf erreur de ma part, l'augmentation du point a bien eu lieu.

De plus, tu annonces une baisse pour 2008 de 6% : as-tu une idée de la baisse de chiffre que 2009 va nous apporter (on parle de - 20 % dans certaines régions si la situation ne s'améliore pas !). Je n'ai pas de sources officielles, mais je me base notamment sur des cas concrets observés depuis le mois de janvier.

Alors, est-il vraiment nécessaire d'entamer des négociations sur l'augmentation du point pour cette année ? Je ne pense pas, sauf à observer une revirement de la situation dès cet été.
Et si cette augmentation du point est obtenue, en contrepartie de combien de licenciements ou de mise au chômage partiel devra-t'elle avoir lieu ?
Revenir en haut Aller en bas
Raison




Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 24/04/2006

pas d'augmentation du point pour 2009 ? Empty
MessageSujet: Re: pas d'augmentation du point pour 2009 ?   pas d'augmentation du point pour 2009 ? EmptyLun 27 Avr 2009 - 18:14

Je lis plusieurs fois que "Le pire risque, c'est celui de ne pas en prendre"
N. SARKOZY (pour une fois que l'on est d'accord...)" : je pense qu'il faudrait peut être changer de musique de temps en temps... et trouver des références plus judicieuses.
Revenir en haut Aller en bas
Neo

Neo


Nombre de messages : 112
Localisation : Est
Date d'inscription : 31/03/2006

pas d'augmentation du point pour 2009 ? Empty
MessageSujet: Re: pas d'augmentation du point pour 2009 ?   pas d'augmentation du point pour 2009 ? EmptyLun 27 Avr 2009 - 18:41

Pour ne pas froisser M. Raison, je propose une citation, dans la même veine, d'Abraham Lincoln ou de Benjamin Franklin (j'ai un doute, je vais vérifier)

Approximativement :

"Il y a bien des manières de ne pas réussir, la plus sûre est de ne jamais prendre de risques."
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

pas d'augmentation du point pour 2009 ? Empty
MessageSujet: La théorie de la relativité selon Néo   pas d'augmentation du point pour 2009 ? EmptyLun 27 Avr 2009 - 22:37

Bonsoir Néo,
Certes "l'augmentation du point a bien eu lieu" de 2003 à 2008, mais alors, comment expliques-tu que, malgré cette augmentation, le rapport entre la masse salariale et le chiffre d'affaires du notariat, ait baissé de 34 à 26% en moyenne?
Qui s'en est mis plein les poches ?
Qui a mis beaucoup d'argent de côté?
Arithmétiquement parlant ce ne sont certainement pas les salariés du notariat. Ou bien je ne sais plus compter!!!
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Neo

Neo


Nombre de messages : 112
Localisation : Est
Date d'inscription : 31/03/2006

pas d'augmentation du point pour 2009 ? Empty
MessageSujet: Re: pas d'augmentation du point pour 2009 ?   pas d'augmentation du point pour 2009 ? EmptyMar 28 Avr 2009 - 11:13

Je suis bien d'accord avec toi. Effectivement, les notaires ont vu leur revenus grossir considérablement avec le boom de l'immobilier de ces dernières années notamment. Beaucoup ont pris ce qu'il y avait à prendre, sans penser au lendemain...

C'est indéniable. Je déplore bien cette attitude, et je suis consterné par les fautes de gestion qu'ont pu commettre certains d'entre eux.

Mais je continue à penser malgrès tout qu'il serait dangereux pour les employés du notariat de négocier cette augmentation tant que la situation ne s'améliore pas. L'idéal serait de convenir dès maintenant d'augmentations futures, dès que la tempête sera passée et dès le retour des beaux jours.

Personnellement, j'aurais des scrupules à bénéficier d'une augmentation du point si je savais que celle-ci aurait pour conséquence de faire perdre l'emploi ou une partie du salaire de collègues salariés.
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

pas d'augmentation du point pour 2009 ? Empty
MessageSujet: Scrupules et manque d'explications cartésien   pas d'augmentation du point pour 2009 ? EmptyMar 28 Avr 2009 - 15:04

Bonjour Neo,
Tu n'expliques toujours pas POURQUOI, MALGRE LES AUGMENTATIONS DE SALAIRES DES ANNEES 1980 à 2008 INCLUSE, LE RAPPORT ENTRE LA MASSE SALARIALE ET LE CHIFFRE D'AFFAIRES DU NOTARIAT A BAISSé de 34 à 26 % SOIT SENSIBLEMENT MOINS 24%, EN MOYENNE ??? (chiffres source CRPCEN)
J'attends avec tous nos adhérents, une explication plausible et pas "des scrupules" fortement teintés de chantage aux licenciements qualifiés d'économiques, non comptablement justifiés noir sur blanc aux salariés concernés.
L'effet médiatique de la crise générale "a bon dos" !!!
Merci d'avance de tes explications et raisonnement "cartésiens".
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
SP




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 06/11/2008

pas d'augmentation du point pour 2009 ? Empty
MessageSujet: Re: pas d'augmentation du point pour 2009 ?   pas d'augmentation du point pour 2009 ? EmptyJeu 8 Oct 2009 - 18:40

bonjour,
alors, qu'en est-il des dernières négociations sur l'augmentation du point ?
merci pour votre réponse,
SP
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

pas d'augmentation du point pour 2009 ? Empty
MessageSujet: révision de la valeur du point en 2009   pas d'augmentation du point pour 2009 ? EmptyMar 20 Oct 2009 - 1:13

Bonsoir SP,
J'ai déjà répondu à la même question le 24 septembre dernier à 22:02, dans le sujet "Les salaires des employés dans le notariat".
Merci de t'y reporter.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pas d'augmentation du point pour 2009 ? Empty
MessageSujet: Re: pas d'augmentation du point pour 2009 ?   pas d'augmentation du point pour 2009 ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pas d'augmentation du point pour 2009 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les salaires dans le notariat
» Retraite, retraites ...
» Lundi de Pentecôte
» reprise en aout 2009
» Formation des salariés et obligations de l'employeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SALARIES DU NOTARIAT :: FGCEN :: NEGOCIATIONS COLLECTIVES-
Sauter vers: