SALARIES DU NOTARIAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SALARIES DU NOTARIAT

Forum des salariés du notariat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 RTT et jours fériés

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
claire
Invité




RTT et jours fériés Empty
MessageSujet: RTT et jours fériés   RTT et jours fériés EmptyLun 17 Juil 2006 - 12:50

bonjour,

Une petite question par rapport aux jours fériés et aux RTT.
Pour les personnes qui ne travaillent pas le samedi et qui ont leurs RTT le vendredi après-midi, lorsqu'un jour férié tombe un vendredi (comme le 14 juillet), leurs RTT passent-ils à la trappe ou peuvent-ils récupérer leur demi-journée ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

RTT et jours fériés Empty
MessageSujet: Re: RTT et jours fériés   RTT et jours fériés EmptyLun 17 Juil 2006 - 23:14

Amie CLAIRE,
Pour répondre à ta question, il faut d'abord rappeler un principe de base.
Pour pouvoir bénéficier d'une RTT, il est indispensable d'avoir travaillé effectivement plus de 35 heures dans la semaine, ou plus de 151,67 heures dans le mois. En principe l'attribution des RTT résulte d'un accord d'entreprise (signé par un délégué syndical ou un salarié mandaté par un syndicat) auquel il faut se référer afin de vérifier dans le texte, sur quelle période de référence se calcule le droit à RTT.
Ca peut être la semaine, la quinzaine, le mois ou encore l'année pour ceux qui sont au forfait annuel.
Dans le cas que tu exposes, si le calcul est hebdomadaire tu n'as pas droit à une RTT durant la semaine 28, car avec une journée non travaillée telle celle du vendredi 14 juillet 2006, tu n'as pas pu travailler plus de 35h00!!! C'est tout simple.
Donc dans ce cas "rien ne passe à la trappe".
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
RATIER




Nombre de messages : 7
Age : 59
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES
Date d'inscription : 09/10/2006

RTT et jours fériés Empty
MessageSujet: Re: RTT et jours fériés   RTT et jours fériés EmptyMar 17 Oct 2006 - 14:44

N'aurait-il pas été plus simple d'aligner toutes les études de France et de Navarre selon un mode unique d'organisation des ARTT ?
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

RTT et jours fériés Empty
MessageSujet: Re: RTT et jours fériés   RTT et jours fériés EmptyMar 17 Oct 2006 - 15:51

Ami RATIER,
C'est ce qui a été partiellement fait et signé aux termes de l'article 8 de la CCN du Notariat du 8 juin 2001 et de l'accord de branche relatif à l'incidence de la réduction du temps de travail du 8 juin 2001.
Pour signer un accord retiens bien qu'il faut être deux, un du côté patronal et un du côté des salariés et ce n'est pas facile crois-moi.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
04754090




Nombre de messages : 23
Localisation : NORD
Date d'inscription : 21/02/2007

RTT et jours fériés Empty
MessageSujet: RTT et jours fériés   RTT et jours fériés EmptyMer 21 Fév 2007 - 23:43

Dans l'étude, il faut travailler une semaine complète (35 Heures) pour acquérir une heure d'RTT. Il faut donc comptabiliser 7 semaines de 35 heures effectives pour avoir droit à une journée de RTT. Toute semaine inférieure aux 35 heures effectives ne donne pas lieu à l'obtention d'une heure de RTT (soit congés payés, maladie, jours fériés, la prise d'une RTT). La cerise sur le gâteau, c'est le lundi de Pentecôte où l'on peut choisir de travailler ou non. Si je travaille, mon employeur considère que la journée n'étant pas travaillée pour lui, la semaine de 35 heures n'est pas effective... Est-ce vraiment légal ?
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

RTT et jours fériés Empty
MessageSujet: Re: RTT et jours fériés   RTT et jours fériés EmptyJeu 22 Fév 2007 - 1:06

Amie CONSTANT,
Je ne comprends pas bien ton résumé du fonctionnement de l'attribution de RTT dans ton office. En effet, comment simplement justifier d'une réduction du temps de travail sous forme de jours de repos (RTT) dès lors que la durée hebdomadaire de travail est au plus égale à 35 heures? Cela résulte-t-il d'un accord d'entreprise? Si oui quel est le libellé exact de la réduction du temps de travail par référence à l'article 8 de notre CCN du notariat du 8 juin 2001? Sans ces précisions il me paraît difficile de répondre à ta question relative au Lundi de Pentecôte. Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
04754090




Nombre de messages : 23
Localisation : NORD
Date d'inscription : 21/02/2007

RTT et jours fériés Empty
MessageSujet: RTT et jours fériés   RTT et jours fériés EmptyVen 23 Fév 2007 - 0:11

En effet, je m'aperçois que j'ai omis de préciser que nous faisons 36 heures par semaine. Il faut travailler 7 semaines à 36 heures pour avoir droit à une journée de RTT. Le lundi nous travaillons 7 heures et les autres jours de la semaine 7 h 15. Le lundi de la Pentecôte, si nous le travaillons, représente de toute façon une journée de travail tout à fait normale. Or, les patrons considèrent que c'est une journée "spéciale" et que c'est comme si la journée n'était pas travaillée, donc ce n'est pas une semaine de 36 heures pouvant ouvrir droit à une heure de RTT. Je trouve que ce n'est pas normal pour les personnes qui travaillent ce jour là et qui font donc une semaine normale. Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

RTT et jours fériés Empty
MessageSujet: Re: RTT et jours fériés   RTT et jours fériés EmptyVen 23 Fév 2007 - 0:24

Amie CONSTANT,
Je comprends mieux maintenant le principe de fonctionnement de la RTT dans ton office. Concernant le lundi de la Pentecôte je sais qu'une disposition légale est parue à propos de son application en cas d'accord sur la RTT. Je vais la rechercher et je t'en ferais part un jour prochain. A bientôt donc.
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

RTT et jours fériés Empty
MessageSujet: Re: RTT et jours fériés   RTT et jours fériés EmptyVen 23 Fév 2007 - 0:57

Amie CONSTANT,
Le réponse à ton problème est sur le site gouv.travail & Liaisons sociales, dans le contenu de la circulaire DRT n° 14 du 22 novembre 2005. Voilà le résultat de ma recherche immédiate sur Internet. Je pense que ton patron à raison de considérer cette journée travaillée du Lundi de Pentecôte comme "neutre" dans le cadre de votre accord RTT. En effet selon la DRT sus-visée tout salarié qui ne veut pas travailler ce jour là, perd un jour de congés payés ou une journée de RTT correspondant à 7 heures. Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
gracky

gracky


Nombre de messages : 258
Date d'inscription : 05/05/2008

RTT et jours fériés Empty
MessageSujet: Re: RTT et jours fériés   RTT et jours fériés EmptyMar 6 Mai 2008 - 22:21

Bonsoir,

J'ai une petite question concernant les RTT, je travaille dans une Etude de 4 notaires avec plus de 20 employés (mais sans délégué du personnel...) dont certains sont au 37 heures avec un RTT par mois, d'autres au 35 heures, et encore d'autres (dont moi) qui sont au 35 heures + 2 heures supplémentaires.

Tout le monde ne devrait-il pas être logé à la même enseigne Question

Mon patron a quant à lui changé d'avis 3 fois, je suis passée d'une journée de RTT par mois, puis j'avais tous mes vendredis après midi, et maintenant 35 heures + 2 heures suplémentaires, tout ceci bien sur sans aucune concertation. scratch ni avenant au contrat de travail.

Voilà merci d'avance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

RTT et jours fériés Empty
MessageSujet: Re: RTT et jours fériés   RTT et jours fériés EmptyMar 6 Mai 2008 - 23:19

Bonsoir chris77,
Voici quelques élements à connaître sur l'organisation du temps de travail et la détermination des horaires de travail.
Horaire collectif. L'employeur peut fixer librement l'horaire de travail sous réserve de respecter les dispositions législatives, réglementaires, et éventuellement conventionnelles relatives à la durée du travail. Voir à ce sujet les articles 7, 8 et 9 de notre CCN du notariat du 8 juin 2001. L'horaire est applicable à tout ou partie de l'établissement, mais est toujours collectif.
Les dispositions relatives aux horaires individualisés, au travail à temps partiel, à l'aménagement de l'horaire pour la pratique d'un sport, constituent des dérogations au principe de l'horaire collectif.
Affichage de l'horaire collectif. L'horaire collectif de travail doit être affiché sur les lieux de travail et communiqué à l'inspecteur du travail avant sa mise en service et avant toute modification.
Lorsque tous les salariés occupés dans un service ou un atelier ne travaillent pas selon le même horaire collectif, les chefs d'établissement doivent établir les documents nécessaires au décompte de la durée du travail, des repos compensateurs acquis et de leur prise effective, pour chacun des salariés concernés. Les délégués du personnel peuvent consulter ces documents. (Code du travail. art. L.620-2).
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
gracky

gracky


Nombre de messages : 258
Date d'inscription : 05/05/2008

RTT et jours fériés Empty
MessageSujet: Re: RTT et jours fériés   RTT et jours fériés EmptyMar 6 Mai 2008 - 23:30

Hum hum ! tout ceci me laisse perplexe ! confused

Merci pour tous ces renseignements.
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

RTT et jours fériés Empty
MessageSujet: Re: RTT et jours fériés   RTT et jours fériés EmptyMar 6 Mai 2008 - 23:55

Bonsoir chris77,
Pourquoi "perplexe"? C'est pourtant très clair au contraire, me semble-t-il.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
gracky

gracky


Nombre de messages : 258
Date d'inscription : 05/05/2008

RTT et jours fériés Empty
MessageSujet: Re: RTT et jours fériés   RTT et jours fériés EmptyMer 7 Mai 2008 - 21:20

Bonsoir,

Oui oui, c'est effectivement très clair, pas de problème Very Happy

Seulement je constate que c'est bien ce que je craignais, rien n'est fait dans les règles dans cette Etude No

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RTT et jours fériés Empty
MessageSujet: Re: RTT et jours fériés   RTT et jours fériés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RTT et jours fériés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» congés payés
» CONGES PAYES ET FRACTIONNEMENT
» DECOMPTE DE CONGES PAYES
» STAGE 2 jours ou 1 + 1 jours
» POINTS DE FORMATION - Application

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SALARIES DU NOTARIAT :: FGCEN :: DUREE DU TRAVAIL-
Sauter vers: