SALARIES DU NOTARIAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SALARIES DU NOTARIAT

Forum des salariés du notariat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 l'herbe est elle plus verte dans le pré voisin?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Kanou




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 15/06/2008

l'herbe est elle plus verte dans le pré voisin? Empty
MessageSujet: l'herbe est elle plus verte dans le pré voisin?   l'herbe est elle plus verte dans le pré voisin? EmptyDim 15 Juin 2008 - 22:54

bonjour à tous!
je suis "tombée" sur votre forum parce que je me posais des questions sur mon salaire...
Alors, je suis T3 coef 195 pour 1884 euros par moi x 13,
neuf ans d'expérience dans le notariat ET dans l'étude
diplôme de 1er clerc - pas de primes, ou alors, exceptionelles.

précision que j'estime importante: je me trouve dans un office urbain dans le Var.

J'ai appris incidemment que l'une de mes collègues gagnait 2.400 euros par mois, alors qu'on fait le même job. Elle a un diplôme plus élevé que le mien mais moins d'expérience dans le notariat. La raison de cette (grosse cyclops ) différence de salaire est qu'elle a postulé ailleurs et quand elle a reçu une proposition, en a fait par à mes patrons, qui n'ont pas souhaité la laisser partir!!

Du coup, elle qui n'a pas hésiter à aller voir ailleurs est "gratifiée" alors que moi, fidèle parmi les fidèles, j'en reste là! Crying or Very sad

Bref, je l'ai mauvaise, et me dis qu'elle a sans doute eu raison d'agir ainsi , et que je suis une andouille de ne pas profiter de la situation!

Qu'en pensez vous?? Question
Revenir en haut Aller en bas
pepita




Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 06/09/2007

l'herbe est elle plus verte dans le pré voisin? Empty
MessageSujet: Re: l'herbe est elle plus verte dans le pré voisin?   l'herbe est elle plus verte dans le pré voisin? EmptyLun 16 Juin 2008 - 7:31

ça c'est le problème lorsque l'on reste dans une étude au lieu de changer, on a plus de mal a obtenir des augmentations,
les solutions existent :
- tu cherches ailleurs et tu leur met le marché en mains pour qu'ils s'alignent sur le salaire proposé, quitte à partir si tu n'obtiens pas satisfaction,
- tu demandes une augmentation encore et encore .... (500 € d'un coup ça va pas etre facile à obtenir)

ceci dit : le fait qu'elle ait un plus gros diplome fait peut etre qu'elle est déjà C1 d'office depuis les modif de coefficient de février, celà peut expliquer une partie de la différence de salaire,
Revenir en haut Aller en bas
Kanou




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 15/06/2008

l'herbe est elle plus verte dans le pré voisin? Empty
MessageSujet: Re: l'herbe est elle plus verte dans le pré voisin?   l'herbe est elle plus verte dans le pré voisin? EmptyLun 16 Juin 2008 - 22:13

Bonjour Pépita,

béh là où je ne suis pas bien ravie, c'est que, quoique plus diplômée que moi, elle n'est pas habilitée (alors que moi, oui!) et qui plus est, mon job consiste à faire une partie du secrétariat de mon boss + mes + pièces + la rédac et quelque fois (pas pour tous, suis pas wonder woman non plus!) les recevoir!!
Elle a un stagiaire qui lui demande les pièces, assure SON secrétariat, finalement elle ne fait "que" rédiger!! Exclamation

bref, plus j'en parle, et plus je me rends compte que je ne suis qu'une poire!! Shocked

a part ça, je m'entends bien avec elle, sa situation ne m'enlève rien, mais j'en veux pas mal à mes patrons tout de même!

merci de m'avoir répondu en tout cas!

Et toi, tu as bcp bougé?
Revenir en haut Aller en bas
lazibeline

lazibeline


Nombre de messages : 199
Age : 60
Localisation : Centre
Date d'inscription : 07/04/2008

l'herbe est elle plus verte dans le pré voisin? Empty
MessageSujet: Re: l'herbe est elle plus verte dans le pré voisin?   l'herbe est elle plus verte dans le pré voisin? EmptyLun 16 Juin 2008 - 22:32

Julie,

Lis ma réponse à Zaphira sur l'évaluation des salaires...

J'ai appris en presque 6 ans que pour progresser dans ce métier, il faut soit taper du point sur la table (virtuellement bien-sûr Laughing , soit planter tes employeurs et aller proposer ton savoir faire à quelqu'un qui saura en reconnâitre sa juste valeur (je parle en termes de salaire, parce qu'en termes de compétences, beaucoup d'entre nous sont sous payé(e)s MAIS parce qu'ils (elles) n'osent pas ouvertement en faire part à leurs employeurs (quelle aubaine pour eux! des employé(e)s qualifié(e)s à moindre coût !!!)

Je ne sais pas quel âge tu as, mais à 44 ans, je continue de "foncer dans le tas" (je ne te dis pas si j'étais plus jeune... Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
pepita




Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 06/09/2007

l'herbe est elle plus verte dans le pré voisin? Empty
MessageSujet: Re: l'herbe est elle plus verte dans le pré voisin?   l'herbe est elle plus verte dans le pré voisin? EmptyMar 17 Juin 2008 - 7:53

non julie je n'ai pas bougé du tout, j'ai 35 ans d'ancienneté dans la meme boite,
a une certaine époque j'ai choisi la proximité et ma vie perso plutot qu'un meilleur salaire à 20 km avec tout ce que celà entraine,
je ne le regrette pas même si je pense que j'aurai pu progresser plus vite et plus haut en allant ailleurs,
certains sont partis et l'ont bien regretté , depuis ils ont changé moulte fois, sont tombés sur des boites de fous, etccc certains sont satisfaits aussi il ne faut pas tout noircir.
Hihi zibeline, moi j'ai tapé du point sur la table une fois et pas virtuellement, lol!
Revenir en haut Aller en bas
Kanou




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 15/06/2008

l'herbe est elle plus verte dans le pré voisin? Empty
MessageSujet: Re: l'herbe est elle plus verte dans le pré voisin?   l'herbe est elle plus verte dans le pré voisin? EmptyMar 17 Juin 2008 - 18:30

et oui, c'est bien ça qui me gêne: sur quoi ou qui je risque de tomber?? ce que je sais... mine de rien, c'est que je m'entends plutôt bien avec certains de mes patrons ( malgré tout!) et mes collègues!

J'ai moi aussi des collègues qui sont partis vers de nouveaux horizons... certains à regret (tantôt pour les patrons qui regrettent leur "investissement", tantôt pour les salariés qui se demandent bien où ils sont tombés) d'autres pour qui tout va très bien...pour le mieux dans les meilleurs des mondes!! (en même temps je sais que certains préfereraient crever plutôt qu'admettre qu'ils auraient dû rester!! Razz )

J'ai appris ces "disparités salariales" il y a qq temps à mon retour de congé mater, sachant que j'ai repris le boulot à temps partiel pour trois ans.
je ne suis donc pas en position favorable pour taper du poing sur la table assez fort. Je me laisse un temps de réflexion.
En revanche, dans deux ans, quand je serai de nouveau à 100%, je serai en mesure de me donner plus à fond qu'actuellement, je pourrai alors taper bien fort... non sans avoir obtenu une proposition ailleurs!!
et là... ça va faire mal Laughing
ça me laisse le temps de rencontrer des confrères à l'occasion des signatures des actes...

et s'ils me laissent partir, c'est qu'ils ne veulent plus de moi... Ce sera sans regret!!

C'est là ma dernière résolution à ce sujet, après si j'ai d'autres opportunités, on verra bien!
Revenir en haut Aller en bas
pepita




Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 06/09/2007

l'herbe est elle plus verte dans le pré voisin? Empty
MessageSujet: Re: l'herbe est elle plus verte dans le pré voisin?   l'herbe est elle plus verte dans le pré voisin? EmptyMar 17 Juin 2008 - 18:45

oui c'est sur, le fait d'être à temps partiel provisoire ne te mets pas dans une position de force, surtout que je suppose c'est à ta demande dans le cadre d'un congé parental ?
si c'est comme chez moi, on ne peut pas dire que le congé parental soit leur tasse de thé, je dirai même que celà les hérisse, donc il vaut peut etre mieux comme tu le dis toi meme attendre de reprendre ton poste à temps plein pour récriminer sur le salaire.
Revenir en haut Aller en bas
Kanou




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 15/06/2008

l'herbe est elle plus verte dans le pré voisin? Empty
MessageSujet: Re: l'herbe est elle plus verte dans le pré voisin?   l'herbe est elle plus verte dans le pré voisin? EmptyMer 18 Juin 2008 - 23:19

oui, il s'agit bien d'un congé parental... je n'ai eu aucune reflexion désobligeante à ce sujet et les horaires que j'ai proposé n'ont pas été discutés, sur ce point là j'ai donc de la chance!
Maintenant j'ai décidé finalement de le prendre un peu plus cool question horaire, donc je l'assume et attendrai gentiment!
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

l'herbe est elle plus verte dans le pré voisin? Empty
MessageSujet: Re: l'herbe est elle plus verte dans le pré voisin?   l'herbe est elle plus verte dans le pré voisin? EmptyJeu 19 Juin 2008 - 23:16

Bonjour Kanou,
Bienvenue sur le Forum des salariés du notariat. Pourrais-tu nous dire quand et comment tu as découvert ce forum?
Concernant son salaire, le salarié doit surtout prendre conscience de ses propres atouts. Ensuite, il lui faut apprendre à connaître le marché du travail notarial dans sa région par le truchement de son syndicat. Avec ces éléments il ne faut pas qu'il hésite à demander régulièrement une augmentation en sus de l'augmentation annuelle résultant de la négociation de la valeur du point hiérarchique par les syndicats de salariés. La force de travail est une "marchandise" qu'il faut savoir vendre. Tant que l'on n'a pas compris ça, on risque fort de rester toute sa vie "une petite lili"...
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Kanou




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 15/06/2008

l'herbe est elle plus verte dans le pré voisin? Empty
MessageSujet: Re: l'herbe est elle plus verte dans le pré voisin?   l'herbe est elle plus verte dans le pré voisin? EmptySam 21 Juin 2008 - 10:24

bonjour rwm, je te remercie de ton envoi! j'ai découvert le forum par hasard en cherchant notre grille de salaire éditée par la convention collective.
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

l'herbe est elle plus verte dans le pré voisin? Empty
MessageSujet: Re: l'herbe est elle plus verte dans le pré voisin?   l'herbe est elle plus verte dans le pré voisin? EmptySam 21 Juin 2008 - 10:45

Bonjour Kanou,
Merci beaucoup de ta réponse.
Malgré ses nombreux fax-info diffusés dans les études et offices notariaux et qui comportent tous le site Internet de la FGCEN-FO, n'en n'aurais-tu jamais eu connaissance?
De même qu'à l'occasion des campagnes électorales pour les élections au sein du conseil d'administration de la CRPCEN, n'aurais-tu jamais reçu à domicile un numéro spécial de la revue syndicale FO titrée LA BASOCHE?
Il me semble important pour une organisation syndicale de connaître l'impact de ses moyens de diffusion d'informations.
Merci d'avance de ta réponse à ces questions.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gonzette




Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 07/04/2006

l'herbe est elle plus verte dans le pré voisin? Empty
MessageSujet: Re: l'herbe est elle plus verte dans le pré voisin?   l'herbe est elle plus verte dans le pré voisin? EmptySam 21 Juin 2008 - 22:11

Bonsoir RWM,
Je me permets d'intervenir pour te dire qu'à l'Etude où je bosse, on ne nous transmet pas les fax du syndicat.
APrès, il est vrai que nous recevons de temps en temps un numéro spécial tiré de LA BASOCHE, où il apparait effectivement l'adresse du site. Toutefois, je pense que certaines personnes n'essayent même pas de visiter le site, pensant qu'il est réservé aux membres du syndicat.

Kanou, bienvenue sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

l'herbe est elle plus verte dans le pré voisin? Empty
MessageSujet: Re: l'herbe est elle plus verte dans le pré voisin?   l'herbe est elle plus verte dans le pré voisin? EmptyDim 22 Juin 2008 - 10:38

Bonjour Gonzette,
Lorsque tu dis "ON" ne nous remet pas... sais-tu qui se cache derrière ce "ON" ?
Si c'est le patron, c'est normal, oserais-je dire. Par contre si c'est un(e) collègue, il y a peut être un terrain d'entente à trouver, car je ne pense pas que le patron reste planté toute la journée au pied du télécopieur...
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Kanou




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 15/06/2008

l'herbe est elle plus verte dans le pré voisin? Empty
MessageSujet: Re: l'herbe est elle plus verte dans le pré voisin?   l'herbe est elle plus verte dans le pré voisin? EmptyDim 22 Juin 2008 - 23:54

bonsoir à tous, RWM, pour te répondre avec franchise, il arrive que nous recevions des fax, mais la plupart d'entre nous ne prend pas la peine de le lire... Je sens en te lisant que tu es un membre acif de syndicaat, et ce que je vais te dire, tu le sais probablement déjà: mais les clercs ne s'intéressent que peu à l'actualité "sociale", enfin, du moins est-ce la cas de l'office où je me trouve! quant au basoche, ce nom me dit qq chose, j'ai du le voir à l'occasion d'un avenant à la Conv'
La seule fois où il a été question de syndicats dans l'étude c'est en 2000 lors de l'accord sur les 35 heures, nous avons "élu" la seule candidate au poste de délégué du personnel, Rolling Eyes
Je suis bien incapable de te dire auprès de quel syndicat elle s'était affiliée...
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

l'herbe est elle plus verte dans le pré voisin? Empty
MessageSujet: Re: l'herbe est elle plus verte dans le pré voisin?   l'herbe est elle plus verte dans le pré voisin? EmptyLun 23 Juin 2008 - 0:22

Bonsoir Kanou,
Merci de ta grande franchise, qui m'aide à comprendre ton "incompréhension" à l'égard des syndicats en général et du syndicalisme en particulier.
Dans ton étude, vous êtes-vous déjà posé la question de savoir qui négociait chaque année la revalorisation de la valeur du point hiérarchique de salaire?
Comment était administrée la CRPCEN?
Comment fonctionnait paritairement l'INAFON?
Qui vous représentait au sein de la Chambre des notaires, du Conseil régional et du Conseil Supérieur du Notariat siégeant en Comité Mixte?
Je suis tout de même très étonné, que vous ignoriez tout des oeuvres sociales dont vous pouvez bénéficier et dont vous recevez chaque année début février, à domicile, un petit livret récapitulatif.
Et la Mutuelle MCEN? dont vous êtes automatiquement adhérent pour la chirurgie, savez-vous comment elle est administrée? Vous venez d'ailleurs de recevoir un pouvoir pour participer à son assemblée générale annuelle qui aura lieu cette semaine à Paris. L'avez-vous seulement retourné signé?
J'espère enfin que le contenu du présent Forum t'aura fait connaître beaucoup de choses de la vie professionnelle qui nous entoure et que l'on ne peut pas ignorer toute sa carrière, dans le notariat et ailleurs.
Saches enfin qu'un délégué du personnel n'est pas obligatoirement affilié à une organisation syndicale.
Pour un minimum d'informations, consultes le site Internet www.fgcen-fo.com et notre forum qui contient beaucoup de réponses à des questions les plus courantes.
Cordialement à te lire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'herbe est elle plus verte dans le pré voisin? Empty
MessageSujet: Re: l'herbe est elle plus verte dans le pré voisin?   l'herbe est elle plus verte dans le pré voisin? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'herbe est elle plus verte dans le pré voisin?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Notariat - Quid de l'ancienneté dans la profession ?
» Détente - rien à voir :-)
» conjoncture actuelle
» pauvres notaires
» CQP Comptable Taxateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SALARIES DU NOTARIAT :: FGCEN :: DIVERS :: RECHERCHE D'EMPLOI DANS LE NOTARIAT-
Sauter vers: