SALARIES DU NOTARIAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SALARIES DU NOTARIAT

Forum des salariés du notariat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 ancien artisan et notaire compatible?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
clerceb




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 22/04/2008

ancien artisan et notaire compatible? Empty
MessageSujet: ancien artisan et notaire compatible?   ancien artisan et notaire compatible? EmptyMar 22 Avr 2008 - 19:55

bonjour, je me présente clerceb, clerc de notaire poursuivant mes études par l'inafon pour accéder à la place de nos patrons,
j'ai une petite question: peut on avoir été artisan ou commerçant, radié du regitre du commerce ou des métiers, et être notaire?

le décret 73-609 du 3 juillet 1973 dans son article 3 précise n'avoir été frappé de faillite personnelle, mais ce n'est pas expressément indiqué ne pas avoir été commerçant,
or on le sait tous, cela fait partie des incompatibilités?
quelq'un a t il une réponse?
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

ancien artisan et notaire compatible? Empty
MessageSujet: Re: ancien artisan et notaire compatible?   ancien artisan et notaire compatible? EmptyMar 22 Avr 2008 - 20:31

Bonsoir clerceb,
Bienvenue sur le Forum des salariés du Notariat.
En guise de présentation, pourrais-tu nous dire quand et comment tu as découvert notre Forum?
Ta question résumée en clair : Quelles sont les conditions générales d'aptitude aux fonctions de notaire, résultant du décret n°73-609 du 5 (pas du 3) juillet 1973, publié au JO du 7 et rectifié le 17 juillet 1973 ?
Ma réponse : Selon l'article 3 - "Nul ne peut être notaire s'il ne remplit les conditions suivantes :
1°/ Etre français;
2°/ N'avoir pas été l'auteur de faits contraires à l'honneur, à la probité ou aux bonnes moeurs;
... 4°/ N'avoir pas été frappé de faillite personnelle ou de l'interdiction prévue à l'article L.653-8 du code de commerce;"

Un forum initié par un syndicat de salariés n'est certainement pas le meilleur endroit, pour poser ce type de question qui concerne directement les notaires. Aussi je te conseille de t'adresser au Conseil Supérieur du Notariat, voire à la Chancellerie, Direction des affaires civiles et du sceau.
A ma connaissance un notaire ne peut pas exercer simultanément son ministère et être commerçant ou artisan. Par contre je ne vois pas ce qui pourrait interdire à un ex-commerçant ou artisan honnête, de devenir notaire, s'il est titulaire du diplôme de notaire, ça va de soi.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
clerceb




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 22/04/2008

ancien artisan et notaire compatible? Empty
MessageSujet: Re: ancien artisan et notaire compatible?   ancien artisan et notaire compatible? EmptyMer 23 Avr 2008 - 12:43

bonjour, merci pour cette réponse rapide,
c'est vrai que le forum n'est pas trop le lieu pour ce genre de question mais j'avais espéré au cas où...
sinon j'ai découvert le forum en tapant lundi de pentecôte+notariat
merci encore et bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
clerceb




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 22/04/2008

ancien artisan et notaire compatible? Empty
MessageSujet: Re: ancien artisan et notaire compatible?   ancien artisan et notaire compatible? EmptyLun 28 Avr 2008 - 19:26

j'ai eu ma réponse en appelant le conseil sup, je sais pas si ça intéresse quelqu'un mais oui c'est possible rien n'est écrit mais rien ne l'interdit du moment que l'artisan a été réglo et qu'il s'est radié
bonsoir
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

ancien artisan et notaire compatible? Empty
MessageSujet: Re: ancien artisan et notaire compatible?   ancien artisan et notaire compatible? EmptyLun 28 Avr 2008 - 22:35

Bonsoir clerceb,
Merci pour cette réponse de simple bon sens, de la part du CSN.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
clerette

clerette


Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 08/04/2006

ancien artisan et notaire compatible? Empty
MessageSujet: Re: ancien artisan et notaire compatible?   ancien artisan et notaire compatible? EmptyMar 29 Avr 2008 - 1:17

donc une femme avocate en exercice n'a à priori pas le droit d'apporter aide et assistance à l'Etude de son mari??
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

ancien artisan et notaire compatible? Empty
MessageSujet: Re: ancien artisan et notaire compatible?   ancien artisan et notaire compatible? EmptyMar 29 Avr 2008 - 12:50

Bonjour clérette,
Sur quel texte appuies-tu ta réflexion, que je ne comprends pas bien?
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
clerette

clerette


Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 08/04/2006

ancien artisan et notaire compatible? Empty
MessageSujet: Re: ancien artisan et notaire compatible?   ancien artisan et notaire compatible? EmptyMar 29 Avr 2008 - 12:52

clerceb a écrit:
rien ne l'interdit du moment que l'artisan a été réglo et qu'il s'est radié

je n'ai pas de texte RWM Embarassed
Mais comme il est indiqué dans la citation, le terme "radié" me fait penser que le conjoint ne doit pas avoir d'activité...
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

ancien artisan et notaire compatible? Empty
MessageSujet: Re: ancien artisan et notaire compatible?   ancien artisan et notaire compatible? EmptyMar 29 Avr 2008 - 12:59

Bonjour clerette,
C'est le candidat notaire, ancien commerçant ou artisan qui doit être radié du registre du commerce ou du registre des métiers selon son cas, pas son conjoint, qui peut continuer à vivre sa vie professionnelle personnelle.
Enooooooorme confusion, que la tienne.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
clerette

clerette


Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 08/04/2006

ancien artisan et notaire compatible? Empty
MessageSujet: Re: ancien artisan et notaire compatible?   ancien artisan et notaire compatible? EmptyMar 29 Avr 2008 - 16:52

Shocked honte à moi Embarassed

j'ai été à côte de mes pompes!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ancien artisan et notaire compatible? Empty
MessageSujet: Re: ancien artisan et notaire compatible?   ancien artisan et notaire compatible? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ancien artisan et notaire compatible?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche d'un stage dans le cadre d'un BTS NOTARIAT
» Articles de presses et blogs
» Formation professionnelle
» STAGE FUTUR NOTAIRE
» conjoncture actuelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SALARIES DU NOTARIAT :: FGCEN :: DIVERS :: RECHERCHE D'EMPLOI DANS LE NOTARIAT-
Sauter vers: