SALARIES DU NOTARIAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SALARIES DU NOTARIAT

Forum des salariés du notariat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Congé parental et retraite

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Camelia




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 24/03/2008

Congé parental et retraite Empty
MessageSujet: Congé parental et retraite   Congé parental et retraite EmptyLun 24 Mar 2008 - 17:54

Bonjour à tous, je me présente rapidement, je suis secrétaire dans une Etude du sud de la France depuis 1992, et actuellement en congé parental pour mon troisième enfant, congé qui doit se terminer en février 2009.

Ma question concerne le congé parental et la retraite :
Je travaille dans le notariat depuis septembre 1992.
Considérant que j'ai pris deux congés parentaux chacun d'une durée de trois ans depuis cette date, je me demandais à quel moment je pourrai prétendre à prendre ma retraite.

Les trois années de congé parental comptent-elles pour le droit à la retraite ???

Je suis désolée si la question a déjà été évoquée, mais j'ai parcouru le forum et je n'ai pas trouvé ..

Merci d'avance et bonne journée!!
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

Congé parental et retraite Empty
MessageSujet: Re: Congé parental et retraite   Congé parental et retraite EmptyLun 24 Mar 2008 - 18:31

Bonjour Camelia,
Bienvenue sur le Forum des salariés du notariat.
Pourrais-tu nous dire quand et comment tu as découvert de forum?
Ma réponse à ta question sur le Congé parental et la retraite est la suivante :
Sous condition de ressource de la famille, le fait de percevoir l'APE, l'APJE ou la PAJE fait que la CAF cotise pour toi, à la Caisse d'Assurance Vieillesse de parents au Foyer. Tu valides donc des trimestres d'assurance pendant la durée de ton congé parental.
Par contre, ces années là ne compteront pas pour rechercher le salaire des dix meilleures années qui permettent le calcul de ta future pension CRPCEN (En l'état actuel des textes qui la régissent, bien entendu).
Normalement les trimestres pendant lesquels le parent a pris un congé parental, sont pris en compte dans le calcul de sa durée d'assurances, en tant que période assimilée à une période d'assurance.
Ces indications sont à vérifier par toi directement auprès de la CRPCEN pour plus de sécurité. A la CRPCEN les renseignements sont gratuits!
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Camelia




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 24/03/2008

Congé parental et retraite Empty
MessageSujet: Re: Congé parental et retraite   Congé parental et retraite EmptyLun 24 Mar 2008 - 20:22

Merci beaucoup pour l'accueil pour la réponse qui est très claire!!! Very Happy
Par contre, est-ce que mes six années de congé parental vont compter pour mon ancienneté ? est-ce qu'elles comptent pour les 15 ans de notariat ???

Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

Congé parental et retraite Empty
MessageSujet: Re: Congé parental et retraite   Congé parental et retraite EmptyLun 24 Mar 2008 - 20:26

Bonsoir Camelia,
OUI, dans les conditions indiquées ci-devant. Par contre, le montant de la pension de retraite risque d'être très mince. Faut pas rêver!
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Camelia




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 24/03/2008

Congé parental et retraite Empty
MessageSujet: Re: Congé parental et retraite   Congé parental et retraite EmptyLun 24 Mar 2008 - 20:38

Ok, ben merci beaucoup pour ta disponibilité et la rapidité de tes réponses!!
Je vais faire étudier mon dossier par la CRPCEN pour savoir un peu à quel montant je peux prétendre.
Je te dirai ou j'en suis puisque tu as eu la gentillesse de me répondre.
Merci encore!!
Revenir en haut Aller en bas
Camelia




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 24/03/2008

Congé parental et retraite Empty
MessageSujet: Re: Congé parental et retraite   Congé parental et retraite EmptyLun 24 Mar 2008 - 21:01

RWM a écrit:
Pourrais-tu nous dire quand et comment tu as découvert de forum?

Par hasard, aujourd'hui, en faisant des recherches sur le congé parental et les retraites dans le notariat!!!
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

Congé parental et retraite Empty
MessageSujet: Re: Congé parental et retraite   Congé parental et retraite EmptyLun 24 Mar 2008 - 21:05

Bonsoir Camélia,
Merci de ta réponse à propos de la découverte de notre forum. Si tu l'as trouvé avec un moteur de recherche, c'est signe qu'il est correctement référencé.
A ton écoute, pour d'autres questions, s'il y a lieu.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Congé parental et retraite Empty
MessageSujet: Re: Congé parental et retraite   Congé parental et retraite Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Congé parental et retraite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CONGE PARENTAL
» CONGE PARENTAL
» congé parental
» CONGE PARENTAL
» Congé parental

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SALARIES DU NOTARIAT :: FGCEN :: ABSENCES-
Sauter vers: