SALARIES DU NOTARIAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SALARIES DU NOTARIAT

Forum des salariés du notariat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 licenciement

Aller en bas 
+2
pepita
clerette
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
nougat

nougat


Nombre de messages : 404
Date d'inscription : 02/10/2007

licenciement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: licenciement   licenciement - Page 2 EmptySam 22 Mar 2008 - 0:23

Si c'est faute lourde il n'y a ni préavis ni indemnités ni même congés payés; mais alors pour être qualifiée de faute lourde la faute doit être commise avec en sus "dans l'intention de nuire". Si c'est faute grave il peut aussi y avoir mise à pied conservatoire et alors tu n'auras que tes congés payés; mais la jurisprudence dit que l'employeur peut décider de rémunérer une période de préavis même avec faute grave s'il décide de ne pas trop pénaliser son salarié;
Pour le licenciement pour insuffisance professionnelle je lui conseillerais de faire gaffe très très gaffe: il est obligé d'assurer à ses salariés les moyens de remplir correctement leur fonction via notamment les formations, et d'étayer valablement ses reproches; et l'insuffisance pourrait se mesurer en compararant tes "résultats" avec ceux d'une autre personne occupant la même fonction.
Enfin si lelicenciement envisagé comporte normalement un préavis, si l'employeur t'en dipense, il est obligé de le payer. Quant à la perte de confiance, les juges sont assez sévères la dessus et il devra prouver cette perte de confiance, il faut qu'il s'accroche. Voilà en gros vite fait ce que je peux te dire de ce que j'ai retenu de ce que je potasse en ce moment.

Tu peux tout banalement taper licenciement sur le net et surfer c'est une mine d'information; les arrêts de la Cour de cassation sont riches.

Je te souhaite bien du courage, fais toi soutenir, et fais valoir tes droits. Tu n'as pas l'air déprimée ce n'est donc pas le moment de flancher ni surtout de tout accepter juste dans le but de te casser de là. N'oublie pas que si tu dois passer par l'assurance chômage en attendant autre chose, la cause de la rupture de ton contrat est mentionnée sur l'attestation; te vois-tu alors que tu es "clean" envoyer un doc à l'assedic indiquant un motif de licenciement avec lequel tu n'es pas d'accord???
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

licenciement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: licenciement   licenciement - Page 2 EmptyDim 23 Mar 2008 - 13:49

Salut Clérette,
Manifestement et selon l'analyse de tes propos, ton licenciement aura lieu pour un motif qualifié de "réel et sérieux" par ton employeur.
Ce sera à toi, avec l'aide de l'avocat parisien de ton syndicat à contester ce motif auprès du conseil de prud'hommes, mais seulement une fois que tu seras en possession de ton solde de tout compte et des documents habituels te permettant de t'inscrire au chômage.
Inutile de "faire du brun" avant, ça risque tout simplement de te nuire financièrement.
Les honoraires de l'avocat sont de 10% des sommes recueillies, payables à l'issue de la précédure. Seuls ses frais de déplacements aux audiences seront à débourser par toi durant le procédure. Si tu es gênée financièrement, ton syndicat t'en fera (éventuellement) l'avance. Je dis éventuellement, car généralement il est exigé une période minimum d'adhésion au syndicat (souvent 2 ans), antérieurement au litige prud'hommal pour bénéficier d'une aide financière syndicale. Priorité aux adhérents fidèles et aux nouveaux salariés !!!
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
clerette

clerette


Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 08/04/2006

licenciement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: licenciement   licenciement - Page 2 EmptyVen 16 Mai 2008 - 22:03

Et bien j'ai reçu ce matin un courrier de la CRPCEN m'informant que je vais être convoquée pour un contrôle médical!!! pale Twisted Evil

J'ai la haine!!!!!


Dernière édition par clerette le Sam 17 Mai 2008 - 7:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

licenciement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: licenciement   licenciement - Page 2 EmptyVen 16 Mai 2008 - 22:23

Bonsoir clerette,
Je ne suis pas du tout étonné de ce qu'un salarié en arrêt de travail, soit médicalement contrôlé. C'est très fréquent et c'est la marque d'une saine gestion de nos cotisations. C'est aussi la mise en pratique d'une démarche nationale de la Sécurité Sociale qui fait la chasse aux arrêts de travail abusifs, car ça existe...
Comme tu n'as rien à te reprocher tu n'as pas à "avoir la haine".
Le jour de la visite médicale en question tu restera naturelle et toi-même, tu expliquera simplement et avec tes mots ta situation "de licenciée" et son contexte antérieur, et tout se passera très bien.
Ce n'est pas la fin du monde, mais le début d'un nouveau challenge... redresse la tête et regarde loin devant toi !
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
nougat

nougat


Nombre de messages : 404
Date d'inscription : 02/10/2007

licenciement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: licenciement   licenciement - Page 2 EmptyVen 16 Mai 2008 - 23:32

Bonsoir Clerette,

Tiens nous au courant de la suite STP c'est intéressant. Allez va, garde ta haine pour des causes plus graves.... Mais bon je peux comprendre que cela te mette en colère.
Revenir en haut Aller en bas
clerette

clerette


Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 08/04/2006

licenciement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: licenciement   licenciement - Page 2 EmptyMer 4 Juin 2008 - 2:37

alors mon controle médical est lundi prochain à 9 h30 !
pale

je vous tiens au courant...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





licenciement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: licenciement   licenciement - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
licenciement
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SALARIES DU NOTARIAT :: FGCEN :: RUPTURE DU CONTRAT DE TRAVAIL :: LICENCIEMENT POUR MOTIF PERSONNEL-
Sauter vers: