SALARIES DU NOTARIAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SALARIES DU NOTARIAT

Forum des salariés du notariat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Examen Clerc

Aller en bas 
+2
RWM
FANFAN
6 participants
AuteurMessage
FANFAN




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 19/03/2006

Examen Clerc Empty
MessageSujet: Examen Clerc   Examen Clerc EmptyDim 19 Mar 2006 - 12:07

Bonjour à tous,
J'aurais aimé avoir l'avis de personnes qui ont passé l'examen de Clerc tout en travaillant dans une étude. Je suis donc actuellement employé et j'aimerai préparer l'examen. J'ai vu sur un site internet que cela était possible par correspondance avec en plus quelques heures à l'ecole de notariat.
Si quelqu'un a vécu cette expérience...
Merci de vos avis
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

Examen Clerc Empty
MessageSujet: Re: Examen Clerc   Examen Clerc EmptyVen 24 Mar 2006 - 1:48

Ami FANFAN, pourquoi cherches-tu à passer cet examen, sachant que pour l'heure ton patron ne te paieras pas un centime de plus que tu l'aie ou que tu ne l'aie pas ? Connaîtrais-tu une astuce pour le faire reconnaître dans une autre branche professionnelle, par exemple et faire des offres de services à la concurrence ?
Revenir en haut Aller en bas
Chaussette

Chaussette


Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 22/02/2006

Examen Clerc Empty
MessageSujet: Re: Examen Clerc   Examen Clerc EmptyMar 28 Mar 2006 - 22:21

RWM a écrit:
Ami FANFAN, pourquoi cherches-tu à passer cet examen, sachant que pour l'heure ton patron ne te paieras pas un centime de plus que tu l'aie ou que tu ne l'aie pas ? Connaîtrais-tu une astuce pour le faire reconnaître dans une autre branche professionnelle, par exemple et faire des offres de services à la concurrence ?

personnellement c'est pour ça que je ne le passe pas. J'ai mieux fais d'apprendre sur le tas, que d'aller une fois par semaine à l'école du notariat, qui se situe à 2 h de trajet (allé) sans compter que ce n'est pas gratuit, le train, les bouquins et j'en passe! et en plus bosser la semaine Neutral non merci !!

cheers je préfère apprendre sur place
Revenir en haut Aller en bas
Neo

Neo


Nombre de messages : 112
Localisation : Est
Date d'inscription : 31/03/2006

Examen Clerc Empty
MessageSujet: Re: Examen Clerc   Examen Clerc EmptyVen 31 Mar 2006 - 11:17

Citation :
et en plus bosser la semaine non merci !!

Faut savoir ce que l'on veut parfois !
Si les négociations prévues en juin aboutissent, et que les salaires sont alignés sur les diplômes, tu seras bien content de l'avoir ce diplôme !!

Personnellement, j'ai passé l'examen de 1er clerc après ma maîtrise, et donc en travaillant en même temps (39h par semaine officiellement...mais plus en réalité). Je me suis bien bougé pendant deux ans pour approfondir mes connaissances théoriques, qui, alliées à la pratique, qui elle aussi est essentielle, m'ont permis d'obtenir ce diplôme assez facilement.

Et c'est grâce à cette motivation que mon patron m'a passé T2 sans que je lui demande !

Donc, oui, il faut de la motivation et du courage ! Et si ça ne paye pas chez ton employeur actuel, faut pas hésiter à changer !

Edit = Et pour le côut tu peux éventuellement négocier avec ton patron ! C'est ce que j'ai fait personnellement pour le CFPN, qui a été financé intégralement par l'employeur, moyennant un engagement de rester à l'office pendant 2 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Chaussette

Chaussette


Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 22/02/2006

Examen Clerc Empty
MessageSujet: Re: Examen Clerc   Examen Clerc EmptySam 1 Avr 2006 - 21:38

Jobo a écrit:
Citation :
et en plus bosser la semaine non merci !!

Faut savoir ce que l'on veut parfois !
Si les négociations prévues en juin aboutissent, et que les salaires sont alignés sur les diplômes, tu seras bien content de l'avoir ce diplôme !!

Personnellement, j'ai passé l'examen de 1er clerc après ma maîtrise, et donc en travaillant en même temps (39h par semaine officiellement...mais plus en réalité). Je me suis bien bougé pendant deux ans pour approfondir mes connaissances théoriques, qui, alliées à la pratique, qui elle aussi est essentielle, m'ont permis d'obtenir ce diplôme assez facilement.

Et c'est grâce à cette motivation que mon patron m'a passé T2 sans que je lui demande !

Donc, oui, il faut de la motivation et du courage ! Et si ça ne paye pas chez ton employeur actuel, faut pas hésiter à changer !

Edit = Et pour le côut tu peux éventuellement négocier avec ton patron ! C'est ce que j'ai fait personnellement pour le CFPN, qui a été financé intégralement par l'employeur, moyennant un engagement de rester à l'office pendant 2 ans.
Hello !

oui mais là où je suis, ils ont le chic pour démotiver les gens. Rien qu'à voir les stages, il faut TOUJOURS les relancer pour avoir leur accords, une fois ils ont perdu ma feuille de demande, et comme par hasard elle est ressortie après la date passée du stage... Ils m'ont proposé que je retourne à l'école parce qu'ils croient que ça fait comme mes collègues qui sont encore à l'école. Et bien sûr, aucune aide ils me l'ont dit clairement affraid DONC !!!! Dans un premier temps CHANGER D'ETUDE cheers ouaaaaaaaaisssssss cheers et ensuite il faut que la motivation revienne parce que là, au bout de 3 ans dans cette chère et tendre étude (smiley qui vomis)

parce que je commence à être dégoutée du notariat là (merci les patrons hein) geek
Revenir en haut Aller en bas
Neo

Neo


Nombre de messages : 112
Localisation : Est
Date d'inscription : 31/03/2006

Examen Clerc Empty
MessageSujet: Re: Examen Clerc   Examen Clerc EmptyLun 3 Avr 2006 - 22:19

Chaussette, je suis désolé de te voir si désespéré !

Mais bon, il n'y à pas 50 solutions :
- soit changer d'étude et en trouver une où ton ambition sera reconnue et où on t'aidera à te former (je pensais que c'était le cas dans la plupart des études),
- soit rester dans ton étude actuelle, et laisser tes patrons continuer à te décourager.

Donc courage, et ne deséspére pas. Ca paye un jour ou l'autre ! Smile Un mot : pérsévérer.
edit : pense à une chose : tu ne pourras pas évoluer si tu ne te formes pas, et même si tu penses pouvoir te former sur le tas (ce qui n'est pas tout à fait faux), tu n'auras jamais toutes les bases théoriques pour avancer.
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

Examen Clerc Empty
MessageSujet: Re: Examen Clerc   Examen Clerc EmptyMar 4 Avr 2006 - 23:21

Ami Jobo. Tu es franchement sympa, mais tout de même d'une grande naïveté à propos du monde professionnel qui nous entoure. Ouvres bien grand tes yeux et tes oreilles afin déviter les prédateurs de tout poil qui ne cherchent que leur profit personnel !!!
Revenir en haut Aller en bas
FANFAN




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 19/03/2006

Examen Clerc Empty
MessageSujet: Re: Examen Clerc   Examen Clerc EmptyJeu 6 Avr 2006 - 19:40

Je réponds un peu tard mais voilà mon cas :
J'ai 36 ans et viens de découvrir le monde du notariat.
D'accord tout n'est pas rose loin de là mais je trouve le métier intéressant et vu mon "grand âge" je pense que je n'ai pas vraiment le temps d'apprendre sur le tas et c'est pour cela que je voulais passer le diplome de clerc mais je ne sais pas si cela est utopiste ou non d'où ma demande d'avis sur le sujet.
De plus je pense qu'avec le diplome de clerc en poche c'est beaucoup plus facile pour "changer de cremerie" si besoin.
Voilà, donc si vous avez un avis....
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

Examen Clerc Empty
MessageSujet: Re: Examen Clerc   Examen Clerc EmptyJeu 6 Avr 2006 - 23:18

Ami Fanfan. J'ai évoqué ton cas à un ami notaire assistant à la retraite (depuis peu!). Il a connu une situation un peu identique à la tienne. Il m'a promis de t'en faire part. Je sais qu'il tiendra parole. Bon courage et éclates toi bien, comme moi, dans ce très beau métier de clerc de notaire.
Revenir en haut Aller en bas
FANFAN




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 19/03/2006

Examen Clerc Empty
MessageSujet: Re: Examen Clerc   Examen Clerc EmptyVen 7 Avr 2006 - 19:58

Merci c'est vraiment très très sympa de ta part.
J'attends avec impatience
Revenir en haut Aller en bas
Gonzette




Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 07/04/2006

Examen Clerc Empty
MessageSujet: Re: Examen Clerc   Examen Clerc EmptySam 8 Avr 2006 - 15:48

Fanfan,
Je suis notaire stagiaire, et j'ai fait l'école de notaire en même temps que je bossais à l'Etude. J'avais cours une fois par semaine et tout c'est tres bien passé. Pour le diplome de clerc c'est quasiment la meme chose. Ma collegue l'a passé en meme temps qu'elle bossait. Une fois le diplome en poche, elle a passé le diplome pour etre notaire. Elle est actuellement notaire assistant. C'est vrai que ça n'a pas trop plu à notre boss, mais bon, c'est comme ça.
En tout cas, vas y fonce... Même si tu n'auras pas de répercussions au point de vue salaire, tu auras gagné une satisfaction personnelle. Et ça c'est important...
Tu verras, c'est vraiment pas difficile, c'est vrai que c'est différent de ce qu'il se passe à l'Etude, c'est beaucoup + théorique...
Bon courage..
Revenir en haut Aller en bas
FANFAN




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 19/03/2006

Examen Clerc Empty
MessageSujet: Re: Examen Clerc   Examen Clerc EmptyDim 9 Avr 2006 - 19:20

Merci pour ces encouragements.
C'est vrai que j'ai oublié de préciser que pour moi passer l'examen de clerc n'etait pas motivé par le fait d'avoir un salaire plus élevé mais uniquement une question de satisfaction personnelle comme tu le dis avec un dose de curiosité et une envie d'apprendre ce métier. Car malgré une collègue qui veut bien répondre à mes questions j'ai envie d'en savoir un peu plus, d'aller plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
Neo

Neo


Nombre de messages : 112
Localisation : Est
Date d'inscription : 31/03/2006

Examen Clerc Empty
MessageSujet: Re: Examen Clerc   Examen Clerc EmptyMar 11 Avr 2006 - 10:51

Gonzette a écrit:
Fanfan,
Je suis notaire stagiaire, et j'ai fait l'école de notaire en même temps que je bossais à l'Etude. J'avais cours une fois par semaine et tout c'est tres bien passé. Pour le diplome de clerc c'est quasiment la meme chose. Ma collegue l'a passé en meme temps qu'elle bossait. Une fois le diplome en poche, elle a passé le diplome pour etre notaire. Elle est actuellement notaire assistant. C'est vrai que ça n'a pas trop plu à notre boss, mais bon, c'est comme ça.
En tout cas, vas y fonce... Même si tu n'auras pas de répercussions au point de vue salaire, tu auras gagné une satisfaction personnelle. Et ça c'est important...
Tu verras, c'est vraiment pas difficile, c'est vrai que c'est différent de ce qu'il se passe à l'Etude, c'est beaucoup + théorique...
Bon courage..

Désolé mais ça me choque de lire ça ! Avec de nombreuses difficultés, j'ai réussi à intégrer un CFPN tout en conservant mon boulot de clerc (accord extrêment difficile, mais bon, ça a payé). Et j'ai suivi et je suis encore cette formation en n'allant en cours qu'une fois par semaine (sur 5 jours de cours), et c'est très difficile de faire ses 39h de boulot comme un acharné et d'approfondir ses cours. On ne devient pas notaire ou même premier clerc aussi facilement (j'ai pourtant fini 2nd de promo au diplôme de 1er clerc, et je galère aujourd'hui à joindre travail/formation).
La formation des notaires et des clercs, au regard de ton discours, semble facilement accessible, et je trouve ça légèrement déplacé vis-à-vis des personnes qui ont aujourd'hui la volonté de se former mais qui ne savent pas à quoi s'attendre !
Alors je me permets de réctifier : l'accès au fonctions de notaire ou l'obtention du diplôme de 1er clerc nécessite une grande volonté, du courage, et de l'ambition. Dans la mesure où vous possédez tous ces attributs, foncez, sans oublier que ça ne sera pas une partie de rigolade non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Neo

Neo


Nombre de messages : 112
Localisation : Est
Date d'inscription : 31/03/2006

Examen Clerc Empty
MessageSujet: Re: Examen Clerc   Examen Clerc EmptyMar 11 Avr 2006 - 11:02

RWM a écrit:
Ami Jobo. Tu es franchement sympa, mais tout de même d'une grande naïveté à propos du monde professionnel qui nous entoure. Ouvres bien grand tes yeux et tes oreilles afin déviter les prédateurs de tout poil qui ne cherchent que leur profit personnel !!!

Ce monde professionnel, je le connais maintenant suffisamment bien. Je suis d'accord : il y a des "prédateurs" comme tu le dis, des notaires qui ne pensent qu'au profit et se moquent de la formation de leurs salariés.
Mais ça ne représente pas la majorité. Je suis, comme je l'ai déjà dit, notaire stagiaire, et mes employeurs font tout pour que je réusisse.
Pendant mon diplôme de 1er clerc (2ans de formation en alternance), je ratais des journées de boulot pour aller en cours, et on m'a fait confiance. On ne m'a pas fait récupérer ces heures, et on ne me les a même pas décompté de mon salaire. Dès que j'avais besoin d'ouvrage, ils étaient commandés par l'office (notamment les moin qui approchent les 100 euros pièce). On m'a également supporté pour que je continue et que j'obtienne mon diplôme de notaire. Ma formation au CFPN (3600 euros) a été payée par mon employeur... .

Bref, je pense pouvoir démontrer que tous les notaires ne sont pas aussi égoïstes. Personnellement, même si mes perspectives d'avenir ne sont pas encore fixées, je sais très bien que je saurai en tant qu'employeur me montrer reconnaissant envers mes futurs employés tout comme on l'a été avec moi.
En tout cas, pour ce qui est de la formation professionnelle, les notaires prennent aujourd'hui plus la peine d'en faire bénéficier leurs employés, quoi qu'on en dise.
Revenir en haut Aller en bas
Gonzette




Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 07/04/2006

Examen Clerc Empty
MessageSujet: Re: Examen Clerc   Examen Clerc EmptyMar 11 Avr 2006 - 21:31

Jobo,
Quand je dis que "ce n'est vraiment pas difficile", je le pense vraiment. L'école est plus simple que la fac, et demande beaucoup moins de boulot. Peut être que ton école est à PARIS, il paraît qu'il y a du boulot à préparer pour chaque séance. Dans mon école, il fallait revoir les cours, et on avait des exams TRES régulièrement. Les cours étaient essentiellement des approfondissements de tout ce qu'on avait pu voir à la fac.
En tout cas, loin de moi l'envie d'être "malhonnête" avec ceux qu'ils veulent suivre une formation. Au contraire, faut foncer...
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

Examen Clerc Empty
MessageSujet: Re: Examen Clerc   Examen Clerc EmptyMar 11 Avr 2006 - 23:15

Ami Jobo,
Je ne veux pas chipoter sur le nombre de notaires qui n'appliquent pas l'article 29 de la convention collective, mais le Conseil Supérieur du Notariat reconnait qu'il y en a au moins 1 sur 2. Certes ce n'est pas la majorité, comme tu le dis, mais pas loin tout de même !!! A l'occasion je t'invite à lire quelques rapports d'inspections annuelles et tu verras la réalité du terrain de laquelle il résulte qu'une majorité d'études notariales n'établit pas de plan de formation annuel. Alors ? Pourquoi dans les états de salaires annuels ne voit-on pas l'effet des 5 points sur 1/4 du personnel? Autant d'indicateurs sérieux qui sont loin de ton optimisme faussé par un exemple à suivre... et que je salue volontiers.
Revenir en haut Aller en bas
Neo

Neo


Nombre de messages : 112
Localisation : Est
Date d'inscription : 31/03/2006

Examen Clerc Empty
MessageSujet: Re: Examen Clerc   Examen Clerc EmptyMer 12 Avr 2006 - 15:51

Gonzette a écrit:
Jobo,
Quand je dis que "ce n'est vraiment pas difficile", je le pense vraiment. L'école est plus simple que la fac, et demande beaucoup moins de boulot. Peut être que ton école est à PARIS, il paraît qu'il y a du boulot à préparer pour chaque séance. Dans mon école, il fallait revoir les cours, et on avait des exams TRES régulièrement. Les cours étaient essentiellement des approfondissements de tout ce qu'on avait pu voir à la fac.
En tout cas, loin de moi l'envie d'être "malhonnête" avec ceux qu'ils veulent suivre une formation. Au contraire, faut foncer...

J'avoue que cette petite intervention m'a fait rire...au début.
Que ce soit l'école de notariat ou le CFPN/DESS, les cours ne sont pas SIMPLES et ne sont pas de simples approfondissements de choses vues à la fac. D'ailleurs on constate au CFPN le fossé monstre qu'il peut y avoir entre les personnes issues de maîtrise et celles qui ont une maîtrise et le diplôme de 1er clerc. Et non il ne s'agit pas de l'école de Paris...
Les programmes sont gigantesques de par leur volume, donc je pense qu'il est très difficile de dire que ces formations sont faciles. Il faut ingurgiter des pans entiers de législations bien diverses, et toujours en mouvement.
Moi aussi, je suis favorable aux formations, mais il faut savoir dans quoi on "s'embarque" avant de foncer tête baissée.
Les stats sont là pour le démontrer. Les résultats des écoles de notariat frôlent les 66%, idem pour les CFPN...

Sinon, je suis bien curieux de savoir quelle école tu as fréquenté, car certaines ont de très mauvaises réputations quand à la qualité de leurs enseignements...et ça se ressent un jour ou l'autre.

Edit : gonzette, tu as fait quelle école de notariat, et suivi quelle voie pour devenir notaire ?
Revenir en haut Aller en bas
clerette

clerette


Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 08/04/2006

Examen Clerc Empty
MessageSujet: Re: Examen Clerc   Examen Clerc EmptyMer 12 Avr 2006 - 20:19

et moi qui était tentée pour oser imaginer faire un DESS ..... confused
Revenir en haut Aller en bas
Gonzette




Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 07/04/2006

Examen Clerc Empty
MessageSujet: Re: Examen Clerc   Examen Clerc EmptyMer 12 Avr 2006 - 21:36

J'ai passé ma maîtrise en droit, puis j'ai passé un DESS en droit notarial, que j'ai trouvé TRES difficile. Ca a demandé énormément de boulot. C'était d'autant + difficile que je bossais à côté. Une fois le DESS en poche, j'ai cherché un stage dans une Etude, et j'ai intégré l'école à AIX EN PROVENCE, qui a plutôt bonne réputation.
J'avais cours tous les vendredis. Je gagnais une misère, puisque j'étais sous contrat de qualification. J'étais tres fatiguée parce que je faisais beaucoup d'heures supplémentaire. Il m'était impossible de réviser le soir, je finissais en moyenne vers 20 H. Et ça a duré 2 ans. Durant ces 2 ans, je n'ai eu aucune aide de mes boss. Les employés de l'Etude n'ont même pas accès au JCP ou défrenois. Bref, je bossais quelque fois le week end. A l'Etude, j'ai du apprendre très vite, et ça m'a aidé pour l'école. Sincèrement, je n'ai pas fourni un travail énorme. C'est vrai que c'est dur parce qu'il faut continuer à gérer les dossiers à l'Etude, gérer outre le stress quotidien du boulot, il faut gérer le stress occasioné par les exams.

Quand tu dis qu'il faut ingurgiter des pans entiers de législation, c'est bien vrai, mais ça tu dois l'ingurgiter dans le cadre de ton boulot à l'Etude. A l'étude, j'ai la chance de pouvoir travailler dans tous les domaines, ça m'a aidé pour l'école.
En tout cas, je suis contente de te faire rire... Wink
Non, sincèrement, on va polémiquer pendant des plombes...
Revenir en haut Aller en bas
Neo

Neo


Nombre de messages : 112
Localisation : Est
Date d'inscription : 31/03/2006

Examen Clerc Empty
MessageSujet: Re: Examen Clerc   Examen Clerc EmptyJeu 13 Avr 2006 - 12:39

clerette a écrit:
et moi qui était tentée pour oser imaginer faire un DESS ..... confused
Le but de mon intervention n'est pas de décourager, bien au contraire. Je veux juste attirer l'attention des personnes qui ne se rendent pas toujours compte des sacrifices que demandent ces formations. Twisted Evil
A partir du moment où l'on est passionné, motivé et courageux, il n'y à pas de problème. A contrario, il faut laisser tomber...

gonzette a écrit:
Quand tu dis qu'il faut ingurgiter des pans entiers de législation, c'est bien vrai, mais ça tu dois l'ingurgiter dans le cadre de ton boulot à l'Etude

Question Question Question D'après moi, c'est bien à l'école que tu es censé apprendre les bases (et plus d'ailleurs). Si tu arrives dans un boulot et que tu ne maîtrises pas tout, il y a un problème... Quand tu arrives dans une étude, tu dois savoir ce que tu dois faire. Au cours de la vie professionnelle, ce sont des mises à jour et des actualisations qu'il faut s'imposer, mais d'après moi, ce n'est pas l'endroit idéal pour apprendre la théorie. Tu fais quoi quand un client vient te voir : tu dis "revenez dans deux semaines, je n'ai pas encore traîté ce volet de la légisaltion, mais j'y travaille. Wink.

Je reconnais que c'est un vrai plus dans la mesure où les conditions de travail sont optimales (accès aux revues, manuels, périodiques...), mais ce n'est en aucun cas le lieu d'apprentissage par excellence.

Je clos le débat pour ma part, en espérant avoir réussi à passer mon message : PERSEVEREZ !


Dernière édition par le Mer 19 Avr 2006 - 19:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

Examen Clerc Empty
MessageSujet: Re: Examen Clerc   Examen Clerc EmptyMar 2 Mai 2006 - 23:48

Ami FANFAN,
A ta question du 19 mars j'avais déjà répondu le 24 mars suivant. Ma réponse semblait (volontairement) désabusée, mais il n'en est rien et sur les indications de l'ami, dont je t'ai parlé, je vais la compléter.
- Bien sûr que si, il faut essayer cette formation, ne serait-ce que pour tes satisfaction et progrès personnels;
- Bien sûr aussi, que ce ne sera pas facile, car c'est un effort, mais celà vaut le coût;
- Renseignes-toi, soit à l'Ecole de Notariat territorialement compétente, soit auprès du Centre National de l'Enseignement Professionnel Notarial (CNEPN). L'enseignement théorique est dispensé par l'Ecole Nationale d'Enseignement par Correspondance (ENENC).
- Comme je le disais, ce diplôme se monaye soit dans la profession, soit à l'extérieur de la profession. Et ce sera de plus en plus vrai dans l'avenir avec les réformes en cours : reclassement de ce diplôme; création d'un BTS à même niveau.
- Il faut aussi penser à la V.A.E. (Validation des Acquis de l'Expérience) qui est un autre moyen extra scolaire d'obtenir ce diplôme. Renseignes-toi là aussi sur le site de la Fédération Générale FO des Clercs et Employés de Notaire. Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

Examen Clerc Empty
MessageSujet: Procuration : qu'est-ce qu'un clerc de notaire?   Examen Clerc EmptyMer 5 Sep 2012 - 23:45

JURISPRUDENCE

Procuration : qu'est-ce qu'un "clerc de notaire"?
Cass. 1re civ., 12 juill. 2012, n° 11-22.637 : JurisData n° 2012-015712

Un emprunteur a saisi le juge de l'exécution aux fins d'obtenir la mainlevée de saisies attributions pratiquées à son encontre par une banque sur divers comptes bancaires pour l'exécution d'un emprunt notarié. L'emprunteur faisait valoir que le titre exécutoire était nul à défaut de signature valable de l'acte authentique, puisqu'il avait donné procuration à tout clerc de notaire de l'étude pour le représenter à l'acte; or c'était un "simple salarié, employé de l'office en qualité de secrétaire", qui était intervenu à cette occasion sans avoir reçu pouvoir d'agir en son nom.
La Cour d'appel (CA Paris, 26 mai 2011) a accueilli cette demande : l'employé était dépourvu du pouvoir de signer les actes au nom de l'emprunteur.
La Cour de cassation approuve cet arrêt. L'ancienne appellation de clerc de notaire qui est employée dans la procuration litigieuse est réservée aux seuls collaborateurs de l'étude accomplissant des tâches juridiques avec une qualification adaptée.

(Source LA SEMAINE JURIDIQUE - NOTARIALE ET IMMOBILIÈRE - N° 30-34 - 27 juillet 2012)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Examen Clerc Empty
MessageSujet: Re: Examen Clerc   Examen Clerc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Examen Clerc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Formation professionnelle
» Notariat - Droits et obligations du notaire employeur
» VAE 1er Clerc
» devenir 1er Clerc?
» devenir clerc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SALARIES DU NOTARIAT :: FGCEN :: FORMATION PROFESSIONNELLE DE BASE-
Sauter vers: