Bonjour à tous,
Je suis ravie d'avoir trouver ce forum car je vous avoue que je suis dans une impasse...
Il semble que je remplisse toutes les conditions pour obenir la subvention ds le cadre de l'action sociale du Notariat.
Je suis divorcée et seule avec mes deux enfants mineurs, donc mon buget est serré, ce qui explique que je sollicite cette subvention.
Je pensais avoir bien compris le mécanisme pour l'obtention, et notamment qu'il faut être propriétaire du terrain au moment de la demande de subvention et avoir sollicité les deux organismes GIC et CRPCEN pour obtenir ladite subvention qui vient en complément de mon prêt principal.
j'explique donc cette particularité aux différents organismes prêteurs qui me demandent pour pouvoir considérer la somme comme un apport et que mon projet soit réalisable, une attestation du comité mixte justifiant que je suis éligible à cette subvention (10 966 Euros pour 2016).
Ravie que mon projet soit réalisable et que mon taux d'endettement soit inférieur à 31% avec cet "apport", je prends ma plus douce voix pour demander la fameuse attestation.
C'est là que les ennuis commencent....En effet, la dame de l'autre côté du téléphone m'indique que c'est impossible, dans la mesure où la commission est souveraine et que ce n'est pas un du, et que cela peut m'être refusé. Ce que je comprends tout à fait....
Je lui explique donc gentiment ma situation et surtout le fait que sans cette attestation, je n'obtiendrais pas d'accord de prêt. Donc si je n'obtiens pas mon prêt, je ne peux pas acquérir le terrain et donc il n'y a plus lieu de faire la demande de subvention puisque mon projet tombe à l'eau.
Sur ce, elle ne comprends pas que je "complique les choses puisque personne ne rencontre ce genre de problème et que si je ne suis pas solvable ou trop juste et seule ce n'est pas son problème". Je tente de lui prouver que c'est le chien qui se mord la queue et que si j'avais les moyens de ne pas avoir besoin de cette subvention "sociale", je n'en ferais pas la demande. D'autant que si tout le projet est finançable par la banque, la subvention n'est pas accordée...
Elle m'explique alors qu'il faut prendre d'autres montants et que la subvention viendra en complément de ce qu'il me manque... mais les banques se basent sur le contrat CCMI donc je ne peux pas les changer.... et il faut impérativement que je justifie de cet "apport", afin que mon dossier bancaire puisse être accepté.
Je ne vois donc pas comment sortir de cette impasse.
Est-ce-que l'un d'entre vous s'est retrouvé confronter au même problème et une solution a-t-elle été trouvée?
Je vous remercie par avance de vos réponses, car je pense que mon vendeur commence à perdre patience et que le terrain va me passer sous le nez...