Bonjour pica77,
Bienvenue sur le Forum des Salariés du Notariat et merci beaucoup à ton moteur de recherches, qui t'a permis de nous découvrir (enfin!) 7 ans après la création et une activité ininterrompue du forum...
Tu penses "être victime d'un abus" (sic) (patronal) et tu t'étonnes (naïvement?) de ne pas trouver ta réponse sur le net. Ce défaut de réponse à une question relevant du droit du travail, qui dans tes propos, ne dit pas son nom, démontre qu'à défaut de savoir effectuer une recherche bien orientée, l'on ne trouve pas toujours gratuitement une réponse. Cela prouve que lorsque l'on est salarié, un syndicat peut toujours trouver son utilité, même hors situation de conflit du travail.
En congé parental, tu n'es pas "victime d'un abus", car ton employeur n'a pas le droit d'utiliser tes droits acquis à congés payés, pour financer quoique ce soit et spécialement ta part personnelle de cotisation MCEN.
Il faut savoir qu'en cas de congé parental, ton contrat de travail n'est que suspendu et non rompu. Cela signifie que tous tes congés payés acquis et non pris avant ton départ en congé parental, seront reportés pour être pris, dès ton retour à l'office, en accord avec ton employeur. Ce n'est que lorsque tu démissionnes, à l'issue de ton congé parental, que tes congés payés acquis et non pris, doivent t'être obligatoirement indemnisés. Dans ton cas et sauf erreur de compréhension de ton bref exposé, ton employeur n'avait aucune "trésorerie me/te concernant" et il est parfaitement normal que tu aies dû acquitter ta part de cotisation MCEN, durant ton congé parental.
Concernant tes congés payés acquis et non pris, ton employeur n'avait aucune obligation légale de t'avertir, car il t'appartient également, de parfaitement connaître tes droits en matière sociale... Le code du travail est le même pour tous, employeurs et salariés.
J'espère que tu as bien compris mon explication.
Bien cordialement.