Bonjour Frédéric,
Bienvenue sur le Forum des salariés du notariat et merci de ta brève présentation.
Comme je constate qu'aucun utilisateur ne t'a répondu à ce jour, je vais essayer de le faire succinctement.
Question n°1 :
" Quel est le quotidien d'un clerc ? "
Ma réponse :
L'appellation "clerc de notaire" n'existe plus, aujourd'hui on dit " Collaborateur d'Office Notarial " en abréviation C.O.N. Le quotidien d'un collaborateur d'office notarial est très variable selon le poste qu'il occupe et la taille de l'office notarial. D'une manière générale un collaborateur rédacteur, gère et rédige sur informatique, des actes notariés toute la journée. S'il est négociateur ou formaliste, c'est une toute autre chose. Le notariat comporte plusieurs métiers différents décrits en partie dans la convention collective nationale du notariat du 8 juin 2001, accessible gratuitement à partir du site www.fgcen-fo.com
Question n°2 :
" Quel est le niveau d'étude ? Quelle formation faut-il faire pour y accéder ? "
Ma réponse :
Attendu qu'il y a différents niveaux de Collaborateurs, les niveaux d'études sont différents. Aussi je te conseille de consulter le site www.notaires.fr où tu trouveras le détail de tous les diplômes possibles.
Question n° 3 :
" Est-ce un secteur porteur en terme de recrutement ? "
Ma réponse :
Actuellement non, à cause de la crise immobilière; mais il en sera certainement autrement lorsque tu auras acquis les compétences pour travailler dans le notariat. L'emploi dans le notariat est très cyclique, c'est à dire que " Quand le bâtiment va, tout va ! "
Quant aux conditions de travail elles sont certainement meilleures à la banque que dans le notariat...
J'espère t'avoir bien répondu.
Bien cordialement.