SALARIES DU NOTARIAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SALARIES DU NOTARIAT

Forum des salariés du notariat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 que faire aprés avoir été clerc de notaire

Aller en bas 
+3
marzolf
pepita
chicapulga
7 participants
AuteurMessage
chicapulga




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 08/09/2011

que faire aprés avoir été clerc de notaire Empty
MessageSujet: que faire aprés avoir été clerc de notaire   que faire aprés avoir été clerc de notaire EmptyJeu 8 Sep 2011 - 18:59

Bonjour
je suis nouvelle sur ce forum que j'ai découvert par hasard. J'ai besoin d'aide pour orienter mes recherches car je suis clerc de notaire depuis 7 ans et me demande si je suis vraiment faite pour celà. J'ai un master droit des contentieux obtenu en 2002, je ne suis pas passé par l'école des clercs, j'ai appris sur le tas.
Aujourd'hui je me demande dans quelle direction orienter mes recherches en fonction des mes diplomes et de mon expérience professionnelle.
Je suis ouverte aux conseil SVP merci
Revenir en haut Aller en bas
pepita




Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 06/09/2007

que faire aprés avoir été clerc de notaire Empty
MessageSujet: Re: que faire aprés avoir été clerc de notaire   que faire aprés avoir été clerc de notaire EmptyJeu 8 Sep 2011 - 19:09

il faudrait savoir ce qui t'a déplu dans le métier du notariat pour te conseiller,
moi déjà je vois les services contentieux bien sur, dans les banques, les sociétés de crédit et il y en a surement ailleurs,
sinon il y a les agences immobilières si tu aimes le contact client
pourquoi pas les avocats certains vont surement chercher des employés formés au notariat
les syndics de copro, bon faut aimer, moi ça ne me plairait pas lool

voilà pour l 'instant je n'ai pas d'autres idées,
quoique, oui, il y a aussi devenir maman des enfants de marzolf et gouter sa choucroute, :-)))
mais bon ça aussi faut aimer Laughing
Revenir en haut Aller en bas
marzolf

marzolf


Nombre de messages : 698
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 18/06/2009

que faire aprés avoir été clerc de notaire Empty
MessageSujet: Re: que faire aprés avoir été clerc de notaire   que faire aprés avoir été clerc de notaire EmptyVen 9 Sep 2011 - 1:35

.../...


Dernière édition par marzolf le Lun 12 Sep 2011 - 12:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marzolf

marzolf


Nombre de messages : 698
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 18/06/2009

que faire aprés avoir été clerc de notaire Empty
MessageSujet: Re: que faire aprés avoir été clerc de notaire   que faire aprés avoir été clerc de notaire EmptyVen 9 Sep 2011 - 12:30

.../...


Dernière édition par marzolf le Lun 12 Sep 2011 - 12:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pepita




Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 06/09/2007

que faire aprés avoir été clerc de notaire Empty
MessageSujet: Re: que faire aprés avoir été clerc de notaire   que faire aprés avoir été clerc de notaire EmptyVen 9 Sep 2011 - 13:32

dis moi marzolf, est ce que tu as l'impression d'avoir répondu ne serait ce qu'en une ligne aux questions de notre amie chicapulga
Revenir en haut Aller en bas
marzolf

marzolf


Nombre de messages : 698
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 18/06/2009

que faire aprés avoir été clerc de notaire Empty
MessageSujet: Re: que faire aprés avoir été clerc de notaire   que faire aprés avoir été clerc de notaire EmptyVen 9 Sep 2011 - 16:01

Honnêtement non.


Dernière édition par marzolf le Lun 12 Sep 2011 - 12:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

que faire aprés avoir été clerc de notaire Empty
MessageSujet: Changement d'orientation professionnelle   que faire aprés avoir été clerc de notaire EmptySam 10 Sep 2011 - 12:00

Bonjour chicapulga,
Bienvenue sur le forum des salariés du notariat et merci de ta brève présentation.
Vive les moteurs de recherche sur Internet !
Il est très difficile de répondre à ta question, car la formation notariale ouvre beaucoup de portes dans le monde du juridique. Encore faut-il être certain que le juridique te plaît. J'ai connu une diplômée notaire qui est devenue fleuriste par goût...
Donc je te conseille de faire un " bilan de compétences " en vue d'une reconversion et généralement le psychologue du travail qui suivra ce bilan devrait être à même de guider ton nouveau choix d'orientation professionnelle.
Attention au choix de l'organisme chargé du bilan, car il y a dans ce milieu, comme partout, du bon et du mauvais.
Bonne chance et bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
white

white


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 07/02/2007

que faire aprés avoir été clerc de notaire Empty
MessageSujet: Re: que faire aprés avoir été clerc de notaire   que faire aprés avoir été clerc de notaire EmptyMer 21 Sep 2011 - 19:44

Tiens tiens, je pensais à me reconvertir également, mais je n'ai aucune idée dans quelle branche chercher.
L'idée du bilan de compétence est une bonne idée RMW, je vais voir ce que je peux trouver sur internet.
Revenir en haut Aller en bas
white

white


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 07/02/2007

que faire aprés avoir été clerc de notaire Empty
MessageSujet: Re: que faire aprés avoir été clerc de notaire   que faire aprés avoir été clerc de notaire EmptyMer 21 Sep 2011 - 19:52

lol, voici ce que le test a révélé (gratuit sur internet) sur

http://www.kledou.fr

1. Dessinateur modéliste (habillement) (Bac +2) : 95%
2. Traducteur / Traductrice d'édition (Bac +4) : 95%
3. Développeur multimédia (Bac +4) : 77%
4. Préparateur / Préparatrice correcteur (presse / édition) (Bac) : 77%
5. Secrétaire de rédaction (Bac +3) : 77%
6. Traducteur / Traductrice technique (Bac +4) : 77%
7. Lissier (BEP/CAP) : 74%
8. Finisseur / Finisseuse (blanchisserie) (Brevet) : 69%
9. Gardien de musée (< 3eme) : 69%
10. Scripte (Bac) : 69%
11. Dessinateur de création textile (Bac) : 64%
12. Marqueteur (BEP/CAP) : 64%
13. Professeur de musique (Bac +2) : 64%
14. Vendeur / Vendeuse de livres ou de disques (Bac) : 62%
15. Vendeur / Vendeuse en équipement de la personne (< 3eme) : 62%
16. Chocolatier confiseur (BEP/CAP) : 60%
17. Cuisinier (BEP/CAP) : 60%
18. Dessinateur de gravure textile (Bac) : 60%
19. Doreur sur bois (BEP/CAP) : 60%
20. Glacier (BEP/CAP) : 60%

Ah ben tiens je vais faire chocolatier confiseur, ça me plait bien ça ^^ mais juste pour les manger
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

que faire aprés avoir été clerc de notaire Empty
MessageSujet: test gratuit   que faire aprés avoir été clerc de notaire EmptyJeu 22 Sep 2011 - 0:14

Bonsoir white,
Ce type de test gratuit, n'est pas sérieux. Autant dire que tu en as pour ton argent !!!
L'orientation professionnelle est autrement plus technique, qu'un simple test bidon déniché au hasard d'un site internet.
Très simplement, je ne vois du tout, le lien qu'il peut y avoir entre un dessinateur modéliste en habillement (BAC+2) et un glacier (BEP/CAP)... J'aimerais bien que l'on m'explique.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
white

white


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 07/02/2007

que faire aprés avoir été clerc de notaire Empty
MessageSujet: Re: que faire aprés avoir été clerc de notaire   que faire aprés avoir été clerc de notaire EmptyJeu 22 Sep 2011 - 8:12

Salut RMW

Oui j'avais bien vu que c'était un peu pourri leur truc, c'était la parenthèse "détente" clown
Enfin moi ça m'a bien fait rire, je l'ai refais et je suis tombé sur "taxidermiste" (super ..............)

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
gaou

gaou


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 27/11/2008

que faire aprés avoir été clerc de notaire Empty
MessageSujet: Re: que faire aprés avoir été clerc de notaire   que faire aprés avoir été clerc de notaire EmptyVen 30 Sep 2011 - 18:53

bonjour à tous !
je cherche moi aussi à m'enfuir du notariat (dans lequel je ne travaille plus depuis 2 ans du reste.. et je revis !)
j'ai plusieurs pistes. je pense à :
-la fonction publique
(au conseil général ou en mairie, comme attaché territorial ou dans un service d'urbanisme)
pour cela j'aurais besoin de savoir ce que "vaut"mon diplôme de 1er clerc.. je l'ai passé en 2006, et il me semble que l'homologation d'alors était NIVEAU III, mais on m'a dit qu'en 2008, était passé un texte au JO qui certifiait le 1er clerc au niveau II.
bon alors c'est peut être un peu lourd, mais... niveau III ou niveau II ? si c'est niveau II je peux tenter le concours externe pour la catégorie A de la fonction publique.. et puis c'est toujours bon de savoir si mes 4 années de dur labeur après le bac sont valorisées comme un BTS(2ans) ou une license(3ans).
- travailler dans un consulat,
peut être que le profil de rédacteur est recherché, mais ça m'a l'air un peu difficile.
- les banques...

ma préférence resterait quand même dans la fonction publique, (d'où ma question sur la certification du diplôme de 1er clerc.) pour la sécurité de l'emploi, car au moins on ne risque pas de gicler dès qu'il y a une crise immobilière comme dans le notariat..
Chat échaudé craint l'eau froide, même si je suis passée à travers les gouttes du licenciement économique par le miracle de la maternité en 2009, maintenant je veux de la stabilité, et le notariat ne me semble pas vraiment remplir ce critère !!
merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

que faire aprés avoir été clerc de notaire Empty
MessageSujet: Niveau du diplôme de 1er clerc de notaire   que faire aprés avoir été clerc de notaire EmptySam 1 Oct 2011 - 0:39

Bonsoir gaou,

L'éducation nationale a mis en place un barème en fonction du niveau d'études atteint en fin de scolarité. Cette échelle de niveaux permet de regrouper tous les diplômes ou qualification ayant une équivalence. Elle est notamment très utilisée pour déterminer les titres minimum requis pour avoir le droit de se présenter à un concours.

Niveau 6: c'est l'équivalent d'un niveau 3ème.

Niveau 6bis: c'est l'équivalent d'un niveau 5ème.

Niveau 5: c'est l'équivalent d'une formation de niveau CAP ou BEP.

Niveau 4: c'est l'équivalent d'une formation de niveau BAC. Ex: Bac pro.

Niveau 3: c'est l'équivalent d'une formation de niveau BAC+2. Ex: DUT, BTS...

Niveau 2: c'est l'équivalent d'une formation de niveau BAC+3/4. Ex: licence.

Niveau 1: c'est l'équivalent d'une formation de niveau BAC+5 et supérieur. Ex: ingénieur, master...

Les niveaux sont fréquemment écrits en chiffres romains : niveau I, niveau II...
A la lecture de ce tableau officiel, je pense que le diplôme de 1er clerc de notaire est du niveau II (2) au maximum. Mais c'est à vérifier directement auprès de l’Éducation Nationale qui a dû délivrer une homologation en son temps.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Lekeltois




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 13/09/2012

que faire aprés avoir été clerc de notaire Empty
MessageSujet: Re: que faire aprés avoir été clerc de notaire   que faire aprés avoir été clerc de notaire EmptyJeu 13 Sep 2012 - 16:25

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum (que j'ai découvert en faisant une recherche sur le livre Manifeste contre le Notariat).
Je suis clerc rédacteur dans une étude de province avec trois notaire, depuis bientôt 2 ans et sinon depuis 7 ans dans le notariat. Et j'en ai ma claque de ce métier, enfin surtout de mon salaire et de nos chers patrons qui pleurent parce que l'on ne fait pas assez de chiffre. Qu'ils vivent avec nos salaires et après on verra. Sinon je suis toujours en formation, je tente de redoubler le Master 2 professionnel droit notarial que j'ai pitoyablement loupé pour des raisons familiales.
Je suis plutôt intéresse par la clientèle et un boulot de négociateur / agent immobilier me tenterait bien, mais je ne connais pas trop le système de rémunération que peuvent pratiquer les agences, et connaître un peu plus le métier.
Si des personnes pouvaient me renseigner merci d'avance.

En tout cas cela me fait plaisir de lire que d'autres personnes ne supporte pas ce microcosme qu'est le notariat.
Revenir en haut Aller en bas
pepita




Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 06/09/2007

que faire aprés avoir été clerc de notaire Empty
MessageSujet: Re: que faire aprés avoir été clerc de notaire   que faire aprés avoir été clerc de notaire EmptyVen 14 Sep 2012 - 20:08

il serait peut etre plus facile de se renseigner sur un forum ou site de négociateurs immobiliers,
à ma connaissance certains sont salariés et ont un fixe + pourcentage, d'autres sont agents co et ne sont payés qu'à la commission
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

que faire aprés avoir été clerc de notaire Empty
MessageSujet: Négociateur immobilier?   que faire aprés avoir été clerc de notaire EmptySam 15 Sep 2012 - 13:02

Bonjour Lekeltois,
Bienvenue sur le Forum des Salariés du Notariat.
Merci de ta brève présentation et de l'indication de la manière dont tu nous as (enfin!) découvert par un pur hasard.
Permets-moi de m'étonner en tant que syndicaliste, que tu découvres seulement au bout de 7 années de notariat, l'existence de notre syndicat FORCE OUVRIÈRE pourtant signataire de la dernière convention collective du notariat du 8 juin 2001 et des accords annuels de salaire dans la profession.
Il m'étonne pareillement, que "ne supportant pas ce microcosme qu'est le notariat" (sic) tu ne te sois jamais rapproché d'une organisation syndicale, soit pour mieux comprendre le notariat et ses acteurs, soit pour changer d’orientation professionnelle.
Il faut bien se rendre compte qu'une vue d'ensemble et approfondie de notre profession, plutôt qu'un isolement provincial, permet d'en mieux appréhender les multiples facettes.
Concernant le statut de négociateur immobilier dans le notariat et hors notariat, tu trouveras quelques pistes dans ce forum dans le sujet "négociateur immobilier chez un notaire".
Bonne chance.
Bon surf et toujours bien cordialement à ton écoute.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





que faire aprés avoir été clerc de notaire Empty
MessageSujet: Re: que faire aprés avoir été clerc de notaire   que faire aprés avoir été clerc de notaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
que faire aprés avoir été clerc de notaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» clerc de notaire itinérant
» Conditions de travail
» VAE suite...
» Clerc de notaire en Suisse
» Examen Clerc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SALARIES DU NOTARIAT :: FGCEN :: DIVERS :: RECHERCHE D'EMPLOI DANS LE NOTARIAT-
Sauter vers: