Bonjour,
Je me présente, je suis employée du notariat depuis un peu plus de 3 ans (2 ans en contrat de pro et depuis octobre 2008 en CDI classification T2 – point 146). J’ai connu ce forum par le biais des télécopies que nous recevons à l’Etude.
En janvier 2009 mon salaire a augmenté de 200 € environ. J’ai été voir le comptable qui m’a précisé que le logiciel comptable était mal paramètré ce qui a engendré ce différentiel. Initialement le salaire était calculé sur 39 h et non sur 35 h et donc les heures supplémentaires étaient mal prises en compte. Je vous précise que l’explication n’est pas claire pour moi. En tout cas, le comptable m’a assurée que mon salaire (ainsi que celui de 4 autres collègues) est erroné depuis que je suis dans l’Etude, que je suis payée en-dessous du minimum légal (même pendant mon contrat de professionnalisation).
Aussi, j’ai demandé à mon employeur le rappel de salaire sur 27 mois. Depuis 1 an il me dit oui puis rien. Les délégués du personnel lui en ont déjà parlé, ce qui n’a rien donné. A mon entretien annuel de décembre, il m’a affirmé que les calculs seront faits. Je reviens vers lui un mois plus tard et là c’est un tout autre discours (et ton...). Il me dit qu’aucun calcul ne sera entrepris, c’est « trop compliqué » !!!!! Et il ne me propose aucune solution.
Je me pose la question de savoir que dois-je faire ? Je ne pense pas que mon employeur ait le droit de refuser de faire le calcul sous prétexte que c’est trop compliqué. Aussi l’inspecteur du travail peut-il m’aider dans ma démarche et exiger de mon employeur de faire les calculs ? Sinon j’avais pensé envoyer une lettre recommandée pour acter et montrer ma détermination et aussi espérer une réaction concrète de sa part.
Merci d’avance pour les conseils que vous pourrez m’apporter.