Bonjour succo,
Bienvenue sur le forum des salariés du notariat.
En guise de mot de présentation, pourrais-tu nous dire quand et comment tu as découvert notre forum ?
Ta question :
" Que faut-il entendre par avantage individuel acquis ? "
Ma réponse :
Un arrêt du 13 mars 2001, commenté au rapport de la Cour de cassation, donne une définition de ce qu'il faut entendre par avantage individuel acquis.
Est ainsi un avantage individuel acquis celui qui, au jour de la dénonciation de la convention collective ou de l'accord collectif, procurait au salarié une rémunération ou un droit dont il bénéficiait à titre personnel et qui correspondait à un droit déjà ouvert et non simplement éventuel.
Il résulte de cette définition comme l'a précisé un arrêt rendu peu après (Soc. 15 mai 2001, Bull. n°170) que les salariés engagés après la dénonciation, s'ils peuvent prétendre au bénéfice des avantages prévus par la convention, ou de l'accord dénoncé tant que la convention ou l'accord dénoncé continue à produire effet quand ils remplissent les conditions pour y prétendre - c'est-à-dire pendant un an à compter de l'expiration du préavis - ne les conservent pas au titre d'avantages individuels acquis après que la convention ou l'accord dénoncé a cessé de produire effet.
J'ignore si cet "avantage" a été contractualisé dans un accord d'entreprise et dans l'affirmative si ledit accord a été dénoncé. Mais une chose est certaine, tes employeurs peuvent parfaitement appliquer l'article 19.3 de la CCN (qui n'est pas dénoncée!) sans devoir exécuter une démarche particulière, car rien de spécifique n'est prévu dans la convention collective pour la mise en application de cet article.
Cordialement à ton écoute.