Bonjour pipounous,
Bienvenue sur le forum des salariés du notariat.
En guise de mot d'accueil, pourrais-tu nous dire quand et comment tu as découvert notre forum?
Un notaire salarié peut-il être DP de l'office notarial où il exerce?
A mon avis NON.
La loi n° 90-1259 du 31 décembre 1990 a intauré les notaires salariés : ces notaires ne sont pas titulaires d'office, n'ont pas de clientèle, mais exercent leur profession dans le cadre d'un contrat de travail avec un notaire titulaire de charge. En d'autres termes, le notaire salarié est un notaire avec un statut présentant des particularités, puisqu'il exerce son travail sous la subordination économique et juridique du notaire titulaire de l'office, avec, par voie de conséquence, des prérogatives fortement amputées.
Le garde des Sceaux, ministre de la justice, précise qu'en raison de leur qualité d'officier public les notaires doivent conserver une neutralité absolue dans leur activité de rédacteur d'actes authentiques. Les notaires salariés sont soumis aux dispositions législatives et réglementaires relatives à l'exercice des fonctions de notaire par des personnes physiques, à la déontologie et à la discipline notariale.
En raison de tout ce qui précède il me semble inconcevable qu'un notaire salarié, puisse être un élu délégué du personnel de l'office où il exerce, sous réserve de l'appréciation souveraine des tribunaux.
Cordialement.