|
| réconfort | |
| | Auteur | Message |
---|
evado
Nombre de messages : 10 Localisation : GARD Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: réconfort Ven 26 Oct 2007 - 16:14 | |
| je suis nouvelle sur ce forum et trés contente qu'il existe notre profession est trop intimiste trop refermée sur elle même, chaque employé de notaire pense que ce qu'il vit dans les études lui est propre mais en vous lisant tous je vois que nous avons beau être dispaché dans des lieux de travail différents nous vivons tous le mêmes situations liées au non respect de notre convention collective, non respect du code du travail.... Il est reconfortant de voir que nous ne sommes pas seul mais il est désolant de voir que nous sommes impuissant | |
| | | nougat
| Sujet: Re: réconfort Sam 27 Oct 2007 - 16:54 | |
| HA NON NOUS NE SOMMES PAS IMPUISSANTS!!!!!!!!! Cest un sentiment mais ce n'est pas la réalité (..........enfin j'ose y croire). Il y a les lois, le code du travail, la convention coll et pour les nulles comme moi qui n'y comprennent pas grand-chose il y a les syndicats pour expliquer et soutenir, la médecine du travail dans certains cas pour t'aider à faire le tri entre l'insupportable mais inévitable, et l'intolérable. A plusieurs c'est + facile. | |
| | | pepita
| Sujet: Re: réconfort Sam 27 Oct 2007 - 17:59 | |
| et puis il y a une chose à ne pas oublier : il faut savoir "ouvrir sa gueule" quand il le faut, car qui ne dit mot consent | |
| | | nougat
| Sujet: Re: réconfort Sam 27 Oct 2007 - 23:46 | |
| oui pepita tu as raison il faut l'ouvrir......et se faire soutenir....... | |
| | | RWM
Nombre de messages : 6553 Localisation : Vallespir Date d'inscription : 19/01/2006
| Sujet: Re: réconfort Dim 28 Oct 2007 - 1:24 | |
| Salut EVADO, Bienvenue sur notre forum des salariés du notariat. Tu parles d'un notariat intimiste et refermé sur lui-même et c'est bien comme celà que le grand public le perçoit. Pour nous salariés de la profession et militants syndicaux je puis t'assurer qu'en dehors du secret professionnel liés aux affaires et aux clients que nous avons à traiter, nous nous efforçons de porter les agissements intolérables de certains notaires au grand jour par la publicité dans la presse et nos revues syndicales des procès prud'homaux que l'on leur a fait perdre. Quant il le faut nous organisons des distributions de tracts, des collages d'affiches, des diffusions de fax, des communications aux députés et sénateurs, des communications de résolutions de congrès ou d'assemblées générales dans nos ministères de tutelle. C'est un travail discret, méconnu qui s'il disparaissait porterait un grand coup aux salariés et retraités du notariat. C'est pour cela qu'il faut que l'on se serre les coudes au travers des syndicats. Non nous ne sommes pas impuissants, sauf si nous ne voulons pas sentir nos chaînes... Cordialement.
Dernière édition par RWM le Mer 20 Avr 2016 - 10:01, édité 1 fois | |
| | | RWM
Nombre de messages : 6553 Localisation : Vallespir Date d'inscription : 19/01/2006
| Sujet: Re: réconfort Mar 19 Avr 2016 - 15:24 | |
| Bonjour eurélia,
Ton message : " Bonjour, de retour dans le notariat après 6 ans. Je passe d'Aide comptable (5ans) à Comptable caissier taxateur. Je commence le 2 mai et la compta n'a pas été tenue depuis le 18 février. Merci à ceux qui pourront m'aider en me communiquant une liste des tâches à effectuer pour ne rien oublier lorsque je vais reprendre la comptabilité... Pas mal de saisies à prévoir, mais comment m'organiser pour ne rien louper. Merci."
Ma réponse : J'attire ton attention sur la disposition suivante, extraite du code du travail et maintes fois rapportée dans ce forum :
"Article L6321-1 du code du travail, modifié par LOI n°2014-288 du 5 mars 2014 - art. 5 L'employeur assure l'adaptation des salariés à leur poste de travail. Il veille au maintien de leur capacité à occuper un emploi, au regard notamment de l'évolution des emplois, des technologies et des organisations. Il peut proposer des formations qui participent au développement des compétences, ainsi qu'à la lutte contre l'illettrisme. Les actions de formation mises en œuvre à ces fins sont prévues, le cas échéant, par le plan de formation mentionné au 1° de l'article L. 6312-1."
A défaut de conseils purement pratiques de nos utilisateurs, je pense qu'une mise à jour de tes connaissances, effectuée dans le cadre de la formation professionnelle continue, serait une excellente solution à ton problème d'organisation de ton futur poste de travail. C'est fait pour cela. Bien cordialement. | |
| | | liloo
Nombre de messages : 160 Age : 41 Localisation : Alsace Date d'inscription : 16/12/2009
| Sujet: Re: réconfort Mer 20 Avr 2016 - 18:46 | |
| Hihihi le 2 mai, tu vas rigoler avec le nouveau tarif..... Sinon tu devra saisir les mouvements bancaires, pour tous les comptes Office, client, DO: - relevé des comptes bancaires - talon de chèque / lettre chèque - récépissés des remises de chèques - reçus - factures - participation - .... Pour la taxe: - le répertoire ou le brouillon (pour pointer) et les actes en eux-même pour taxer. Penses à faire le rapprochement bancaire souvent pour vérifier que tu n'as rien raté. Perso quand je reviens de vacances je classe tous ça par date, avant de commencer à saisir quoi que soit, du coup c'est plus facile après de suivre le fil comme si tu avais été là tous les jours. Après ça dépend aussi de comment fonctionne l'étude, mais en gros tu dois récupérer tout ce qui justifie une rentrée ou sortie d'argent (ne pas oublier la caisse). Bon courage. | |
| | | Carrérond
| Sujet: Rétroviseur et grains à moudre Mer 20 Avr 2016 - 21:13 | |
| Bonsoir, C'est le côté vraiment sympa de ce forum. il permet des retours en arrière très instructifs et saisissants. Ici, nous revenons presque dix ans en arrière et, en quelques messages, il y a une sorte de tout petit résumé de ces dix mauvaises années passées... mauvaises pour les clercs. Liloo, je doute qu'Eurelia ait très envie de rigoler ("Hihihi" dis-tu, coquine), elle doit plutôt un peu flipper avant cette prise de poste chez un notaire qui ne tiendrait pas sa compta depuis le 18 février... La vache! si c'est vrai, il n'a peur de rien celui-ci! Bien sûr, le témoignage qu'elle livre ici est anonyme et donc, comme toujours dans ces conditions, invérifiable; difficile donc, de savoir ce qu'il cache vraiment. En tout cas, Eurelia est pour l'instant à l'abri du reproche de se faire aider dans son travail par des collègues et d'avouer ainsi son incompétence puisqu'elle n'a pas encore pris ses fonctions; elle ne fait que se préparer. Sa période d'essai s'annonce cependant délicate en face d'un employeur qui ne mobilise visiblement pas beaucoup de ressources pour la formation... Une constante il me semble, chez nous. Le rappel de RWM me semble bien utile à ce titre mais je ne vois pas cependant comment Eurelia pourrait arriver réellement le première jour avec ce texte au bout d'un bras sans risquer serieusement d'avoir à prendre la porte presque illico de l'autre bras. Ce qui donne tout son poids à cet autre propos de RWM que l'on trouve dans le fil de ces quelques messages ci-dessus : "Non nous ne sommes pas impuissants, sauf si nous ne voulons pas sentir nos chaînes". Une autre constante de la Basoche il me semble... Je veux dire ainsi que les clercs se laissent littéralement ligoter et le cas d'Eurelia est un cas d'école de ce point de vue, en ce sens que d'entrée de jeu, elle se trouve ou se met dans une situation quasi intenable... Je crois que cela fait des années que nous nous laissons ligoter ainsi. Individuellement comme Eurelia, et collectivement aussi il me semble. Et, comment dire... le résultat, en dernier lieu, de cet abaissement de nos métiers? La suppression brutale de l'habilitation, par exemple, avec un plafond de verre qui va devenir dur à passer disons sous le C2, un chantage à l'emploi incroyable, subi encore maintenant presque sans réactions alors que nous venons de manifester pour défendre nos employeurs. On s'est vraiment ligotés grave, les amis, enchaînés nous mêmes, non?! Et c'est au point de se demander si nous ne sommes pas un peu masochistes, nous autres. La question que je me pose est la suivante; avons-nous des réactions, individuelles et collectives à la hauteur de ce que nous avons subi depuis dix ans? Je pense que ceci, cette question posée poliment pour une fois, devrait interroger nos dirigeants syndicaux? Je les invective de manière très injuste et exagérée ici, ces dernières jours en particulier, je le sais. Mais... Non, les cas à la Eurelia ne me semblent pas isolés, pour reprendre un mot entendu d'un de nos respectables dirigeant de la fgcen. Quand même, est-ce trop demander que de souhait voir nos dirigeants taper un peu du poing sur la table? Une fois au moins??? Je suis bien d'accord RWM, nous ne sommes pas impuissants, à condition de secouer les "chaînes" et de ne pas nous laisser ligoter, vois-tu? Enfin bon, pour autant que mon avis puisse avoir encore un peu de valeur ici, après mes dernières outrances. En tout cas, le fil de ces messages ci-dessus était aussi l'occasion de retrouver nougat et ses super citations chinoises, ou arabes, du genre "le fardeau supporté collectivement est une plume". J'aime bien la plume, je m'en sers volontiers... moyennant quoi je ne me suis jamais vraiment senti enchaîné mais plutôt libre dans cette profession. Bref. Il faudrait voir si ce témoignage de Eurelia est une farce, ou une provoc, ou s'il vient d'un employeur cherchant à faire appuyer un nouveau salarié sans bourse délier pour sa formation, tout est possible... Mais Liloo, pourquoi ne pas échanger avec elle en messagerie privée et lui filer ton tel? Elle a quelques jours pour se faire une bonne feuille de route avec ton aide, non? Et surtout Eurelia, si tu dis vrai, il faut te faire connaître auprès de ton syndicat. RWM à sans doute une messagerie privée sur ce forum et les conditions de ton embauche semblent assez frappantes, syndicalement parlant. Accessoirement je te déconseille de livrer trop d'éléments reconnaissables de ta situation ici. Cherche de l'aide et des soutiens comme il faut, et sans doute ta période d'essai et la suite aussi se passeront mieux. En plus ton expérience peut aider tout le monde. Voilà RWM, c'est moins venimeux je crois. Enfin je l'espère, sans nulle nulle nulle intention de me racheter une conduite. Bonne soirée. PS.- pour Liloo, un proverbe alsacien concernant la théatrale querelle RWM versus clique à Blabla, deux vieux machins assez entiers qui se frottent comme deux meules un peu trop rugueuses parfois; très approximativement et phonétiquement à la bas-rhinoise "zwe hèrte stèn mohle salte rène" càd deux meules rugueuses font rarement de la bonne farine. | |
| | | eurélia
| Sujet: Re: réconfort Mar 26 Avr 2016 - 11:54 | |
| Bonjour, merci de vos témoignages. Ma situation est bien réelle, je travail actuellement la semaine et vais le samedi matin à l'étude pour avancer dans mes journées tant bien que mal. je suis au 15 mars ouf.... Je me fie a ma banque et a mon répertoire pour passer mes écritures et referais le points ensuite pour d'éventuels oublis. La notaire n'est pas responsable de cette situations elle a eu 4 comptables qui sont venu mais ont pris leurs jambes a leur cou car de compta générale donc pas de bases notariale. D'où la situation difficile aujourd hui. Je vais faire mon CQP a compter de janvier 2017 donc je suis très motivée a reprendre mes fonction de comptable après 5 ans nounou. Eurélia. | |
| | | Blabla Premier
| Sujet: Re: réconfort Mar 26 Avr 2016 - 21:32 | |
| Bonsoir Eurelia, Merci à toi! de revenir donner des nouvelles. Tu m'as l'air dure à cuire, dis-donc! i like it. Encouragements! Et puis cinq ans de nounou, en termes de compétences, t'as le plus produit et un atout Maître goliard, vu que nos patrons ont parfois besoin qu'on les surveille comme des petits nenfants. Bien entendu je t'encourage aussi à te rapprocher de ton syndicat etc. et à y investir une partie de tes compétences et de ton dévouement. Ne te fie pas aux apparences, les prises de bec ici ou ailleurs, n'ont pas plus d'importance; elles montrent juste que nous sommes encore vivants. Et tant qu'il y a de la vie... La clique à Blabla, au grand complet et en rang sur la tête, te salue des orteils. Bon courage encore pour ton retour dans la Basoche. | |
| | | liloo
Nombre de messages : 160 Age : 41 Localisation : Alsace Date d'inscription : 16/12/2009
| Sujet: Re: réconfort Mer 27 Avr 2016 - 9:40 | |
| Et bein effectivement t'es motivée!
En attendant d'être parfaitement au point après ton CQP, tu peux glaner des infos sur le forum du site INAFON en cas de besoin, il y a une rubrique compta, ça permet de se sentir moins seule surtout pour le/la comptable....
Bon courage pour ton "rattrapage" comptable et pour ton CQP. | |
| | | RWM
| Sujet: Responsabilité du notaire en matière comptable Dim 1 Mai 2016 - 19:43 | |
| Bonjour à tous, Après une semaine d'absence pour raisons familiales, je reviens sur le post d'eurélia en date du 26 avril 2016. Notre collègue indique "la notaire n'est pas responsable de cette situation (retard de plusieurs semaines dans la tenue de sa comptabilité) elle a eu 4 comptables etc." Je suis surpris de ce que personne, ici, n'ait relevé cette ineptie juridique : depuis quand un notaire n'est-il plus personnellement responsable de la qualité professionnelle minimum des salariés qu'il recrute et n'est-il plus personnellement responsable de la non tenue journalière de sa comptabilité? Si vous pouviez éclairer ma lanterne j'en serais ravi. Mes questions n'enlèvent rien à la bonne volonté apparente d'eurélia dont la formation professionnelle reste visiblement à parfaire, surtout lors des inspections comptables. Bien cordialement. | |
| | | Carrérond
| Sujet: Re: réconfort Lun 2 Mai 2016 - 14:59 | |
| Hello RWM, Je ne manque pas l'occasion d'éclairer ta lanterne, au nom de la clique et à ta demande bien entendu. Mais auparavant, je me permets de te dire que tu n'as sans doute pas lu la prose de la clique au sujet du témoignage d'Eurelia. Nous exprimions quelques doutes sur sa crédibilité et ses intentions compte tenu des énormités que tu soulignes à juste titre. Mais puisque tu manifestes cet étonnement avec une apparente candeur, voici ma lueur en contenant une d'esprit et l'autre d'oeil noir, plus un zeste d'ironie et un tantinet de hargne, avec un brin d'amitié et un autre de muguet bien entendu. Voici. Je m'étonne moi de ta surprise peut-être feinte car il m'a suffi à moi, le "chancre mou" du syndicalisme, de peu d'années d'expérience syndicale au fond de votre caleçon pour renifler et constater parfois de visu, que dans cette profession, si tout n'est pas possible comme dans mon SNCF d'autrefois, on peut en revanche y circuler en toute sécurité sur des rails bien peu paralèles, y changer de voies sans aiguillages ni signaux et en se foutant pas mal du chef de gare comme de regards obliques de quelques jaloux. Au total, il ne m'a pas fallu bien longtemps, à moi, pour comprendre qu'avant de se faire aligner, inspections comptables ou non, il faut vraiment qu'un notaire en fasse énormément beaucoup. Ceci a peut-être quelque chose à voir avec ta pensée du jour d'aujourd'hui sur les poubelles d'un monde à sauver, avec ce fait que beaucoup de nos amis chefs syndicaux, s'ils ne prétendent pas sauver le monde, se sont quand même enrolés dans la Grande Armée du Notariat pour sauver le soldat notariat justement. Les écuries d'Augias sont pour les petites mains, nos grands Hercules syndicaux les ont peut-être dédaignées, ayant trop à faire au sommet etc. Je termine en illustrant d'un exemple, celui d'un notaire strasbourgeois bien connu ici. Après deux (2) interdictions professionnelles, la profession finit par le pousser délicatement dehors mais au passage, l'étude fut purgée d'à peu près tout le personnel dans des conditions d'autant plus écœurante que le boulot fut salementbfait par la chambre (à qui l'administration de l'étude fut confiée) et qu'un pseudo syndicaliste de notre boutique avait vaguement pris part à la manœuvre. Avec la bénédiction du staff un peu nauséabond d'alors. Une histoire qui aurait mérité un tapage syndical jusqu'au niveau national mais, comme nos dirigeants sont convaincus que ce genre de dérapages sont le fait de marginaux... Il n'a pas fait l'ombre d'une ride à la surface du syndicat de la Basoche. J'ai vu ceci également dans notre propre affaire où la découverte fortuite de ce que je qualifierais de "projet" de convention entre trois notaires autour d'un changement de titulaire d'étude au pays de la non vénalité des charges (convention qualifiée de "cerise sur le gâteau" dans l'assez bon article de la Basoche qui relate tout de même cette histoire), n'a finalement pas interpellé beaucoup de nos grands esprits parmi la brillante cheffaillerie syndicale locale. Donc voilà, en résumé, renifler les poubelles et s'étonner du fumet en orenant l'air docte c'est bien, chercher à savoir qui les vide ainsi n'importe ou et depuis quel étage, voir aller prendre ce goujat au col de bon matin un de ces jours, ce serait mieux. Au moins les médecins d'autre fois payaient de leurs personnes en goûtant les urines, aujourd'hui ils ont des ordonnances en papier glacé et de gueules de stylos. Autrement dit se mouillent même plus le bout du doigt. C'est un peu comme pour nos grands chefs, enfin je vois ça comme cela mais RWM va direct me demander combien de conventions collectives j'ai déjà rédigées. C'est l'humble avis des membres de la clique à Blabla postulant en ce moment à des emplois de quasi concierges, histoire de ne pas être "captif des notaires" sur un marché d'emploi où les compétences s'élèvent à vue de nez, si j'en crois Eurelia. Ps -au passage les inspections dis-tu RWM, et les comptables des chambres.... Ces derniers sont forts en ratios et pour se mêler d'encourager à licencier si j'en crois les conclusions d'avocat de mon adversaire lors de ma petite affaire, moins doués semble-t-il pour éviter des situations comme celle que j'évoquais dans l'un et l'autre de mes deux exemples que je peux bien entendu documenter, à toutes fins utiles. | |
| | | liloo
| Sujet: Re: réconfort Lun 2 Mai 2016 - 19:47 | |
| Vous êtes quand même cyniques tous les deux... Déformation syndicale peut être?! Il est vrai que cette succession de comptable est suspecte, donc soit l'ambiance est toute pourri et les comptables ne tiennent pas le choc, auquel cas Eurélia sera vite fixée, soit le notaire n'est pas doué pour discerner les personalités et a embauché les mauvaises personnes. D'après ce que dit Eurélia, il ne cherche pas forcément qqn de totalement qualifié, mais propose à la personne de se former, ce qui me semble cohérent, on ne pas arriver dans le notariat et être au point pour un poste de comptable taxateur... Donc il est possible que ceux qui ont précédé Eurélia se soient simplement découragés... | |
| | | RWM
| Sujet: Responsabilités Mar 3 Mai 2016 - 10:30 | |
| Bonjour liloo, Si c'est cynique de donner ici une information sur les responsabilités patronales et salariales, alors je suis d'accord avec toi. La pédagogie est l'un des aspects de notre forum syndical... Cordialement | |
| | | Carrérond
| Sujet: Re: réconfort Mar 3 Mai 2016 - 15:18 | |
| yep Liloo Moi je ne récuse pas le cynisme, car c'est tout de même une école de philosophie assez vénérable, autant sinon moins - c'est vrai - que celle de RWM avec qui tu nous mets - ceux de la clique à Blabla - sur un ou deux tonneaux d'égalité. Sommes flattés mais lui doit se sentir un peu, comment dire... Roulé? Dis-voir Liloo... Un c'est un témoignage anonyme et on va pas se mettre à flinguer les notaires sur de telles bases; on n'est ni la milice, ni l'épuration, ni les comités de salut public, ni le roi Ubu quoique Blabla Premier en fusillerait ou en écartèlerait volontiers l'un ou l'autre pour l'exemple. Deux, ce qui est amusant et intéressant, préoccupant aussi, c'est que nous acceptons de répondre et de commenter un tel témoignage anonyme. Pourquoi? C'est simple, il nous parait vraisemblable...ce qui est effrayant. Logiquement, RWM devrait le récuser et refuser d'y répondre, vu son esprit cartésien et le caractère en apparence gratuit et assez incompréhensible, voir un peu kamikaze de la démarche d'Eurelia ici. Il répond, et à mon avis pas mal du tout. Vous me direz qu'il a bien répondu moules de foie à la clique alors pourquoi pas à Eurélia, une fois? Frite. Trois, justement, pour mieux piger ce que répond RWM; toi, tu mets cette histoire, non vérifiée je le répète, sur le compte du découragement: si je te comprends bien, les bonnes personnes bien choisies par le big boss seraient donc celles que l'on enverrait nues sous la griffe dans l'arène, avec un couvercle de poubelle en guise de bouclier et un bic pour tout glaive, et qui s'en sortiraient vivantes, encore compétitititititives et à peu près entières. Serais-tu du côté des lions et de leurs putain de dresseurs, Liloo? C'est parfois le cas chez les comptables qui hériteraient du syndrome d'hyper soumission et d'hyper adhésion de Feu M. Le Principal d'autrefois, disparu selon moi à cause de ce double syndrome. Cela promet d'ailleurs, cet avenir proche entre des comptables hyper aux ordres et des diplômés notaire de plus en plus carnassiers, sans clercs habilités maintenant... Je prédis la disparition des comptables... Bref, RWM (moi je ne sais pas) c'est un syndicaliste qui te rappelle juste -de base poulette - que le salarié lambda a un contrat de travail (sauf w au noir, j'ai pratiqué...), et qu'il n'est pas un gladiateur ni une sorte d'esclave attaché au domus. Liloo, tu ne crois pas que si nous autres, nous cessions de rentrer dans un système de valeurs de certains de nos patrons niant la réalité juridique de nos droits, pour les faire valoir et respecter au contraire, eh bien! Nous éviterions sans doute davantage des situations à l'Eurelia? Si davantage de clercs se posaient les questions soit disant "cyniques" de RWM, nous n'en serions pas aux supputations de gladiateurs jouant aux osselets près de la fosse aux lions. En ce lendemain de premier mai, c'est pas inutile de rappeler que c'est plus la loi du plus fort. Encore qu'avec la "loi" El Khomry, le chômage va baisser puisqu'on embauchera encore plus de gladiateurs. Mais bon, ne nous perdons pas dans un labyrinthe de gauche où l'on ne tourne qu'à droite et vis et verseau. Enfin... Je sais bien que tu n'es pas du côté des lions et que tu ne manges pas de chair humaine, Liloo, puisque tu es une mangeuse de bredala (et une buveuse de vins d'Alsace qui sont, surtout ceux du Bas-Rhin, les meilleurs vins de tous les univers connus et inconnus, qu'ils soient antiques ou pas). En tout cas je suis flatté, c'est la première fois qu'on me classe à égalité avec mon très vieux maître RWM dans une catégorie de vieux c.o.n. philosophes grecs sur ce forum. La clique à Blabla fait donc école à son tour, il était taon vu comme elle pique, suce, parasite et profite. Et pendant ce temps j'espère qu'Eurela ne se prend pas pour Blandine. Slu Liloo, bien du mérite tu as de persévérer sur ce forum d'où se dégagent parfois d'âpres fumées et des relents de sueur de gladiateurs (trices). | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: réconfort | |
| |
| | | | réconfort | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |