Bonsoir RAISON,
Les sondages indiquent que les Français seraient majoritairement favorables à la remise en cause des régimes spéciaux. On présente la chose comme une mesure d'équité ("les autres salariés y sont passés, c'est à votre tour", en quelque sorte). On laisse entendre que cela permettra de faciliter le dossier retraite en 2008.
Equité? Mais quid des revenus financiers, des profits boursiers, des parachutes dorés? Et pourquoi ne pas évoquer le régime des parlementaires qui assure par exemple 1.600 € par mois à 60 ans après 5 ans de mandat ou environ 6.000 € après 25 ans?
Au nom de quoi l'équité ne servirait-elle quà aligner tout le temps les salariés vers le bas, sauf à dire que l'équité serait contraire au progrès. Par ailleurs, même si les régimes spéciaux étaient remis en cause, cela ne réglerait en rien le problème global des retraites.
FORCE OUVRIERE soutient donc tous les salariés concernés (qui souhaitent par exemple conserver 37,5 années de cotisation) et rappelle que l'objectif général n'est pas d'oublier qu'à l'avenir, on devra revenir à des durées de cotisation plus courtes. Mais dans l'immédiat, en 2008 pour le public et le privé, FORCE OUVRIERE exige le blocage des compteurs à 40 ans de cotisations. Tout doit être sur la table, y compris les retraites en or des PDG, les aides aux régimes de non salariés, toutes les évaporations de cotisations sociales (exonérations non compensées, stock options, intéressement par exemple), les engagements publics non respectés (exemple : fonds de réserve des retraites).
FORCE OUVRIERE conteste aussi le fait que l'on continue à alléger l'impôt des plus fortunés. Ainsi, au moment où l'on veut casser les régimes spéciaux, on prépare une mesure visant à l'allègement des impôts des actionnaires !
(Source TRACT FO intitulé "ARRET SUR IMAGE")
Cela ne corroborerait-il pas les propos du premier ministre rapportés dans le JDD? Ca y ressemble beaucoup en tous les cas!
Cordialement.