SALARIES DU NOTARIAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SALARIES DU NOTARIAT

Forum des salariés du notariat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 S'expatrier au Canada ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Eomin




Nombre de messages : 1
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 03/03/2015

S'expatrier au Canada ? Empty
MessageSujet: S'expatrier au Canada ?   S'expatrier au Canada ? EmptyMar 3 Mar 2015 - 17:49

Bonjour à tous Wink
Je suis nouvelle sur ce forum.
Je me présente : j'ai 29 ans, titulaire depuis 2009 du DAFN avec trois années d'expérience. Je suis en train de rédiger mon rapport de stage.
Je rencontre comme beaucoup d'entre nous, de grandes difficultés pour trouver un emploi stable. Mes trois années d'expérience sont constituées d'un enchaînement de CDD.
Je n'ai jamais pu trouver de CDI, même habitant en région parisienne.
Je suis au chômage depuis 1 mois et on vient de me proposer... un CDD de six mois lol!
Donc un peu désespérée et dégoûtée
A tel point que j'envisage de m'expatrier au Québec.
Quelqu'un a-t-il tenté l'aventure ?
Vos retours d'expérience m'aideraient à y voir plus clair et savoir si mon projet un peu fou est réalisable..
Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

S'expatrier au Canada ? Empty
MessageSujet: Technicien juridique notarial au Québec.   S'expatrier au Canada ? EmptyMar 3 Mar 2015 - 19:04

Bonjour Eomin,
Bienvenue sur le Forum des salariés du notariat et merci de ta brève présentation.
Voici ci-après un premier élément d'information daté de 2006, donc à mettre à jour, concernant l'exercice de notre métier au Canada :

" Bonjour du QUEBEC!!!
Il est vrai que le Québec est un pays francophone mais malheureusement ça se limite à ça... c'est à dire :
Pour travailler dans une Etude de Notaire, il faut remplir les conditions suivantes :
- être parfaitement bilingue (plus particulièrement pour MONTREAL),
- connaître la COMMON LAW,
- et bien sûr connaître le système québécois (juste un exemple : ici tout le monde peut déshériter tout le monde, la réserve héréditaire n'existe pas)...
J'ai essayé, mais malheureusement c'est tellement différent que je n'ai pas pu ou alors il fallait que je prenne des cours universitaires.... ce que je comprends !!!
La famille en tant que tel n'est pas dans la mentalité québécoise. Le conjoint n'est pas protégé et comme je viens de l'écrire la réserve héréditaire n'existe pas.
Il n'existe pas de clerc de Notaire mais seulement des techniciens juridiques.
Sinon c'est un bien beau pays!!!!!!!!!!!!!!!Wink
Au plaisir,
Karibou "


Bien cordialement à ton écoute.
Revenir en haut Aller en bas
 
S'expatrier au Canada ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SALARIES DU NOTARIAT :: FGCEN :: DIVERS :: RECHERCHE D'EMPLOI DANS LE NOTARIAT-
Sauter vers: