SALARIES DU NOTARIAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SALARIES DU NOTARIAT

Forum des salariés du notariat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Désespérée!!!!!Help!!!!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
adellec




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 27/11/2006

Désespérée!!!!!Help!!!! Empty
MessageSujet: Désespérée!!!!!Help!!!!   Désespérée!!!!!Help!!!! EmptyLun 27 Nov 2006 - 23:50

Bonjour à tous!!!

J'aurais souhaité avoir des conseils...J'ai fait un DEUG de droit pour entrer en 2ème cycle d'école de notariat(je n'avais pas les moyens de me payer le 1er).J'ai cru aux sirènes d'un conseiller d'orientation qui m'a dit que c'était tout à fait possible.Mon oeil oui!!!
Je démarche les notaires de mon département depuis presque un an et je viens de me heurter à mon enième refus.L'entretien s'est pourtant passé à merveille et le notaire m'a même dit "on va vous former parce que si nous les professionnels on ne le fait pas,ce ne sont pas les institutions publiques qui le feront".Tout ça pour m'envoyer un courrier avec une réponse négative.
Le problème est toujours le même,je ne suis pas formée mais si personne ne m'embauche comment faire?Reste l'école par correspondance(la 2ème année du 1er cycle) que je n'ai pas les moyens de m'offrir.Je suis quasiment découragée,voire écoeurée.Pourtant,mes employeurs potentiels passent leur temps à me dire que je suis super motivée,dynamique,etc....et toujours rien!!Je commence à me dire que je ferais mieux de chercher autre chose mais c'est vraiment le métier que je rêve d'exercer.
Des conseils,des astuces????Cela m'apporterait beaucoup.Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

Désespérée!!!!!Help!!!! Empty
MessageSujet: Re: Désespérée!!!!!Help!!!!   Désespérée!!!!!Help!!!! EmptyMar 28 Nov 2006 - 0:05

Bonsoir et bienvenue sur ce forum des salariés (et futurs salariés) du notariat.
Il n'est nul besoin d'être diplomé d'une école de notariat pour exercer le métier de clerc de notaire. Mais pour se faire embaucher, il faut avoir quelques compétences bureautiques et juridiques. Pour te conseiller utilement pourrais-tu nous dire, au regard des classifications de la convention collective du notariat du 8 juin 2001, quel est le contenu des activités que tu estimes déjà savoir faire, ton autonomie générale dans l'exercice de ces activités et ton expérience toujours dans ces activités ou autres. Ensuite, il te faut rechercher plus loin qu'un département. Pour apprendre et exercer notre métier aujourd'hui, il faut être très mobile. Bon courage, ne désespère pas, tu as choisi un beau métier, même si trop de patrons l'exerce égoïstement pour gagner uniquement et rapidement de l'argent et répugnent à être de vrais maîtres de stages.
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
adellec




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 27/11/2006

Désespérée!!!!!Help!!!! Empty
MessageSujet: effectivement....   Désespérée!!!!!Help!!!! EmptyMar 28 Nov 2006 - 0:37

Au regard de la classification de la convention,je pense avoir à peu près les compétences E2 voire E3.Je n'ai aucune expérience dans la profession mais cela fait 5 ans que je travaille dans un lycée alors la bureautique ça me connait!A côté de ça,j'ai les connaissances juridiques de base(celles de mon niveau) et j'ai fait un stage d'un mois en cabinet d'avocats où j'ai travaillé en autonomie et ils étaient assez contents de moi.
C'est pas très follichon mais il faut bien commencer quelque part.J'apprends super vite mais je suis ecoeurée que personne ne veuille me laisser ma chance parce que je sais que la personne en question ne serait pas déçue!
Mon dernier entretien ou plutôt la réponse qui va avec me laisse sans voix.Le notaire m'a laissé miroiter un emploi de clerc très clairement pour me dire non...Je trouve ça un peu fort pour quelqu'un qui est l'initiateur d'une formation destinée à combler les futurs départs en retraite au sein de mon département!!!En fait il veut quelqu'un qui soit déjà formé...Dans ce cas,pourquoi m'avoir reçu puisqu'il avait mon cv?De toutes façons,je vais l'appeler demain pour savoir pourquoi et lui dire que je suis prête à accpter n'importe quel poste,je pense.
Revenir en haut Aller en bas
adellec




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 27/11/2006

Désespérée!!!!!Help!!!! Empty
MessageSujet: Re: Désespérée!!!!!Help!!!!   Désespérée!!!!!Help!!!! EmptyMar 28 Nov 2006 - 0:38

Et merci beaucoup pour l'aide que tu veux bien m'apporter!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

Désespérée!!!!!Help!!!! Empty
MessageSujet: Re: Désespérée!!!!!Help!!!!   Désespérée!!!!!Help!!!! EmptyMar 28 Nov 2006 - 0:51

Chère future collègue,
Il ne faut pas rester sur une mauvaise impression donnée par un notaire. Il y en 8000 en France qui exercent leur métier sur 5000 sites. Tous ne pratiquent pas la mauvaise foi, comme celui dont tu nous parles. Sauves toi vite des griffes de cet exploiteur et ne te transforme surtout pas en "péripatéticienne" pour apprendre le métier auprès d'un authentique "maquereau" ! Prudence tu files un "mauvais coton" en ayant ce type de comportement avec un patron qui se moque ouvertement de ta trombine. Tu n'en tireras rien de positif, sinon que le désespoir !!!
Courage, relèves la tête, ne te laisse pas maltraiter de la sorte. Passes la porte et cherche plus loin. Je t'en supplie. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Neo

Neo


Nombre de messages : 112
Localisation : Est
Date d'inscription : 31/03/2006

Désespérée!!!!!Help!!!! Empty
MessageSujet: Re: Désespérée!!!!!Help!!!!   Désespérée!!!!!Help!!!! EmptyMer 20 Déc 2006 - 15:29

Je suis étonné quand aux difficultés que tu rencontres à trouver un maître de stage pour accéder au second cycle de l'Ecole de notariat.

Tu devrais regarder sur les sites des écoles de notariat (ou passer des coups de fil), des C.F.P.N. aussi qui publient des annonces (pas seulement pour des notaires stagiaires).

Par contre et comme disais RWM, il ne faut pas hésiter à bouger un minimum...

Tu peux intégrer un office en tant que clerc stagiaire et aller à l'école de notariat (les cours ont lieu qu'une journée par semaine en général). Par contre, si tu signes un contrat de professionnalisation avec l'employeur, tu ne paieras pas les frais d'inscription, et ton employeur sera éxonéré de nombreuses charges sociales. A toi de jouer maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

Désespérée!!!!!Help!!!! Empty
MessageSujet: Re: Désespérée!!!!!Help!!!!   Désespérée!!!!!Help!!!! EmptyMar 1 Mai 2007 - 23:19

Chère ADELLEC,
Depuis novembre 2006, où en es-tu de ta "désespérance notariale" ?
Dans l'espoir de te lire prochainement. Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Neo

Neo


Nombre de messages : 112
Localisation : Est
Date d'inscription : 31/03/2006

Désespérée!!!!!Help!!!! Empty
MessageSujet: Re: Désespérée!!!!!Help!!!!   Désespérée!!!!!Help!!!! EmptyJeu 10 Mai 2007 - 9:42

La situation ne devait pas être si désespérante que ça Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Désespérée!!!!!Help!!!! Empty
MessageSujet: Re: Désespérée!!!!!Help!!!!   Désespérée!!!!!Help!!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Désespérée!!!!!Help!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SALARIES DU NOTARIAT :: FGCEN :: DIVERS :: RECHERCHE D'EMPLOI DANS LE NOTARIAT-
Sauter vers: