SALARIES DU NOTARIAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SALARIES DU NOTARIAT

Forum des salariés du notariat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Trombinoscope et droit à l'image

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

Trombinoscope et droit à l'image Empty
MessageSujet: Trombinoscope et droit à l'image   Trombinoscope et droit à l'image EmptyLun 21 Aoû 2006 - 23:28

Cher(e)s ami(e)s,
Un certain nombre d'offices notariaux mettent en ligne un trombinoscope.
Il convient de rappeler que la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 a été modifiée par la loi du 6 août 2004.
Ce texte abandonne la notion "d'informations nominatives" au profit de celle de "données à caractère personnel". Ce terme vise notamment l'image d'une personne reconnue comme "données à caractère personnel" à laquelle s'applique donc par conséquent les principes protecteurs de la loi.
La diffusion à partir d'un site web de l'image d'une personne doit donc se faire dans le respect de ces principes protecteurs. Notons que ces principes rejoignent les garanties issues du droit à l'image.
Par ailleurs, l'article 7 de la loi du 6 août 2004 précise qu'un traitement de données à caractère personnel doit avoir reçu le consentement de la personne concernée.
Enfin, l'article 38 de la nouvelle loi reconnaît à toute personne le droit de s'opposer, pour des motifs légitimes, à ce que des données à caractère personnel la concernant fassent l'objet d'un traitement.
Les patrons notaires ont donc l'obligation, avant de mettre en ligne l'image d'une personne, de recueillir l'autorisation de la captation ou de la diffusion de son image de manière expresse et suffisamment précise quant aux modalités de l'utilisation qui en sera faite.
Etes-vous concernés ? Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Chaussette

Chaussette


Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 22/02/2006

Trombinoscope et droit à l'image Empty
MessageSujet: Re: Trombinoscope et droit à l'image   Trombinoscope et droit à l'image EmptyMer 27 Sep 2006 - 20:07

Hello
à ce sujet, (merci le trombinoscope pourri) nos chers patrons n'ont recueillis aucune autorisation de notre part pour diffuser la photo sur internet. (moi je m'en fous je me suis planquée quand la photo fût prise) Very Happy

Du coup sur le site je n'y suis pas cheers (ah si mon pull lol)
en plus il ne sert à rien ce trombinoscope, car depuis que les photos ont été prises, il y a déjà une personne qui est partie, une qui a donné sa démission ce matin, et un autre qui va sûrement partir après avoir trouvé une autre étude alors ...
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

Trombinoscope et droit à l'image Empty
MessageSujet: Re: Trombinoscope et droit à l'image   Trombinoscope et droit à l'image EmptyJeu 28 Sep 2006 - 0:24

Amie CHAUSSETTE,
Une précision, le droit à l'image ce n'est pas uniquement lorsque l'on est photographié de face. Ce peut être de profil ou de dos, habillée de chez Hermès ou avec un pull sac, l'autorisation du salarié doit être expresse et précise. Les notaires sont des juristes oui ou non ? Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Chaussette

Chaussette


Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 22/02/2006

Trombinoscope et droit à l'image Empty
MessageSujet: Re: Trombinoscope et droit à l'image   Trombinoscope et droit à l'image EmptyJeu 28 Sep 2006 - 7:44

RWM a écrit:
Amie CHAUSSETTE,
Une précision, le droit à l'image ce n'est pas uniquement lorsque l'on est photographié de face. Ce peut être de profil ou de dos, habillée de chez Hermès ou avec un pull sac, l'autorisation du salarié doit être expresse et précise. Les notaires sont des juristes oui ou non ? Cordialement.

il faut croire que non bounce
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

Trombinoscope et droit à l'image Empty
MessageSujet: Re: Trombinoscope et droit à l'image   Trombinoscope et droit à l'image EmptyDim 1 Oct 2006 - 18:39

Amie CHAUSSETTE,
Désolé, mais j'en connais qui sont de vrais juristes. Par contre des comme les tiens auraient tort de ne pas en profiter, puisque leur personnel n'ose pas réagir ni faire valoir ses droits. C'est toute une éducation à reprendre. Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Chaussette

Chaussette


Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 22/02/2006

Trombinoscope et droit à l'image Empty
MessageSujet: Re: Trombinoscope et droit à l'image   Trombinoscope et droit à l'image EmptySam 7 Oct 2006 - 12:26

RWM a écrit:
Amie CHAUSSETTE,
Désolé, mais j'en connais qui sont de vrais juristes. Par contre des comme les tiens auraient tort de ne pas en profiter, puisque leur personnel n'ose pas réagir ni faire valoir ses droits. C'est toute une éducation à reprendre. Bien cordialement.

oui il y a du boulot affraid
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trombinoscope et droit à l'image Empty
MessageSujet: Re: Trombinoscope et droit à l'image   Trombinoscope et droit à l'image Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trombinoscope et droit à l'image
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» congés payés
» Délégué du personnel
» Se syndiquer
» Conditions de travail
» la copie de la carte de mutuelle demandée par l'employeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SALARIES DU NOTARIAT :: FGCEN :: DIVERS :: ENTRAIDE-
Sauter vers: