SALARIES DU NOTARIAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SALARIES DU NOTARIAT

Forum des salariés du notariat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Inflation législative

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fantasio

Fantasio


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 28/04/2008

Inflation législative Empty
MessageSujet: Inflation législative   Inflation législative EmptyMer 30 Avr 2008 - 9:09

Bonjour à tous,

D'après vous en raison des diverses réformes intervenues ces dernières années (déclaration de plus value, droit de rétractation, termites, amiante, plombs, risques naturels, dpe, etc etc)
De combien a augmenté votre charge de travil ?

Pour moi je pense quasiment 100%, pour la même cession d'un lot de copro la charge de travail a doublé !!! et malgré la hausse vertigineuse des prix de l'immobilier et l'augmentation parallèle des émoluments aucun employé en plus !!! No
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

Inflation législative Empty
MessageSujet: Re: Inflation législative   Inflation législative EmptyMer 30 Avr 2008 - 23:07

Bonsoir Fantasio,
Quand tu es salarié, quelle que soit la nature du travail, tu es payé pour travailler. Si le travail ne te plaît pas ou plus (ce qui est tout à fait légitime), tu en change. C'est tout simple.
Depuis toujours la nature et le contenu des tâches demandées aux salariés, a perpétuellement évolué et ce, dans tous les métiers; C'est évident !
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
nougat

nougat


Nombre de messages : 404
Date d'inscription : 02/10/2007

Inflation législative Empty
MessageSujet: Re: Inflation législative   Inflation législative EmptyMer 30 Avr 2008 - 23:29

RWM
J'ai un peu l'impression que tu réponds à Fantasio "si t'es pas content tu t'en va".
Or, j'ai perçu dans son post un simple constat, puis une question pour comparer le contenu de son activité à celui d'autres salariés du notariat.
Il est vrai d'autre part que les réformes auxquelles il fait référence ont effectivement augmenté la charge de travail de celui qui gère son dossier de A à Z.
Dans certaines études, les tâches ont été réparties différemment suite à toutes ces réformes.
Mais d'un autre côté, Fantasio, si tu es capable de faire aujourd'hui 100% de plus qu'auparavant, c'est peut-être qu'avant tu "glandais"? (lol c'est une boutade).
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio

Fantasio


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 28/04/2008

Inflation législative Empty
MessageSujet: Re: Inflation législative   Inflation législative EmptyMer 30 Avr 2008 - 23:34

RWM a écrit:
Bonsoir Fantasio,
Quand tu es salarié, quelle que soit la nature du travail, tu es payé pour travailler. Si le travail ne te plaît pas ou plus (ce qui est tout à fait légitime), tu en change. C'est tout simple.

Ca n'a rien à voire avec cela évidemment, mon travail me plait et notamment le lien qu'il me permet d'avoir avec des gens que souvent j'aide et je guide.
Mais il convient de distinguer l'évolution des textes qui est quelque chose de naturel, et la charge de travail que cela induit.
Je posais juste une question sur la charge de travail, c'est tabou ou quoi ??
Ce que je trouve absolument primordial dans ce boulot c'est de faire et surtout de bien faire mes dossiers ! le respect du client doit être la priorité absolue, et ce juge de l'amiable qu'est le notaire, titulaire d'un monopole a l'obligation de mettre en adéquation les moyens avec la mission de service publique pour laquelle il a la chance de ne pas être en concurrence.
Bon faut dire aussi que là ou je bosse on était déjà à flux tendus avant la Loi SRU alors maintenant.... No
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio

Fantasio


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 28/04/2008

Inflation législative Empty
MessageSujet: Re: Inflation législative   Inflation législative EmptyMer 30 Avr 2008 - 23:37

nougat a écrit:
RWM
J'ai un peu l'impression que tu réponds à Fantasio "si t'es pas content tu t'en va".
Or, j'ai perçu dans son post un simple constat, puis une question pour comparer le contenu de son activité à celui d'autres salariés du notariat.
Il est vrai d'autre part que les réformes auxquelles il fait référence ont effectivement augmenté la charge de travail de celui qui gère son dossier de A à Z.
Dans certaines études, les tâches ont été réparties différemment suite à toutes ces réformes.

C'est exactement ça, en plus dans mon Office pas de Genapi ou autres, tout est fait "à l'ancienne"....

nougat a écrit:

Mais d'un autre côté, Fantasio, si tu es capable de faire aujourd'hui 100% de plus qu'auparavant, c'est peut-être qu'avant tu "glandais"? (lol c'est une boutade).

C'est cela ouiii Laughing
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

Inflation législative Empty
MessageSujet: Re: Inflation législative   Inflation législative EmptyJeu 1 Mai 2008 - 0:08

Bonsoir nougat,
Désolé, mais ton impression n'est pas la bonne. Je donnais simplement une explication sur la notion générale du travail, pas forcément dans le notariat d'ailleurs.
Parcontre tu as entièrement raison d'attirer l'attention de Fantasio sur "l'organisation du travail" au sein de l'entreprise. Cette organisation relève uniquement du patron. Là encore si le salarié ne veut plus travailler dans des "conditions moyenâgeuses", il ne peut qu' "aller planter son tipi plus loin" ... C'est du simple bon sens. Maintenant il faut que Fantasio comprenne que l'exercice d'une profession libérale, a ses contraintes et ses limites. Ce n'est pas à nous, salariés, de vouloir faire la police chez les notaires "vieux-jeu", les structures professionnelles sont là pour ça!
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

Inflation législative Empty
MessageSujet: Re: Inflation législative   Inflation législative EmptyJeu 1 Mai 2008 - 0:26

Bonsoir Fantasio,
Dis-moi c'est en pensant à ton patron que tu cites ce proverbe "Avaro omnia desunt, inopi pauca, sapienti nihil" (En français : A l'avare tout manque, au pauvre peu, au sage rien) ?
Voici mon proverbe du jour : "A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto" (lol)
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
nougat

nougat


Nombre de messages : 404
Date d'inscription : 02/10/2007

Inflation législative Empty
MessageSujet: Re: Inflation législative   Inflation législative EmptyJeu 1 Mai 2008 - 1:29

Et la traduction de ton proverbe est??? Pardon pour mes lacunes.........
Revenir en haut Aller en bas
lazibeline

lazibeline


Nombre de messages : 199
Age : 60
Localisation : Centre
Date d'inscription : 07/04/2008

Inflation législative Empty
MessageSujet: Re: Inflation législative   Inflation législative EmptyJeu 1 Mai 2008 - 3:19

nougat a écrit:
Et la traduction de ton proverbe est??? Pardon pour mes lacunes.........

"Prends garde au bœuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés" Laughing

C'est vrai que le foisonnement de documents divers et variés et diagnostics en tout genre font de nos dossiers et actes des romans en 10 volumes (il n'y a qu'à entendre pester la(e) formaliste quand il faut faire les copies Laughing ) mais ça fait quand même partie de notre travail de les collecter, d'autant plus qu'on n'a pas le choix... le "truc", c'est de rester le plus vigilent possible pour ne pas "zapper une demande de pièce".

Wouaff... ce n'est pas un boulot reposant mais si enrichissant (intellectuellement .. parce qu'en terme de pépettes... rabbit ). Tous les métiers évoluent, avec la charge de travail qui va avec... le hic... c'est que la charge de travail augmente... mais pas le nombre des collègues... C'est peut-être là que le bât blesse... scratch


Dernière édition par lazibeline le Jeu 1 Mai 2008 - 4:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nougat

nougat


Nombre de messages : 404
Date d'inscription : 02/10/2007

Inflation législative Empty
MessageSujet: Re: Inflation législative   Inflation législative EmptyJeu 1 Mai 2008 - 3:24

Merci Lazibeline .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Inflation législative Empty
MessageSujet: Re: Inflation législative   Inflation législative Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Inflation législative
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SALARIES DU NOTARIAT :: FGCEN :: DIVERS :: ENTRAIDE-
Sauter vers: