SALARIES DU NOTARIAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SALARIES DU NOTARIAT

Forum des salariés du notariat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 DIF

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
clerc85




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 28/03/2008

DIF Empty
MessageSujet: DIF   DIF EmptyVen 28 Mar 2008 - 1:03

Le DIF, comme son nom l'indique, est un Droit Individuel de Formation.
Les droits sont de 20 heures par an pour les personnes en C.D.I (modalités à voir pour les C.D.D.). Or dans le notariat, les droits sont 25 heures par an.
Il semble que l'employeur a obligation de nous communiquer tous les ans le total de notre compte d'heures acquises;
Cela n'est pas le cas.
J'aimerai avoir le témoignage de personnes ayant demandé à bénéficier d'un DIF et dans quels domaines.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

DIF Empty
MessageSujet: Re: DIF   DIF EmptyVen 28 Mar 2008 - 13:01

Bonjour clerc85,
Selon l'article L.933-2 alinéa 1er du code du travail, l'employeur doit informer chaque salarié, annuellement, du total des droits acquis au titre du DIF.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
nougat

nougat


Nombre de messages : 404
Date d'inscription : 02/10/2007

DIF Empty
MessageSujet: Re: DIF   DIF EmptyVen 28 Mar 2008 - 16:39

Personnellement, je n'ai pas demandé le DIF mais le CIF. Il m'a été à l'époque refusé au motif que ma demande n'entrait pas dans le cadre de mes fonctions à l'Etude (si si c'est vrai).
Quant au DIF, je viens de regarder ma dernière feuille de stage INAFON et de m'apercevoir que ce stage a été effectué dans le cadre du DIF, mais je ne m'en était jamais aperçu. Peut-être est-ce le cas de plusieurs d'entre nous?
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

DIF Empty
MessageSujet: Re: DIF   DIF EmptyVen 28 Mar 2008 - 18:06

Salut Nougat,
Pour éviter toute confusion, voici ci-après les définitions du CIF et du DIF.

Le CIF est le droit de s'absenter de son poste de travail pour suivre une formation de son choix.
Pour en bénéficier, le salarié doit remplir certaines conditions et présenter sa demande à l'employeur.

Le DIF a pour objectif de permettre à tout salarié de se constituer un crédit d'heures de formation de 25 heures par mois (dans le notariat) cumulable sur 6 ans. L'initiative d'utiliser les droits à formation ainsi acquis appartient au salarié, mais la mise en oeuvre du DIF requiert l'accord de l'employeur sur le choix de l'action de formation.

Plus d'infos sur le site Internet www.travail-solidarite.gouv.fr

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
nougat

nougat


Nombre de messages : 404
Date d'inscription : 02/10/2007

DIF Empty
MessageSujet: Re: DIF   DIF EmptyVen 28 Mar 2008 - 20:58

Merci de tes précisions. Le CIF est un sujet que je connais bien. Dans mon cas il s'agissait d'une formation par correspondance prise en charge par le FONGECIF sous condition d'une absence au poste de travail d'au moins deux jours pour regroupement pédagogique; il semble donc que l'employeur n'avait pas la possibilité de refuser, compte tenu des motifs de refus mis à sa disposition dans le code du travail; c'est pourtant ce qu'il a fait et je n'ai pas eu à l'époque assez de courage pour réagir. (tu as pu voir n'est-ce pas que maintenant je démarre au quart de tour...lol)
Pour ceux que la formule intéresse, je trouve que c'est une opportunité à saisir, étant précisé que selon les régions les conditions de financement par le FONGECIF peuvent être différentes.

Quant au DIF, (que je connais mal), je me demandais si les heures de stages INAFON sont automatiquement décomptées du crédit d'heures du DIF ?? Si c'est le cas, alors effectivement j'aurais pu m'en apercevoir bien avant si mon employeur m'avait informé.
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

DIF Empty
MessageSujet: Re: DIF   DIF EmptyVen 28 Mar 2008 - 21:04

Bonsoir Nougat,
Effectivement tout ce qui relève du plan de formation est concerné par le DIF.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
nougat

nougat


Nombre de messages : 404
Date d'inscription : 02/10/2007

DIF Empty
MessageSujet: Re: DIF   DIF EmptySam 29 Mar 2008 - 1:23

ok merci
Revenir en haut Aller en bas
clerc85




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 28/03/2008

DIF Empty
MessageSujet: Re: DIF   DIF EmptyMer 2 Avr 2008 - 0:30

Les stages INAFON peuvent rentrer dans le cadre du D.I.F., mais je ne vois comment l'employeur peut décompter les heures du stages, si le salarié n'a pas fait une demande de D.I.F. pour la stage en question.
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

DIF Empty
MessageSujet: Re: DIF   DIF EmptyMer 2 Avr 2008 - 0:39

Bonsoir clerc85,
Les stages relevant du plan de formation entre dans le DIF, qu'ils soient dispensés par INAFON ou tout autre organisme de formation agréé.
La durée des stages, quels qu'ils soient, est parfaitement connue à l'avance et figure en regard de chaque contenu du stage. Par exemple, reportes-toi à ton catalogue de stages INAFON, tu sais par avance si le stage qui t'intéresse dure 1 journée, 2 ou 3 jours continus ou discontinus. Il n'y a donc aucune difficulté pour décompter les heures de stage effectivement suivies. CQFD.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
clerc85




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 28/03/2008

DIF Empty
MessageSujet: Re: DIF   DIF EmptyMer 2 Avr 2008 - 0:52

Je chipotte peut-être, mais lorsque je fais un stage INAFON, je ne demande pas à ce qu'il soit décompter de mes heures acquises au titre du D.I.F..

Admettons que j'ai droit à 50 heures D.I.F., que je fasse une demande de formation (autre INAFON) pour 49 HEURES, et que dans la foulée je fasse un stage INAFON de 14 heures,mon employeur pourrait me refuser mon D.I.F. sous prétexte que mon crédit d'heures est insuffisant.
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

DIF Empty
MessageSujet: Re: DIF   DIF EmptyMer 2 Avr 2008 - 0:59

Bonsoir clerc85,
Effectivement tu chipottes, car rien n'interdit à un employeur de faire suivre des stages à ses salariés au-delà des heures accumulées au titre du DIF. Reprends-toi, tu raisonnes comme un patron maintenant! (LOL)
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
nougat

nougat


Nombre de messages : 404
Date d'inscription : 02/10/2007

DIF Empty
MessageSujet: Re: DIF   DIF EmptyMer 2 Avr 2008 - 10:49

Bonjour
Je viens de regarder à nouveau l'imprimé intitulé "demande simplifiée de prise en charge" à remplir avant le stage Inafon; il y a bien une case à cocher (ou non) concernant l'utilisation du DIF pour effectuer le stege en question. Donc effectivement même si le salarié n'en demande pas l'utilisation, il est compréhensible (en se mettant côté patron) que l'employeur coche cette case.
Revenir en haut Aller en bas
Raison




Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 24/04/2006

DIF Empty
MessageSujet: Re: DIF   DIF EmptyMer 2 Avr 2008 - 16:56

A mon avis, selon les textes régissant le DIF, il ne faut dire que tous les stages INAFON se trouvant sur les catalogues notamment entrent dans le cadre du DIF : les stages en question doivent être pris en accord avec l'employeur qui doit verser 50 % du salaire net par heure de formation si celle ci a lieu en dehors du temps de travail.
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

DIF Empty
MessageSujet: Re: DIF   DIF EmptyMer 2 Avr 2008 - 17:04

Bonjour Raison,
Précision : je te cites "... il ne faut dire que ...", en clair c'est "il ne faut pas dire que..." ou "... il faut dire que...". Pour ma part je pencherais sur cette dernière citation.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Raison




Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 24/04/2006

DIF Empty
MessageSujet: Re: DIF   DIF EmptyMer 2 Avr 2008 - 17:07

Je veux écrire "il ne faut pas dire que ..."
Désolé pour cette imprécision.
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

DIF Empty
MessageSujet: Re: DIF   DIF EmptyMer 2 Avr 2008 - 19:05

Rebonjour Raison,

Précision pour précision et pour faire simple il faut retenir que :

LA MISE EN OEUVRE DU DIF, REQUIERT L'ACCORD DE L'EMPLOYEUR SUR LE CHOIX DE L'ACTION DE FORMATION.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
clerette

clerette


Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 08/04/2006

DIF Empty
MessageSujet: Re: DIF   DIF EmptyJeu 10 Avr 2008 - 16:58

bonjour!

Je suis interessée par le DIF .
Avez vous des infos à me donner pour une formation??
Je suis en préavis de lcienciement et d'après ce que je viens d elire, il faut que la formation soit dans le domaine d NOtariat? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

DIF Empty
MessageSujet: Re: DIF   DIF EmptyJeu 10 Avr 2008 - 18:43

Bonjour clérette,
Avant toute chose, ton premier choix au titre du DIF, doit être de faire un bilan de compétence afin de faire le point de tes connaissances et de tes carences en vue de la mise au point d'un "projet professionnel" solide. Un peu de méthode n'est jamais nuisible.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DIF Empty
MessageSujet: Re: DIF   DIF Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DIF
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SALARIES DU NOTARIAT :: FGCEN :: FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE-
Sauter vers: